[Pheidole sp., Camponotus sp.] Fourmis du Pérou

Besoin d'aide pour identifier des fourmis ?
Publier votre demande ici.
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Avatar de l’utilisateur
Alex73
Larve 3
Larve 3
Messages : 49
Inscription : mar. 1 août 2017 13:41
Genre :

[Pheidole sp., Camponotus sp.] Fourmis du Pérou

Message non lu par Alex73 »

Bonjour à tous, je suis actuellement au Pérou, et j'ai trouvé de belles gynes !

Photo bonus de fourmis trouvées à ICA, Pérou, au pied d'un buisson, la taille des ouvrières : moins de 6 mm, je n'ai pas pu voir la gyne, mais elles étaient toutes petites !
Image


Gyne N° 1
Caractéristiques :
- Taille plus de 2 cm.
- Couleur noire, pas de nuances.
- Présence de minor et major dans les colonies.

11/12/2017, Au Pérou sur l’île Taquile: Climat humide, température 15°C (en plein essaimage). Je l'ai récoltée sur le sol à coté de jardins en terrasse typique du Pérou.
Les colonies de la même espèce sont plutôt agressives, et n’hésitent pas à mordre, surtout les major. Je les ai retrouvées sur le site de Raqchi en nombre s.

Image
Image


Gyne N° 2
Caractéristiques :
- Taille plus de 2 cm.
- Couleur noire. Une section du gastre est dorée (j'ai cherché un moment pour en revoir une comme ça).
Image
Image



11/12/2017, Au Pérou sur le site archéologique de Raqchi: Climat mi sec/mi humide, Température 19°C. Je l'ai récoltée sur le sol à coté des ruines.


Alors j'ai quelques questions :
1- Sont-elles difficiles à élever ?
2- Puis-je les ramener en France (sont-elles protégées ?) ?
3- Si oui comment les ramener sans danger (20 h d'avion à prévoir) ?

Bonus l'araignée des lignes de Nazca :
Image


Enjoy !
Dernière modification par Alex73 le mar. 12 déc. 2017 04:14, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
baptiste29
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 268
Inscription : ven. 2 nov. 2012 00:11
Localisation : Finistere (France)
Genre :

Re: Fourmis du Pérou

Message non lu par baptiste29 »

Salut ! La 2ième semble être une Camponotus spinolae :-o ! Très belle trouvaille !
Niveau élevage, c'est comme de la Camponotus cruentatus (attends confirmation) mais avec des saisons inversées ^^...
Par contre pour les lois d’exportation, je n'en sais strictement rien :/.

J'attends de voir les photos de la gyne 1 :-D !
Avatar de l’utilisateur
MyrmecoAnts
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 262
Inscription : sam. 19 nov. 2016 01:24
Genre :

Re: Fourmis du Pérou

Message non lu par MyrmecoAnts »

Il n'y a pas à ma connaissance de fourmis protégées ou considérées comme "en voie d'extinction", en effet il est très difficile d'évaluer la population dans la nature. Je pense que ce n'est pas interdit d'en ramener quelques unes, à condition que ce ne soit pas des espèces potentiellement invasives (à confirmer par un membre qui s'y connait un peu et qui est Français).

Je n'ai aucune idée pour l'identification, désolé :-( ...
Avatar de l’utilisateur
Cyril2rouen
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 199
Inscription : lun. 18 sept. 2017 18:52
Localisation : Seine-Maritime (France)
Genre :

Re: Fourmis du Pérou

Message non lu par Cyril2rouen »

Bien au contraire, certains pays sont très vigilants sur le prélèvement de leurs espèces animales, quelles qu'elles soient, il est préférable de se renseigner localement.
Qu'elle chante ou non tout l'été, si la cigale va voir la fourmi elle se fait bouffer, et puis c'est tout ! :-p
Avatar de l’utilisateur
SunAshka
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 274
Inscription : sam. 8 sept. 2012 11:17
Localisation : Yvelines (France)
Genre :

Re: Fourmis du Pérou

Message non lu par SunAshka »

Globalement il est plutôt interdit de trimbaler des fourmis de pays en pays, ça, il n'y a pas trop à se poser la question : là où il faut se questionner c'est la différence entre ce qu'il y a sur le papier et ce que l'on fait en pratique, car au final pas mal de monde a tout de même déjà ramené des spécimens de ses voyages. À chacun sa technique : au petit bonheur la chance en passant la douane (et les gynes avec soi dans l'avion ou en bagage en soute, moins de chance d'être détectées dans la soute puisqu'il n'y a pas la réglementation du liquide qui risque de vous faire biper, mais il faut que la compagnie aérienne soit un minimum sûre ; la plupart des compagnies qu'on peut emprunter depuis la France ont des soutes qui ne sont pas trop froides et permettent le transport, même les low-cost, mais c'est à oublier dans certains pays où il y a bien moins de législation sur tout ça) ou bien l'envoi postal, en général privilégié mais plus coûteux.

Donc officiellement tu n'es pas censé ramener de fourmis en France, même non-invasives. Officieusement ? C'est autre chose !

Un peu de lecture sur le sujet, car tout cela a déjà été traité maintes et maintes fois :

https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... t=importer
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=5480
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=2892
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... t=importer

(Sinon, beaux spécimens ! Tu as bien de la chance de visiter ces pays. Je compte bien y aller quand j'aurai l'argent pour me payer l'avion.) :)
Dernière modification par SunAshka le mar. 12 déc. 2017 10:15, modifié 1 fois.
<< On est le Flip Flip Crou, terroristes bienveillants, les autres trucs c'est chiant va falloir vous réveiller ! Car nous sommes l'Understup, la ligue anti-réactionnaires... >>
_ Stupeflip, Understup
Avatar de l’utilisateur
MyrmecoAnts
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 262
Inscription : sam. 19 nov. 2016 01:24
Genre :

Re: Fourmis du Pérou

Message non lu par MyrmecoAnts »

Bof, on envoie bien des fourmis par la Poste alors que c'est normalement interdit, je vois pas le mal à ramener quelques gynes (je dis bien "quelques", pas une valise entière) d'un voyage. Le truc, c'est de pas se faire choper (je pense pas que ça soit trop difficile, 1-2 tubes à essai ça NE se remarque pas trop), et que ta reine ne meurt pas à cause des températures/insecticides possibles.

Donc, je ne vois vraiment pas le mal si l'espèce n'a pas un potentiel invasif.
Avatar de l’utilisateur
SunAshka
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 274
Inscription : sam. 8 sept. 2012 11:17
Localisation : Yvelines (France)
Genre :

Re: Fourmis du Pérou

Message non lu par SunAshka »

Ai-je dis qu'il y avait un mal à cela si les précautions d'identification sont prises ? Non, je l'ai simplement renseigné sur les sujets traitant de la chose pour s'informer sur la légalité de la chose et les moyens utilisés par d'autres membres du forum pour parvenir à ramener des gynes malgré ces interdictions. C'est effectivement interdit par la poste également, pourtant tout le monde le fait.
Et les douanes peuvent être plus ou moins casse-bonbons sur les contrôles, c'est pourquoi l'envoi postal est souvent privilégié. Un ou deux tubes à essai "ça se remarque pas trop" dans l'idée, en pratique on n'est jamais à l'abri d'un contrôle poussé. Suffit de se renseigner sur les différents témoignages.
<< On est le Flip Flip Crou, terroristes bienveillants, les autres trucs c'est chiant va falloir vous réveiller ! Car nous sommes l'Understup, la ligue anti-réactionnaires... >>
_ Stupeflip, Understup
Avatar de l’utilisateur
Will
Administrateur
Messages : 3535
Inscription : dim. 8 sept. 2013 20:43

Re: Fourmis du Pérou

Message non lu par Will »

Pour en revenir à la législation en la matière :
les spécimens vivants de fourmis (Edit : Will 2016) importés dans un but non commercial sont soumis à une autorisation de sortie du territoire de la part du pays de provenance. De plus, si les spécimens sont récoltés dans une zone géographique protégée (parcs nationaux ou équivalents), une autorisation de collecte supplémentaire devra être délivrée de la part des autorités compétentes. Ces autorisations seront gérées au cas par cas et largement dépendantes du statut protégé de l'espèce ou non (Annexes I, II et III de la CITES). Outre le permis d'export, les spécimens vivants de fourmis ne peuvent entrer dans le territoire de l'Espace Schengen sans un certificat vétérinaire délivré par le pays de destination. Il existe donc à ce niveau une double législation imposée par le pays de provenance et l'Union Européenne, qui requiert a minima un permis d'export et un permis d'import.


Quid du voyage en avion (Edit : Will 2016)
Tout animal vivant est censé être déclaré au transport aérien. Il n'existe cependant aucune législation particulièrement restrictive concernant le transport de fourmis. Dans ce cas de figure précis et faute d'une juridiction en place, l'autorisation de transport sera dépendante de l'approbation du pilote de l'appareil qui sera le seul apte à accepter les animaux à bord, ou non. Le transport aérien de fourmis vivantes n'est donc autorisé que sous réserve de cette approbation et ce même à l'intérieur de l'Espace Schengen.
Il arrive parfois, sans que cela soit systématique, que les avions en provenance de destinations exotiques soient insectifugés en cabine et en soute.
La soute des appareils de long vol est souvent climatisée entre 10 et 15°C, température généralement non létale pour les insectes.

C'est donc techniquement illégal de ramener des fourmis en Europe sans paperasse.

Pour l'ID :
1) Pheidole sp.
2) Camponotus sp.
3) Camponotus sp.
Avatar de l’utilisateur
Alex73
Larve 3
Larve 3
Messages : 49
Inscription : mar. 1 août 2017 13:41
Genre :

Re: [Pheidole sp., Camponotus sp.] Fourmis du Pérou

Message non lu par Alex73 »

Merci pour les identifications *merci* *amen* , je vais tenter le coup de la Poste pour les ramener.

Ces discussions sont très intéressantes, ça m'a bien aiguillé sur mon choix !
Avatar de l’utilisateur
Alex73
Larve 3
Larve 3
Messages : 49
Inscription : mar. 1 août 2017 13:41
Genre :

Re: [Pheidole sp., Camponotus sp.] Fourmis du Pérou

Message non lu par Alex73 »

La Poste péruvienne ne veut pas envoyer ce genre de colis... normal d'un coté. Du coup elles ont fini dans des boites de Tic-T*c, bien scotchées pour éviter l'insectifuge de la soute, et dans la valise (je déconseille quand même de le faire, ça fait un bon stress à l’aéroport).

Elles sont bien arrivées :-D , après 3 trajets en avion, 20h de vol et les 3°C les attendant ici en Savoie !
Mise en tube, et dans le meuble télé (sans enceinte dedans) pour chauffer un peu.

Image
Image


Je croise les doigts pour qu'elles fondent leurs colonies maintenant. Je verrai ça d'ici la diapause cet été XD.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Demandes d'Identification »