[Blog] Messor barbarus

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Lockmar
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 937
Inscription : lun. 9 avr. 2012 22:51
Localisation : Yvelines (France)
Genre :
Contact :

[Blog] Messor barbarus

Message non lu par Lockmar »

J'inaugure ce blog, suite à mon précédent échec avec cette espèce.

J'ai reçu deux gynes Messor de fourmis91 (Merci à lui). L'une avec un petit couvain, mais une patte en moins, l'autre avec toutes ses pattes, mais pas de couvain (on ne peut pas tout avoir :-p ).

Je commence avec celle qui évolue le mieux, l'autre n'étant encore qu'au stade de prendre soin de son unique oeuf.

Voici donc la miss, esseulée dans son tube, mais bien à l'abris de la lumière. Je l'ai laissée deux semaines dans le noir, au calme, mais elle étrangement, elle ne semble pas perturber par les vibrations *suspect* . Tant mieux j'ai un plancher digne d'un vieux gréement :moui: .

La gyne :

Messor... seule, [Blog] Messor barbarus
Messor... seule


Quelques jours plus tard, j'ai le droit à la venue de la première fille, plutôt vigoureuse d'ailleurs :-o . Photo de famille :

Môman et la ptite, [Blog] Messor barbarus
Môman et la ptite


Avec une belle bouillie jaune en prime :hihi: .

Et un cliché récent, montrant l'avancée du couvain :



Voilà pour la présentation. Pour l'alimentation, j'ai pris des graines pour oiseaux, des miettes de pain, un ou deux morceaux de pâte. Pour l'instant tout semble aller pour le mieux. Croisons les doigts pour que cela dure :]) .

Lien vers le Q/R : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=13693
Dernière modification par Lockmar le lun. 6 mai 2013 08:24, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Lockmar
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 937
Inscription : lun. 9 avr. 2012 22:51
Localisation : Yvelines (France)
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Messor barbarus de Lockmar

Message non lu par Lockmar »

Petite nouvelle :).

La fondation suit le bon chemin, c'est maintenant une petite dizaine d'ouvrières qui ont rejoint la gyne.



Le couvain à venir semble lui aussi prometteur, elles adorent la baguette et le quinoa. Le mauvais point c'est que le tube est presque sec, mais j'en ai adjoint un autre rempli, en espérant que cela soit suffisant :hihi: .



Lien vers le Q/R : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=13693
Avatar de l’utilisateur
Lockmar
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 937
Inscription : lun. 9 avr. 2012 22:51
Localisation : Yvelines (France)
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Messor barbarus de Lockmar

Message non lu par Lockmar »

Mise à jour mensuelle *salut* !

La colonie se porte bien, c'est désormais une trentaine d'ouvrières qui accompagnent notre "Queenque" à 5 pattes (jeu de mots tordu s'il s'en faut).

Niveau activité ce n'est pas trépidant, mais en même temps, ce sont des Messor, qui plus est une toute jeune colonie. Les sorties dans le mini ADC sont timides, et de temps en temps un jeune grillon vient égailler la vie de la colonie, surtout quand celui-ci, pas tout à fait mort, fait des bons dans le tubes :mrgreen: . La gyne est à la limite de la crise cardiaque :hihi:.

Elles ont un gros stock de graines, je ne leur en donne plus, j’attends un peu que le tas diminue, j'ai l'impression que plus on leur en donne, plus elles stockent :eh: . Elles font du pain constamment, une vraie boulangerie XD .

La ménagerie : on aperçoit voir deux ouvrières en bas en train de faire du pain., [Blog] Messor barbarus
La ménagerie : on aperçoit voir deux ouvrières en bas en train de faire du pain.


Le couvain est bien dodu. Une fois que l'effectif aura atteint la cinquantaine ou plus, je les ferais déménager en nid. Il est presque prêt, composé d'un seul tenant du nid et de l'ADC. A voir s'il leur plaira.

Le couvain : on observe une larve plus grosse que les autres sur la droite et une nymphe de media au centre., [Blog] Messor barbarus
Le couvain : on observe une larve plus grosse que les autres sur la droite et une nymphe de media au centre.


La deuxième gyne, se porte un peu mieux, je l'ai changé pour un tube plus petit et plus confiné, et j'ai coupé le chauffage, il est redescendu à 24°c au lieu des 29°c habituel. En même temps, si je le laisse avec cette chaleur, je vais faire un rôti de Messor. Le résultat est étonnant : la larve s'est nymphosée dans la foulée (relation de cause à effet :-? ), et la gyne a pondu cinq œufs, en a boulotté un et conserve les autres.
La nymphe me parait très petite, et j'ai l'impression qu'elle n'est pas très bien formée, on verra ce qu'il en advient d'ici peu, et si la gyne survit, elle doit être au bout de ses réserves.

La deuxième gyne, sa nymphe et ses oeufs., [Blog] Messor barbarus
La deuxième gyne, sa nymphe et ses oeufs.


Lien vers le Q/R : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=13693
Dernière modification par Lockmar le mer. 19 juin 2013 14:50, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Lockmar
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 937
Inscription : lun. 9 avr. 2012 22:51
Localisation : Yvelines (France)
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Messor barbarus de Lockmar

Message non lu par Lockmar »

Aprés deux mois de chaleur, la population s'est envolée, elle grimpe à un peu plus de 100 têtes, avec un beau major à la tête orangée, et quelques bons gros media.
Elles ont emménagés ce week-end dans leur nid, facilement, même si je déplore une perte par ma faute :'( .
Le couvain est très petit, deux nymphes de major, quelques nymphes de media/minor, et une dizaine de très jeunes larves. De temps en temps je leur donne un ver de farine bien gras, mais leur alimentation de base reste les graines.

Une vue globale du nid, il aurait pu être plus beau, mais plus moche aussi, il m'en fallait un rapidement, photos prises avec mon téléphone pourri *vicieux* :



Elles bougent sans cesse les graines et le couvain de place, et la reine est une vraie baroudeuse, il n'est pas rare de la voir dans l'adc :-| .


Noter la nymphe de major en bas à droite sur la première photo ;) il va rejoindre la compagnie de Bob (le premier major).

A suivre si la reine re-pond d'ici peu, elle ne supporte pas la lumière, le nid est donc recouvert d'un plaque occultante. J'ai également constaté que la colonie évoluait bien sans chauffage globalement, même si, en ce moment la température ne descend pas en dessous de 21°c la nuit chez moi, pour un maxi de 28°c le jour.

A noter que ma deuxième gyne a enfin une ouvrière (après une première fondation échouée) elle possède une larve également. J'ai mis quelques graines écrasées, mais pour l'instant c'est plutôt difficile de la faire évoluer, elle me donne du fil à retordre celle là.

Lien vers le Q/R : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=13693
Dernière modification par Lockmar le lun. 2 sept. 2013 08:39, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
Lockmar
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 937
Inscription : lun. 9 avr. 2012 22:51
Localisation : Yvelines (France)
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Messor barbarus de Lockmar

Message non lu par Lockmar »

Le nid semble bien leur convenir, il est plutôt sec, je suis obligé de l'humidifier tous les 2-3 jours, mais cela ne semble pas les gêner, j'ai d'ailleurs adjoint un tube abreuvoir qu'elles semblent bien aimer, il y a souvent des ouvrières s'y désaltérant.

La gyne a repondu une petit grappe d’œufs, l'adjonction d'un ou deux vers de farine par semaine semble la stimuler (elle n'est pas en reste pour prendre sa part :]) ). Un deuxième major est venu rejoindre la compagnie, un peu plus petit que le premier et plus foncé.

J'ai ajouté des graines de pavot et d'amaranth à leur menu.

Une petit vidéo du couvain et de quelques ouvrières préparant le pain quotidien :

Ma deuxième gyne est toujours vivante, son unique ouvrière toujours à ses côtés, elles ont hélas consommé l'unique larve qui restait.

Lien vers le Q/R : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=13693
Dernière modification par Lockmar le lun. 23 sept. 2013 20:00, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Lockmar
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 937
Inscription : lun. 9 avr. 2012 22:51
Localisation : Yvelines (France)
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Messor barbarus de Lockmar

Message non lu par Lockmar »

Comme mes Lasius, mes casseuses de graines sont sorties de diapause il y a maintenant plus de deux semaines. La colonie compte un peu plus de 100 âmes (peut-être 120) et se porte bien. Pas de morte pendant la diapause, toujours un tube de liquide sucré à disposition, en plus d'un tube d'eau. D'ailleurs j'ai toujours laissé un tube à essai relié au nid et rempli d'eau à leur disposition. Le couvain est déplacé au cours de la journée entre le nid (23°C et relativment sec) et ce tube (18-20°C et humide).

Le soir, quand tout est calme, les ouvrières et même la gyne séjourne dans ce tube et s'abreuvent pendant de longs moments, ce qui me fait dire qu'elles aiment l'humidité, et que mon nid ne leur offre donc qu'un espace où stocker les graines.

Petite vidéo pour illustrer mes propos (vous remarquerez au passage le polymorphisme très marqué entre les ouvrières).

