Question concernant un nid moulé au mortier-colle

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Pelindor
Larve 2
Larve 2
Messages : 20
Inscription : dim. 25 févr. 2018 17:01

Question concernant un nid moulé au mortier-colle

Message non lu par Pelindor »

Bonjour à tous,

Il s'agit de mon premier post sur ce forum, n'hésitez donc pas à me signaler si je commets une erreur au cours de mes publications, en espérant que tout se passe bien ;-) .

Je possède un reste de colle à béton cellulaire dont je m'étais servi pour la réalisation de nids en BC blindés :

Référence :
https://www.bricodepot.fr/gaillac/colle ... /prod4879/

Depuis, je m'intéresse aux moulages (j'en ai déjà pratiqué quelques-uns en plâtre), et je me demande s'il serait possible, tout comme avec d'autres types de mortiers (comme le bâtard ou le ciment etc... dont j'ai vu des exemples) de mouler une fourmilière en mortier-colle à BC, que l'on utilise habituellement pour blinder les parois des nids en béton cellulaire.

Je n'ai pas trouvé de post qui réponde à cela.

Mais vu que le mortier-colle est à l'état liquide avant l'application (tout comme le plâtre), je ne vois pas ce qui pourrait m'empêcher de m'en servir pour un moulage. Toutefois je me questionne sur la solidité du résultat, et la perméabilité du matériau pour l'hygrométrie du nid.

Si quelqu'un a déjà eu l'idée d'expérimenter ce type de moulage, ou si quelqu'un connais d'avance la réponse à ma question, je lui serais reconnaissant de partager son expérience.

D'avance merci à vous :-) .
Avatar de l’utilisateur
Pierre62
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 513
Inscription : mar. 1 août 2017 13:51
Genre :

Re: Question concernant un nid moulé au mortier-colle

Message non lu par Pierre62 »

De ce que je sais, l’hygrométrie est impactée après quelques couches. Alors un nid entièrement en colle je pense qu'à moins d'introduire une espèce ne demandant pas d'humidité cela ne va pas aller.

Pour la solidité je ne sais pas trop mais j'ai un doute sur celle-ci.
Avatar de l’utilisateur
Pelindor
Larve 2
Larve 2
Messages : 20
Inscription : dim. 25 févr. 2018 17:01

Re: Question concernant un nid moulé au mortier-colle

Message non lu par Pelindor »

D'accord, j'ai cru, en me fiant principalement à l'aspect, que la colle à BC était plus perméable que le plâtre.
Dernière modification par Pelindor le dim. 25 févr. 2018 18:25, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
sympso
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 159
Inscription : ven. 8 août 2014 20:34
Genre :

Re: Question concernant un nid moulé au mortier-colle

Message non lu par sympso »

Pour en avoir déjà utilisée pour faire des semelles absorbantes, je peux te dire que c'est perméable, après niveau démoulage je ne sais pas ce que ça vaut... :think:
Je me suis déja posé la question sans jamais avoir pris le temps d'essayer alors si tu t'en sens le courage... :grin:
~~}<((((((°>~~
Avatar de l’utilisateur
Pelindor
Larve 2
Larve 2
Messages : 20
Inscription : dim. 25 févr. 2018 17:01

Re: Question concernant un nid moulé au mortier-colle

Message non lu par Pelindor »

D'un autre côté, si le ciment-colle est moins perméable que le plâtre mais tout de même perméable sur les couches fines, et plus résistant, cela pourrait convenir au modèle de nid que je souhaîte réaliser.

Ce serait quelque chose dans ce genre là (voir photo), dans un vivarium.
Les galeries seraient contre les parois de verre comme sur la photo, mais toute la partie pleine à l'intérieur serait creuse pour accueillir une grande réserve d'eau. Ainsi, en se débrouillant pour que certaines galeries aient une fine séparation avec cette réserve intérieure, l'eau pourrait se diffuser sur certaines zones du nid, ce qui pourrait suffire non ?

Image
Dernière modification par Pelindor le dim. 25 févr. 2018 19:09, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Question concernant un nid moulé au mortier-colle

Message non lu par bdreal »

Le ciment-colle est perméable.

Le ciment colle peut sécher même en couches très épaisses.
Le problème, c'est le temps de séchage.

Sans être cloisonné (séchage sur tous les côtés), sur 8 cm d'épaisseur, ton ciment-colle mettra 15 jours ( à 20°) pour durcir à cœur, et 1 mois pour la dureté maximum.

Dans un contenant en verre, plastique ou plexi, (évaporation juste sur le dessus) sur 8 cm d'épaisseur, tu peux multiplier le temps de séchage par 4.

Solution : tu utilises du plâtre, ou du mortier de chaux, et tu blindes (si nécessaire) les galeries avec le ciment-colle en fines couches.
Avatar de l’utilisateur
Pierre62
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 513
Inscription : mar. 1 août 2017 13:51
Genre :

Re: Question concernant un nid moulé au mortier-colle

Message non lu par Pierre62 »

Vous êtes sûr pour le mortier colle que cela ne le rend pas moins "humidifiant" (je n'ai pas trouvé le bon terme... XD) ?
J'ai parcouru vite fait la section "recherche" et je suis tombé sur plusieurs sujets qui indiquent que cela rend l'humidification plus compliquée.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmilières Moulées (plâtre, ciment / plâtre, mortier etc ...) »