Les colonies de Sceletus, ça va grouiller !

Répondre
Avatar de l’utilisateur
sceletus
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 246
Inscription : ven. 25 nov. 2016 01:52
Genre :

Les colonies de Sceletus, ça va grouiller !

Message non lu par sceletus »

Bonjour.

Je me demandais hier soir, en essayant de prendre quelques prises de vue risquées avec mon smartphone, si j’allais ou non faire des blogs pour toutes mes colonies et fondations… Puis je suis allé voir cette section du forum, « Présentations de vos colonies », et en lisant, relisant les sujets, je me suis demandé si cette section n’était finalement pas l’antichambre de la flemme, puisque l’on y observe des suivis de colonies comme on peut en voir dans les blogs, le tout sans Q/R, et avec peut-être un peu moins de détails. C’est un peu plus le souk.

Puis... j’ai regardé mes cinq fondations de Manica rubida, mes deux fondations de Tetraponera rufonigra (en plus de ma grosse colonie en blog), ma colonie polygyne agaçante de Pheidole noda, la chouchoutée fondation de Lasius emarginatus, les pataudes Pseudoneoponera rufipes au développement antédiluvien et les curieusement increvables Megalomyrmex.
Et je me suis dit : « Mouais ».
Entre les doublons d’espèces, l’avenir incertain de certaines et celles qui ne méritent tout simplement pas un blog (suivez mon regard)…
Donc voilà, je vais me le faire ce petit pot-pourri des colonies !


Et on commence avec Pheidole noda.
Alors ces petites saloperies, je les ai eues en juin dernier, avec environ 200 têtes d’ânes et trois gynes. Je l’ai achetée, cette colonie. Chère, sur un coup de tête, acte complètement débile, je tiens à le préciser ; parce qu’il faut savoir qu’en plus de cela je n’aime pas spécialement le genre Pheidole pour l’observation. Je les trouve moches comme des poux, petites, perfides, se déversant comme une chiasse typhoïdique à chaque ouverture d’ADC

Mais au-delà de la Mocheté et du Mal, il y a un insecte qui bat.

Bref cette colonie, déjà à la réception elle en a bavée. Impossible de les faire déménager de leur tube à l’immonde coton arc-en-ciel de mycètes velus. La violence fut la solution.
Tout le monde secoué dans la mini ADC en acrylique reliée au nid à mèche teuton. Et que ça marche et s’englue dans l’huile de paraffine ! Et que ça tombe par dizaine dans les douves d’eau osmosée (anti-évasion ultime pour sûr ! L’osmose est totale)...
Au bout de deux heures de bataille, et plus de la moitié de l’effectif dans le siphon de mes chiottes (ou toilettes), elles ont enfin pu adopter le nid en plastique.
Depuis, elles en ont bouffé de la barbaque, régime alimentaire principal de cette colonie. Pour le moment, chaque ouverture d’ADC se solde par la mort d’une petite dizaine de minor, ce qui n’empêche pourtant pas du tout la colonie de croître à une vitesse folle (elles ne doivent plus être très loin du grand millier).

Allez hop ! Quelques images et une petite vidéo au smartphone avec objectif macro « pince à linge » et lampe torche dans la bouche :

Pheidole noda : couvain, Les colonies de Sceletus, ça va grouiller !
Pheidole noda : couvain
Pheidole noda : farandole de larves, Les colonies de Sceletus, ça va grouiller !
Pheidole noda : farandole de larves


Pheidole noda : couvain, minor, major, gyne, Les colonies de Sceletus, ça va grouiller !
Pheidole noda : couvain, minor, major, gyne
Pheidole noda : rétroéclairées, Les colonies de Sceletus, ça va grouiller !
Pheidole noda : rétroéclairées

Dernière modification par sceletus le jeu. 19 oct. 2017 13:10, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Necoman
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3136
Inscription : sam. 8 juin 2013 14:16
Genre :

Re: [Colonies de Sceletus] Ça va grouiller.

Message non lu par Necoman »

Sympa cette petite présentation. Merci à toi.

Il ne te reste plus qu'à présenter toutes les autres. :mrgreen:
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
Avatar de l’utilisateur
etienne0712
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 467
Inscription : ven. 5 oct. 2012 16:39
Localisation : Loire-Atlantique (France)
Genre :

Re: [Colonies de Sceletus] Ça va grouiller.

Message non lu par etienne0712 »

Tu as peut-être la flemme, mais pour une première présentation, c'est plutôt bien écrit, détaillé, et avec de belles photos ! :slap: J'aime particulièrement la dernière, rétroéclairée.
;-) ;-)
Avatar de l’utilisateur
Clem750
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 307
Inscription : ven. 16 déc. 2016 14:39
Genre :

Re: [Colonies de Sceletus] Ça va grouiller.

Message non lu par Clem750 »

Merci pour cette présentation intéressante et sympathique à lire (ne change rien au vocabulaire... :lol2: :slap: ).
Je suis impatient de lire les suivantes. :-)
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: [Colonies de Sceletus] Ça va grouiller.

Message non lu par bdreal »

Je ne sais pas si ce sont des plaies tes Pheidole noda, mais tu donnes envie d'en avoir... :mrgreen:

Ça marche plutôt bien cette pince macro, c'est quel modèle ?
Avatar de l’utilisateur
sceletus
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 246
Inscription : ven. 25 nov. 2016 01:52
Genre :

Re: [Colonies de Sceletus] Ça va grouiller.

Message non lu par sceletus »

Merci !
La suite arrive. ;-)
Les photos ne sont pas "dégueulasses" mais on peut faire beaucoup mieux avec cet objectif. C'est un Pixter macro pro. Le problème que j'ai, c'est que mon smartphone est long, lourd que la distance est très courte pour la netteté et qu'il faut en même temps manipuler l'engin et apporter une source de lumière qui pour moi n'est qu'une lampe torche led. Et vu qu'il faut faire un minimum de vibrations, ça devient vite acrobatique (surtout pour les vidéos où je retiens carrément ma respiration).
Avatar de l’utilisateur
etienne0712
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 467
Inscription : ven. 5 oct. 2012 16:39
Localisation : Loire-Atlantique (France)
Genre :

Re: [Colonies de Sceletus] Ça va grouiller.

Message non lu par etienne0712 »

Ha c’est sympa ! Je viens de recevoir le même objectif et je n’ai pas encore testé... quand je vois ce que tu fais avec, ça me rassure. *good* Je peux te demander ce que tu as comme téléphone ?
Dernière modification par etienne0712 le jeu. 19 oct. 2017 19:25, modifié 1 fois.
;-) ;-)
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: [Colonies de Sceletus] Ça va grouiller.

Message non lu par bdreal »

Je vais voir si ce Pixter macro pro marche sur mon Note 4 qui lui aussi est lourd.

@sceletus, as-tu essayé avec la lampe torche normalement intégrée dans le téléphone ?
Avatar de l’utilisateur
Geoff95
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1425
Inscription : mar. 26 août 2014 14:19
Localisation : Val-d'Oise (France)
Genre :

Re: [Colonies de Sceletus] Ça va grouiller.

Message non lu par Geoff95 »

Ah un suivi que j'attendais depuis le temps ! :slap: :slap:
Et oui, bien belles photos pour ce genre de matos ! :-o
Geoff ( Mes élevages | In natura | Mes photos )
« Une pomme par jour éloigne le médecin... pourvu que l'on vise bien. », W. Churchill
Avatar de l’utilisateur
sceletus
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 246
Inscription : ven. 25 nov. 2016 01:52
Genre :

Re: [Colonies de Sceletus] Ça va grouiller.

Message non lu par sceletus »

Mon téléphone c'est un honor 5C de Huawei. La torche intégrée est malheureusement cachée par l'objectif macro qui dans la version «pro», est assez large.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Présentation de vos Colonies de Fourmis »