Nid en Acrylique avis

Fourmilière construites à partir de plexiglass, acrylique, PMMA, résine etc ...
Avatar de l'utilisateur
Arnaud
Larve 3
Larve 3
Messages : 49
Inscription : sam. 5 oct. 2013 09:49
Genre :

Re: Nid en Acrylique avis

Message non lu par Arnaud »

Il va donc falloir que je lise attentivement tous les messages sur le forum pour trouver une solution alors.
Je possède quatre fourmilières de f******.fr, chères, mais j'en étais satisfait...
Je possède : Messor barbarus, Lasius (?), Crematogaster scutellaris, Pheidole pallidula, Tetramorium (?).
Avatar de l’utilisateur
lynu67
Larve 3
Larve 3
Messages : 94
Inscription : jeu. 17 oct. 2013 15:04
Localisation : Bas-Rhin (France)
Genre :

Re: Nid en Acrylique avis

Message non lu par lynu67 »

Alors oui plusieurs défauts aux nids acrylique je trouve, en premier l'hygrométrie est médiocre (comme l'a dit etii) et en deuxième, le stress de toute la colonie à chaque fois que j'ouvre l'ADC. Je trouve l'ADC bien trop proche du nid et bien trop petite pour les Pheidole.
Je vais donc me lancer dans la construction d'un nid pour ces dames.
Avis aux alsaciens ^^ pourquoi pas se regrouper ? cliquez en dessous ;-)
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 13&t=15867
Avatar de l’utilisateur
dukat31
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1174
Inscription : sam. 12 oct. 2013 12:11
Genre :

Re: Nid en Acrylique avis

Message non lu par dukat31 »

Bien d'accord avec lynu, je n'ai pris dernièrement que des nids à réservoir en pensant au coté pratique mais l'humidité varie énormément suivant comment on chauffe (lampe ou tapis).
La céramique n'est sûrement pas de bonne qualité car sur deux modules similaires je constate deux hygrométries différentes.
Donc à l'inverse de ce qu'on fait habituellement, là il faut regarder les réactions de ton nid et placer l'espèce qui correspond en conséquence.
Dernière modification par dukat31 le sam. 30 nov. 2013 11:12, modifié 1 fois.
SPECIALE FORUM EN BON FRANÇAIS : tu aimes le rap,le rap lui, n'aime pas la langue Française.
"Ce serait mentir si j'dirais que c'est pareil". Aketo, groupe SNIPER.
Avatar de l’utilisateur
toftof
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 4
Inscription : mar. 29 août 2017 13:34
Genre :

Re: Nid en Acrylique avis

Message non lu par toftof »

Question d'un débutant : Je possède un nid acrylique du commerce similaire à ce qui est décrit ici : trois épaisseurs d'acrylique, celle du milieu découpée afin de former les chambres ; des tampons de mousse verte servent à humidifier le tout.
C'est un carré plat, avec au nord la mousse, au sud la zone de chasse avec deux couvercles larges en acrylique où je suis censé introduire la nourriture.

Ma question : quels sont les signes d'une bonne hydratation du nid ? Par exemple, mon nid, quand je mets de l'eau dans la mousse, je vois une fine pellicule d'eau passer ensuite doucement entre les épaisseurs (sans se répandre dans les chambres, c'est bien fait, les fourmis ne se noieront pas), et ce jusqu'à environ la moitié de la superficie du nid.
C'est bien, ou bien ?

Une fois, j'ai voulu en mettre davantage pour que ça hydrate toute la superficie... L'eau a perlé à l'intérieur des chambres et des flaques se sont formées dans les salles les plus proches de la mousse, et l'eau débordait même dehors.
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Nid en Acrylique avis

Message non lu par bdreal »

Juste une question: c'est vraiment un nid en acrylique (polyacrylonitrile ou acrylates ou acides acryliques) ou alors comme je crois voir sur la photo un nid en plexi (Polyméthacrylate de méthyle) ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
toftof
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 4
Inscription : mar. 29 août 2017 13:34
Genre :

Re: Nid en Acrylique avis

Message non lu par toftof »

toftof a écrit :Question d'un débutant : Je possède un nid acrylique du commerce similaire à ce qui est décrit ici : trois épaisseurs d'acrylique, celle du milieu découpée afin de former les chambres ; des tampons de mousse verte servent à humidifier le tout.
C'est un carré plat, avec au nord la mousse, au sud la zone de chasse avec deux couvercles larges en acrylique où je suis censé introduire la nourriture.

Ma question : quels sont les signes d'une bonne hydratation du nid ? Par exemple, mon nid, quand je mets de l'eau dans la mousse, je vois une fine pellicule d'eau passer ensuite doucement entre les épaisseurs (sans se répandre dans les chambres, c'est bien fait, les fourmis ne se noieront pas), et ce jusqu'à environ la moitié de la superficie du nid.
C'est bien, ou bien ?

(Une fois, j'ai voulu en mettre davantage pour que ça hydrate toute la superficie... L'eau a perlé à l'intérieur des chambres et des flaques se sont formées dans les salles les plus proches de la mousse, et l'eau débordait même dehors).

[edit] c'est à peu près ça, sans le gros volume en haut :
Image

Quand je l'ai acheté, c'était vendu en tant qu'acrylique ("acryl" en VO allemande).
Dernière modification par toftof le mer. 30 août 2017 22:53, modifié 1 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmilières en Plexiglass »