AIDE : Quelle est la bonne espèce de fourmis pour débuter ?

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 5857
Inscription : dim. 19 juil. 2009 10:50
Localisation : Vaucluse (France)
Genre :

Re: Quelle est la bonne espèce pour débuter ?

Message non lu par vince »

One_Xz a écrit :Oui tu as raison mais dis-toi que tu vis dans le Sud de la France et des espèces tu en as beaucoup dans ton coin mais pour les éleveurs du Nord ou du centre, les espèces autres que Lasius sp sont rares. Tu as vu 10 colonies de Lasius sp dans ta vie, bah dans la régions lilloise c'est le nombre de colonies de cette espèce qu'il y a dans mon jardin... :mrgreen:
L'été dernier j'ai du voir 100 reines Lasius sp pour à peine 3 reines d'autres espèces. *salut*

C'est pour ça que j'incite les débutants à prendre une espèce de chez eux. Mais personnellement si j'avais eu à élever que de la Lasius sp, je 'aurais peut-être pas continué l'élevage des fourmis. :mrgreen:
Hormigo a écrit : Tes C. scutellaris, si elles se barrent dans une ville de la moitié nord de la France, où vont-elles aller nicher ?
Pas dans une vieille souche pourrie ou un arbre : trop froid. Elles vont chercher un endroit chauffé...
Les Crematogaster scutellaris ne feraient pas que cela dans la moitié nord de la France étant donné qu'elles sont d'anciennes exotiques même dans le Sud elles le font tout autant !
Puis quand une colonie vient à s'évader chez soi, il y a rien de plus facile à éradiquer surtout qu'en 9 ans d'activité sur ce forum, il y a eu que 3 débutants qui ont portés leur colonie de Crematogaser scutellaris au millier d'individus et encore elles ont vite été vendu à d'autres donc côté risque c'est le néant.
Hormigo a écrit : Si vous tenez absolument à établir une nouvelle liste essayez de rester sur des communes qu’on trouve partout en France (T. caespitum, M. rubra, etc.) ou alors a minima précisez les régions où elles sont présentes.

Les Myrmica rubra sont présentes uniquement dans les coins assez humide, elles sont pour le coup présente de partout mais dans le Sud elle y est quasi inexistante du fait que c'est plutôt forêts de pins, de la caillasse de partout sous un soleil cuisant à 40°C pas vraiment le biotope de la Myrmica spp. Sa rareté et son développement qui nécessite une température pas trop chaude devient vite un inconvénient pour un débutant.

Les Tetramorium caespitum en effet sont très bien et je les recommande fortement, de plus ce n'est pas une espèce que beaucoup de gens élèvent. A savoir que malgré son fort développement, cette espèce est un peu longue au démarrage. Ce qui la rend in natura vite concurrencé par d'autres espèces qui vivent dans le même milieu comme Pheidole pallidula ou encore ces pourritures de Tapinoma nigerrimum.
Avatar de l’utilisateur
camponotus38
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1369
Inscription : dim. 5 nov. 2017 13:48
Genre :

Re: Quelle est la bonne espèce pour débuter ?

Message non lu par camponotus38 »

Bonjour,
je remarque que Camponotus aethiops n'est pas inclus dans ta liste, a-elle des mœurs si différents ?
Lasius emarginatus, L. fuliginosus, Formica (Serviformica) sp aff fusca, F. sp aff pratensis, Solenopsis fugax, Aphaenogaster sp aff subterranea, Messor capitatus. :arrow: Présentation de mes colonies
Avatar de l’utilisateur
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 5857
Inscription : dim. 19 juil. 2009 10:50
Localisation : Vaucluse (France)
Genre :

Re: Quelle est la bonne espèce pour débuter ?

Message non lu par vince »

Les Camponotus aethiops s'élèvent de la même manière que les Camponotus lateralis. Dans la nature elles fréquentent souvent les même environnements. :)
Avatar de l’utilisateur
One_Xz
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 503
Inscription : ven. 6 oct. 2017 07:17
Genre :
Contact :

Re: Quelle est la bonne espèce pour débuter ?

Message non lu par One_Xz »

Oui je l'ajoute ! *salut*
En ce moment : Camponotus dolendus, Camponotus cruentatus, Messor barbarus, Formica rufibarbis, Lasius niger, Lasius flavus.
Avatar de l’utilisateur
Geoff95
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1425
Inscription : mar. 26 août 2014 14:19
Localisation : Val-d'Oise (France)
Genre :

Re: Quelle est la bonne espèce pour débuter ?

