Construction d'une fourmilière avec matériel écologique, que choisir ?

Avatar de l'utilisateur
UniCurly
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 4
Inscription : mer. 4 oct. 2017 10:26

Construction d'une fourmilière avec matériel écologique, que choisir ?

Message non lu par UniCurly »

Bonjour,
Actuellement en service civique dans une association possédant un centre de vacances éco-hérent, j'ai eu le projet de construire une fourmilière pour les gamins. Je souhaite savoir quels matériaux choisir pour la construction de façon que ce soit viable pour des Lasius niger, tout en utilisant des matériaux les plus écologiques possibles, pour le nid, et facile à manipuler (car ce sera aussi mon premier essai), si possible. La taille du nid serait de 25 cm x 15 cm et 7 cm d'épaisseur avec un système d'humidification avec des franges qui baignent dans un bac d'eau (j'espère que vous avez compris ce que je voulais dire. :-))

Je pensais à de la chaux, mais je n'ai pas vraiment trouver beaucoup d'informations dessus. Je ne suis absolument pas une experte en ce qui concerne les différents plâtres etc, ce qui fait que je suis rapidement larguée en ce qui concerne les mélanges potentiels toussa toussa...

*merci* d'avance pour votre aide !
Avatar de l'utilisateur
abisatis35
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 543
Inscription : jeu. 23 janv. 2014 22:35
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :

Re: Construction d'une fourmilière avec matériel écologique, que choisir ?

Message non lu par abisatis35 »

Pas plus écologique que de la terre... :tututu:
Tu peux réfléchir à un nid creusable entre deux plaques de verre.
Avatar de l'utilisateur
UniCurly
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 4
Inscription : mer. 4 oct. 2017 10:26

Re: Construction d'une fourmilière avec matériel écologique, que choisir ?

Message non lu par UniCurly »

Ah j'ai oublié de prévenir, j'avais comme projet d'écrire avec les galeries le nom de l'association, c'est pour ça que je ne peux pas le faire avec de la terre. :-)
Dernière modification par Libertango le mer. 4 oct. 2017 14:56, modifié 1 fois.
Raison : "Ca" n'existe pas, on écrit "Ça". Merci.
Avatar de l'utilisateur
Julzz
Larve 3
Larve 3
Messages : 82
Inscription : mer. 2 août 2017 12:10
Genre :

Re: Construction d'une fourmilière avec matériel écologique, que choisir ?

Message non lu par Julzz »

En fonction de la taille de la colonie tu peux : creuser un nid toi-même avec les inscriptions puis les fourmis creuseront une fois qu'elles auront besoin de place et toi tu auras fait un nid avec le nom de ton association pendant un certain temps.
Je ne sais pas identifier correctement :-p
Avatar de l’utilisateur
conqueror
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 180
Inscription : jeu. 21 juin 2012 14:07
Localisation : Hérault (France)
Genre :

Re: Construction d'une fourmilière avec matériel écologique, que choisir ?

Message non lu par conqueror »

Plâtre ? Entre deux parois ? Pour le nom ^^.
conqueror
Avatar de l'utilisateur
UniCurly
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 4
Inscription : mer. 4 oct. 2017 10:26

Re: Construction d'une fourmilière avec matériel écologique, que choisir ?

Message non lu par UniCurly »

Mais pour le taux d'humidité, si je le fais avec de la terre entre deux plaques, comment je fais pour l'humidifier sans que ca détruise le dessin ?
J'ai fait un dessin si vous voulez de ce que je souhaite faire au niveau des galeries, j'ai peur qu'avec de la terre ça se détruise, en plus, on risque de devoir la déplacer dans le siège de l'association, le trajet ne risque pas d'encore plus abimer avec seulement de la terre ?
Pareil pour le plâtre entre les deux parois, je fais comment pour l'humidité ? Désolé si les questions ont l'air idiotes, mais je n'ai vraiment pas envie de me tromper, ha ha !
Avatar de l’utilisateur
etienne0712
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 467
Inscription : ven. 5 oct. 2012 16:39
Localisation : Loire-Atlantique (France)
Genre :

Re: Construction d'une fourmilière avec matériel écologique, que choisir ?

Message non lu par etienne0712 »

Si tu débutes, je te conseille de faire quelque chose de simple (nid en BC) et dont tu es sûr que ça marchera. Plutôt que d’essayer des nids creusables ou avec des formes étranges, qui risquent de mettre en péril une fondation.
Et je ne sais pas quel est le nom de ton association, mais c’est peut-être trop long pour une petite colonie. ^^
Rester simple et efficace est gage de réussite parfois. *good*
;-) ;-)
Avatar de l’utilisateur
Aquatube
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 122
Inscription : mer. 2 août 2017 08:35
Localisation : Nord (France)
Genre :

Re: Construction d'une fourmilière avec matériel écologique, que choisir ?

Message non lu par Aquatube »

La même chose qu'Étienne0712, une plaque de béton cellulaire (BC), une Dremel et c'est parti, tu pourras même demander aux enfants d'en dessiner les galeries sous forme d'un concours ou d'une activité si tu as la possibilité de le faire.

L'avantage de la plaque cellulaire c'est qu'elle ne coûte pas chère, tu pourras refaire une plaque si le résultat final ne te convient pas.

Voici le lien d'un nid que j'aime beaucoup construit en béton cellulaire pour te donner une idée du résultat final que tu peux réussir à obtenir : Petit nid en BC pour pas cher de @Petite fourmi du 65.

Un autre lien qui parle du système d'humidification du nid en BC via une mèche et un réservoir d'eau : Test de capillarité du BC de @Herve088.

Le système d'humidification n'est pas à négliger car les Lasius ayant besoin de 50% de la surface du nid humide d'après la fiche d'élevage.

Voilà, Voilà.
Dernière modification par Aquatube le mer. 4 oct. 2017 17:40, modifié 6 fois.
Recherche Vente/Echange/Donation : Temnothorax unifasciatus, Camponotus ligniperdus/morosus, Myrmecocystus mimicus --> Contactez moi par MP.
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Construction d'une fourmilière avec matériel écologique, que choisir ?

Message non lu par bdreal »

Le BC c'est bien, mais pour le côté écolo...

Un mélange de terre, voire avec terre glaise ou à poterie serait idéal.
Tu peux lier avec des morceaux de paille bien réduits comme le mortier originel.

Le plus dur sera d'apprendre aux fourmis à faire des galeries avec une bonne orthographe. *suspect*
Avatar de l’utilisateur
One_Xz
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 503
Inscription : ven. 6 oct. 2017 07:17
Genre :
Contact :

Re: Construction d'une fourmilière avec matériel écologique, que choisir ?

Message non lu par One_Xz »

Ou la pierre reconstituée mais bonne chance ! :lol2:
Dernière modification par One_Xz le sam. 7 oct. 2017 20:37, modifié 1 fois.
En ce moment : Camponotus dolendus, Camponotus cruentatus, Messor barbarus, Formica rufibarbis, Lasius niger, Lasius flavus.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Construction »