Skae a écrit:Quelque chose d'intéressant pourrait être l'observation de fourmis qui chassent, comme cela tu peux montrer que les fourmis sont très utiles car elles chassent les insectes nuisibles ce qui régule leur population. Je pense que c'est réellement important de montrer cela aux élèves, il le retiendront. J'espère t'avoir donné des idées

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Personnellement je ne suis pas certaine que ce genre de thématique serait vraiment bénéfique, surtout pour les jeunes gens. Montrer le comportement de chasse est très intéressant visuellement pour les enfants mais l'idée qu'ils doivent en garder sur ce que tu leur expliqueras par-contre, c'est pas de faire une
classification "insectes cool - insectes nuisibles". Je trouve que ce serait assez nocif au final et plutôt contre-productif (le but de ce genre d'observations est de les intéresser à la vie plus profonde de l'écosystème qu'ils ne voient pas toujours, dont ils ne connaissent pas grand-chose et sur lequel ils peuvent avoir des à priori) car si on tente de créer un lien avec le monde fascinant des insectes ce serait dommage de donner juste après la notion d'insectes "nuisibles".
Evidemment qu'il y a des insectes que l'on n'aime pas avoir chez soi et contre lesquels on se protège et qu'on n'hésite pas trop à tuer quand on les voit chez nous, et c'est globalement ceux-là que l'on va qualifier de nuisibles, les araignées étant sans doute un des meilleurs exemples. Pour autant les catégories de "nuisibles" dans la nature ça n'existe pas, c'est l'homme qui a décidé de créer ces catégories pour y mettre les parties de l'écosystème qui lui plaisaient pas trop et dérangeaient ses propres installations. Par exemple les renards sont toujours classés parmi les nuisibles, pourtant je connais assez peu d'écoles qui sollicitent d'aller buter du renard...
En gros je trouverais ça dommage de leur introduire ces notions alors que la régulation des espèces se fait à l'échelle globale, pas que sur les insectes "nuisibles", sinon on se retrouverait les mains pleines des insectes qu'on aime bien et il n'y aurait plus de ceux qu'on n'aime pas, ça n'a pas trop de sens; donc les fourmis ne vont pas chasser un insecte parce qu'il est nuisible mais parce qu'il est dans leur possibilité de le faire et fait partie de leur régime alimentaire. Je me dis qu'il est fort possible qu'ils intègrent personnellement cette notion de nuisible et pensent faire une bonne chose si par exemple ils écrasent les insectes catégorisés ainsi dès qu'ils en croisent, même dehors, parce que c'est pas un bon insecte (idée suffisamment trop véhiculée déjà par beaucoup de parents qui préfèrent apprendre la haine des insectes "moches" à leurs enfants plutôt que de les intéresser aux relations complexes de la nature...). C'est pas trop le but finalement.

En bref étudier la chasse serait plutôt le moyen d'introduire l'idée d'un cycle qui effectivement régule toutes les populations, enfin, quand le fonctionnement d'un écosystème est normal, ceci dit. Mais ce sera sûrement un peu compliqué d'introduire toutes les subtilités des relations entre vivants à des enfants de cet âge, mais ça peut être une bonne introduction sur les fameuses "chaînes alimentaires" ou sur le "cycle de la vie".

Il peut y avoir des exemples sympathiques comme par exemple la relation Coccinelles / puceron / fourmis -> coccinelles et fourmis sont tous les deux des insectes sympathiques qui en général piquent la curiosité des jeunes sans les rebuter et il y a une dynamique intéressante entre ces trois-là puisque la
larve de coccinelle surtout cherche à manger les pucerons, qui eux au contraire sont plutôt conservés comme bétail par les fourmis pour leur
miellat qui vont en retour chasser les larves de coccinelle pour défendre leur bien.
Bref voilà.

Selon moi si on voulait introduire la notion de "nuisible" à l'écosystème il n'y a principalement que le problème des espèces invasives / mal situées dans un écosystème qui fait que leur présence à un endroit où elles n'auraient pas du prospérer perturbe entièrement l'équilibre de base de l'écosystème d'origine. Mais là le sujet est encore plus vaste et définitivement inadapté pour l'âge du public, d'autant plus qu'il est globalement hors-sujet puisque je doute que les fourmis chassent beaucoup les frelons asiatiques ou les tortues de Floride.