Message non lu par Geoff95 »

Impressionnant post ! Merci pour tes efforts.
Je suis d'accord avec le fait qu'on pourrait avoir un peu plus de diversité. Même pour débuter. :-)

Quelques rapides remarques (en vrac) toutefois :
1) les tailles sont un peu exagérées (surtout pour les Formica et les Messor - en particulier M. bouvieri et M. wasmanni). Chez les Camponotes, certaines sont des minipouss (C. lateralis, C. piceus, etc).
2) les effectifs aussi : on ne trouvera jamais des milliers de C. piceus ou C. lateralis dans un nid. Idem, les Myrmica ne forment pas d'aussi grosses colonies.
3) des espèces comme les M. bouvieri, les Aphaenogaster de type testapilosa, les Crematogaster auberti et sordidula sont difficiles à trouver. A titre personnel, j'ai mis 2 ans à trouver des M. bouvieri et plus d'un an pour les Aphaenogaster poilues. Je connais un membre qui recherche des C. sordidula et C. auberti depuis des années, mais en vain. Donc les débutants risquent de se décourager à les chercher en vain.
Geoff ( Mes élevages | In natura | Mes photos )
« Une pomme par jour éloigne le médecin... pourvu que l'on vise bien. », W. Churchill
Avatar de l’utilisateur
One_Xz
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 503
Inscription : ven. 6 oct. 2017 07:17
Genre :
Contact :

Re: Quelle est la bonne espèce pour débuter ?

Message non lu par One_Xz »

C'est @geotzi qui en cherche, non ? *salut*
En ce moment : Camponotus dolendus, Camponotus cruentatus, Messor barbarus, Formica rufibarbis, Lasius niger, Lasius flavus.
Avatar de l’utilisateur
Geoff95
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1425
Inscription : mar. 26 août 2014 14:19
Localisation : Val-d'Oise (France)
Genre :

Re: Quelle est la bonne espèce pour débuter ?

Message non lu par Geoff95 »

Je pensais à Dronenature en fait pour les Crematogaster, mais possible aussi pour Geotzi. Je le croyais cependant plus concentré sur les exotiques depuis quelques temps.
Geoff ( Mes élevages | In natura | Mes photos )
« Une pomme par jour éloigne le médecin... pourvu que l'on vise bien. », W. Churchill
Avatar de l’utilisateur
One_Xz
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 503
Inscription : ven. 6 oct. 2017 07:17
Genre :
Contact :

Re: Quelle est la bonne espèce pour débuter ?

Message non lu par One_Xz »

Oui mais c'est parce qu'il a une signature de ce genre sur un autre forum mais peut-être qu'il n'y est pas venu depuis longtemps. *salut*
En ce moment : Camponotus dolendus, Camponotus cruentatus, Messor barbarus, Formica rufibarbis, Lasius niger, Lasius flavus.
Avatar de l’utilisateur
camponotus38
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1369
Inscription : dim. 5 nov. 2017 13:48
Genre :

Re: Quelle est la bonne espèce pour débuter ?

Message non lu par camponotus38 »

J'habite dans le Nord-isère et je n'ai jamais vu passer une seule Camponotus lateralis :think:, mais j'ai capturé une gyne de Camponotus aethiops dans mon jardin...
Dernière modification par camponotus38 le dim. 17 déc. 2017 12:43, modifié 2 fois.
Lasius emarginatus, L. fuliginosus, Formica (Serviformica) sp aff fusca, F. sp aff pratensis, Solenopsis fugax, Aphaenogaster sp aff subterranea, Messor capitatus. :arrow: Présentation de mes colonies
Avatar de l’utilisateur
One_Xz
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 503
Inscription : ven. 6 oct. 2017 07:17
Genre :
Contact :

Re: Quelle est la bonne espèce pour débuter ?

Message non lu par One_Xz »

Elles vivent dans les mêmes biotopes mais pas tout le temps au même endroit (température, altitude, hydrométrie). *salut*
En ce moment : Camponotus dolendus, Camponotus cruentatus, Messor barbarus, Formica rufibarbis, Lasius niger, Lasius flavus.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »