Aidez-moi à réaliser mon premier vrai nid, siouplait

Re: Aidez-moi à réaliser mon premier vrai nid, siouplait.

Message non lupar Gandalf » Sam 30 Sep 2017 19:07

À cette heure 8-O , tu es courageux !
Gandalf

Message non lupar bdreal » Dim 1 Oct 2017 22:46

Je prends le sujet un peu tard.
Ce qui marche avec tes composants vus sur la photo :

1 volume de ciment "classique" (de Lafarge) + 4 volumes de sable = mortier de base.
Creuser le nid est facile après 4 h de séchage et avant 24 h (à environ 20°C).
bdreal

Message non lupar Astarian » Lun 2 Oct 2017 15:54

Merci bdreal, on essaiera pour le prochain nid, là j'ai fait plus ou moins un mélange 50/50 plâtre mortier, et du coup bah moyen, je ne suis pas super fan du résultat, j'ai dû rajouter une deuxième couche car trop fin, puis au moment de retirer la vitre, plein de morceaux restés collés, donc surface non lisse, puis je m'y suis pris trop tôt à le toucher alors qu'il n'était pas sec donc quelques morceaux cassés. Je ne l'ai pas encore fini, je n'ai pas encore vraiment creusé les galeries, je montrerais une fois fini, mais bon. Après pas la faute des matériaux.
Astarian

Message non lupar bdreal » Mar 3 Oct 2017 13:32

Le problème avec les plâtres c'est qu'ils ne sont pas trop compatibles avec les ciments (mortiers). Après quelques temps, ils peuvent se désagréger par incompatibilité chimique.

Quelle que soit l'utilisation de matériaux, essaye de faire un mélange test avant (une petite boule), pour avoir la durée de séchage optimum pour creuser et décoller les vitres.

Astuce pour décoller une vitre : ne pas essayer de tirer, mais plutôt de faire glisser latéralement le verre et éventuellement en tapotant le verre sur le côté avec un morceau de bois.
bdreal

Page Précédente

Retourner vers Fourmilières Moulées (plâtre, ciment / plâtre, mortier etc ...)

• Sujets en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Forum