[Blog] Messor barbarus d'Orphé

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Avatar de l’utilisateur
Orphé de l'If
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 502
Inscription : dim. 5 avr. 2015 11:53
Genre :

Re: [Blog] Messor barbarus d'Orphé

Message non lu par Orphé de l'If »


Les Messor barbarus face à une inondation.


Il y a quelques jours, je me suis rendu compte que le bac de mes Messor barbarus était à sec. :-(
Je l'ai donc rempli d'eau en prenant soin d'en verser sur la surface du béton cellulaire, afin d'humidifier tout de suite la fourmilière. Mal m'en a pris. Je n'avais pas vu que mes chères Messor avaient réussi à percer le blindage et creuser un début de galerie dans le béton cellulaire.
L'eau a alors traversé le béton cellulaire, s'est infiltrée par cette galerie et a noyé tout une salle. Visiblement, le blindage l'a empêché de s'infiltrer par en dessous, et l'eau est restée dans cette salle. *bad*

Les fourmis ont aussitôt évacué la dite salle mais ont eu par la suite un comportement étrange. Un maximum d'entre-elles se sont mises autour de la flaque et ont entrepris de boire l'eau :-o : ou bien elle mourrait de soif, ou bien elles avaient comme stratégie d'évacuer l'eau ! Quoi qu'il en soit, le lendemain, il n'y avait plus d'eau. :think:

Autres comportements étranges. Je me suis aperçu :
  • Qu'elles pouvaient marcher et glisser sur l'eau, comme les punaises aquatiques, mais sans en avoir leur sûreté et leur élégance 8-O ;
  • Qu'une Messor pouvait couler et rester sous l'eau plusieurs minutes, puis en ressortir toute fraiche comme si de rien n'était. o_O

Tout cela m'interroge beaucoup. Avez-vous déjà observé des phénomènes similaires et qu'en pensez-vous ? Répondez en cliquant ici.

Je vous ai pris une petite vidéo du phénomène.
Kenavo hag ar wech all ! - Orphé de l'If
Blogs : Camponotus herculeanus, Lasius niger et Messor barbarus
Avatar de l’utilisateur
Orphé de l'If
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 502
Inscription : dim. 5 avr. 2015 11:53
Genre :

Re: [Blog] Messor barbarus d'Orphé

Message non lu par Orphé de l'If »

S'il est quelque chose qui me surprend toujours, c'est de constater, lorsque je fais un recensement, que le nombre des ouvrières ait grandi alors que je m'attendais à ce qu'il ait stagné ou diminué.
Cela n'a pas raté.
Frona en est maintenant à 770 ouvrières :-) .

Ce qui me surprend, c'est que j'ai plein de mortes dans l'ADC. Mon recensement devait me confirmer qu'il y avait un problème *suspect* . Or, je dénombre 180 ouvrières de plus :slap: (voir le graphique de croissance) ! Bon, sachant qu'une ouvrière ne vit que quelques années, ce n'est pas étonnant de trouver des cadavres. Mais en même temps, chez mes Lasius niger, je n'en ai jamais !

A noter l'arrivée d'une nouvelle venue : la gyne Esrola
Je l'ai récupérée auprès d'un collègue maitre d'école comme moi, qui souhaitait s'en débarrasser après avoir travaillé dessus en classe, avec un vivarium du style "la maison des fourmis".
Esrola et sa famille ont repris leur cycle de croissance (70 ouvrières aujourd'hui) et de développement du couvain :]) . Elles intégreront ma classe à la rentrée.

Voici une photo de ladite famille :


Graphique croissance Messor barbarus.pdf
Graphique de croissance Frona et Esrola
[Téléchargement] (414.4 Kio) Téléchargé 95 fois
Kenavo hag ar wech all ! - Orphé de l'If
Blogs : Camponotus herculeanus, Lasius niger et Messor barbarus
Avatar de l’utilisateur
Orphé de l'If
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 502
Inscription : dim. 5 avr. 2015 11:53
Genre :

Re: [Blog] Messor barbarus d'Orphé

Message non lu par Orphé de l'If »

Un petit article en retard...

La diapause a commencé le 19 novembre. Sortie prévue le 19 février.

