Besoin d'aide sur la toxicité de l'anti-évasion

Avatar de l’utilisateur
MonsieurGurdjieff
Larve 1
Larve 1
Messages : 14
Inscription : mar. 17 oct. 2017 10:33
Genre :

Besoin d'aide sur la toxicité de l'anti-évasion

Message non lu par MonsieurGurdjieff »

Bonjour à tous, j'ai des problèmes avec une jeune colonie de Pheidole pallidula, qui je pense dépendent de l'anti-évasion, mais je demande votre aide.

J'ai toujours utilisé du talc, mais pour des raisons pratiques, j'ai acheté un anti-évasion sur un site français qui est, je pense, de l'huile de paraffine. Après l'avoir renouvelé, je trouve certaines ouvrières qui tentent de le franchir, et qui après l'avoir touché meurent au bout de quelques heures avec de clairs symptômes d'intoxication. J'ai perdu une dizaine d'ouvrières ces jours-ci, d'une jeune colonie d'une cinquantaine d'éléments.

Et la colonie après cela a cessé de se nourrir avec la même intensité qu'auparavant. Probablement une bonne mort des butineuses, il est possible que la cause de ces décès soit l'anti évasion ou pourrait-il y avoir une autre cause ?

Puisque je n'ai jamais eu une telle chose, je me demande si cela peut créer de sérieux problèmes pour le développement de la colonie.

C'est une colonie est Pheidole pallidula, elles sont dans un nid pour petite fondation, en pierre reconstituée, depuis environ 2 mois ; elles sont chauffées avec une lampe, entre 25 et 27°C le jour, et 21-22°C la nuit. L'humidité est entre 35 et 45%.

La colonie est nourrie avec des insectes congelés 72 heures, avec du pseudo-miellat, du jaune d'œuf cuit.

Je suis désolé pour mon français mais comme je l'ai dit dans ma présentation, j'essaie de faire de mon mieux.

Merci à tous.

Amicalement.

MG
Dernière modification par MonsieurGurdjieff le mar. 17 oct. 2017 17:59, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
D-daddy
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1175
Inscription : mer. 9 août 2017 13:16
Localisation : Côte-d'Or (France)
Genre :

Re: Besoin d'aide sur la toxicité de l'anti-évasion

Message non lu par D-daddy »

Les Pheidole pallidula se noient tout simplement dans l'anti évasion. L'aire de chasse doit être fermée.
Bob n'a pas de problèmes. C'est les problèmes qui ont Bob !
Avatar de l’utilisateur
One_Xz
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 503
Inscription : ven. 6 oct. 2017 07:17
Genre :
Contact :

Re: Besoin d'aide sur la toxicité de l'anti-évasion

Message non lu par One_Xz »

D-daddy a écrit :Les Pheidole pallidula se noient tout simplement dans l'anti évasion. L'aire de chasse doit être fermée.
XD XD XD Mais non pas du tout les Pheidole pallidula ne se noient pas dans l'anti évasion, elles marchent dessus donc il faut un couvercle ! *salut*
En ce moment : Camponotus dolendus, Camponotus cruentatus, Messor barbarus, Formica rufibarbis, Lasius niger, Lasius flavus.
Avatar de l'utilisateur
Gandalf
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 298
Inscription : mer. 7 juin 2017 19:24
Localisation : Hérault (France)
Genre :

Re: Besoin d'aide sur la toxicité de l'anti-évasion

Message non lu par Gandalf »

Je confirme...
Le temps que tu lises cette phrase, 140 485 289 1489 221 fourmis seront nées sur terre (à quelques milliards près d'après bdreal).
Avatar de l’utilisateur
MonsieurGurdjieff
Larve 1
Larve 1
Messages : 14
Inscription : mar. 17 oct. 2017 10:33
Genre :

Re: Besoin d'aide sur la toxicité de l'anti-évasion

Message non lu par MonsieurGurdjieff »

D-daddy a écrit :Les Pheidole pallidula se noient tout simplement dans l'anti évasion. L'aire de chasse doit être fermée.

Merci à tous pour les réponses, un couvercle serait ici la solution idéale, mais j'ai un petit module horizontal et à l'heure actuelle je n'ai aucun moyen de mettre un couvercle respirable sur l'ADC.


Ma configuration.

configuration, Besoin d'aide sur la toxicité de l'anti-évasion
configuration
Avatar de l’utilisateur
jeanfransouague
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 234
Inscription : lun. 28 août 2017 20:29
Localisation : Seine-Saint-Denis (France)
Genre :
Contact :

Re: Besoin d'aide sur la toxicité de l'anti-évasion

Message non lu par jeanfransouague »

Pourquoi une lampe violette ? :-)
Sinon utilise du talcool (mélange talc + alcool) !
Espèces maintenues : Lasius niger/Lasius flavus/Lasius emarginatus/Formica cunicularia/Tetramorium spp./Temnothorax nylanderi/Tapinoma spp./Myrmecina graminicola
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Besoin d'aide sur la toxicité de l'anti-évasion

Message non lu par bdreal »

Le talcool va faire rire les Pheidole pallidula. XD

Puisque tu ne peux pas utiliser de couvercle, essaye l'huile d'olive, ça marche sur mes Tetramorium qui elles aussi passent le talcool, ou encore mieux le téflon liquide qui est le top si le support est bien propre.
Avatar de l’utilisateur
Necoman
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3136
Inscription : sam. 8 juin 2013 14:16
Genre :

Re: Besoin d'aide sur la toxicité de l'anti-évasion

Message non lu par Necoman »

MonsieurGurdjieff, je pense qu'un retour au talc serait la meilleur chose à faire. J'ai moi-même élevé des Pheidole et les huiles ne les arrêtent pas ou peu. Soit elles meurent en restant engluées dedans, soit elles marchent dessus. Le talc pur marche bien mieux à mon goût. ;-)
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
Avatar de l’utilisateur
MonsieurGurdjieff
Larve 1
Larve 1
Messages : 14
Inscription : mar. 17 oct. 2017 10:33
Genre :

Re: Besoin d'aide sur la toxicité de l'anti-évasion

Message non lu par MonsieurGurdjieff »

Merci à tous pour vos conseils, oui j'ai toujours utilisé du talc, et je serai de retour pour le réutiliser. Sur de petites colonies de Pheidole pallidula dans la fondation, je n'ai jamais eu de problème de fuite.

La lampe violette parce que dans l'environnement où je garde les fourmis j'ai besoin de les chauffer même la nuit, avec la lampe violette est au-delà du chauffement, il est possible possible d'observer de nuit sans déranger les fourmis. *vicieux*

-correction- merci !
Dernière modification par MonsieurGurdjieff le mer. 18 oct. 2017 19:46, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
One_Xz
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 503
Inscription : ven. 6 oct. 2017 07:17
Genre :
Contact :

Re: Besoin d'aide sur la toxicité de l'anti-évasion

Message non lu par One_Xz »

Ce n'est pas un reproche car je sais que tu es étranger mais c'est pas "de me chauffer" mais "de les chauffer" ;-) et "possible d'observer" pas "possible d'observation". Pas grave le français c'est compliqué quand on est un étranger :-D !
Dernière modification par One_Xz le mer. 18 oct. 2017 18:37, modifié 1 fois.
En ce moment : Camponotus dolendus, Camponotus cruentatus, Messor barbarus, Formica rufibarbis, Lasius niger, Lasius flavus.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Anti-Évasions »