Cannibalisme chez Camponotus

Vos fourmis ont un comportement étrange ? Posez vos questions et trouvez des réponses dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
One_Xz
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 503
Inscription : ven. 6 oct. 2017 07:17
Genre :
Contact :

Re: Cannibalisme chez Camponotus.

Message non lu par One_Xz »

Moi ça m'est également arrivé chez la reine C. lateralis, les C. cruentatus et les C. dolendus.
En ce moment : Camponotus dolendus, Camponotus cruentatus, Messor barbarus, Formica rufibarbis, Lasius niger, Lasius flavus.
Avatar de l’utilisateur
Hormigo
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1685
Inscription : mer. 6 déc. 2017 14:36

Re: Cannibalisme chez Camponotus.

Message non lu par Hormigo »

D’une manière générale, il est admis que la présence du cocon de soie protège la nymphe contre les chocs, les parasites ou les moisissures mais la préserve également de la tendance au cannibalisme, répandue chez les Fourmis.
Source : P. Jaisson. « Les relations parentales chez les hyménoptères sociaux ». Reproduction Nutrition Développement, 1980, 20 (3B), pp.771-778. <hal-00897682>

Bon, apparemment ça ne protège pas tant que ça. :lol2:
Messor barbarusLasius spp.Camponotus vagus
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Cannibalisme chez Camponotus.

Message non lu par bdreal »

Bon après tout, elle ne font que ce que beaucoup de nos ancêtres faisaient. Encore que certains s'y adonnent encore par le biais de l'hostie.
Nos chéries auraient-elles une forme de religion ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Antoine
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 934
Inscription : jeu. 25 juin 2015 20:07
Localisation : Haute-Garonne (France)
Genre :

Re: Cannibalisme chez Camponotus.

Message non lu par Antoine »

Moi c'est ma reine Camponotus cruentatus, elle avait bouffé ses larves et ses cocons avant la diapause et depuis que je l'ai sortie, j’attends qu'elle ponde mais j'ai très peu d'espoir...
“Peut-être est-on les fourmis de quelque géant invisible."
Espèces maintenues : Messor structor, Lasius niger, Lasius Flavus, Crematogaster scutellaris, Camponotus nicobarensis, Camponotus cruentatus.
Avatar de l’utilisateur
Hormigo
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1685
Inscription : mer. 6 déc. 2017 14:36

Re: Cannibalisme chez Camponotus.

Message non lu par Hormigo »

bdreal a écrit :Nos chéries auraient t'elles une forme de religion ? :mrgreen:
Bien sûr ! Elles adorent/craignent/vénèrent le Gros Doigt venant du ciel qui dépose du miellat.
Et quand le Gros Doigt tarde à apparaître, elles sacrifient celle qui n’a pas bien récité le Digitus Magnus Nostrus et la bouffe pour apaiser Sa colère !
Messor barbarusLasius spp.Camponotus vagus
Avatar de l’utilisateur
Shake
Larve 3
Larve 3
Messages : 40
Inscription : dim. 30 juin 2013 21:44
Localisation : Loire-Atlantique (France)
Genre :

Re: Cannibalisme chez Camponotus.

Message non lu par Shake »

Hormigo a écrit :
D’une manière générale, il est admis que la présence du cocon de soie protège la nymphe contre les chocs, les parasites ou les moisissures mais la préserve également de la tendance au cannibalisme, répandue chez les Fourmis.
Source : P. Jaisson. « Les relations parentales chez les hyménoptères sociaux ». Reproduction Nutrition Développement, 1980, 20 (3B), pp.771-778. <hal-00897682>

Bon, apparemment ça ne protège pas tant que ça. :lol2:

Haha en plus elles font les rebelles : elles attendent l'arrivée de cette protection pour les manger, un film fraîcheur ? }:-> .

Ou plutôt que d'aller au bûcher, elles se font recyclées si elles ne jurent pas allégeance à la secte du gros doigt. :think:
Avatar de l’utilisateur
Rekyem
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1035
Inscription : lun. 9 juil. 2018 13:25
Genre :

Re: Cannibalisme chez Camponotus.

Message non lu par Rekyem »

Petit up !

Je voudrais partager mon cas, observé ce weekend chez ma fondation de Camponotus cruentatus; 5 ouvrières, 2 cocons, quelques larves et œufs. J'ai prévu la diapause pour mi-novembre.

Pour ce que j'ai observé ; un déchet suspect dans l'adf. Suspect, car elles sont nourries avec du miellat (lait entier, miel ac gelée royale et sirop d'érable) et donc ne produisent pas de déchet via des insectes.
Ce déchet est donc un morceau de cocon. Le fait qu'il en manque un dans le tube de fondation étaye cette hypothèse. Sauf que je n'ai toujours que 5 imagos. :roll:
Je pense donc fortement que le cocon a été recyclé (si ce terme peut être employé ici ?).

Vis-à-vis de ça, je me pose 2 questions :
- est-ce que mes Camponotus boudent mon miellat ?
- est-ce que je suis sujet à un comportement de cannibalisme comme il en est mention ici ?

De fait, je ne les ai jamais vues se nourrir... J'observe toujours 1 imago (assez régulièrement), voire 2 (plus rare), fourrager hors du tube, mais pas de pause devant le miellat comme c'est le cas chez mes Lasius. J'observe également de temps en temps une trophallaxie (imago-imago, imago-gyne) ; mais je n'ai aucune idée de si c'est une trophallaxie de miellat ou de cannibalisme (il m'a été facile de voir la disparition du cocon, mais pour les larves et œufs, je n'ai jamais fait attention, le cas échéant...).
Avatar de l’utilisateur
Deucalion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1418
Inscription : jeu. 28 janv. 2016 12:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Cannibalisme chez Camponotus

Message non lu par Deucalion »

Bienvenue chez les Camponotus !!! \o/

XD
Pour mes blogs cliquez --> ici <--
Avatar de l’utilisateur
firewill
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1275
Inscription : mar. 30 oct. 2012 11:40
Genre :

Re: Cannibalisme chez Camponotus

Message non lu par firewill »

Alors j'ai eu un cas similaire, 4 cocons dévorés (1 par jour) allant même jusqu'à dévorer un imago qui devait naitre très prochainement (reste d'ouvrière claire, mais tout de même semblable à un imago né il y a genre quelque heures/1 jour) mais... chez une Lasius emarginatus ! :mrgreen:
Il faut savoir qu'en plus c'est la seule que j'avais nourris avant sa ponte la trouvant un peu maigrichonne (Elle ne l'est pas restée bien longtemps, après elle avait une physogastrie impressionnante !), alors je sais que ce n'est pas une Camponotus mais je trouve les symptômes tout de même semblables... Maintenant elle va bien et est accompagnée de 5 ouvrières.
Mon 1er suivi: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... #p15618514
Crematogaster addict ! <3
Avatar de l'utilisateur
Kiraxxxxx
Modérateur Discord
Messages : 415
Inscription : sam. 7 avr. 2018 16:42

Re: Cannibalisme chez Camponotus

Message non lu par Kiraxxxxx »

Les Crematogaster sont adeptes du cannibalisme aussi. La gyne mange souvent ses oeufs, et les ouvrières ne laissent que des petits morceaux d'autres ouvrières de temps à autre. Hier j'ai encore retrouvé un thorax tout seul.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Comportement Étrange »