Frona
Si j'ai bien compté, à la fin de l'été, j'avais 990 filles avec moi. J'ai pu me tromper, car elles n'arrêtent pas de gigoter dans tous les sens. Et beaucoup d'entre-elles ne me rendent pas visites... Cela m'a d'ailleurs découragé de faire un recensement en automne. :tututu:
Cela fait plaisir de voir que ma progéniture se porte bien, mais j'ai quand même quelques soucis. D'abord, le tunnel du fond, que certaines de mes filles ont commencé à creuser. Je crains qu'il ne mène à l'extérieur ! Et après, que trouverons nous au delà ? Seulement voilà, on ne m'écoute pas ! C'est ça, les jeunes d'aujourd'hui ! }:-<
D'autres consoeurs ont trouvé une autre sortie près du tuyau qui mène à l'air libre, où nous trouvons graines, insectes et eau à profusion, pourtant. :mur: Ces téméraires ne sont jamais revenues ! Disparues dans le grand vide ! :'(
J'espère que les Doigts vont nous trouver une solution l'hiver passé, afin que ma famille soit un peu plus en sécurité.
Fourmilière de Frona avant la Diapause, [Blog] Messor barbarus d'Orphé
Fourmilière de Frona avant la Diapause



Esrola

Là, il faut avouer que l'on se retrouve un peu trop à l'étroit. 110 dans une si petite fourmilière, au dernier recensement à la fin de l'été ! :-o
J'ai lancé une expédition, et plusieurs de mes filles ont percé un tunnel dans le coton qui nous séparait de la vieille réserve d'eau, épuisée depuis longtemps. Cela nous a fait une salle supplémentaire ! :hihi:
Heureusement que les Doigts viennent régulièrement déposer de l'eau à l'air libre, mais j'espère qu'ils trouveront une prochaine solution, l'hiver passé, pour loger tout mon petit monde.
Fourmilière d'Esrola avant la diapause, [Blog] Messor barbarus d'Orphé
Fourmilière d'Esrola avant la diapause


Vos commentaires

graphique de croissance messor barbarus.pdf
graphique de croissance
[Téléchargement] (415.14 Kio) Téléchargé 116 fois
Kenavo hag ar wech all ! - Orphé de l'If
Blogs : Camponotus herculeanus, Lasius niger et Messor barbarus
Avatar de l’utilisateur
Orphé de l'If
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 502
Inscription : dim. 5 avr. 2015 11:53
Genre :

Re: [Blog] Messor barbarus d'Orphé

Message non lu par Orphé de l'If »

Frona
Et voilà, nous sommes sortis de l'hiver il y a deux semaines.
La diapause fut rude. J'estime avoir perdu près de 200 de mes filles !
Et quelle surprise nous attendait ! L'extérieur avait totalement changé. Le sol est en pierre dure. On y trouve quelques pierres et morceaux de bois, ainsi que des cristaux d'améthyste et de vanadinite. Sans compter, évidemment, quelques réservoirs d'eau et un tas de graines, surtout de lin, que nous nous sommes vite empressés de ramasser. C'est bon, le lin ! ;-)
Un phasme a aussi complété notre menu...

Esrola
L'hiver fini, tout devrait aller mieux, mais hélas...
Une dizaine de mes filles sont mortes durant l'hiver, mais depuis, j'en perds un peu tous les jours me semble-t-il.
Notre aire de chasse a totalement changé, mais je ne pense pas que le problème vienne de là. J'ai déjà entendu parler d'une cousine qui avait vécu, avec sa famille, dans ce genre d'ADC, sans problème particulier.
Je m'interroge. Il m'a semblé apercevoir, sur une de mes filles, des acariens ! Ce serait, évidemment, redoutable !
Dans l'attente d'une solution, nous avons installé un cimetière à l'autre bout de notre terrain de chasse, dans une crevasse.
Sinon, que dire ? C'est une drôle d'aire de chasse : grande et spacieuse, un sol dur, des pierres, du bois sur le sol, et des petites constructions faites par on ne sait qui (je pense pour une ancienne civilisation de termites, aujourd'hui disparue :think: ).

Pour vos commentaires, c'est ici.
Graphique croissance Messor barbarus.pdf
Graphique de croissance de mes Messor barbarus
[Téléchargement] (416.6 Kio) Téléchargé 64 fois
Kenavo hag ar wech all ! - Orphé de l'If
Blogs : Camponotus herculeanus, Lasius niger et Messor barbarus
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »