Camponotus cruentatus, gyne en balade...

Documentaires et vidéos des membres sur le fourmis. N'hésitez à venir partager vos vidéos personnelles.
Avatar de l’utilisateur
cetoinedesneiges
Larve 2
Larve 2
Messages : 24
Inscription : ven. 23 déc. 2016 00:42
Genre :

Camponotus cruentatus, gyne en balade...

Message non lu par cetoinedesneiges »

Hello,
Ce matin j'ai donné à ma toute jeune fondation de Camponotus cruentatus (7 ouvrières, gyne et couvain) une red runner (bien estourbie).
Et surprise, après quelques minutes, c'est Sa Majesté elle-même qui est sortie dans la petite ADC reliée à son tube.
J'en ai profité pour faire quelques images avec mon téléphone portable, je demande donc l'indulgence du jury...
Avatar de l’utilisateur
Aquatube
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 122
Inscription : mer. 2 août 2017 08:35
Localisation : Nord (France)
Genre :

Re: Camponotus cruentatus, gyne en balade...

Message non lu par Aquatube »

Je pense que tu devrais boucher l'entrée de ton tube avec du liège et laisser juste une petite entrée pour tes fourmis, la reine ne doit pas sortir de son tube, son rôle c'est de pondre et de s'occuper de son couvain pas d'aller chasser des insectes.
Recherche Vente/Echange/Donation : Temnothorax unifasciatus, Camponotus ligniperdus/morosus, Myrmecocystus mimicus --> Contactez moi par MP.
Avatar de l’utilisateur
cetoinedesneiges
Larve 2
Larve 2
Messages : 24
Inscription : ven. 23 déc. 2016 00:42
Genre :

Re: Camponotus cruentatus, gyne en balade...

Message non lu par cetoinedesneiges »

OK, je te remercie pour le tuyau, je vais préparer un bouchon avec une entaille juste pour laisser passer les ouvrières.
Sur mes autres fondations les ouvrières ont fait leur boulot, elles ont bouché les entrées avec ce qu'elles ont trouvé dans les ADC.
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Camponotus cruentatus, gyne en balade...

Message non lu par bdreal »

Aquatube a raison de vouloir protéger ta reine, mais ta vidéo est très originale et pas si mal que ça. *good*
Avatar de l’utilisateur
cetoinedesneiges
Larve 2
Larve 2
Messages : 24
Inscription : ven. 23 déc. 2016 00:42
Genre :

Re: Camponotus cruentatus, gyne en balade...

Message non lu par cetoinedesneiges »

Merci à toi. *salut*
Avatar de l’utilisateur
Aquatube
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 122
Inscription : mer. 2 août 2017 08:35
Localisation : Nord (France)
Genre :

Re: Camponotus cruentatus, gyne en balade...

Message non lu par Aquatube »

cetoinedesneiges a écrit :OK, je te remercie pour le tuyau, je vais préparer un bouchon avec une entaille juste pour laisser passer les ouvrières.
Sur mes autres fondations les ouvrières ont fait leur boulot, elles ont bouché les entrées avec ce qu'elles ont trouvé dans les ADC.

C'est très bien si avec les autres fondations tes ouvrières ont réduit l'accès au nid/fondation. Pour celui-ci, le mieux c'est de réduire l'entrée avec quelque chose, liège ou autre pour que ta mémère s'occupe au maximum de son couvain avant la diapause.

Bonne chance avec ta future colonie.
Dernière modification par Aquatube le mer. 27 sept. 2017 08:24, modifié 2 fois.
Recherche Vente/Echange/Donation : Temnothorax unifasciatus, Camponotus ligniperdus/morosus, Myrmecocystus mimicus --> Contactez moi par MP.
Avatar de l’utilisateur
Necoman
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3136
Inscription : sam. 8 juin 2013 14:16
Genre :

Re: Camponotus cruentatus, gyne en balade...

Message non lu par Necoman »

Sympa la vidéo, la qualité est présente et ce n'est pas tous les jours qu'on voit ça non plus !


Par contre pour boucher l'entrée du tube je ne suis pas vraiment du même avis. Je ne fais presque que des tubes dans des ADC et je n'ai aucun souci. Si la gyne veut sortir elle sort. De plus, tes fourmis ont à disposition du substrat donc si elles veulent boucher l'entrée elles le feront. ;-)
Dernière modification par Necoman le mer. 27 sept. 2017 09:51, modifié 1 fois.
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
Avatar de l’utilisateur
lenoil
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1326
Inscription : dim. 3 juil. 2011 19:24
Localisation : Belgique
Genre :

Re: Camponotus cruentatus, gyne en balade...

Message non lu par lenoil »

Je suis du même avis que @Necoman surtout que j'ai déjà eu la désagréable expérience d'une gyne coupée en morceaux par ses ouvrières qui voulaient absolument la faire sortir du tube. *bad*
Pourquoi je n'en sais absolument rien. :-s
Blog Formica: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=25459
Recherche Polyergus rufenscens, Formica truncorum, Serviformica selysi
.............Formica' s addict.
Avatar de l’utilisateur
Curiosus
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 370
Inscription : sam. 27 août 2016 23:04
Genre :

Re: Camponotus cruentatus, gyne en balade...

Message non lu par Curiosus »

J'ai également des installations similaires, avec un tube directement relié à l'ADC, je n'ai jamais eu de soucis non plus.
Il arrive parfois qu'une gyne sorte de son tube, cela se produit généralement sur les jeunes fondations quand il y a eu un dérangement. Elle sort quelques minutes et rentre aussitôt. Là où il faut commencer à s'inquiéter c'est quand la gyne passe son temps dans l'ADC, ce qui n'est pas le cas ici.
Avatar de l’utilisateur
cetoinedesneiges
Larve 2
Larve 2
Messages : 24
Inscription : ven. 23 déc. 2016 00:42
Genre :

Re: Camponotus cruentatus, gyne en balade...

Message non lu par cetoinedesneiges »

Un grand merci à tous pour vos réponses et vos conseils. :grin:
Je vois qu'il y a deux écoles (comme souvent en élevage ou en terrariophilie), je vais donc commencer par une petite période d'observation (très discrète) pour voir si ça se reproduit ou pas.
Pour l'instant, j'ai constaté ce matin qu'une ouvrière a commencé à rapporter quelques grains de sable de l'ADC à l'entrée du tube. Vous aurait-elle entendu ? :lol2:
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Vidéos et Documentaires sur les Fourmis »