Suivi de mes premiers pas

Répondre
Avatar de l’utilisateur
lenoil
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1326
Inscription : dim. 3 juil. 2011 19:24
Localisation : Belgique
Genre :

Re: Suivi des premiers pas

Message non lu par lenoil »

Et bien tu n'as pas chômé niveau espèces :mrgreen: .
Pour les Serviformica, si tu fais des photos de même qualité que ce que tu m'as envoyé par email, il y a peut-être moyen de les identifier ou du moins réduire les possibilités. ;-)
Blog Formica: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=25459
Recherche Polyergus rufenscens, Formica truncorum, Serviformica selysi
.............Formica' s addict.
Avatar de l’utilisateur
Ookami
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 601
Inscription : sam. 29 juil. 2017 21:29
Genre :

Re: Suivi des premiers pas

Message non lu par Ookami »

On verra ce qui a survécu à la première diapause... :-s
J'en ai trouvé davantage que ce que je pensais possible (Lasius noire, Chthonolasius, Serviformica fusca et cinerea, Myrmica sp.), sachant que je peux visiblement trouver du Dendrolasius, Lasius flavus (du coup je me sens bête de l'avoir achetée au polonais), des Serviformica (idem ici) et Formica sensu stricto. Pour certaines Camponotus genre ligniperdus, il faudrait que j'aille dans le sud-est polonais je pense.
Et il a suffi de quatre dons/échange/achats pour agrandir la collection. Ça va trop vite...

C'est certain qu'ensuite je devrais faire le tri, surtout une fois qu'elles auront besoin d'un nid, mais pour l'instant *oups* on tente, on observe et on note ses préférences, tant qu'elles sont en tube de fondation :lol2: .

Une idée sur les Myrmica sp. pour réduire la liste des possibles ?

Pour mes deux Serviformica capturées dans l'est polonais, je pense que c'est fusca et cinerea, je tacherais de refaire des photos potables à la prochaine mise à jour.
Dernière modification par Ookami le dim. 10 sept. 2017 16:11, modifié 2 fois.
Newbie depuis juillet 2017 :
Serviformica européennes, Lasius, Chthono- et Dendro-lasius, Camponotus européennes et asiatiques, Aphaenogaster subterranea, Tetramorium, Messor bouvieri, Formica truncorum, Cataglyphis aenescens *love*
Avatar de l’utilisateur
lenoil
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1326
Inscription : dim. 3 juil. 2011 19:24
Localisation : Belgique
Genre :

Re: Suivi des premiers pas

Message non lu par lenoil »

J'en ai trouvé davantage que ce que je pensais possible ! (Lasius noire, Chthonolasius, Serviformica fusca et cinerea, Myrmica sp.), sachant que je peux visiblement trouver du Dendrolasius, Lasius flavus (du coup je me sens bête de l'avoir achetée au polonais), des Serviformica (idem ici) et Formica sensu stricto. Pour certaines Camponotus genre ligniperdus, il faudrait que j'aille dans le sud-est polonais je pense.
Ha oui dans la fameuse zone des Formica uralensis ?
Vu le nombre d'espèce qu'il y a là-bas, c'est une super zone de ballade. :lol2:
C'est certain qu'ensuite je devrais faire le tri, surtout une fois qu'elles auront besoin d'un nid, mais pour l'instant *oups* on tente, on observe et on note ses préférences, tant qu'elles sont en tube de fondation :lol2: .
Je me demande ce que tu vas garder. :lol2: :tututu:
Une idée sur les Myrmica sp. pour réduire la liste des possibles ?
Comme c'est impossible à dire.
Ce lien(http://cle.fourmis.free.fr/reine-myrmica-2.html) plus une loupe et tu trouveras ;).
Pour mes deux Serviformica capturées dans l'est polonais, je pense que c'est fusca et cinerea, je tacherais de refaire des photos potables à la prochaine mise à jour.
Oui comme ça, on les voit mieux. :)
Blog Formica: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=25459
Recherche Polyergus rufenscens, Formica truncorum, Serviformica selysi
.............Formica' s addict.
Avatar de l’utilisateur
Ookami
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 601
Inscription : sam. 29 juil. 2017 21:29
Genre :

Re: Suivi des premiers pas

Message non lu par Ookami »

lenoil a écrit :
J'en ai trouvé davantage que ce que je pensais possible ! (Lasius noire, Chthonolasius, Serviformica fusca et cinerea, Myrmica sp.), sachant que je peux visiblement trouver du Dendrolasius, Lasius flavus (du coup je me sens bête de l'avoir achetée au polonais), des Serviformica (idem ici) et Formica sensu stricto. Pour certaines Camponotus genre ligniperdus, il faudrait que j'aille dans le sud-est polonais je pense.
Ha oui dans la fameuse zone des Formica uralensis ?
Vu le nombre d'espèce qu'il y a là-bas, c'est une super zone de ballade. :lol2:
Oui pour les espèces Dendrolasius, Lasius flavus, Lasius niger, Myrmica rubra, Formica rufibarbis, Tetramorium sp. et évidemment Formica uralensis, je crois avoir vu des Formica sensu stricto un peu plus loin.
lenoil a écrit :
C'est certain qu'ensuite je devrais faire le tri, surtout une fois qu'elles auront besoin d'un nid, mais pour l'instant *oups* on tente, on observe et on note ses préférences, tant qu'elles sont en tube de fondation :lol2: .
Je me demande ce que tu vas garder. :lol2: :tututu: .

On va voir ce qui survit à la diapause. :tututu: Et ensuite on choisira.
J'aime déjà beaucoup la Formica cinerea et donc les consœurs plus bas mentionnées probablement aussi, la Chthonolasius et la Lasius flavus. La Tetramorium sp est toute mimi, la Messor barbarus impressionnante.
Aucune idee encore pour l'Aphaenogaster subterranea et la Lasius emarginatus.
lenoil a écrit :
Une idée sur les Myrmica sp. pour réduire la liste des possibles ?
Comme c'est impossible à dire.
Ce lien(http://cle.fourmis.free.fr/reine-myrmica-2.html) plus une loupe et tu trouveras ;).

Malheureusement non car la clé demande vite un détail que je ne peux voir avec ma petite loupe, alors que le détail de l'aiguillon intervient dans les deux branches plus en aval... Donc je vais lister et on verra bien si j'ai un jour le matos pour affiner.

L'une des gynes Myrmica sp est décédée :-s . Elle n'aura pas fait long feu...
Reçu deux Formica rufibarbis, une avec quatre ouvrières, une seule avec un pied en moins (gratuite), une Formica cunicularia qui a quelques ouvrières, deux cocons et une larve et une Formica lemani seule malheureusement amputée de la patte arrière droite et dont la patte avant droite semble non fonctionnelle. :-s :-(
Newbie depuis juillet 2017 :
Serviformica européennes, Lasius, Chthono- et Dendro-lasius, Camponotus européennes et asiatiques, Aphaenogaster subterranea, Tetramorium, Messor bouvieri, Formica truncorum, Cataglyphis aenescens *love*
Avatar de l’utilisateur
lenoil
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1326
Inscription : dim. 3 juil. 2011 19:24
Localisation : Belgique
Genre :

Re: Suivi des premiers pas

Message non lu par lenoil »

D'autres Formica sensu stricto que Formica uralensis sur la même zone ?
C'est étonnant.

J'espère que tes Serviformica vont survivre. *good*
Blog Formica: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=25459
Recherche Polyergus rufenscens, Formica truncorum, Serviformica selysi
.............Formica' s addict.
Avatar de l’utilisateur
Ookami
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 601
Inscription : sam. 29 juil. 2017 21:29
Genre :

Re: Suivi des premiers pas

Message non lu par Ookami »

A l'autre bout du parc abandonné je dirais, les Formica uralensis ne sont présentes que sur une petite zone, elles semblent croiser un sentier en un seul point, d’après ma prospection, c'est la seule piste importante sur laquelle je suis tombé.
Mais j'ai pu me tromper.
Newbie depuis juillet 2017 :
Serviformica européennes, Lasius, Chthono- et Dendro-lasius, Camponotus européennes et asiatiques, Aphaenogaster subterranea, Tetramorium, Messor bouvieri, Formica truncorum, Cataglyphis aenescens *love*
Avatar de l’utilisateur
lenoil
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1326
Inscription : dim. 3 juil. 2011 19:24
Localisation : Belgique
Genre :

Re: Suivi des premiers pas

Message non lu par lenoil »

Tu as des photos ?
Formica uralensis ne tolèrent pas la concurrence c'est étonnant. :think:
Blog Formica: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=25459
Recherche Polyergus rufenscens, Formica truncorum, Serviformica selysi
.............Formica' s addict.
Avatar de l’utilisateur
Ookami
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 601
Inscription : sam. 29 juil. 2017 21:29
Genre :

Re: Suivi des premiers pas

Message non lu par Ookami »

Non, malheureusement non, ceci dit j'ai pu me tromper et je n'en ai pas noté beaucoup, donc elles venaient peut-être de loin.

Je n'aime pas nourrir en tube de fondation, ça devient vite cracra, obligé de nettoyer au coton tige pour ôter restes de nourriture et moisissures, quand les demoiselles ne me sautent pas sur les doigts à l'ouverture :moui: !
Les Lasius flavus sont super pour ça, elles restent au fond du tube et me laissent faire le ménage, mais ce sont bien les seules *bad* . :tututu:

En même temps je veux que toutes fassent de bonnes réserves pour la diapause qui ne saurait tarder, je pense les y mettre tôt pour profiter des températures décroissantes mais raisonnables sur le balcon et si cela chutait de trop, les mettre en frigo mini-bar en dernier recours (trop froid ?).
Les Formica cinerea semblent déjà en belle physiogastrie et plus calmes au fond de leur tube, je les vois peu dans l'ADC. Mon signal que je viens de déposer des protéines fraiches à consommer - un souffle doux sur l'ADC- ne semble plus du tout les exciter depuis quelques jours, même pas la sentinelle. Pré-diapause?

Pour la Myrmica sp., miel et ver de farine tous les quelques jours ? Y compris pendant la diapause ? Elle va fonder avant ou obligatoirement après ?
Newbie depuis juillet 2017 :
Serviformica européennes, Lasius, Chthono- et Dendro-lasius, Camponotus européennes et asiatiques, Aphaenogaster subterranea, Tetramorium, Messor bouvieri, Formica truncorum, Cataglyphis aenescens *love*
Avatar de l’utilisateur
lenoil
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1326
Inscription : dim. 3 juil. 2011 19:24
Localisation : Belgique
Genre :

Re: Suivi des premiers pas

Message non lu par lenoil »

S'il y a bien 2 espèces de Formica sensu stricto sur la même zone, tu vas observer de grandes guerres de territoire car elles ne supportent vraiment pas toutes formes de concurrences.

Elles vont réagir de manière agressive et en masse.

Même une colonie de Camponotus ne leur fait pas peur :

Mes Formica aussi commencent tout doucement à rentrer en pré-diapause. ;)
Dernière modification par lenoil le mar. 12 sept. 2017 20:51, modifié 2 fois.
Blog Formica: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=25459
Recherche Polyergus rufenscens, Formica truncorum, Serviformica selysi
.............Formica' s addict.
Avatar de l’utilisateur
Ookami
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 601
Inscription : sam. 29 juil. 2017 21:29
Genre :

Re: Suivi des premiers pas

Message non lu par Ookami »

Merci pour le partage de ces vidéos :-) !
Newbie depuis juillet 2017 :
Serviformica européennes, Lasius, Chthono- et Dendro-lasius, Camponotus européennes et asiatiques, Aphaenogaster subterranea, Tetramorium, Messor bouvieri, Formica truncorum, Cataglyphis aenescens *love*
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Présentation de vos Colonies de Fourmis »