[Q/R] Messor cephalotes

Discutez avec les éleveurs qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez-leur des questions...
Avatar de l’utilisateur
Kreezef
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 380
Inscription : jeu. 13 août 2015 19:56
Localisation : Seine-et-Marne (France)
Genre :

Re: [Q/R]Messor cephalotes

Message non lu par Kreezef »

Beau projet ! :slap:
Avatar de l’utilisateur
Antoine
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 934
Inscription : jeu. 25 juin 2015 20:07
Localisation : Haute-Garonne (France)
Genre :

Re: [Q/R] Messor cephalotes

Message non lu par Antoine »

C'est l'intérêt des Messor structor, pas de problème de consanguinité vu que la reproduction est intra-nidale, j'imagine que les mâles et les femelles appartiennent à la même colonie.
“Peut-être est-on les fourmis de quelque géant invisible."
Espèces maintenues : Messor structor, Lasius niger, Lasius Flavus, Crematogaster scutellaris, Camponotus nicobarensis, Camponotus cruentatus.
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: [Q/R] Messor cephalotes

Message non lu par bdreal »

La reproduction intra-nidale n'est pas toujours consanguine, il me semble, car possible déplacement des mâles "in natura".

Pour ceux qui ont des sexués, n'est-il pas possible qu'ils fassent des échanges, pour justement éviter la consanguinité ?

Blog hyper intéressant !
Dernière modification par bdreal le jeu. 7 sept. 2017 06:49, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
benj4min
Larve 3
Larve 3
Messages : 92
Inscription : dim. 13 juil. 2014 16:31
Genre :
Contact :

Re: [Q/R] Messor cephalotes

Message non lu par benj4min »

Super projet pour une espèce très intéressante.
Juste pour info, à combien as-tu acheté cette colonie/fondation ? Tu dis que c'est cher mais je n'ai aucune idée du prix moyen.
Avatar de l’utilisateur
Necoman
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3136
Inscription : sam. 8 juin 2013 14:16
Genre :

Re: [Q/R] Messor cephalotes

Message non lu par Necoman »

Affaire à suivre. *vicieux*

N'empêche que ta présentation m'a donné envie de me faire des petites vacances au Kenya. Les paysages sont magnifiques !
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
Avatar de l’utilisateur
RollingMan
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2399
Inscription : sam. 27 août 2016 22:18
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :
Contact :

Re: [Q/R] Messor cephalotes

Message non lu par RollingMan »

Salut !
Bon courage avec cette espèce (pas spécialement pour la difficulté, mais pour la gestion du nombre/taille), et je te souhaite autant de réussite que celle dont a fait preuve Libertango avec elles… Qui n'est désormais plus le seul à en posséder… Mais bon, sa colonie est énorme, donc pour le moment, ce n'est pas comparable.
Comme les coupeuses de feuilles et les tisserandes, j'ai eu l'occasion l'année dernière d'avoir cette espèce, mais je n'ai pas osé… Et là encore, ce sont les blogs de Libert' qui m'ont dissuadé… trop populationeux ( :mrgreen: ), trop de travail.
Homard m'a pincer
Avatar de l’utilisateur
Geoff95
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1425
Inscription : mar. 26 août 2014 14:19
Localisation : Val-d'Oise (France)
Genre :

Re: [Q/R] Messor cephalotes

Message non lu par Geoff95 »

Tour à fait d'accord avec Rolling : ces 3 types de fourmis sont magnifiques mais bien trop populeuses pour moi.
Je me contenterai de suivre les évolutions chez les copains. :-)
Dernière modification par RollingMan le jeu. 7 sept. 2017 10:30, modifié 1 fois.
Raison : Eheh ! On est pas fou !
Geoff ( Mes élevages | In natura | Mes photos )
« Une pomme par jour éloigne le médecin... pourvu que l'on vise bien. », W. Churchill
Avatar de l’utilisateur
ganzo_mizuki
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 616
Inscription : ven. 12 juin 2015 13:24
Genre :

Re: [Q/R] Messor cephalotes

Message non lu par ganzo_mizuki »

Necoman a écrit :Affaire à suivre. *vicieux*

N'empêche que ta présentation m'a donné envie de me faire des petites vacances au Kenya. Les paysages sont magnifiques !

Merci ! Mais attention, pays dangereux et énormément de hold up. :-p
RollingMan a écrit :Salut !
Bon courage avec cette espèce (pas spécialement pour la difficulté, mais pour la gestion du nombre/taille), et je te souhaite autant de réussite que celle dont a fait preuve Libertango avec elles… Qui n'est désormais plus le seul à en posséder… Mais bon, sa colonie est énorme, donc pour le moment, ce n'est pas comparable.
Comme les coupeuses de feuilles et les tisserandes, j'ai eu l'occasion année dernière d'avoir cette espèce, mais je n'ai pas osé… Et là encore, ce sont les blogs de Libert' qui m'ont dissuadé… trop populationeux ( :mrgreen: ), trop de travail.

Alors j'ai pu effectivement voir sa colonie chez lui, tout bonnement magnifique. Comment faire me dirais-tu ?
J'ai décidé aujourd'hui de ne garder que 2 espèces pour faire ces reproductions, non plus 20 Colonies mais 5 fois moins.
Il y a effectivement énormément de travail, surtout de propreté. La simplicité permet de ne pas avoir de perte sur le long terme ou de partir en vacances. :tututu:
Geoff95 a écrit :Tour à fait d'accord avec Rolling : ces 3 types de fourmis sont magnifiques mais bien trop populeuses pour moi.
Je me contenterai de suivre les évolutions chez les copains. :-)

Passe à l'occasion prendre des photos ! XD
Avatar de l’utilisateur
RollingMan
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2399
Inscription : sam. 27 août 2016 22:18
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :
Contact :

Re: [Q/R] Messor cephalotes

Message non lu par RollingMan »

ganzo_mizuki a écrit :Alors j'ai pu effectivement voir sa colonie chez lui, tout bonnement magnifique. Comment faire me dirais-tu ?
J'ai décidé aujourd'hui de ne garder que 2 espèces pour faire ces reproductions. non plus 20 Colonies mais 5 fois moins.
Il y a effectivement énormément de travail, surtout de propreté. La simplicité permet de ne pas avoir de perte sur le long terme ou de partir en vacance.

Oui, c'est sage comme décision, et c'est un moyen plus sûr d'y arriver.
En revanche, on sait maintenant combien tu as de fondation de Messor… À moins que je ne sache plus compter…
Si tu ne gardes que deux espèces et que tu divises par 5 tes 20 colonies pour de la reproduction… Sachant que pour ce que tu veux, il faut au moins deux colonies par espèce… Ça ne laisse pas grand choix… ;)
Homard m'a pincer
Avatar de l’utilisateur
Will
Administrateur
Messages : 3535
Inscription : dim. 8 sept. 2013 20:43

Re: [Q/R] Messor cephalotes

Message non lu par Will »

Je me permets une critique générale, puisque le Q/R sert à cela, mais je l'essaierai constructive, si pas un peu rude et grincheuse.

(1) Sur la forme du blog,
je trouve cela vide. J'entends par la que tenter d'appréhender la complexité d'un climat par internet pour justifier les conditions d'élevage, interposé à coup de photos retouchées trouvé ci et la, c'est brasser du vent. A moins d'avoir effectivement mis les pieds dans un biotope de M. cephalotes au final, tu n'as pas la moindre idée de ce dont tu parles. C'était un peu près le même coup avec les C. detritus. Des jolies photos de paysages n'y changeront rien. Heureusement, tu pourras t’inspirer de Libertango.

Il serait plus à-même de parler principalement de ce que tu connais et expérimente : l’élevage de l'espèce, sans faire le coup de la grenouille qui se gonfle. Personnellement, je n'en aurais que plus de respect pour tes écrits. ;-)

(2) Sur le fond du blog,
je sais qu'en tant qu'éleveur on veut tous avoir des choses rares. C'est sympa, un truc coloré que le voisin n'a pas. Et cet aspect fait partie de la chose à des degrés divers, en fonction de la personne. Je trouve que chez toi, c'est aspect est poussé à l'extrême, et cela me déplait. C. detrictus, Myrmecina sp., C. bombycina, M. cephalotes, tu n'as jamais caché que telle était la ton ambition : proposer la rareté. Pourquoi ?

Au final, nous parlons ici d'animaux vivants qui ont une valeur en eux même. Cet aspect de l'élevage tend à résumer ces espèces rares à des trophées, de jolis trophées à exhiber. Ce qui déplait encore plus au biologiste que je suis. Je n'y vois pas grand chose non plus, à part une volonté bien présente de se masturber l'égo devant le blog du L. niger du voisin. Bon, on se masturbe tous un petit peu, soyons franc ( :mrgreen: ), mais la, va falloir de l'huile moteur. C'est l'impression que ça me fait : le X em blog du mec qui veut en faire de trop. Comment ça je suis dur ? Oui. J'ai pas eu mon café ce matin.


(3) La recherche de la rareté encourage un commerce malsain.
C'est parce qu'il existe suffisamment de gens dans ta veine (principalement bouffeurs de choucroute) qu'il se maintient. On ne peut pas l’empêcher, mais on peut pointer un demis doigt. Et quand je lis : je veux proposer des sexués pour faire baisser les prix, je comprends : je veux annoncer la réussite d'une expérience pratiquement impossible pour qu'on m'adule, qu'on grave mon nom dans le marbre de l’élevage, et si ça marche peut-être m'en foutre un peu plein les fouilles au passages. Ça me soulève un peu le cœur. Heureusement, ça ne marchera pas.

Mot de fin :
Ces mots assez forts sont le produit d'une vision tronquée par le fait que la Myrmécologie est le métier actuel de celui qui les profère. Je passe mon temps à voyager avec des passionnés qui n'ont que cure de l'élevage et qui, quand bien même, peuvent ramasser eux même ce qui leur plait sans passer par un commerce douteux. L'envie d'en mettre plein la vue avec les plus grandes raretés m'a plus ou moins quitté depuis longtemps, ou point de passer mon tours sur les blog de C. detritus ou C. bombycina alors que j'ai des reines à profusion. Mes petits comptes rendu de terrain sont à moitié utiles et a moitié masturbateur, ce sont la les dernières dérives que je me permets. :mrgreen:

Il est cependant probable que sur un chemin différent, je puisse avoir été de ton bord. Parce que quand on à rien d'autre, et qu'on veut se faire plaisir, on se frotte avec des blogs rares et on passe par le commerce. Tu n'es pas le seul, loin s'en faut. Peut-être fais-tu simplement preuve d'une recherche d'attention flagrante un peu irritante. J''invite cependant l'assemblée à réfléchir un minimum : est-ce la bien sage ? Utile ? Quelle est la part d'égo ? De commerce ? De mauvais motifs ? Comment-donc êtes vous perçus ? Ah, que voila donc.


Personne n'a jamais changé d'avis dans une discussion sur internet. C'est un dialogue de sourds perdu d'avance, peu-importe le domaine, mais l'exercice rhétorique est intéréssant, si ce n'est que cela. Au pire, je lance un débats dans ton Q/R, ne me jette pas la pierre, tu seras lu. :mrgreen:
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »