L'Aventure de SwaRm

Avatar de l’utilisateur
SwaRm
Larve 3
Larve 3
Messages : 49
Inscription : lun. 17 juil. 2017 19:58
Localisation : Nord (France)
Genre :

L'Aventure de SwaRm

Message non lu par SwaRm »

Bonjour et bienvenue sur mon Blog !
Celui-ci va consistrer à me suivre, tout au long de mon"aventure" pour ainsi voir l’évolution de mon expérience ainsi que celle de mes colonies.

Moi-même:
Novice, a commencé la myrmécologie le 13/07/17.

Mes colonies:
- 2 Lasius sp. du 13/07/17
- 4 Lasius sp. du 17/07/17

Elles ont toutes les 6 pondu, dont une qui a double ration d’œufs suite au décès d'une gyne issue du même essaimage.

Je les ai placées dans des tubes en verre mis dans une boite à chaussures afin de les mettre dans l'obscurité, à température ambiante, j'essaye d'aller voir maximum une fois par jour afin de ne pas trop les déranger.

Je pars demain pour 3 semaines dans le sud, je vais donc les laisser tranquillement dans la boite, je pense que la réserve d'eau sera largement suffisante.
A mon retour, j'espère que les œufs auront bien évolué.

Vivant dans le Nord de la France, je vais bien sûr emporter mes tubes en vacances et faire une petite balade quotidienne le soir.
Le prochain post de ce blog sera donc à mon retour où je vous ferai part des gynes trouvées ainsi que de l’avancement de mes colonies.


SwaRm
Un jeune débutant et motivé.
Avatar de l’utilisateur
D-daddy
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1175
Inscription : mer. 9 août 2017 13:16
Localisation : Côte-d'Or (France)
Genre :

Re: L'Aventure de SwaRm

Message non lu par D-daddy »

Hâte de voir ce qui va se passer. Bonne continuation !
Bob n'a pas de problèmes. C'est les problèmes qui ont Bob !
Avatar de l’utilisateur
SwaRm
Larve 3
Larve 3
Messages : 49
Inscription : lun. 17 juil. 2017 19:58
Localisation : Nord (France)
Genre :

Re: L'Aventure de SwaRm

Message non lu par SwaRm »

Bien rentré de vacances où j'ai pu voir des paysages magnifiques, mais où malheureusement je n'ai pu trouver aucune gyne. *bad*
Mon emplacement était cependant rempli de colonies dont des Messor il me semble, j'ai donc pu les observer, ainsi je voyais leur réaction quand je leur donnais à manger ou encore "les heures d'affluence" qui étaient plus où moins entre 23h et 4h.

Et à mon retour, j'ai eu le plaisir de constater que tout le monde allait bien et que des cocons se sont formés dans chacun des tubes. Premières naissances imminentes ! :-p

Le prochain post sera donc quand les premières ouvrières pointeront le bout de leur nez... enfin mandibule... voilà quoi t'as compris. :lol2:

Coloc 1, L'Aventure de SwaRm
Coloc 1
Coloc 2, L'Aventure de SwaRm
Coloc 2
Coloc 3, L'Aventure de SwaRm
Coloc 3
Un jeune débutant et motivé.
Avatar de l’utilisateur
SwaRm
Larve 3
Larve 3
Messages : 49
Inscription : lun. 17 juil. 2017 19:58
Localisation : Nord (France)
Genre :

Re: L'Aventure de SwaRm

Message non lu par SwaRm »

Il y a du nouveau !
Alors pour la petite anecdote, j'étais assis dans un parc, quand ma copine me dit "attention t'as une bête sur ton bras", je regarde et la boom une gyne qui me fait coucou, direction le porte monnaie avec deux autres copines pas loin.
Selon moi ce sont de mignonnes petites Pheidole, à voir ...

Du côté des autres, j'attends toujours les premières naissances !

Salut, L'Aventure de SwaRm
Salut
Hey ça va et toi ?, L'Aventure de SwaRm
Hey ça va et toi ?
Tranquille la forme, L'Aventure de SwaRm
Tranquille la forme
Super !, L'Aventure de SwaRm
Super !
Aller à la prochaine, L'Aventure de SwaRm
Aller à la prochaine
Dernière modification par etii le sam. 26 août 2017 21:29, modifié 1 fois.
Raison : Merci de cliquer sur "insérer dans le message" pour les photos :) .
Un jeune débutant et motivé.
Avatar de l’utilisateur
SwaRm
Larve 3
Larve 3
Messages : 49
Inscription : lun. 17 juil. 2017 19:58
Localisation : Nord (France)
Genre :

Re: L'Aventure de SwaRm

Message non lu par SwaRm »

J'ai l'honneur de vous annoncer que mes 2 gynes Lasius du 13/07 ont eu leurs premières ouvrières le 27/08 sois 44 jours après la mise en tube, avec je le rappelle, une température ambiante qui tourne autour de 21 degrés.

J'ai donc immédiatement redonné des forces à mes petites protégées, avec tout simplement un bout de coton et du sirop de cannes, ça a fait un malheur ! :-p
Photo 1, L'Aventure de SwaRm
Photo 1


Aujourd'hui les 2 tubes comptent tous les deux 5 à 6 ouvrières.
Photo 2, L'Aventure de SwaRm
Photo 2


J'en déduis donc que si les 2 Lasius du 13/07 ont eu leurs ouvrières en même temps, celles du 17/07 ne devraient pas tarder à devenir maman.

