Les Camponotus de Sympso

Avatar de l’utilisateur
sympso
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 159
Inscription : ven. 8 août 2014 20:34
Genre :

Les Camponotus de Sympso

Message non lu par sympso »

Bonjour,
Suite au harcèlement incessant de Geoff XD , je me décide à vous faire un petit suivi de mes Camponotus.
Je possède actuellement une fondation de C. pilicornis et une de C. lateralis.
La première m'a été envoyée par Carsmat71 durant l'été 2015 et n'a pondu son premier œuf qu'au printemps 2016.
Elle était (et est toujours) maintenue à 27°c le jour et 23 la nuit.
A l'arrivée de la première ouvrière le tube a été placé dans une ADC des plus sommaire, fonctionnelle et simple à nettoyer.

ADC C. pilicornis, Les Camponotus de Sympso
ADC C. pilicornis


Fin 2016, la fondation était composée de la gyne bien sur et d'une dizaine d'ouvrières.

C. pilicornis 2016, Les Camponotus de Sympso
C. pilicornis 2016


La diapause, qui a été un peu rude pour elle comme pour la plus part de mes espèces sudistes (je serais un peu moins violent cet hiver... :-s ) a causé la perte de la moitié du cheptel (soit cinq bébêtes si vous avez bien suivi) et la fondation a eu un peu de mal à se remettre sur les rails mais c'est maintenant chose faite.
L'effectif actuel est d'une vingtaine de têtes et d'un peu de couvain qui devrait m'assurer quelques corvéables de plus d'ici leurs mise en diapause.

C. pilicornis 2017, Les Camponotus de Sympso
C. pilicornis 2017


La fondation de C. lateralis m'a été envoyée par Geoff l'année dernière et a elle aussi subi les affres de l'hiver...
Elle a elle aussi perdu une partie de son effectif (en fait il ne restait qu'une ouvrière avec la gyne... :-s ) et s'est remise tant bien que mal de cet épisode.
Elles sont maintenues dans les même conditions que les pilicornis à ceci près qu'elles sont en tube sec garni de bois et dispose donc d'un abreuvoir dans l'ADC.

C. lateralis, Les Camponotus de Sympso
C. lateralis
Dernière modification par sympso le lun. 7 août 2017 09:01, modifié 1 fois.
~~}<((((((°>~~
Avatar de l’utilisateur
Clem750
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 307
Inscription : ven. 16 déc. 2016 14:39
Genre :

Re: Les Camponotus de Sympso

Message non lu par Clem750 »

Merci pour ce suivi... ;-)

Pour quelles raisons penses-tu que les conditions de diapause étaient trop "rudes" ?
Des températures trop basses ?
Avatar de l’utilisateur
sympso
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 159
Inscription : ven. 8 août 2014 20:34
Genre :

Re: Les Camponotus de Sympso

Message non lu par sympso »

Oui, température trop basse (entre 5 et 10°c sur certaines périodes) et sans doute trop longue avec quasiment 5 mois...
Cela semble convenir aux espèces autochtones (44) mais est visiblement un peu rude pour les espèces sudistes... :-s
Je n'ai heureusement pas perdu de colonie mais j'ai repensé ma méthode pour l'hiver prochain afin de ne pas reproduire ces erreurs... :-)
~~}<((((((°>~~
Avatar de l’utilisateur
Geoff95
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1425
Inscription : mar. 26 août 2014 14:19
Localisation : Val-d'Oise (France)
Genre :

Re: Les Camponotus de Sympso

Message non lu par Geoff95 »

Ah quand même ! :slap: \o/
Comme quoi, mon harcèlement valait le coup. :-p

Ce qu'elles sont belles les C. pilicornis ! Et beau développement !
Pour les diapauses, oui, j'adapte beaucoup selon l'espèce.

Tu as fait toi-même tes propres nids à la Dronenature ?
Geoff ( Mes élevages | In natura | Mes photos )
« Une pomme par jour éloigne le médecin... pourvu que l'on vise bien. », W. Churchill
Avatar de l’utilisateur
sympso
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 159
Inscription : ven. 8 août 2014 20:34
Genre :

Re: Les Camponotus de Sympso

Message non lu par sympso »

Un peu qu'elles sont belles ces pilicornis... *love*
Je scrute les petites annonces depuis un moment pour me dénicher une deuxième gyne mais je commence à désespérer...
Quant aux nids "à la Dronenature", oui mais en me faisant beaucoup moins ch...r. :mrgreen:
Un bout de bois à moitié décomposé trouvé dans le jardin et enfoncé légèrement en force dans un tube et le tour est joué. ;-)
~~}<((((((°>~~
Avatar de l’utilisateur
Geoff95
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1425
Inscription : mar. 26 août 2014 14:19
Localisation : Val-d'Oise (France)
Genre :

Re: Les Camponotus de Sympso

Message non lu par Geoff95 »

lol
Je ne me suis pas trop fait chier moi pourtant : j'ai juste demandé à Drone. :mrgreen:
Je suis comme toi pour doubler les C. pilicornis. Mais sans réussite jusque-là.
Si jamais j'en trouve durant mes congés à venir, je te tiendrai au courant.
Geoff ( Mes élevages | In natura | Mes photos )
« Une pomme par jour éloigne le médecin... pourvu que l'on vise bien. », W. Churchill
Avatar de l’utilisateur
Geoff95
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1425
Inscription : mar. 26 août 2014 14:19
Localisation : Val-d'Oise (France)
Genre :

Re: Les Camponotus de Sympso

Message non lu par Geoff95 »

Alors cette diapause @sympso ? Elles le vivent mieux pour cet hiver ?
Geoff ( Mes élevages | In natura | Mes photos )
« Une pomme par jour éloigne le médecin... pourvu que l'on vise bien. », W. Churchill
Avatar de l’utilisateur
sympso
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 159
Inscription : ven. 8 août 2014 20:34
Genre :

Re: Les Camponotus de Sympso

Message non lu par sympso »

Salut @Geoff95
La diapause se passe bien. Je m'étais "débarrassé" de toutes mes exotiques avant l'hiver ce qui m'a permis de bien mieux gérer mes endémiques.
Actuellement j'ai rentré les Nordistes avec les Sudistes pour commencer la remonté en température et tout le monde devrait retrouver une activité normal à la fin du mois. Sans doute l'occasion d'un petit billet "bilan"... ;-)
~~}<((((((°>~~
Avatar de l’utilisateur
Curiosus
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 370
Inscription : sam. 27 août 2016 23:04
Genre :

Re: Les Camponotus de Sympso

Message non lu par Curiosus »

Ce sont deux très belles espèces. Les C. pilicornis sont magnifiques !
Je viens de rencontrer le même problème que celui que tu as eu l'année dernière avec les C. lateralis. Après 3 mois à 12°C, une dizaine d'ouvrières mortes en fin de diapause, soit la moitié de la colonie... Dans une moindre mesure j'ai le même souci avec les C. piceus. Ce sont les deux seuls colonies avec lesquelles je rencontre ce problème.
Je me demande si pour les petites Camponotus une diapause un peu plus courte et plus douce n'est pas nécessaire ?
Dernière modification par etii le mer. 7 févr. 2018 21:08, modifié 1 fois.
Raison : Si tu abrèges le genre avec un . il faut un espèce avant l'espèce : C. pilicornis.
Avatar de l’utilisateur
sympso
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 159
Inscription : ven. 8 août 2014 20:34
Genre :

Re: Les Camponotus de Sympso

Message non lu par sympso »

J'ai essayé plus douce mais tout aussi longue cette année, malgré quelques mortes, elles ont beaucoup mieux encaissé que l'an dernier. Les mortes sont apparues en cours de diapause donc je ne pense pas que la raccourcir aurait changé quelque chose.
Autre chose, leur espace de "diapause douce" était beaucoup plus à porté de vue, j'ai donc été aussi plus vigilant sur la nourriture (miellat frais tous les quinze jours/trois semaines), la température ayant oscillé entre 15 et 17°, elles ont du aller se repaître de temps en temps, histoire de refaire le plein... ;-)
~~}<((((((°>~~
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Présentation de vos Colonies de Fourmis »