J'ai également testé différents aliments, pour varier et vérifier de moi-même ce que je pouvais voir sur les autres blogs :

- Gammares : succès mitigé, seul un sur les trois a été emmené au nid, il est promené mais ne semble pas être consommé.
- Paillettes pour poissons : aucun succès.
- Vers de farine : emporté et dévoré dans le nid, une fois par semaine, au delà il est ignoré.
- Jaune d'oeuf cuit : aucun succès.
- Eau miellée : un certain succès, elles posent des grains de sable dessus, et les emmènent ensuite au nid où ils sont léchés.
- Blanc d’œuf cuit : elles en sont folles, un morceau de déposé et ce sont des dizaines d'ouvrières qui accourent.

Voilà donc, hormis les graines, les aliments qui leur seront distribués de temps en temps :).

La ponte est timide, mais je ne m'en fais pas, la température étant assez basse, c'est tout à fait normal.

Lien vers le Q/R : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=13693
Avatar de l’utilisateur
Lockmar
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 937
Inscription : lun. 9 avr. 2012 22:51
Localisation : Yvelines (France)
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Messor barbarus de Lockmar

Message non lu par Lockmar »

Hello *salut* !

Voilà un mois et demi que mes Messor sont sorties de leur trêve hivernale, et l'activité bat son plein : fabrication de pain, chouchoutage du couvain, exploration de l'adc... Bref une certaine routine s'est installée, et comme les Messor aiment la tranquillité, cela leur convient très bien.

Le plus surprenant, c'est que je n'ai pas renouvelé l'anti-évasion depuis au moins 3 ou 4 mois et qu'elles restent sagement dans l'adc, pas une seule tentative d'évasion, mais je garde l’œil dessus tout de même.

J'ai depuis peu posé un câble chauffant au dessus du nid, sur une salle uniquement, et les minor promènent le couvain (surtout les nymphes) sous ce câble. J'ai également augmenté l'humidification, mon nid étant particulièrement sec et ne gardant pas l'eau, j'ajoute de l'eau deux à trois fois par semaine.

J'ai depuis une belle ponte, relation de cause à effet ? Je ne sais pas, en tout cas elles abandonnent le tube d'eau dès que j'humidifie le nid, ces Messor doivent aimer l'humidité un peu plus que les autres cousines que je vois dans les différents blogs.

Voici le couvain qui est apparu depuis la sortie de diapause :



La nourriture est enrichie également par l'apport de steak haché et de blanc d’œuf, et de jambon une fois par mois. Ces aliments ont un succès fou, jugez par vous même :



J'ai donc un couvain qui évolue bien et qui grossit, on peut d'ailleurs voir sur ce cliché une nymphe de major (il sera sans doute le plus gros) en cours de maturation :



Dans les mois à venir, je vais leur préparer une ADC plus vaste, et plus décorée, et légèrement chauffée par le dessous grâce au câble, afin de stimuler le fourragement. Le nid lui restera dans les mêmes conditions, il est suffisamment grand pour accueillir encore une bonne centaine de corvéables. Mais il est fort à parier que je leur concocte un nid comme pour mes Lasius d'ici la fin de l'année :hihi: .

L'effectif, à la louche est le suivant :
- La gyne à 5 pattes *love*,
- 5 major,
- Une vingtaine de media,
- Une centaine de minor.

Je vais maintenir ces conditions pour les mois à venir, et voir comment la population évolue :-) .
Avatar de l’utilisateur
Lockmar
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 937
Inscription : lun. 9 avr. 2012 22:51
Localisation : Yvelines (France)
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Messor barbarus de Lockmar

Message non lu par Lockmar »

Trois mois et demi depuis la sortie de diapause et l'évolution bat son plein. J'ai finalement craqué et les ai transférées dans un nid du même type que celui qui sert pour mes Lasius, il était prêt depuis longtemps :-) . Le voici, mon seul regret est de ne pas avoir fait les chambres plus profondes (1cm de plus aurait été top) :

Nouveau nid, [Blog] Messor barbarus
Nouveau nid


J'ai abusé sur l'humidité le premier coup, j'ai donc placé un cable sur la vitre pour augmenter l'évaporation, et la gyne s'est mise à pondre comme une folle. Le couvain devient conséquent :

Photo du couvain Messor barbarus, [Blog] Messor barbarus
Photo du couvain Messor barbarus
Photo du couvain Messor barbarus, [Blog] Messor barbarus
Photo du couvain Messor barbarus


La population dépasse les 300 âmes à vue de nez au pif :mrgreen: , voir même un peu plus (pas eu le temps de faire un décompte).

