[Q/R] Acromyrmex radioactives ²³⁵U

Discutez avec les éleveurs qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez-leur des questions...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Uraniium
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 505
Inscription : lun. 3 juil. 2017 18:16
Localisation : Haut-Rhin (France)
Genre :

Re: [Q/R] Acromyrmex radioactives ²³⁵U

Message non lu par Uraniium »

Tu penses que ce n'est pas nécessaire ? On m'a toujours dit de laisser une cloche quand le fungus est petit. Après c'est vrai que je n'arrive pas vraiment à définir s'il est petit ou non, tout est une question de proportion. XD
Espèces possédées : Lasius sp. Noir; Camponotus barbaricus ; Camponotus nicobarensis; Messor barbarus; Atta cephalotes, Acromyrmex octospinosus ; Odontomachus sp. et Pheidoles noda. :slap:
Avatar de l’utilisateur
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 5857
Inscription : dim. 19 juil. 2009 10:50
Localisation : Vaucluse (France)
Genre :

Re: [Q/R] Acromyrmex radioactives ²³⁵U

Message non lu par vince »

Si ton fungus se développe à côté, ça veut dire que les conditions sont mieux à côté ! Les fourmis c'est une logique, une fois qu'elles te le montrent d'elles-mêmes ! C'est pour ça qu'une gyne seule c'est toujours difficile, elle ne le montre pas d'elle-même ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
Hormigo
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1685
Inscription : mer. 6 déc. 2017 14:36

Re: [Q/R] Acromyrmex radioactives ²³⁵U

Message non lu par Hormigo »

Il y a plus de pédagogie dans un post comme celui-ci que dans des kilomètres de lecture ! *good*
Ça paraît tellement évident maintenant que tu l’as dit.
Mais du coup, c’est la cloche qui cloche* ou le couvercle de boîte de pétri au fond ?
Remarque, même si c’est le couvercle, j’imagine qu’on ne le saura... qu’après le retrait de la cloche, si elles déplacent le fungus.

En tout cas, bonne chance Uraniium, ça semble bien démarrer. *good*

*Oui bon ok, elle était facile celle-là...
Messor barbarusLasius spp.Camponotus vagus
Avatar de l’utilisateur
Necoman
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3136
Inscription : sam. 8 juin 2013 14:16
Genre :

Re: [Q/R] Acromyrmex radioactives ²³⁵U

Message non lu par Necoman »

Je ne suis pas un "éleveur de champignonistes" mais ne faudrait-il pas attendre un peu pour enlever la cloche ? Si j'ai bien compris le "champignon principal" pousse et il y a un secondaire qui semble mieux pousser. Mais ces observations ont été faites sur un temps assez court. Ne vaut-il pas mieux attendre un peu pour voir l'évolution ?


Ps : Ceci est une vraie question, pas un conseil, un avis ou autre.
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
Avatar de l’utilisateur
Uraniium
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 505
Inscription : lun. 3 juil. 2017 18:16
Localisation : Haut-Rhin (France)
Genre :

Re: [Q/R] Acromyrmex radioactives ²³⁵U

Message non lu par Uraniium »

Merci Hormigo. *good* Par contre ta blague... :tututu: :arrow: ahah !

Oui Necoman je partage le même avis que toi, mais je partage aussi celui de Vince qui a raison dans le sens où il y a un autre fungus à l'extérieur qui a l'air de mieux se développer.
Je l'ai enlevé hier soir, pas de réel changement ce matin, en fait je remarque qu'elles ont plus tendance à nourrir le fungus annexe, je suis leur acheminement avec la feuille découpée et 3 fois sur 4 c'est pour le fungus annexe. :neutral:
Espèces possédées : Lasius sp. Noir; Camponotus barbaricus ; Camponotus nicobarensis; Messor barbarus; Atta cephalotes, Acromyrmex octospinosus ; Odontomachus sp. et Pheidoles noda. :slap:
Avatar de l’utilisateur
Hormigo
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1685
Inscription : mer. 6 déc. 2017 14:36

Re: [Q/R] Acromyrmex radioactives ²³⁵U

Message non lu par Hormigo »

Uraniium a écrit :Merci Hormigo. *good* Par contre ta blague... :tututu: :arrow: ahah !
Oui elle était bien pourrie, mais il était tard. Mais il y avait quand même une vrai question : le fungus principal est isolé du substrat alors que le secondaire est directement en contact avec le plâtre.
Donc ce qui "gênait" (façon de parler) les fourmis c'était la cloche (et donc une humidité relative et/ou une température potentiellement différentes) ou le fait que le champignon soit isolé du plâtre (c'est une question de néophyte curieux) ?
Messor barbarusLasius spp.Camponotus vagus
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: [Q/R] Acromyrmex radioactives ²³⁵U

Message non lu par bdreal »

Uraniium a écrit :Moi pas comprendre ce que toi veux dire à moi bdreal, reprendre une nouvelle phrase il te faut.
Je dirais que c’est du latin mais désolé j’ai fait Hébreu en LV2.

Ave Uraniium.
Mal cuisiné mon latin j'ai fait, et reprendre (c'était pour ta patience) par Patientia est mater omnium virtutum pour cette erreur corriger.
:mrgreen:
Dernière modification par RollingMan le mar. 30 janv. 2018 22:15, modifié 1 fois.
Raison : C'est effectivement mieux ainsi.
Avatar de l’utilisateur
Uraniium
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 505
Inscription : lun. 3 juil. 2017 18:16
Localisation : Haut-Rhin (France)
Genre :

Re: [Q/R] Acromyrmex radioactives ²³⁵U

Message non lu par Uraniium »

Alors pour te répondre, je ne sais pas te dire exactement, je pense plutôt à l'humidité vu que le fungus "annexe" est en contact direct avec le plâtre alors que l'autre non...
Je continue mes observations et je laisse Vince prendre la parole.
Espèces possédées : Lasius sp. Noir; Camponotus barbaricus ; Camponotus nicobarensis; Messor barbarus; Atta cephalotes, Acromyrmex octospinosus ; Odontomachus sp. et Pheidoles noda. :slap:
Avatar de l’utilisateur
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 5857
Inscription : dim. 19 juil. 2009 10:50
Localisation : Vaucluse (France)
Genre :

Re: [Q/R] Acromyrmex radioactives ²³⁵U

Message non lu par vince »

Normalement si l'hygrométrie est bonne tu peux faire pousser le fungus sur un support neutre comme certains qui les mettent directement sur du verre (cuve nue). Le plâtre c'est bien mais j'ai toujours trouvé que selon l'hygrométrie il peut avoir tendance à se gorger d'eau. Mais bon vu que le module n'est pas grand, le fungus sera bientôt assez gros pour plus avoir à mettre la boite humide donc poussera n'importe où. :-)
Avatar de l’utilisateur
Uraniium
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 505
Inscription : lun. 3 juil. 2017 18:16
Localisation : Haut-Rhin (France)
Genre :

Re: [Q/R] Acromyrmex radioactives ²³⁵U

Message non lu par Uraniium »

Patientia est mater omnium virtutum

Bdreal : תודה לך על עונה לחבר שלי, אבל הלטינית שלך הוא לא ממש טוב!

Merci Vince, justement pour rebondir sur ce que tu dis, c'est à partir de quel moment que l'on peut considérer que les petites gèrent l'hygrométrie elles-mêmes ? :])
Et quand les personnes mettent la cuve "à nue" elles font comment pour gérer l'hygrométrie (les personnes) ?
Espèces possédées : Lasius sp. Noir; Camponotus barbaricus ; Camponotus nicobarensis; Messor barbarus; Atta cephalotes, Acromyrmex octospinosus ; Odontomachus sp. et Pheidoles noda. :slap:
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »