Question eau déminéralisée

Avatar de l’utilisateur
Ugo
Larve 3
Larve 3
Messages : 58
Inscription : mer. 8 nov. 2017 08:05
Localisation : Nord (France)

Re: Question eau déminéralisée

Message non lu par Ugo »

D'accord, suivant ton conseil, je vais continuer à utiliser de l'eau contr.. .
Merci de l'info !
Avatar de l’utilisateur
One_Xz
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 503
Inscription : ven. 6 oct. 2017 07:17
Genre :
Contact :

Re: Question eau déminéralisée

Message non lu par One_Xz »

Coucou, ça fait 5 ans que j'utilise de l'eau distillée et je n'ai jamais eu de problème ? :-?
Dernière modification par One_Xz le ven. 29 déc. 2017 19:30, modifié 1 fois.
En ce moment : Camponotus dolendus, Camponotus cruentatus, Messor barbarus, Formica rufibarbis, Lasius niger, Lasius flavus.
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Question eau déminéralisée

Message non lu par bdreal »

Ne pas confondre :
Utilisation d'eau distillées pour l'humidification des nids et éviter à terme un encrassement minéral de la partie humidificateur.
Et eau minérale pour la consommation, donc dans les abreuvoirs et dans les tubes de fondation.

D'autre part on doit logiquement apporter des sels minéraux aussi par la nourriture.

Je dis ça, mais pour ma part je n'utilise que de l'eau du robinet de chez moi, parce qu'elle est non traitée, et bien que très minérale, car il faudrait quelques années pour rendre un nid inutilisable.
Avatar de l’utilisateur
Hormigo
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1685
Inscription : mer. 6 déc. 2017 14:36

Re: Question eau déminéralisée

Message non lu par Hormigo »

@Cyril2rouen
Eau osmosée : rendement 25 à 30%.
Eau déminéralisée (distillée ou par résines échangeuses d’ions) : rendement 100%.
Pour la planète, l’eau déminéralisée c’est mieux. :hihi:

Si la déminéralisation est obtenue par distillation, l’eau est quasi pure : au pire les composés volatiles s’évaporeront avant l’eau et vont se recondenser (exemple chlore) mais ils s’élimineront tout seuls en laissant reposer l’eau (inutile si tu l’achètes en bouteille).
:arrow: peu voire pas d’ions libres, eau impropre à la consommation y compris et surtout pour les fourmis (risque osmotique).
Au passage, si vous avez un sèche-linge à condensation, vous récupérez l’eau du condenseur et vous avez de l’eau déminéralisée pas chère pour votre fer à repasser (mais pas pour vos nids, attention aux détergents qui peuvent être récupérés). ;-)

Si la déminéralisation est obtenue par filtrage sur résine, on va virer les ions polyvalents (calcium qui nous intéresse : Ca2+, et métaux lourds) à l’aide d’ions monovalents (K+ ou essentiellement Na+ et Cl- pour les adoucisseurs, mais d’autres techniques existent avec H+ et OH- qui permettent en plus de déioniser).
:arrow: cette eau « adoucie » par Na+ reste potable (principe des Culligan ou autres fonctionnant avec du sel) même si parfois décriée.

Pour ce qui nous intéresse (virer le calcium de l’eau afin d’éviter son dépôt) n’importe laquelle de ces eaux fait l’affaire.
Dans le cas de l’eau « pure » (distillée ou osmosée), il faut éviter que les fourmis puissent la boire (à l’échelle des fourmis, un choc osmotique peut sans doute être létal) donc pas pour humidifier un tube de fondation évidemment (et on s’en fout du calcaire dans un tube, donc inutile).
berniespacemaker a écrit :La particularité la plus importante c'est qu'elle dissout le dioxyde de carbone, à la vitesse grand V rendant le corps ou elle est ingérée de plus en plus acide. Quand vous saurez que l'eau distillée est capable de dissoudre le métal, vous commencerez à vous en méfier.
L’eau pure est un solvant universel, par définition ça dissout tout, mais bon... L’eau distillée est instable et a effectivement tendance à choper le CO2 (et des tas d’autres choses avec lesquelles elle est en contact, d’ailleurs), et H2O+CO2 = H2CO3. C’est de l’acide carbonique, un acide faible, le même qu’on trouve dans toutes les eaux gazeuses. Ce n’est pas un bain d’acide chlorhydrique, non plus. Il ne faut pas la boire, certes, mais pas à cause de son acidité : elle est moins acide que la quasi totalité des boissons que nous ingérons.

Cela dit, si tu trouves une eau de source faible en Ca2+ et moins chère que l’eau déminéralisée, Bernie a raison, te casse pas la tête.
Mais elle est si terrible que ça l’eau de ton robinet ? La mienne est très dure, mais je pensais que c'était plutôt une exception.
Messor barbarusLasius spp.Camponotus vagus
Avatar de l’utilisateur
RollingMan
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2399
Inscription : sam. 27 août 2016 22:18
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :
Contact :

Re: Question eau déminéralisée

Message non lu par RollingMan »

La vache ! Ça, c'était bien expliqué !
Homard m'a pincer
Avatar de l’utilisateur
Flolegueu
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 405
Inscription : lun. 4 déc. 2017 15:56
Genre :
Contact :

Re: Question eau déminéralisée

Message non lu par Flolegueu »

Je rejoins Bernies sur l'eau de source.
L'impression 3d au service des fourmis
https://www.facebook.com/Ant3dHome/
Avatar de l’utilisateur
camponotus38
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1369
Inscription : dim. 5 nov. 2017 13:48
Genre :

Re: Question eau déminéralisée

Message non lu par camponotus38 »

Idem !
Lasius emarginatus, L. fuliginosus, Formica (Serviformica) sp aff fusca, F. sp aff pratensis, Solenopsis fugax, Aphaenogaster sp aff subterranea, Messor capitatus. :arrow: Présentation de mes colonies
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Autres (graines, vitamines ...) »