Graines de pissenlit

Avatar de l’utilisateur
NecrozLeRaton
Larve 3
Larve 3
Messages : 79
Inscription : jeu. 17 nov. 2016 18:34
Genre :

Graines de pissenlit

Message non lu par NecrozLeRaton »

Bonjour à tous *salut*

Je viens d’acquérir une sublime petite colonie de Messor minor ( *love* ) mais je me rends compte qu'elles boudent pas mal les graines que je leur donne (peut-être sont-elles trop grosses ?). J'entends dire un peu partout que les Messor raffolent des graines de pissenlit mais à moins d'habiter à la campagne pendant le printemps, je ne sais pas du tout où me procurer ces graines. On en trouve en quantité minime sur les sites de jardinage mais c'est très cher pour la quantité et surtout il n'y a aucune garantie qu'il n'y ait pas de pesticides. :-?

Comment faites-vous vous autres ? :neutral:

*merci*
Avatar de l’utilisateur
Uraniium
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 505
Inscription : lun. 3 juil. 2017 18:16
Localisation : Haut-Rhin (France)
Genre :

Re: Graines de pissenlit

Message non lu par Uraniium »

Mes Messor barbarus ont adoré les graines de quinoa bio et les graines de moutarde bio, tu peux prendre sur Am**on.
Peut-être qu’elles auront le même goût, sinon mélange de graines pour perruche.
Espèces possédées : Lasius sp. Noir; Camponotus barbaricus ; Camponotus nicobarensis; Messor barbarus; Atta cephalotes, Acromyrmex octospinosus ; Odontomachus sp. et Pheidoles noda. :slap:
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Graines de pissenlit

Message non lu par bdreal »

Je prends chez "Graine de folie.com" mais c'est à peu près le même prix (1,80 € le gramme).
Avatar de l’utilisateur
Orphé de l'If
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 502
Inscription : dim. 5 avr. 2015 11:53
Genre :

Re: Graines de pissenlit

Message non lu par Orphé de l'If »

NecrozLeRaton a écrit :Bonjour à tous *salut*

Je viens d’acquérir une sublime petite colonie de Messor minor ( *love* ) mais je me rend compte qu'elles boudent pas mal les graines que je leur donne (peut être sont-elles trop grosses ?).
*merci*

Il est tout à fait possible que tes fourmis soient un peu en diapause (début de l'hiver). Si j'étais toi, je les y mettrais de toute façon, c'est mieux pour elles.
De même, si elles étaient en diapause avant que tu les reçoives, ou que tu les aies reçues par la poste (le froid déclenche la diapause chez les Messor), elles doivent être à moitié réveillées.
Pour ma part, j'ai constaté que mes Messor barbarus ne collectent pas de graines quand elles sont dans cet état de sortie de diapause. Au point même de bouder les pissenlits.
Kenavo hag ar wech all ! - Orphé de l'If
Blogs : Camponotus herculeanus, Lasius niger et Messor barbarus
Avatar de l’utilisateur
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3314
Inscription : dim. 14 nov. 2010 13:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Graines de pissenlit

Message non lu par romgoss »

Une bonne diapause à 14°C voir 12°C pour les minor c'est pas mal.

Il faut faire une réserve de pissenlit l'été pas le choix (en acheter alors qu'il y en a partout c'est bête :hihi: ).
Le mélange de graines suffit largement dans tous les cas, si elles boudent tout ce que tu leur donnes, c'est que ces dames sont en diapause. Cela se voit au couvain (plus d’œufs et à force plus de nymphe, il ne reste que des larves). :hihi:
Mais c'est qui BOB ?
Avatar de l’utilisateur
NecrozLeRaton
Larve 3
Larve 3
Messages : 79
Inscription : jeu. 17 nov. 2016 18:34
Genre :

Re: Graines de pissenlit

Message non lu par NecrozLeRaton »

Elles viennent des Iles Canaries donc j'essaie de respecter à peu près la température locale, soit 20 degrés le jour, 16/17°C la nuit. ;-) Elles me semblent plutôt actives pour des fourmis en diapause pourtant, la reine se balade souvent dans son tube. Après ça ne doit pas hiverner comme des Lasius j'imagine. XD
Et elles ont dévoré le jaune d’œuf que je leur ai donné hier.

À Paris, il y a assez peu de pissenlits malheureusement, la campagne me manque. :'(
Dernière modification par NecrozLeRaton le lun. 15 janv. 2018 23:30, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Necoman
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3136
Inscription : sam. 8 juin 2013 14:16
Genre :

Re: Graines de pissenlit

Message non lu par Necoman »

En tant que parisien j'ai fait une croix sur le ramassage de végétation par chez nous. Quand je pars en vacances, je ramasse ce que je peux en graines, sinon c'est mélange pour oiseaux (concassé si trop grosses graines), et quinoa.

Au début, elles boudaient un peu (des Messor structor) puis mesdames ont fini par accepter sous peine de se retrouver à la diète. :])
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
Avatar de l’utilisateur
Flolegueu
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 405
Inscription : lun. 4 déc. 2017 15:56
Genre :
Contact :

Re: Graines de pissenlit

Message non lu par Flolegueu »

bdreal a écrit :Je prends chez "Graine de folie.com" mais c'est à peu près le même prix (1,80 € le gramme).

1,80€ le gramme mais c'est quoi comme graines ?
L'impression 3d au service des fourmis
https://www.facebook.com/Ant3dHome/
Avatar de l’utilisateur
Fourmilax
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 729
Inscription : ven. 28 août 2015 09:56
Genre :

Re: Graines de pissenlit

Message non lu par Fourmilax »

Chez moi les petites graines comme le pavot (que l'on peut trouver en grande surface) marchent très bien...
Et cent millions de têtes rousses tout autour
Avatar de l’utilisateur
Necoman
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3136
Inscription : sam. 8 juin 2013 14:16
Genre :

Re: Graines de pissenlit

Message non lu par Necoman »

En effet Fourmilax, je les avais oubliées celles-là mais elles marchent plutôt bien. :-)
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Autres (graines, vitamines ...) »