Les colonies d'Harpeg

Avatar de l’utilisateur
Harpeg
Larve 3
Larve 3
Messages : 83
Inscription : ven. 27 janv. 2017 15:12
Genre :

Re: Les colonies d'Harpeg

Message non lu par Harpeg »

Salut *salut* !

J'ai reçu hier une gyne Camponotus ligniperdus et une gyne Camponotus herculeanus, toutes deux commandées il y a 5 jours sur un site allemand.
Gyne Camponotus ligniperdus, Les colonies d'Harpeg
Gyne Camponotus ligniperdus
Gyne Camponotus herculeanus (07/07/17), Les colonies d'Harpeg
Gyne Camponotus herculeanus (07/07/17)

Elles sont arrivées en très bon état (paquet bien protégé). La Camponotus ligniperdus a quelques micro larves et la Camponotus herculeanus, 3 larves et un minuscule cocon. J'ai transféré les gynes dans un tube propre et spacieux. Je les ai ensuite mises au calme et dans le noir.

Malheureusement, ce matin j'ai retrouvé la gyne Camponotus herculeanus les quatre fers en l'air... :'( . Pas d'explication, j'ai fait comme j'ai toujours fait avec des nouvelles arrivées :think: (eau en bouteille dans le tube, calme, obscurité...). Peut-être le voyage qui l'a mise à mal. Je vais voir avec le vendeur s'il peut m'en procurer une nouvelle (à voir s'il est bon commerçant ou non).
Gyne Camponotus herculeanus (08/07/17), Les colonies d'Harpeg
Gyne Camponotus herculeanus (08/07/17)

La deuxième titine va assez bien (pour le moment). J'ai adjoint à son tube une des mes éternelles aires de chasse à base de boite de coton-tige et d'un tube d'eau sucrée. Elle trottine d'un tube à l'autre et gambade dans son aire de chasse de temps à autres. Cette grosse dégueula*** a vomi à 2 reprises dans l'aire de chasse :lol2: . Sûrement un chouïa de stress.
Nid de fondation de la gyne Camponotus ligniperdus, Les colonies d'Harpeg
Nid de fondation de la gyne Camponotus ligniperdus
Vomit de la gyne Camponotus ligniperdus, Les colonies d'Harpeg
Vomit de la gyne Camponotus ligniperdus

Voilà, si tout va bien avec cette dernière, j'ouvrirai un blog dès l'apparition des premières ouvrières.

À la prochaine :-) !
Avatar de l’utilisateur
Knokman
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 156
Inscription : mer. 5 juil. 2017 17:58
Localisation : Eure-et-Loir (France)
Genre :

Re: Les colonies d'Harpeg

Message non lu par Knokman »

Belle colonie de Messor barbarus. :slap:
Dernière modification par Libertango le sam. 8 juil. 2017 23:01, modifié 2 fois.
Raison : Le genre prend une majuscule "Lasius" mais pas l'espèce "niger". Merci.
Avatar de l’utilisateur
Harpeg
Larve 3
Larve 3
Messages : 83
Inscription : ven. 27 janv. 2017 15:12
Genre :

Re: Les colonies d'Harpeg

Message non lu par Harpeg »

Salut *salut* !
Belle colonie de Messor barbarus. :slap:

Merci ! Et encore, j'ai ajouté un troisième nid du même type afin de faciliter le nettoyage : les adc étaient saturées du fait que les galeries sont remplies de couvain 8-O !

Sinon comme promis, petit retour sur mes nouvelles gynes. J'ai reçu gracieusement une nouvelle gyne Camponotus herculeanus de la part du vendeur allemand (et il a envoyé le colis en "prioritaire"!!!!). Super content de ce site :-) .
Gyne Camponotus herculeanus 13/07/17 (1), Les colonies d'Harpeg
Gyne Camponotus herculeanus 13/07/17 (1)
Gyne Camponotus herculeanus 13/07/17 (2), Les colonies d'Harpeg
Gyne Camponotus herculeanus 13/07/17 (2)

Elle a passé la phase critique de la première nuit XD . Le couvain est déjà bien avancé et conséquent. Sinon rien de bien neuf du côté de la Camponotus ligniperdus (quelques œufs pondus).

A bientôt *salut* !
Avatar de l’utilisateur
Harpeg
Larve 3
Larve 3
Messages : 83
Inscription : ven. 27 janv. 2017 15:12
Genre :

Re: Les colonies d'Harpeg

Message non lu par Harpeg »

Salut *salut* !

J'ai une question : que penser d'une gyne Camponotus ligniperdus qui conserve ses cocons depuis 2 mois, sans les ouvrir ??
Elle en a 2, et entrepose son couvain (larves et œufs) dessus. Ils sont très foncés, et le contenu est sûrement mort.
--> Incapacité à les ouvrir ?
--> Volonté de garder des protéines de côté pour passer l'hiver ?
Gyne Camponotus ligniperdus et ses cocons trop mûrs, Les colonies d'Harpeg
Gyne Camponotus ligniperdus et ses cocons trop mûrs

Pour plus de sureté, j'ai préféré lui donner un peu de beetle jelly avant d'aller la placer au frais pour l'hiver. Pas envie de la laisser seule le ventre vide :-( . Et elle ne se fait pas prier pour la consommer.

Des idées ??

Merci d'avance.
À bientôt :-) !
Dernière modification par Harpeg le mer. 4 oct. 2017 19:25, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
conqueror
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 180
Inscription : jeu. 21 juin 2012 14:07
Localisation : Hérault (France)
Genre :

Re: Les colonies d'Harpeg

Message non lu par conqueror »

Une question ? Tes Lasius flavus avaient produit des sexués du coup ou non ? ^^
(Pour ta gyne qui n'ouvre pas ses cocons, aucune idée :/. Certaines Camponotus sont vraiment compliquées je trouve !)
Dernière modification par Seed noir le mer. 4 oct. 2017 20:18, modifié 1 fois.
Raison : Le genre prend une majuscule (Messor, Lasius...) mais pas l'espèce (barbarus, niger...). :)
conqueror
Avatar de l’utilisateur
Harpeg
Larve 3
Larve 3
Messages : 83
Inscription : ven. 27 janv. 2017 15:12
Genre :

Re: Les colonies d'Harpeg

Message non lu par Harpeg »

Non pas de séxués cette année pour les jaunes. Elles sont actuellement au frigo avec les Camponotus vagus et barbaricus, à 18°C (pré-diapause). Les Camponotus cruentatus vont suivre (dès que le restant de cocons aura éclos).

Et cette chère gyne Camponotus ligniperdus qui refuse d'ouvrir ou de jeter ou même de manger ses cocons trop mûrs, ira en même temps. 4 à 5 mois de diapause à 10°C constant ça va faire du bien à tout le monde :-) .

M’inquiète quand même cette gyne dissidente :-? ..... Elle est fécondée et s'alimente, c'est déjà ça, mais bon....
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Présentation de vos Colonies de Fourmis »