Et pour finir une vidéo rapide fait avec la tremblote XD où l'on peut voir "the big" .

Lien vers le Q/R : viewtopic.php?t=13693
Dernière modification par Lockmar le mar. 20 mai 2014 19:03, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Lockmar
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 937
Inscription : lun. 9 avr. 2012 22:51
Localisation : Yvelines (France)
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Messor barbarus de Lockmar

Message non lu par Lockmar »

Mein Gott ! Plus d'un an sans mise à jour :moui: . Je suis un peu à la ramasse.

Alors quoi de neuf en un an ? La dernière fois que nous nous étions quittés la colonie emménageait dans un nouveau nid. Le nid s'est très vite rempli avec la chaleur estivale de 2014, même si elles n'étaient que très peu chauffées, une température de 24°c avec des pointe à 26°c dans l'appartement a eu un effet important sur le couvain.

Nid bien peuplé !, [Blog] Messor barbarus
Nid bien peuplé !


Hélas, j'ai eu quelques déconvenues à l'arrivée de l'automne, en effet elles jetaient les nymphes presque matures au dépotoir, sans explication juste avant la diapause. Le phénomène ne s'est pas reproduit depuis, et je ne comprends toujours pas cet infanticide, couvain tardif ou conditions ayant changé...

Quoiqu'il en soit, leur nid est devenu trop petit, et des fissures dans le système d’humidification ont fini de l'achever.

Vilaines fissures !, [Blog] Messor barbarus
Vilaines fissures !


J'ai donc conçu un nid plus grand, mais cette fois une version verticale ! Une sorte de gratte-ciel pour Messor, mais sans ascenseur :grin: .

Nid tout juste sorti du moule, [Blog] Messor barbarus
Nid tout juste sorti du moule
Nid et ADC finalisés, [Blog] Messor barbarus
Nid et ADC finalisés


Malheureusement, les Messor n'usurpent pas leur réputation de salisseuses, et l'adc s'est vite transformée en un tas informe d'enveloppes de graines, de chitine d'insectes et de fientes de Messor 8-O .

ADC ou dépotoir ? ^^, [Blog] Messor barbarus
ADC ou dépotoir ? ^^


Il fallait donc refaire une Adc adaptée à la taille de la colonie. J'ai donc fabriqué un plus vaste, de 50 x 20 cm avec 7 cm de hauteur pour les plaques périphériques. Combien de temps va-t-il rester propre ? :moui:

ADC nouvelle version, [Blog] Messor barbarus
ADC nouvelle version


Et enfin, quelques photos des spécimens de la colonie :

Jeune major, [Blog] Messor barbarus
Jeune major
Un vétéran, [Blog] Messor barbarus
Un vétéran

L'abreuvoir, [Blog] Messor barbarus
L'abreuvoir
La fabrication du pain par de jeunes major, [Blog] Messor barbarus
La fabrication du pain par de jeunes major


Le Q/R : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=13693
Avatar de l’utilisateur
Lockmar
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 937
Inscription : lun. 9 avr. 2012 22:51
Localisation : Yvelines (France)
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Messor barbarus

Message non lu par Lockmar »

Presque deux ans sans nouvelle !

Et bien que dire de cette colonie agée de plus de 4 ans maintenant... Elle vit sa vie à son rythme, le printemps étant la période faste avec un couvain énorme.

Petit tour des lieux :

L'installation, [Blog] Messor barbarus
L'installation


Je n'avais pas anticipé l'essor des Messor :mrgreen:, le nid plein à craquer et l'adc envahie, il me fallait faire au plus vite, j'ai donc fait un nid en verre de 40 x 30 cm pour calmer un peu leur envie de se faire la malle. Ce nid de fortune s'est rempli en une heure, elles en avaient besoin.

Il y a beaucoup de major, media et une multitude de minor, elles forment la cohorte de besogneuses qui assurent le train-train de la colonie. J'estime leur nombre, toutes castes confondues, à une dizaine de milliers de têtes, difficile de compter cette multitude.

Quant à la reine, je ne l'ai pas vu depuis plus de 6 mois, mais je me dis que tant que le nombre augmente et qu'il y a du couvain, c'est qu'elle doit pondre dans un coin sombre de la tour.

Voici le tas d'immondices qu'elles générent chaque mois, et que j'enlève. Environ 500 grammes de graines y passe. Elles me vident un abreuvoir par semaine.

Déchetterie, [Blog] Messor barbarus
Déchetterie


Pour la fin, gros plan sur les major :
Major, [Blog] Messor barbarus
Major
Major et Media, [Blog] Messor barbarus
Major et Media


A dans deux ans lol XD !

le Q/R : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=13693
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »