Des graines pour mes Messor

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Rmsfourmi
Larve 2
Larve 2
Messages : 25
Inscription : dim. 26 mars 2017 20:40
Genre :

Des graines pour mes Messor

Message non lu par Rmsfourmi »

Je vais recevoir dans quelques jours ma colonie de Messor barbarus et je suis là pour vous demander si en utilisant la technique de "berniespacemaker" pour le lavage des graines (avec un filtre à café en plastique) mais en les rinçant à l'eau du robinet, est-ce toxique pour ma fondation ?
Je viens aussi de passer l’après-midi a récolter des graines de pissenlits et je me demandais aussi si elles pouvaient les manger.
Si d'autres personnes pouvaient indiquer les graines trouvables dans la nature pour diversifier leur alimentation, ça serait sympa.

PS : j'ai déjà acheté un sac de graines pour canari.

Photo 2, Des graines pour mes Messor
Photo 2
Photo installation, Des graines pour mes Messor
Photo installation
Dernière modification par Libertango le mer. 12 avr. 2017 12:42, modifié 2 fois.
Raison : Merci de cliquer sur "insérer dans le message" pour les photos :) .
Avatar de l’utilisateur
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3314
Inscription : dim. 14 nov. 2010 13:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Des graines pour mes Messor

Message non lu par romgoss »

À vouloir trop bien faire, on finit par en devenir dingue et gaga avec des fourmis. Tu es en train de te demander si des graines rincées à l'eau du robinet c'est toxique pour tes fourmis XD . Et si des graines de pissenlit tu peux en donner ?

Rince-les avec du gel hydroalcoolique sait-on jamais ! :mrgreen: (Ça va je rigole :hihi: ).

Sauf si tu as ramassé des pissenlits alors que cela vient d'être traité, pas de risque.

Elles vivent très bien sans nous, sans toutes ces "précautions" dans des milieux parfois très pollués.
Là, cela devient maladif quand même ! Un simple avis.
Dernière modification par romgoss le lun. 10 avr. 2017 19:20, modifié 1 fois.
Mais c'est qui BOB ?
Avatar de l’utilisateur
Rmsfourmi
Larve 2
Larve 2
Messages : 25
Inscription : dim. 26 mars 2017 20:40
Genre :

Re: Des graines pour mes Messor

Message non lu par Rmsfourmi »

Non mais je ne savais pas si le chlore pouvait leur faire du mal. J'ai toujours entendu de mettre de l'eau déminéralisée dans leur réserve et je me suis demandé si c’était nécessaire ici.
Avatar de l’utilisateur
berniespacemaker
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1245
Inscription : dim. 5 juil. 2015 16:17
Localisation : Landes (France)
Genre :

Re: Des graines pour mes Messor

Message non lu par berniespacemaker »

L'eau déminéralisée ne vaut rien. Mets-leur de l'eau de source premier prix cela est bien meilleur (Cristalline ou autre).
La présence de minéraux dans l'eau est nécessaire à la vie. :-)
« Parle seulement quand tu sais que tu apporteras une solution ; parler est plus difficile que tout autre travail. »
Ptah-hotep, vizir Ve dynastie, quelque part en Égypte il y a ......4 400 ans.
Avatar de l’utilisateur
Abukhir
Larve 1
Larve 1
Messages : 10
Inscription : dim. 17 déc. 2017 14:12

Re: Des graines pour mes Messor

Message non lu par Abukhir »

Pour moi il n'y a aucun danger ;-) mais je pense que tu te prends un peu trop la tête à faire trop bien. XD Tu peux commander des graines sur certains sites non-difficiles à trouver. :D

PS : N'oublie pas que si possible, il faut couper un petit bout de la graine pour éviter qu'elle germe en contact avec de l'eau. Mes Messor barbarus (10 à 15 ouvrières) aiment aussi de temps en temps manger des insectes.
Ce que j'ai fait pour avoir mon stock de vers de farine : j'ai pris une boite de croquettes de mon chien. Tu peux prendre n'importe quelle autre boite ni en carton ni papier, si tu n'as pas de chien, et tout simplement mettre de la terre et ensuite rajouter les fameux vers de farines. ;-) \o/
*merci* *salut*
Avatar de l’utilisateur
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 5857
Inscription : dim. 19 juil. 2009 10:50
Localisation : Vaucluse (France)
Genre :

Re: Des graines pour mes Messor

Message non lu par vince »

Depuis quand il faut laver les graines pour les donner aux fourmis ? :moui:
Avatar de l’utilisateur
Necoman
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3136
Inscription : sam. 8 juin 2013 14:16
Genre :

Re: Des graines pour mes Messor

Message non lu par Necoman »

Abukhir a écrit :
PS : N'oublie pas que si possible, il faut couper un petit bout de la graine pour éviter qu'elle germe en contacte avec de l'eau.
Je vois bien l'éleveur avec sa colonie de plusieurs milliers d'ouvrières en train de préparer les graines une à une. XD
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
Avatar de l’utilisateur
C-R
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2611
Inscription : sam. 13 avr. 2013 13:43
Genre :

Re: Des graines pour mes Messor

Message non lu par C-R »

Je pense que depuis Avril, il a fini par rincer assez de graines les gars. :lol2:
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Autres (graines, vitamines ...) »