Suivi de mes premiers pas

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Ookami
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 601
Inscription : sam. 29 juil. 2017 21:29
Genre :

Re: Suivi des premiers pas

Message non lu par Ookami »

Petit up :

Pour celles que j'ai récoltées, ça avance touuuuuut doucement, sauf pour la F. fusca, qui ne prend pas bien soin de ses œufs, je crois en avoir vu un seul.
Pour la Chthonolasius sp. (gyne 10) avec ses Lasius niger, je constate enfin une petite ponte :slap: !
La gyne Formica cinerea avec ses sept ouvrières vient de redémarrer une micro ponte ! Elles préfèrent nettement les grillons au miel qu'elles délaissent.
La Tetramorium de @Lunaris avec ses ouvrières semble remise et quelques larves sont bien avancées. Difficile de voir si elle a repris la ponte, est-il possible qu'elle ne la reprenne qu'après la diapause ? J’hésite à leur mettre une ADC.
La Lasius niger de @Kreezef va être connectée à une ADC, cela devient compliqué de les nourrir avec un espace de 2 cm, elles se ruent sur l’entrée aussitot.
Newbie depuis juillet 2017 :
Serviformica européennes, Lasius, Chthono- et Dendro-lasius, Camponotus européennes et asiatiques, Aphaenogaster subterranea, Tetramorium, Messor bouvieri, Formica truncorum, Cataglyphis aenescens *love*
Avatar de l’utilisateur
Necoman
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3136
Inscription : sam. 8 juin 2013 14:16
Genre :

Re: Suivi des premiers pas

Message non lu par Necoman »

Pour la Serviformica, j'en ai ramassée une aussi il y a un mois environ. Je pense qu'il va falloir attendre après la diapause pour que ces dames daignent nous donner quelque chose. :-P
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
Avatar de l’utilisateur
jeanfransouague
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 234
Inscription : lun. 28 août 2017 20:29
Localisation : Seine-Saint-Denis (France)
Genre :
Contact :

Re: Suivi des premiers pas

Message non lu par jeanfransouague »

La Formica cinerea ressemble vachement à une Formica cunicularia !
Tu as pensé à faire un blog ou tu préfères ce type de suivi (enfin c'est quasiment un blog que tu nous fais là XD ) ?
Espèces maintenues : Lasius niger/Lasius flavus/Lasius emarginatus/Formica cunicularia/Tetramorium spp./Temnothorax nylanderi/Tapinoma spp./Myrmecina graminicola
Avatar de l’utilisateur
Ookami
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 601
Inscription : sam. 29 juil. 2017 21:29
Genre :

Re: Suivi des premiers pas

Message non lu par Ookami »

Penses-tu que c'est une F. cunicularia, @Jeanfransouage ? Ou juste que c'est très ressemblant ? En fait, je m’étais fait la réflexion inverse en voyant tes F. cunicularia XD .

Ce type de suivi est bien, je pense, non ? Je débute, je me vois mal faire un blog pro comme d'autres, je n'ai pas assez d’expérience donc je fais un simple suivi (en même temps si je compare à Will ou Libertango, forcement...). o_O
Dernière modification par Ookami le ven. 1 sept. 2017 20:02, modifié 1 fois.
Newbie depuis juillet 2017 :
Serviformica européennes, Lasius, Chthono- et Dendro-lasius, Camponotus européennes et asiatiques, Aphaenogaster subterranea, Tetramorium, Messor bouvieri, Formica truncorum, Cataglyphis aenescens *love*
Avatar de l’utilisateur
jeanfransouague
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 234
Inscription : lun. 28 août 2017 20:29
Localisation : Seine-Saint-Denis (France)
Genre :
Contact :

Re: Suivi des premiers pas

Message non lu par jeanfransouague »

Ben je suis nouveau aussi et j'ai deux blogs, tu peux aller les voir si tu veux. ;-)
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=25374 et https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=25416
Mais t'inquiète, si ce format te plaît, il n'y a pas de raison. :-)
Je ne m'y connais pas trop en Formica cinerea, faudrait savoir quelle est leur différence avec les F. cunicularia pour déterminer vraiment la chose.
C'est peut-être au niveau des ouvrières, les tiennes ne sont pas tout à fait comme les miennes, mais après je n'ai que la première génération d'ouvrières chez moi pour l'instant...
Dernière modification par jeanfransouague le sam. 2 sept. 2017 01:11, modifié 2 fois.
Espèces maintenues : Lasius niger/Lasius flavus/Lasius emarginatus/Formica cunicularia/Tetramorium spp./Temnothorax nylanderi/Tapinoma spp./Myrmecina graminicola
Avatar de l’utilisateur
Ookami
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 601
Inscription : sam. 29 juil. 2017 21:29
Genre :

