[Messor capitatus] Fourmi trouvée en Corse

Besoin d'aide pour identifier des fourmis ?
Publier votre demande ici.
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Hypad
Larve 3
Larve 3
Messages : 41
Inscription : ven. 15 sept. 2017 08:56
Localisation : Hérault (France)

[Messor capitatus] Fourmi trouvée en Corse

Message non lu par Hypad »

Bonjour,

Je souhaite de l'aide pour identifier cette gyne trouvée en Corse.

Photos :

Gyne taille, [Messor capitatus] Fourmi trouvée en Corse
Gyne taille
Gyne profil, [Messor capitatus] Fourmi trouvée en Corse
Gyne profil
Gyne dessus, [Messor capitatus] Fourmi trouvée en Corse
Gyne dessus


Informations :
gyne :
- Taille :11.5 mm +/- 1 cm,
- Couleur. Noir brillant, je ne perçois pas de nuances de couleurs.

Date et Biotope :
- Date : en milieu d’après midi le 10 septembre,
- Météo : Journée plutôt humide suite à un orage nocturne,
- Lieu : sud de la Corse,
-Terrain : sol assez aride, végétation éparse, 50m de la mer.

Circonstances :
- Semaine précédent la capture : beaucoup d'activités dans la zone, en particulier des fourmis noir brillant avec un polymorphisme prononcé. Les entrées des nids sont soit des trous dans le sol, soit des interstices dans des murs. Les fourmis essayent de rentrer des végétaux dans le nid mais également des morceaux de pain.

Ouvrières, [Messor capitatus] Fourmi trouvée en Corse
Ouvrières


- La veille de la capture : je vois une gyne ailée morte à l’entrée d'un nid.

- Le jour de la capture : grosse activité d’ouvrières mais également présence de nombreuses gynes sans ailes sur toute la zone, certaines sont dans des trous et le défendent énergiquement contre les intrus (je vois une gyne à moitié sortie de son trou et juste devant elle une seconde gyne sans gastre qui tente de s'enfuir), de nombreuses gynes marchent également sur le sol et sont très agressives. Enfin, il y a également de nombreux cadavres.

Autres infos :
La gyne est pour le moment dans un tube à température ambiante avec réserve d'eau et coton. Je pense la passer d'ici peu en diapause plusieurs semaines. Pas de signe de ponte et lors des rares observations que j'ai faites avec lumière rouge, elle a la tête enfoncée dans le coton et semble tirer les fibres de toutes ses forces (côté réserve d'eau), cela m'inquiète un peu.

Merci d'avance pour votre aide et vos conseils.
Avatar de l’utilisateur
Antoine
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 934
Inscription : jeu. 25 juin 2015 20:07
Localisation : Haute-Garonne (France)
Genre :

Re: Fourmi trouvée en Corse

Message non lu par Antoine »

Messor, sûrement Messor capitatus.
“Peut-être est-on les fourmis de quelque géant invisible."
Espèces maintenues : Messor structor, Lasius niger, Lasius Flavus, Crematogaster scutellaris, Camponotus nicobarensis, Camponotus cruentatus.
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Fourmi trouvée en Corse

Message non lu par bdreal »

Messor sp., capitatus sans doute.

Grillé par Antoine...
Dernière modification par bdreal le dim. 17 sept. 2017 17:36, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Amdusias
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 251
Inscription : mar. 22 nov. 2016 15:40
Genre :

Re: [Messor sp.] Fourmi trouvée en Corse

Message non lu par Amdusias »

Hello !
Je suis actuellement en Corse du sud et pour le moment, aucune Messor capitatus dans les parages...
Il y a eu des essaimages très important pour les Messor wasmnni, c'était génial mais intrigant car dans les mêmes conditions les minor juste à côté n'étaient pas enclin à essaimer !

11.4 mm, c'est un peu petit pour des Messor capitatus (13-15 mm en moyenne), donc à première vue c'est sans doute une Messor sp. ou wasmanni (10,0 à 12,0 mm).

A confirmer avec d'autres photos !
Un roi peut déplacer un homme, un père peut mander un fils. Même si des rois ou des puissants commandent tes mouvements, tu demeures seul gardien de ton âme.
Avatar de l’utilisateur
Antoine
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 934
Inscription : jeu. 25 juin 2015 20:07
Localisation : Haute-Garonne (France)
Genre :

Re: [Messor sp.] Fourmi trouvée en Corse

Message non lu par Antoine »

Non je ne pense pas à Messor wasmanni, la tête n'a aucune couleur ou teinte rouge sur ses photos. Il n'était peut-être pas au même endroit et au même moment que toi, le fait que tu n'aies pas vu d'essaimage de Messor capitatus n'exclut pas que ça peut en être une.
“Peut-être est-on les fourmis de quelque géant invisible."
Espèces maintenues : Messor structor, Lasius niger, Lasius Flavus, Crematogaster scutellaris, Camponotus nicobarensis, Camponotus cruentatus.
Avatar de l'utilisateur
XToF
Larve 1
Larve 1
Messages : 16
Inscription : mar. 30 août 2016 16:47

Re: [Messor sp.] Fourmi trouvée en Corse

Message non lu par XToF »

J'ai lu ta présentation. Si je l'ai bien comprise, cette gyne est ta deuxième espèce que vous avez enlevée. C'est une belle gyne. Bonne chance avec ta Messor capitatus.
Avatar de l’utilisateur
Amdusias
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 251
Inscription : mar. 22 nov. 2016 15:40
Genre :

Re: [Messor sp.] Fourmi trouvée en Corse

Message non lu par Amdusias »

Non je ne pense pas à Messor wasmanni, la tête n'a aucune couleur ou teinte rouge sur ses photos.
Les reines Messor Wasmanni de Corse ont des teintes rouges sur la tête maintenant ?
Les Messor barbarus, je veux bien surtout les sexués, voire les Messor minor oui...

https://www.myrmecofourmis.org/fiches/7 ... or%20minor
https://www.myrmecofourmis.org/fiches/7 ... 20wasmanni
https://www.myrmecofourmis.org/fiches/6 ... 20barbarus
Dernière modification par Amdusias le jeu. 21 sept. 2017 06:12, modifié 2 fois.
Un roi peut déplacer un homme, un père peut mander un fils. Même si des rois ou des puissants commandent tes mouvements, tu demeures seul gardien de ton âme.
Avatar de l’utilisateur
Will
Administrateur
Messages : 3535
Inscription : dim. 8 sept. 2013 20:43

Re: [Messor sp.] Fourmi trouvée en Corse

Message non lu par Will »

Vu le polymorphisme, on peut aller sur du M. capitatus, au moins pour les ouvrières présentées.
Avatar de l’utilisateur
Hypad
Larve 3
Larve 3
Messages : 41
Inscription : ven. 15 sept. 2017 08:56
Localisation : Hérault (France)

Re: [Messor capitatus] Fourmi trouvée en Corse

Message non lu par Hypad »

Salut à tous,
je fais remonter ce post car j'ai un doute sur l'identification de cette gyne.
Messor bouvieri est-elle présente en Corse également ? Cela serait plus en accord avec la "petite taille" de cette gyne, non ?

Je me pose la question car j'ai récupéré hier 3 gynes Messor vers Montpellier, qui me font penser à du barbarus (je posterai une identification quand j'aurai le temps de prendre des photos). Ces 3 gynes sont bien plus grosses que celle présentée ici, capitatus étant il me semble la plus grosse Messor française j'ai maintenant de sérieux doutes ...
J'ajoute que la colonie doit approcher les 100 individus désormais, et toujours pas de major en vu si cela peut être un indice de plus.

Le seul moyen de trancher entre bouvieri et capitatus est-il la présence / absence de psammophore ?
Dernière modification par Hypad le jeu. 18 oct. 2018 10:36, modifié 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
allammorr
Larve 1
Larve 1
Messages : 19
Inscription : lun. 2 oct. 2017 13:05
Genre :

Re: [Messor capitatus] Fourmi trouvée en Corse

Message non lu par allammorr »

Bonjour,
je dispose de colonies de Messor capitatus bouvieri barbarus et structor.
les gynes bouvieri/structor sont bien plus petites que capitatus/barbarus (avec des exceptions pour structor mais je posterais un sujet dédié et des photos d'ici quelques jours).
Les gynes Messor capitatus sont légèrement plus grosses (de l'ordre du demi millimétre) que Messor barbarus. Deplus je constate que même les gynes Messor barbarus les plus noires ont des reflets plus clairs sur la tête une fois mises au soleil alors que les gynes Messor capitatus sont complétement noires.
Les gynes Messor bouvieri sont bien plus petites et d'une couleur noir luisant, les gynes Messor structor sont un peu plus petites que Messor bouvieri et surtout plus poilues et d'une couleur plus marron clair.
N'oubliez pas que d'autres espèces de Messor sont présentes en Corse...
Mon avis est que vos gynes sont des Messor barbarus ou capitatus mais sans photo de grande qualité il sera difficile de trancher avant l'apparition des premiers majors. Plus la colonie sera grande plus vous pourrez observer de gros major, avec 100 ouvrières il me semble normal de n'observer au mieux que de gros médias. Pour ma part certains médias Messor barbarus ont déjà une tête très rouge mais cela dépend des colonies.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Demandes d'Identification »