**Fin**[Blog] Camponotus chilensis (RiP) et Camponotus bruchi titicacensis (RiP)

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis exotiques des bloggeurs.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Alex73
Larve 3
Larve 3
Messages : 49
Inscription : mar. 1 août 2017 13:41
Genre :

**Fin**[Blog] Camponotus chilensis (RiP) et Camponotus bruchi titicacensis (RiP)

Message non lu par Alex73 »

Bonjour à tous,
je vais vous présenter 2 fondations en cours, en espérant *amen* que ça se passe bien (j'ai poussé un peu l'identification de mon côté, si vous voyez des erreurs, n'hésitez pas à me le signaler) !
Ce sont mes premières exotiques, et on ne peut pas vraiment dire que j'ai une expérience en myrmécologie, mais j'essaye !

Lien du Q/R : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 30&t=26000
Lien de l'identification : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=25967

Elles ont été ramassées "in natura". Je les ai mises dans des bouteilles d'eau vides et comprimées avec un mouchoir imbibé d'eau, avant de transférer pour le transport final. Le retour s'est fait dans des boites de tic t*c fermées au scotch ! 20h d'avion. Autant dire que ça les a stressées, j'ai découvert le mouchoir d'humidification un peu creusé après l'avion. Mais elles étaient bien là et vivantes ! \o/ :arrow: 8-)

La gyne Camponotus chilensis :

Elle est originaire de Raqchi, un site archéologique situé à 3 500 mètres d'altitude au Pérou, ramassée le 12/12/17, lors des essaimages : https://www.google.fr/maps/place/Via+de ... 71.3716219


Image
Image


Le lien wiki: http://www.antwiki.org/wiki/Camponotus_chilensis


La voilà en tube, après 2 jours j'avais déjà une ponte, mais elle a stressé *oups* un peu et manger un œuf, j'ai vite remis le tube à sa place dans sa boite de bouteille de whisky bullée !

Image


Elle est en fondation dans le meuble télé, avec tous les appareils qui chauffent, pour une température constante supérieure à 19°C.

Voilà, plus qu'à attendre 1 mois, voire plus pour les premières ouvrières ! J'ai hâte, ça me fera mon souvenir "vivant" du Pérou.

La gyne Camponotus bruchi titicacensis :
Originaire de l’île de Taquilé, une île au milieu du Lac Titicaca (3 800 mètres d'altitude), avec des terrasses incas ! Elle a été ramassée le 10/12/17. J'en ai vu plein sur place, les major pinçaient fort !
https://www.google.fr/maps/place/Isla+T ... 69.6831894


Image
Image


Le lien vers le wiki : https://www.antweb.org/specimen.do?name=casent0905206

Image


Elle est en tube désormais, elle n'a pas l'air trop stressée, mais elle ne bouge pas trop non plus. Et hop dans la boite à fondation !

Merci d'avance pour vos questions et réponses !

[Q/R] Par la : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 30&t=26000
Dernière modification par Alex73 le dim. 9 févr. 2020 15:26, modifié 6 fois.
Avatar de l’utilisateur
Alex73
Larve 3
Larve 3
Messages : 49
Inscription : mar. 1 août 2017 13:41
Genre :

Re: [Blog] Camponotus chilensis et Camponotus bruchi titicacensis

Message non lu par Alex73 »

Petite séance photo (très rapide) pour fêter l'arrivée d'un objectif macro Tamron, et pour vérifier qu'elles ne soient pas noyées avec des tubes à essai foireux.

Les débuts des couvains sont là !
Image
Camponotus chilensis avec 5 oeufs
Image
Image retouchée (rognage + luminosité + clarté)

Image
Camponotus bruchi titicacensis 6 oeufs
Image
Image retouchée (rognage + luminosité + clarté)


Pas trop de stress, elles restaient tranquilles. Prochain RDV le 21/01 pour les ouvrières !
Dernière modification par Libertango le ven. 29 déc. 2017 11:38, modifié 1 fois.
Raison : Il y a un espace avant un "?", un "!", ":" ou ";". Merci.
Avatar de l’utilisateur
Alex73
Larve 3
Larve 3
Messages : 49
Inscription : mar. 1 août 2017 13:41
Genre :

Re: [Blog] Camponotus chilensis et Camponotus bruchi titicacensis

Message non lu par Alex73 »

Prochain RDV le 21/01 pour les ouvrières

Bonjour à tous,
Après 3 semaines au chaud les 2 gynes ont désormais une petite grappe d'une dizaine d’œufs / jeunes larves chacune. Difficile à cerner.
Chauffer entre 22° et 25°C, elles ont l'air au top !

Les photos seront pour le prochain post *oups* .

*salut* A dans 3 semaines !
Avatar de l’utilisateur
Alex73
Larve 3
Larve 3
Messages : 49
Inscription : mar. 1 août 2017 13:41
Genre :

Re: [Blog] Camponotus chilensis et Camponotus bruchi titicacensis

Message non lu par Alex73 »

Bonjour à tous,

Voici quelques nouvelles !

La gyne Camponotus bruchi titicacensis a un couvain bien visible, même s'il reste petit.
Le couvain :
Image



La gyne Camponotus chilensis a elle aussi un joli couvain (le tube m'a échappé des doigts quand je l'ai prise de la boite :mur: :mur: , elle a été un peu remuée) !
Image


*salut*

Edit : lien photo
Dernière modification par Alex73 le mer. 7 févr. 2018 13:44, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Alex73
Larve 3
Larve 3
Messages : 49
Inscription : mar. 1 août 2017 13:41
Genre :

Re: [Blog] Camponotus chilensis et Camponotus bruchi titicacensis

Message non lu par Alex73 »

Bonjour à tous,
Quelques nouvelles de ces chères gynes, la gyne Camponotus bruchi titicacensis se porte bien, elle a même un joli cocon et j'ai bon espoir d'une ouvrière prochainement (tout est relatif). Elle s'est un peu excitée, j’espère qu'elle ne mangera pas ce cocon *amen* .

La gyne Camponotus chilensis n'a toujours/plus aucun couvain, et a mangé le dernier œuf durant ma visite. Il doit avoir un problème, si vous avez quelques suggestions je suis preneur.

Je lui ai donné un peu de jaune d’œuf et du miel, mais elle a préférée manger son œuf }:-> . Seulement après elle s'est attaquée au miel :'( .
Camponotus chilensis en train de manger son oeuf :
Image
Image
"- Mais, qu'est-ce que ceci ?"
Image
Image
Image
Image

Conditions de maintien des 2 gynes :
5 semaines depuis la dernière visite. 3 semaines minimum entre chaque visite.

Tube à essai avec réserve d'eau rempli. Le tube est sur du papier bulle dans une boite afin de l'isoler complètement des vibrations et de la lumière. La boite est à 21°C constant, dans un meuble.

Données météorologiques de leur lieu de récolte :

- Je devrais peut-être la mettre à une température légèrement plus basse pour coller un peu plus au températures de sa localité ? :neutral:
- Peut-être la déménager dans un tube à essai avec une plus petite épaisseur de coton afin de changer le paramètre de l'humidité ??

C'est la première fois que je nourri la gyne Camponotus chilensis. Apres 4 mois sans manger, je me suis dit que ça la remettrait peut-être d'aplomb pour mieux recommencer son couvain.


A la prochaine ! *merci*
Avatar de l’utilisateur
Alex73
Larve 3
Larve 3
Messages : 49
Inscription : mar. 1 août 2017 13:41
Genre :

Re: [Blog] Camponotus chilensis et Camponotus bruchi titicacensis

Message non lu par Alex73 »

Bonjour à tous, j'ai le regret de vous annoncer la mort de ma gyne Camponotus chilensis, pour une raison inconnue.
:'( mon souvenir vivant... je la figerai dans la resine epoxy.
Image

Image

Image

Image

Il faut que je retrouve une discussion où ça parlait de nettoyage de fourmis aux ultrasons.

Quant à la gyne Camponotus bruchi titicacensis elle a 3 ou 4 cocons, ce qui me rend plutôt optimiste ! Pas de photo pour ne pas l'exciter.
Elle est à la cave, à 20°C et se porte bien.

Voilà pour cette MaJ.

A la prochaine!
Avatar de l’utilisateur
Alex73
Larve 3
Larve 3
Messages : 49
Inscription : mar. 1 août 2017 13:41
Genre :

Re: [Blog] Camponotus chilensis (RiP) et Camponotus bruchi titicacensis

Message non lu par Alex73 »

Bonjour à tous !
Excellente nouvelle que je vous annonce, une ouvrière est là, enfin ! :slap: Après 9 mois pratiquement.

Elles sont désormais en boite avec un peu de miel et un peu de chair de pêche. La cave est a 29°C mais elles ont l'air de s'y faire :moui: .



Photos pour le prochain post !
Dernière modification par Alex73 le sam. 4 août 2018 12:37, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Alex73
Larve 3
Larve 3
Messages : 49
Inscription : mar. 1 août 2017 13:41
Genre :

Re: [Blog] Camponotus chilensis (RiP) et Camponotus bruchi titicacensis

Message non lu par Alex73 »

Bonjour à tous.
Comment va ? Ça fait un moment.

Tout va bien pour la gyne Camponotus bruchi titicacensis.

Elle a survécu à 2 de nos hivers (soit 2 étés dans son climat exotique) dans sa boite. L’été à la cave (23 à 28°C) et l'hiver dans un meuble chaud (19 à 23°C), avec beaucoup de calme.
Image
On va continuer comme ça jusqu’à ce que je déménage, ça a l'air de leur aller.

Image
Image
Look et my eyes!
Avatar de l’utilisateur
Alex73
Larve 3
Larve 3
Messages : 49
Inscription : mar. 1 août 2017 13:41
Genre :

Re: [Blog] Camponotus chilensis (RiP) et Camponotus bruchi titicacensis

Message non lu par Alex73 »

Bonjour à tous.

Voila quelques nouvelles de cette reine Camponotus bruchi titicacensis:
Elle est vivante !
Les ouvrières sont mortes malheureusement.
J'ai tué la dernière lors du changement de tube, coincée entre les 2 tubes. :-(
Image
Au niveaux des œufs, Retour case départ mais je l'ai changée de tube, et diminué sont espace : elle n'est plus dans une boite de chocolat transparente, mais dans le nid imprimé en 3D que j'ai acheté il y a quelques temps auquel est rattaché son tube à essai.

Image

Elle s'est vite repliée vers le tube. Elle est calme.

Je ne l'ai pas nourrie, peut-être devrais-je.

A la prochaine !
Avatar de l’utilisateur
Alex73
Larve 3
Larve 3
Messages : 49
Inscription : mar. 1 août 2017 13:41
Genre :

Re: [Blog] Camponotus chilensis (RiP) et Camponotus bruchi titicacensis

Message non lu par Alex73 »

Fin du blog
Le changement de tube à essai ne lui a pas réussi, elle est morte.
J'aurai eu au maximum 3 ouvrières en vie.
Image
Image

Image
Image

N'ayant pas encore passé sa congénère à la résine, je la figerai à ses cotés.

Merci pour vos réponses et conseils sur le Q/R.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "exotiques" »