- Il y a deux ans, je faisais un projet sur les fourmis avec mes CE2,
- L'année dernière, j'ai fait un projet sur les insectes (je n'ai pas encore fait le post),
- Cette année, ce sera sur les insectes sociaux (fourmis, abeilles, guêpes, termites).
- Observation et expériences en classe, étayées par des lectures, des vidéos... tout au long de l'année.
- Rédaction d'affiches avec exposés par deux autour d'une notion, d'une expérience...
- Grande exposition (avec affiches, ateliers et exposés) à laquelle sont conviés tous les enfants de l'école (de la petite section au CM2) et les parents le soir.
J'ouvre donc ce post pour faire partager mon expérience, et m'enrichir de vos remarques et suggestions.
Vous trouverez ci-joint la fiche préparatoire.
1ère séance :
J'ai donc placé dans la classe une fourmilière et une fondation de Lasius sp. niger ainsi qu'une fourmilière de Messor barbarus.
J'ai filmé les réactions des enfants en essayant de faire ressortir leurs conceptions.
A noter qu'il y a beaucoup plus de réactions justes qu'il y a deux ans, mes élèves de cette année ayant déjà vu deux fois l'exposé général de ma classe, en tant que visiteur (quand ils étaient eux-mêmes dans une classe de GS, CP ou CE1). Comme quoi, le travail de mes anciens élèves a porté ses fruits.
Voici la vidéo :
Bon, cette année, mes élèves me semblent un peu plus agités. La réaction des fourmis s'en est ressentie . J'ai alors profité d'une réaction collective de protection des Lasius niger, regroupées autour de la reine et des larves, pour que les élèves comprennent que les fourmis avaient réagi en équipe, et faire émerger la notion d'insectes sociaux .
Voici la photo :
Ceci dit, j'ai rencontré un sérieux problème.
Une fois que j'ai fait émerger le concept "social", le "travail d'équipe" des fourmis, j'ai posé la question : "quels sont les insectes qui vivent en équipe ?". J'ai eu alors comme réponse :
- Les abeilles,
- Les guêpes,
- les gendarmes,
- Les coccinelles,
- Les libellules,
- Les scarabées...
Bref, je cherche maintenant des expériences et observations qui me permettent de montrer que les insectes sociaux collaborent et surtout que les autres ne le font pas. Avez-vous des idées ?
PS : j'ai aussi un élevage de phasmes et de vers de farine dans la classe. Quelle expérience autour de ce caractère "non-social" pourrais-je faire avec eux ?
Peut-être autour de la recherche de nourriture, et du fait que le ver de farine et le petit phasme sont autonomes et se débrouillent tout seul pour manger...