Re: Suivi des premiers pas

Message non lu par Ookami »

jeanfransouague a écrit : Je ne m'y connais pas trop en Formica cinerea, faudrait savoir quelle est leur différence avec les F. cunicularia pour déterminer vraiment la chose.
C'est peut-être au niveau des ouvrières, les tiennes ne sont pas tout à fait comme les miennes, mais après je n'ai que la première génération d'ouvrières chez moi pour l'instant...

Peut-être qu'on devrait mettre un sujet dans les demandes d'identification avec des photos de nos gynes.
Ceci dit @lenoil a aussi reçu une F. cinerea de la même provenance, je pense qu'il aurait vu si c’était de la F. cunicularia.
Newbie depuis juillet 2017 :
Serviformica européennes, Lasius, Chthono- et Dendro-lasius, Camponotus européennes et asiatiques, Aphaenogaster subterranea, Tetramorium, Messor bouvieri, Formica truncorum, Cataglyphis aenescens *love*
Avatar de l’utilisateur
lenoil
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1326
Inscription : dim. 3 juil. 2011 19:24
Localisation : Belgique
Genre :

Re: Suivi des premiers pas

Message non lu par lenoil »

Celle que j'ai est un Serviformica cinerea en tout cas surtout que j'ai des Serviformica cunicularia pour comparer.

Les Serviformica cunicularia ont des couleurs plus ou moins orangées à plus ou moins rougeâtre sur le thorax comme celles du groupe rufibarbis alors que les Serviformica cinerea ont un thorax noir comme toutes celles du groupe fusca.

Edit: J'ai trouvé la clé d'identification confirmant mes souvenirs.
Qui a dit que je ne retenais rien ? :-D
Dernière modification par lenoil le dim. 3 sept. 2017 16:53, modifié 3 fois.
Blog Formica: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=25459
Recherche Polyergus rufenscens, Formica truncorum, Serviformica selysi
.............Formica' s addict.
Avatar de l’utilisateur
jeanfransouague
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 234
Inscription : lun. 28 août 2017 20:29
Localisation : Seine-Saint-Denis (France)
Genre :
Contact :

Re: Suivi des premiers pas

Message non lu par jeanfransouague »

Et au niveau des ouvrières et comportemental quelles sont les différences ?

:lol2: Vivement que cette clef soit complétée, ça sera la meilleure !
Espèces maintenues : Lasius niger/Lasius flavus/Lasius emarginatus/Formica cunicularia/Tetramorium spp./Temnothorax nylanderi/Tapinoma spp./Myrmecina graminicola
Avatar de l’utilisateur
lenoil
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1326
Inscription : dim. 3 juil. 2011 19:24
Localisation : Belgique
Genre :

Re: Suivi des premiers pas

Message non lu par lenoil »

J'utilise cette clé : http://cle.fourmis.free.fr/reine-serviformica-5.html

Je n'ai pas vu de grosses différences mise à part que je trouve les Serviformica cunicularia plus actives et plus agressives que leurs cousines pour ma part.
Et le coloris bien évidement.
Blog Formica: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=25459
Recherche Polyergus rufenscens, Formica truncorum, Serviformica selysi
.............Formica' s addict.
Avatar de l’utilisateur
jeanfransouague
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 234
Inscription : lun. 28 août 2017 20:29
Localisation : Seine-Saint-Denis (France)
Genre :
Contact :

Re: Suivi des premiers pas

Message non lu par jeanfransouague »

Ah ben j'ai peut être des cinerea alors car elles ne bougent plus trop depuis quelque temps les miennes... ou alors c'est le temps qui se refroidit... 22 degrés dans ma chambre actuellement.
Merci beaucoup en tout cas. :)
Dernière modification par jeanfransouague le dim. 3 sept. 2017 23:29, modifié 1 fois.
Espèces maintenues : Lasius niger/Lasius flavus/Lasius emarginatus/Formica cunicularia/Tetramorium spp./Temnothorax nylanderi/Tapinoma spp./Myrmecina graminicola
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Présentation de vos Colonies de Fourmis »