[Polyrhachis pressa] Grosse fourmi de Bali

Besoin d'aide pour identifier des fourmis ?
Publier votre demande ici.
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Avatar de l’utilisateur
Formica
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 119
Inscription : lun. 13 août 2012 15:54
Localisation : Loire-Atlantique (France)
Genre :

[Polyrhachis pressa] Grosse fourmi de Bali

Message non lu par Formica »

Bonjour
Quelques photos d'une belle gyne dont j'aimerais bien avoir une idée de l'espèce (pour le genre c'est assez facile je pense...). Trouvées à Bali début Février (fin de saison des pluies).
-Taille : Plus de 1 cm. le quadrillage sur la photo de la fourmi morte est de 5 mm.
- Couleurs : Noir mat.
- Lieu : Bali, Indonésie. Semble abondante un peu partout sur l’île.
- Description du milieu : Tous les milieux mais abondante même en milieu urbain ou péri-urbain.
- Comportement : Les ouvrières courent en plein soleil particulièrement entre midi et 17 h, je ne les ai jamais réellement vues chasser ou récolter quoique ce soit. Les reines (à peine plus grosses que les ouvrières) se trouvent assez facilement, errant seules ou parmi les ouvrières. Pas de réel essaimage observé.
Fourmis_1, [Polyrhachis pressa] Grosse fourmi de Bali
Fourmis_1
Fourmis_2, [Polyrhachis pressa] Grosse fourmi de Bali
Fourmis_2
Fourmis_3, [Polyrhachis pressa] Grosse fourmi de Bali
Fourmis_3

Comme vous pouvez le constater, celles que j'ai ramenées (5) ont commencé à pondre. Vu la taille de leur abdomen et leur comportement, je pense que la fondation est semi-claustrale. elles mangent un peu de miel et des petits insectes (grillons).
Dernière modification par Formica le jeu. 1 mars 2018 14:18, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Geoff95
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1425
Inscription : mar. 26 août 2014 14:19
Localisation : Val-d'Oise (France)
Genre :

Re: Grosse fourmi de Bali

Message non lu par Geoff95 »

Allez je me lance pour le genre : Polyrhachis ?
Dernière modification par Geoff95 le jeu. 1 mars 2018 15:35, modifié 1 fois.
Geoff ( Mes élevages | In natura | Mes photos )
« Une pomme par jour éloigne le médecin... pourvu que l'on vise bien. », W. Churchill
Avatar de l’utilisateur
L'haricot
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 407
Inscription : mer. 14 avr. 2010 16:04
Localisation : Toulouse - Limoges
Genre :
Contact :

Re: Grosse fourmi de Bali

Message non lu par L'haricot »

Idem pour moi, Polyrhachis sp.
Avatar de l’utilisateur
Formica
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 119
Inscription : lun. 13 août 2012 15:54
Localisation : Loire-Atlantique (France)
Genre :

Re: Grosse fourmi de Bali

Message non lu par Formica »

Oui pour Polyrhachis mais au niveau de l'espèce, je n'ai pas encore trouvé et il y en a un paquet dans la région alors si quelqu'un a une idée...
Avatar de l’utilisateur
Willyamm
Larve 3
Larve 3
Messages : 52
Inscription : sam. 30 sept. 2017 16:24
Genre :
Contact :

Re: Grosse fourmi de Bali

Message non lu par Willyamm »

Belles gynes ^^ Je dirais comme tout le monde Polyarchis sp. mais deux espèces leurs ressemblent fortement : les Polyarchis pressa et les Polyarchis chalybea... Mon hypotèse est très subjective mais bon, pour t'aider à avancer vers l'espèce...
Avatar de l’utilisateur
Formica
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 119
Inscription : lun. 13 août 2012 15:54
Localisation : Loire-Atlantique (France)
Genre :

Re: Grosse fourmi de Bali

Message non lu par Formica »

P. pressa me semble un bon candidat en effet, d'autant plus que le spécimen représenté sur Antsweb est étiqueté de Ubud à Bali où j'ai trouvé cette espèce en abondance...
Avatar de l’utilisateur
Formica
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 119
Inscription : lun. 13 août 2012 15:54
Localisation : Loire-Atlantique (France)
Genre :

Re: [Polyrhachis pressa] Grosse fourmi de Bali

Message non lu par Formica »

Un an après ma demande d'identification, je me décide enfin à poster une photo des ouvrières. J'ai gardé deux colonies de cette espèce et le développement est bon pour l'instant. Elles aiment bien les liquides sucrés mais ne dédaignent pas un grillon de temps en temps...
Polyrhachis pressa, [Polyrhachis pressa] Grosse fourmi de Bali
Polyrhachis pressa
Avatar de l’utilisateur
L'haricot
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 407
Inscription : mer. 14 avr. 2010 16:04
Localisation : Toulouse - Limoges
Genre :
Contact :

Re: [Polyrhachis pressa] Grosse fourmi de Bali

Message non lu par L'haricot »

Elles sont maintenues comment ? C'est une espèce arboricole ?
En tout cas merci, pour les nouvelles et les photos :).
Avatar de l’utilisateur
Formica
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 119
Inscription : lun. 13 août 2012 15:54
Localisation : Loire-Atlantique (France)
Genre :

Re: [Polyrhachis pressa] Grosse fourmi de Bali

Message non lu par Formica »

Bien que je n'aie jamais pu localiser les nids, je suppose que c'est une espèce qui nidifie au sol. Les ouvrières courent en plein soleil mais toujours dans une atmosphère humide, au bord des piscines par exemple. Ce qui est assez surprenant c'est que les reines semblent adopter le même comportement, pas de réel essaimage mais des reines isolées en vadrouille parmi les ouvrières et toujours trouvées en pleine journée. La première que j'ai trouvée était tranquillement en train d'escalader mon transat au bord de la piscine de l’hôtel...
Après un démarrage classique des fondations en tube à réserve d'eau (reines nourries avec miel et petits insectes), je les ai transférées dans une aire de vie :
aire de vie _Polyrhachis, [Polyrhachis pressa] Grosse fourmi de Bali
aire de vie _Polyrhachis

Le fond du terrarium ainsi que les décors sont en plâtre de Paris coloré (ou non) au brou de noix. Le plâtre absorbe bien l'eau et, si on l'arrose régulièrement, permet de maintenir une hygrométrie assez forte dans le terrarium. Une "bonne" hygrométrie semble importante car à mon retour de 15 jours de vacances, j'ai retrouvé l'abreuvoir vide et une cinquantaine de cadavres. Après un bon arrosage du sol, tout semble rentré dans l'ordre. Il va falloir que je trouve un système, peut être un goutte à goutte pour maintenir une hygrométrie plus stable dans l'aire de vie...
Le nid '(au fond à droite) est en plâtre résiné. Pour l'instant, les fourmis se sont surtout installées dans la partie haute, à l'opposé de la réserve d'eau. En fait, pour l'instant elles utilisent peu les galeries mais se sont agglutinées dans la partie libre au dessus du nid.
Température de la pièce d'élevage actuellement autour de 23°C, un peu plus dans la journée quand les lampes sont allumées. En été, comme la pièce n'est pas climatisée, ça peut monter jusqu'à 27-28 °C.
Dernière modification par Formica le mer. 6 févr. 2019 06:27, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Hormigo
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1685
Inscription : mer. 6 déc. 2017 14:36

Re: [Polyrhachis pressa] Grosse fourmi de Bali

Message non lu par Hormigo »

Nous sommes dans un topic d’identification.
Tout cela est très intéressant mais devrait se trouver dans « Suivi de vos colonies ». ;-)
*salut*
Messor barbarusLasius spp.Camponotus vagus
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Demandes d'Identification »