Dans un premier temps, j'avais directement placé la nourriture dans le tube, car je n'avais pas de quoi créer d'aire de chasse.
Je me suis donc rendu aujourd'hui à Act*on, acheter 6 boîtes de 20*15*11 à 59 centimes chacune. *amen*

J'ai ensuite appliqué de l'huile de colza et tournesol sur les bords de la boîte, fixé le tube avec du Scotch et refermé le couvercle, comme ça double barrière. XD
Et voilà le travail !
Photo 3, L'Aventure de SwaRm
Photo 3
Photo 4, L'Aventure de SwaRm
Photo 4


Je vous invite à laisser vos remarques sur ce blog, les conseils sont toujours bons à prendre. ;-)

Swarm,

Ps : 2/3 de mes Pheidole ont pondu.
Un jeune débutant et motivé.
Avatar de l’utilisateur
etienne0712
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 467
Inscription : ven. 5 oct. 2012 16:39
Localisation : Loire-Atlantique (France)
Genre :

Re: L'Aventure de SwaRm

Message non lu par etienne0712 »

Très sympas ces fondations, surtout si tout se passe bien. Mais pourquoi en avoir pris autant ?
Que vas-tu en faire de tes 6 colonies de Lasius ? :lol2:
Dernière modification par etienne0712 le mar. 29 août 2017 21:44, modifié 1 fois.
;-) ;-)
Avatar de l’utilisateur
SwaRm
Larve 3
Larve 3
Messages : 49
Inscription : lun. 17 juil. 2017 19:58
Localisation : Nord (France)
Genre :

Re: L'Aventure de SwaRm

Message non lu par SwaRm »

Bah vu que je suis débutant, je me suis dit qu'il fallait que je prévois une marge d'erreur, et elles proviennent de 3 essaimages differents.
Après si j'atteins les 100 ouvrières sur les 6 fondations, je verrai pour faire des dons, mais en attendant ça me fait de l'observation. ;-)
Un jeune débutant et motivé.
Avatar de l'utilisateur
Axou
Larve 3
Larve 3
Messages : 90
Inscription : sam. 29 juil. 2017 04:51
Genre :

Re: L'Aventure de SwaRm

Message non lu par Axou »

Bonne chance, hâte d'avoir d'autres nouvelles ! :3
Vive Momo, le boulanger Messor barbarus ! :3
Avatar de l’utilisateur
SwaRm
Larve 3
Larve 3
Messages : 49
Inscription : lun. 17 juil. 2017 19:58
Localisation : Nord (France)
Genre :

Re: L'Aventure de SwaRm

Message non lu par SwaRm »

Hello ! Cela fait un petit moment que je n'ai pas donné de nouvelles de mes colonies alors je me suis dit qu'il était temps.

Depuis la dernière fois, de nombreuses ouvrières sont nées (environ 15-20 par colonies)
J'ai également ajouté dans chaque boite un autre tube, avec le temps je me suis rendu compte que cela était inutile pour le moment car elles n'y vont quasiment jamais, mais bon je l'ai laissé quand même.
J'ai également trempé un coton dans du sucre de canne (que je devrais changé d'ailleurs car ça doit faire au moins 4 mois que c'est le même, oups XD )
Installation, L'Aventure de SwaRm
Installation
Boite, L'Aventure de SwaRm
Boite


Ensuite est venu le temps de la diapause, j'ai donc sorti les 6 tubes de leur boîte, refermé avec du coton, enveloppé le tout dans de l'alu et mis au frigo.
- Entrée 07/12/17
- Sortie 04/03/18
Aucune perte à première vue depuis la sortie de diapause. *good*

J'ai également remarqué qu'elles se servaient du coton présent dans l'aire de chasse pour reboucher le tube (pas bête la bête :-p )
Entrée, L'Aventure de SwaRm
Entrée
Entrée, L'Aventure de SwaRm
Entrée
Entrée, L'Aventure de SwaRm
Entrée

Ensuite je me suis dit qu'après cette diapause, elles allaient avoir une grosse dalle et qu'il était temps de casser la croûte, j'ai donc été dans un magasin de pêche et acheté une portion d'asticots (pour en faire des mouches) et une portion de vers de farines (J'ai vu que l'élevage de vers de farine prenait pas mal de temps donc j'ai pris les devants).
Vers de farine, L'Aventure de SwaRm
Vers de farine
Asticots, L'Aventure de SwaRm
Asticots


En attendant que des mouches se forment, j'ai congelé 72 H une petite quantité d'asticots pour en donner 2-3 par colonies. Elles les ont sucés jusqu'à la moelle ces voraces. XD

En espérant que des mouches apparaissent car les asticots remuent dans tous les sens ça OK, mais ils n'ont pas l'air décidés à se transformer en pupes, bon temps qu'ils ne meurent pas tous je laisse faire.

Nous pouvons également remarqué que de grosse grappe d’œufs ne demande qu'à évoluer, avec les protéines des asticots et celles qui arrivent prochainement, je ne leurs souhaite que de réussir. \o/
Colonie, L'Aventure de SwaRm
Colonie
Colonie, L'Aventure de SwaRm
Colonie
Colonie, L'Aventure de SwaRm
Colonie


Merci d'avoir lu jusqu'ici, et si vous avez le moindre conseil à donner n’hésitez pas. *merci*
Un jeune débutant et motivé.
Avatar de l’utilisateur
Boröom
Larve 3
Larve 3
Messages : 81
Inscription : mer. 30 août 2017 16:33
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: L'Aventure de SwaRm

Message non lu par Boröom »

Très sympa ce petit blog ! Je te souhaite bonne chance avec toutes tes fondations. :-)
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Présentation de vos Colonies de Fourmis »