AIDE : Quelle est la bonne espèce de fourmis pour débuter ?

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 5857
Inscription : dim. 19 juil. 2009 10:50
Localisation : Vaucluse (France)
Genre :

Re: Quelle est la bonne espèce pour débuter ?

Message non lu par vince »

+1 One_Xz.
Dans le Vaucluse, je les voyais tout le temps sous les pierres dans la litière des forêts de pins.
Avatar de l’utilisateur
Hormigo
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1685
Inscription : mer. 6 déc. 2017 14:36

Re: Quelle est la bonne espèce pour débuter ?

Message non lu par Hormigo »

Est-ce que selon vous il y a une relation directe entre fréquence d’une espèce et facilité d'élevage ?
Si une espèce est très présente dans plusieurs régions, on pourrait considérer qu’elle a une bonne capacité d’adaptation et pourrait donc convenir à un débutant (je ne parle que de facilité d'élevage, donc risques potentiels à part).
Ou pas du tout ?
Messor barbarusLasius spp.Camponotus vagus
Avatar de l’utilisateur
One_Xz
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 503
Inscription : ven. 6 oct. 2017 07:17
Genre :
Contact :

Re: Quelle est la bonne espèce pour débuter ?

Message non lu par One_Xz »

Ça a un lien mais il y a des exceptions donc... *salut*
En ce moment : Camponotus dolendus, Camponotus cruentatus, Messor barbarus, Formica rufibarbis, Lasius niger, Lasius flavus.
Avatar de l’utilisateur
etienne0712
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 467
Inscription : ven. 5 oct. 2012 16:39
Localisation : Loire-Atlantique (France)
Genre :

Re: Quelle est la bonne espèce pour débuter ?

Message non lu par etienne0712 »

One_Xz a écrit : Population maximum en captivité : 80 000 individus environ (limite sa population en fonction de l’espace disponible)
One_Xz.

Je pense qu'il faut vraiment arrêter avec cette notion... c'est comme le poisson rouge qui grandit en fonction de la taille du bocal. *suspect* Mes Messor n'ont jamais attendu que je leur fasse un nouveau nid pour continuer à se développer... Elles étaient plutôt là du genre : "Si tu n'agrandis pas les murs mec, on te prévient, on va tout faire exploser !".

Sinon, c'est une bonne initiative d'avoir réuni toutes ces infos (un gros travail je te l'accorde et ça je ne peux le nier) mais je trouve que ces beaucoup discuter pour pas grand chose.
Il y a déjà des dizaines de posts sur le forum (et un peu partout), qui traitent de ce sujet, de quelle espèce choisir pour débuter. Avec à chaque fois les arguments pour telle ou telle espèce, et les expériences multiples et variées de chacun.
;-) ;-)
Avatar de l’utilisateur
One_Xz
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 503
Inscription : ven. 6 oct. 2017 07:17
Genre :
Contact :

Re: AIDE : Quelle est la bonne espèce de fourmis pour débuter ?

Message non lu par One_Xz »

Voila c'est modifier.
Et pour revenir au manque "d'intérêt", oui effectivement il y a déjà des posts qui traitent de ce sujet mais ils sont vieux et les membres ne les regardent plus car il sont trop loin dans les sections et pour certains il ne sont même pas à jour. *salut*
En ce moment : Camponotus dolendus, Camponotus cruentatus, Messor barbarus, Formica rufibarbis, Lasius niger, Lasius flavus.
Avatar de l’utilisateur
camponotus38
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1369
Inscription : dim. 5 nov. 2017 13:48
Genre :

Re: AIDE : Quelle est la bonne espèce de fourmis pour débuter ?

Message non lu par camponotus38 »

Je viens de sortir mes gynes de Solenopsis fugax, Lasius flavus, et Tetramorium caespitum de diapause.
Elles n'ont pas pondu car je les ai récoltées tard dans l'année. Dois-je les nourrir ou attendre qu'elles aient pondu, car avec la diapause, j'ai peur qu'elles n'aient plus de réserves.
Merci d'avance. *salut*
Lasius emarginatus, L. fuliginosus, Formica (Serviformica) sp aff fusca, F. sp aff pratensis, Solenopsis fugax, Aphaenogaster sp aff subterranea, Messor capitatus. :arrow: Présentation de mes colonies
Avatar de l’utilisateur
Krissar
Larve 2
Larve 2
Messages : 28
Inscription : mar. 23 janv. 2018 09:36
Genre :

Re: AIDE : Quelle est la bonne espèce de fourmis pour débuter ?

Message non lu par Krissar »

A mon humble avis tu peux donner sans trop de risque une goutte de miellat maison / eau sucrée / miel si tu as peur.
Si elles n'en veulent pas elles n'y toucheront pas et ça ne les perturbera pas beaucoup si tu les laisses tranquilles par la suite.
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: AIDE : Quelle est la bonne espèce de fourmis pour débuter ?

Message non lu par etii »

Dois-je les nourrir ou attendre qu'elles aient pondu
Pourquoi ? Et quelle idée ?! Déclarons le ramadan des fourmis sinon il y a aussi l'anorexie ou la famine (très en vogue dans certains pays).
Vous posez parfois des questions surprenantes qui me laissent (presque - faut pas déc*nner non plus) sans mot. :-p
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
camponotus38
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1369
Inscription : dim. 5 nov. 2017 13:48
Genre :

Re: AIDE : Quelle est la bonne espèce de fourmis pour débuter ?

Message non lu par camponotus38 »

Depuis le temps que je suis sur le forum, on m'a toujours dit qu'il fallait nourrir la fondation dès la première ouvrière, pas avant. J'avais quand même un petit doute quant à ces gynes récoltées tard dans l'année, et qui n'avaient pas été nourries avant la diapause.
Lasius emarginatus, L. fuliginosus, Formica (Serviformica) sp aff fusca, F. sp aff pratensis, Solenopsis fugax, Aphaenogaster sp aff subterranea, Messor capitatus. :arrow: Présentation de mes colonies
Avatar de l’utilisateur
SunAshka
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 274
Inscription : sam. 8 sept. 2012 11:17
Localisation : Yvelines (France)
Genre :

Re: AIDE : Quelle est la bonne espèce de fourmis pour débuter ?

Message non lu par SunAshka »

Sauf que cette information semble perdurer -je ne comprends pas vraiment pourquoi- malgré le fait qu'elle ait été démentie à de nombreuses reprises, y compris par la contribution de membres expérimentés tels que Will. La logique derrière "ne pas nourrir une fondation avant sa première ouvrière" c'est que les espèces à fondation claustrale ne sont pas censées en avoir besoin car normalement elles ont suffisamment de réserves pour tenir jusqu'à l'arrivée des premières corvéables. Mais ça, c'est si on tient absolument à reproduire leur situation au moment de la fondation dans la nature. Sauf que dans nos élevages on privilégie leur survie et on fait en sorte de leur retirer des difficultés et vérifier qu'elles ne manquent de rien, on veut leur éviter les maladies et les catastrophes, bref; on ne les laisse pas se débrouiller comme elles se débrouilleraient dans la nature car on veut si possible ne pas les voir échouer et mourir mais se développer et perdurer.
Certains soutiennent aussi que c'est un stress que de déposer quelque chose dans le tube, mais bon, quel stress de la nourrir 1 ou 2 fois si on ne s'y prend pas comme un bourrin contre le stress de la capture et celui des observations régulières ? Aucune de mes reines n'a paniqué lors des nourrissages occasionnels.

Donc bref, en gros, dans 98% des cas nourrir une reine que l'on a ramassé lui sera au mieux bénéfique, au pire ne changera rien. Évidemment il ne s'agit pas de la soûler en lui en mettant toutes les semaines, juste une petite goutte retirée au bout de 24-48h aux moments opportuns. Ça permet à la gyne de grossir ses réserves, voire à certaines qui en avaient peu de s'en refaire au lieu de mourir, et si elle pond avant la diapause le couvain n'en sera que plus grand. On évite aussi aux premiers oeufs de se faire bouffer, par exemple. Donc personnellement j'ai tendance à nourrir mes gynes seules même si elles n'ont pas d'ouvrières. Pas toutes, mais certaines. Je n'ai par exemple pas nourri ma Lasius emarginatus qui avait l'air d'avoir un gastre suffisamment gonflé et dont j'ai constaté la ponte en quelques semaines : mais j'ai nourri mes Formica fusca quand il n'y avait toujours pas de ponte après 1 mois et demi. Une fois en octobre, une fois juste avant l'entrée en diapause, une fois pendant la diapause comme toutes les autres, et là encore à nouveau alors qu'on approche de la fin, et je le ferai une dernière fois à leur sortie de diapause...
Bref, je te conseille grandement de les nourrir oui, il ne faut pas oublier que la diapause est un moment difficile comme en témoignent les nombreuses pertes, surtout pour les jeunes fondations (à mon avis le taux de mortalité dans la nature doit être assez fort). N'attends pas qu'elles soient complètement à bout voire qu'elles succombent, les nourrir ne sera qu'un coup de boost très bienvenu. :)
<< On est le Flip Flip Crou, terroristes bienveillants, les autres trucs c'est chiant va falloir vous réveiller ! Car nous sommes l'Understup, la ligue anti-réactionnaires... >>
_ Stupeflip, Understup
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »