Automatisation et monitoring de fourmilière

Présentez vos expériences et projets de recherche en rapport avec les fourmis. N'hésitez pas à solliciter l'aide de la communauté pour mener à bien vos expériences. C'est aussi l'occasion d'aborder les fourmis comme support pédagogique auprès des élèves d'école primaire.
Répondre
Avatar de l'utilisateur
Pachakamakk
Larve 2
Larve 2
Messages : 38
Inscription : ven. 2 mars 2018 11:24

Automatisation et monitoring de fourmilière

Message non lu par Pachakamakk »

EDIT: Pour la liste des tutos c'est ici:
Pachakamakk a écrit :Alors pour les tutoriels:

1) Mettre en place la/les sondes de température (DHT22 vivement recommandé):

http://www.manuel-esteban.com/lire-une- ... n-arduino/

La résistance n'est pas obligatoire, il existe des versions du DHT22 déjà soudée sur une petite carte avec tout ce qu'il faut.



2) Faire communiquer RaspberryPi et Arduino:

http://www.robot-maker.com/forum/tutori ... o-via-usb/

Perso, j'envoie toutes les minutes un relevé de la température/humidité.



3) Allumer / Eteindre le chauffage en fonction de la température

https://www.youtube.com/watch?v=uYsJu3Awdf8

http://www.circuitbasics.com/setting-up ... e-arduino/

Je fais en sorte qu'a minuit, la RaspberryPi envoie un message à l'Arduino pour lui indiquer que c'est la nuit. De cette manière, je baisse la température max. Ensuite, à 8h, je lui envoie encore un message pour indiquer qu'il faut monter la température max.

!!! FAIRE BIEN ATTENTION QUAND ON MANIPULE CE GENRE DE CHOSES !!!

Mineurs, ne vraiment vraiment pas faire ça seul.



4) Installer Grafana / InfluxDB

https://bentek.fr/influxdb-grafana-raspberry-pi/

Ignorez tout ce qu'il y a à propos de "Node-RED". Contentez vous d'installer Grafana + InfluxDB.



5) Créer sa base de données InfluxDB

https://docs.influxdata.com/influxdb/v0 ... g_started/



6) Ajouter des données dans InfluxDB depuis la RaspberryPi:

http://influxdb-python.readthedocs.io/e ... mples.html

Il faut un peu de connaissances en programmation pour cette partie la. Si quelqu'un y arrive et à du mal, je pourrai toujours donner mon code. C'est pas bien dur non plus.




7) Créer son premier écran Grafana:

https://bentek.fr/influxdb-grafana-raspberry-pi/

Lisez la partie vers la fin (à partir de "Premiers tests et première mise en forme graphique")



8) Mettre en place un Timelapse:

Pour une webcam USB:

https://www.raspberrypi.org/documentati ... /README.md

Pour le module caméra RaspberryPi (j'en ai acheté deux, j'ai jamais eu une seule image):

https://www.pihomeserver.fr/2014/01/09/ ... pberry-pi/

Le meilleur rapport qualité prix c'est de loin le module caméra. Cependant, ça n'a jamais fonctionné chez moi ce qui est assez frustrant. Je vous conseille quand même d'essayer, même si de ce que j'ai pu voir, il ne s'agit pas de matériel de super qualité. ça casse vite, ou ça marche pas. Avec un bon budget, une webcam peut très bien faire l'affaire.

https://openclassrooms.com/courses/repr ... id/r-41154

Ce tutoriel est incroyablement bavard. Lisez en diagonale (ou pas pour les débutants). Il s'agit de comprendre l'utilisation de crontab.



C'est à peu près tout pour arriver globalement à la même chose que j'ai actuellement. Si quelqu'un a fini ce "tuto" avec succès, félicitations :mrgreen: ! Ça peut sembler imposant et compliqué au début, il n'en est rien. L'important, c'est de comprendre à quoi sert chaque étape.
Si vous avez des questions ou des soucis, n'hésitez pas!

Bonjour,

J'ai récemment décidé de me lancer dans la confection d'un système de monitoring pour fourmilière. Voici la structure que j'ai en tête:
  • - Une arduino:

- Capteur de température posé sur la fourmilière (probablement DHT 22)

- Gestion d'une source de chaleur en fonction de la température (chauffer/refroidir en fonction du besoin)

- Gestion d'un mode "nuit" qui permet de baisser la température de 1,5 degrés pendant la nuit

- Compteur de fourmis ? A défaut, un moyen de mesurer la "densité" du trafic des fourmis dans le tube qui relie à l'ADC.

- Surement une carte nano


  • - Une raspberry pi:

- Un Grafana avec stats de température, densité dans l'ADC, humidité (https://grafana.com/)

- Une caméra (Timelapse + Stream vidéo)

- Connexion à l'arduino par USB (possibilité également de passer par ondes radio/wifi/Bluetooth)

- Un script pour récupérer les données, pour les déverser dans une base InfluxDB (https://www.influxdata.com/)


J'ai décidé de partir sur quelque chose de simple, pour ensuite ajouter des fonctionnalités en fonction de leur pertinence. J'ai pour l'instant des petits soucis avec la caméra de la raspberry. A mesure que j'avancerai dans ce projet, j'ajouterai des photos et éventuels screenshots.

Je suis assez débutant dans la myrmécologie. J'ai essayé d'identifier tout ce qui est facilement mesurable. Mais je ne doute pas qu'il reste beaucoup de choses à voir. C'est pourquoi j'ai besoin de votre aide, des vos avis, afin que je puisse faire un projet pertinent. A terme si c'est concluant, pourquoi pas faire un tutoriel pour ceux qui veulent se lancer là dedans.

Next step:

Mettre en place le comportement basique au niveau de la température. C'est à dire, gestion température jour/nuit + déversement des relevés dans InfluxDB.


Merci beaucoup pour votre lecture, j'espère que mon projet vous intéresse. N'hésitez pas à donner votre avis, positif ou négatif.

A bientôt pour de nouvelles aventures de cyber mymécologie !



PS: Ceci serait la "V1" de mon projet. Ce que j'aimerai bien faire plus tard, c'est une fourmilière en plâtre avec mon capteur directement dedans. De cette façon, je peux monitorer l'humidité de manière beaucoup plus efficace, et je peux également relier une petite pompe pour ré-humidifier le nid si besoin.

On peut trouver des informations en plus dans le post suivant. Cependant, il est assez vieux et un peu général, c'est pourquoi j'ai choisi de créer un nouveau sujet.

https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=18940
Dernière modification par Pachakamakk le lun. 19 mars 2018 13:07, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
etienne0712
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 467
Inscription : ven. 5 oct. 2012 16:39
Localisation : Loire-Atlantique (France)
Genre :

Re: Automatisation et monitoring de fourmilière

Message non lu par etienne0712 »

Intéressant. Cependant j'ai tout de même une question assez basique pour commencer:
As-tu déjà élevé une colonie de fourmis ? Car avant de te compliquer autant la tâche ... je te conseillerais de "t'exercer" avec une fourmilière classique (qui d'ailleurs mettra un certain temps avant d'avoir un nombre d'individus important, et donc synonyme de réel intérêt à une 'automatisation', même si je reste septique).
Car des fourmis dans un tube à essai en verre... elles peuvent y rester au moins 1 an avant d'investir un nid.
Dernière modification par etienne0712 le ven. 2 mars 2018 13:14, modifié 1 fois.
;-) ;-)
Avatar de l’utilisateur
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 5857
Inscription : dim. 19 juil. 2009 10:50
Localisation : Vaucluse (France)
Genre :

Re: Automatisation et monitoring de fourmilière

Message non lu par vince »

En dehors de ton manque d'expérience dans l'élevage qui rendrait ton système parfait si tu gères bien l'électronique. Je suis très intéressé par un tutoriel détaillé car même si moi aussi je n'ai pas de fourmis en ce moment, je compte bien me faire un système comme le tien.
Ça serait bien kiffant de pouvoir tout observer et contrôler, même à distance.
Quitte à rajouter une caméra pour le nid et une pour l'ADC avec un éclairage qui peut s'allumer ou s'éteindre à distance.
Voir même à pouvoir alimenter un petite pompe qui via une réserve pourrait humidifier le nid lorsque l'on appuie sur un bouton. Ça serait pratique pour les vacances, relié à une application smartphone. :moui: :-)
Avatar de l’utilisateur
Geoff95
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1425
Inscription : mar. 26 août 2014 14:19
Localisation : Val-d'Oise (France)
Genre :

Re: Automatisation et monitoring de fourmilière

Message non lu par Geoff95 »

+1 avec ce que dit Vince ci-dessus : ça m'intéresserait.
Geoff ( Mes élevages | In natura | Mes photos )
« Une pomme par jour éloigne le médecin... pourvu que l'on vise bien. », W. Churchill
Avatar de l'utilisateur
Pachakamakk
Larve 2
Larve 2
Messages : 38
Inscription : ven. 2 mars 2018 11:24

Re: Automatisation et monitoring de fourmilière

Message non lu par Pachakamakk »

vince a écrit :Voir même à pouvoir alimenter un petite pompe qui via une réserve pourrait humidifier le nid lorsque l'on appuie sur un bouton. Ça serait pratique pour les vacances, relié à une application smartphone.
C'est justement ce que je voulais faire le jour où j'aurai le capteur dans le nid. De cette manière, plutôt que d'ajouter de l'eau arbitrairement, c'est fait pour rester dans le bon pourcentage d'humidité.

etienne0712 a écrit :As-tu déjà élevé une colonie de fourmis ? Car avant de te compliquer autant la tâche ... je te conseillerais de "t'exercer" avec une fourmilière classique.
Dans un premier temps, mon projet se concentre sur l'aspect monitoring plus que l'aspect automatisation. Dans ce que j'ai listé, mis à part la gestion de l'eau comme dit plus tôt, il n'y a que la gestion de la chaleur qui est automatisée. Ce que je souhaite avant tout, c'est d'avoir des métriques. Par exemple, j'aimerai voir la relation température/fourmis dans l'ADC par curiosité. De plus, via grafana, il est très facile de mettre en relation plusieurs métriques.

Je dispose d'une fourmilière "classique" qui en est à ses débuts (6 ouvrières). J'ai aussi envie de profiter de la jeunesse de cette colonie afin d'avoir de voir l'évolution des différentes valeurs.
Geoff95 a écrit :+1 avec ce que dit Vince ci-dessus : ça m'intéresserait.
C'est quoi qui vous plait le plus au final, l'aspect monitoring ou bien automatisation ?


Enfin pour les "vétérans", si vous voyez d'autres mesures qu'il serait intéressant d'avoir dites-moi ! Par exemple, détecteur de luminosité, de bruit, etc.
Avatar de l’utilisateur
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 5857
Inscription : dim. 19 juil. 2009 10:50
Localisation : Vaucluse (France)
Genre :

Re: Automatisation et monitoring de fourmilière

Message non lu par vince »

Pour moi surtout le côté monitoring avec :
-Sonde température ADC.
-Sonde température nid.
-Sonde hygromètre ADC.
-Sonde hygromètre nid.
-Éclairage ADC programmée jour/nuit.
-Éclairage nid si il y a une caméra pour le nid pour observé la nuit ou en cas de manque de lumière.
-Caméra ADC.
-Caméra nid (possible d'en mettre plusieurs).
Pour de grosses colonies d'exotiques, ça serait intéressant, je songe aux coupeuses de feuilles.
Ceci n'est qu'un exemple.
Avatar de l'utilisateur
Pachakamakk
Larve 2
Larve 2
Messages : 38
Inscription : ven. 2 mars 2018 11:24

Re: Automatisation et monitoring de fourmilière

Message non lu par Pachakamakk »

Merci beaucoup pour ton retour.
vince a écrit :-Sonde température ADC.-Sonde température nid.-Sonde hygromètre ADC.-Sonde hygromètre nid.

Le DHT22 justement fait les deux. La problématique, c'est comment les placer dans le nid sans gêner les fourmis. Typiquement, j'ai du mal à voir ça avec une colonie de Crematogaster Scutellaris qui va creuser ton plâtre. Car à part par le biais d'un moulage, je ne vois pas comment faire un nid où l'on peut placer facilement les sondes.
Pachakamakk a écrit :-Éclairage ADC programmée jour/nuit.-Éclairage nid si il y a une caméra pour le nid pour observer la nuit ou en cas de manque de lumière.

Actuellement, je chauffe mes fourmis avec des ampoules chauffantes. Pour gérer l'apport de lumière, faut-il une lampe spécifique ? Une LED comme pour faire pousser des herbes qui font rire ? Ou alors une ampoule normale suffit ? Je pense que c'est très facile de mettre en place une lampe qui s'allume si la luminosité est inférieure à une certaine valeur. Pour ce qui est d'allumer pendant la nuit pour prendre une photo ou bien regarder, si c'est récurrent, cela ne risque pas de stresser les fourmis ?

De plus, y a t-il des préférences par espèce pour la luminosité ou bien c'est globalement la même chose partout ?
vince a écrit :-Caméra ADC.-Caméra nid. (possible d'en mettre plusieurs)

La raspberry Pi ne comporte qu'un seul port caméra natif. Il faudrait donc ajouter des caméras USB, donc moins bonne qualité en général.
Après, une fois que tu as réussi à mettre une webcam en place, en rajouter plus n'est pas un problème.
J'ai voulu mettre ça en place hier, mais pour je ne sais quelle raison ma caméra n'est pas détectée... Dans tous les cas, c'est loin d'être le plus technique donc je trouverai bien quelque chose. Au pire je passerai par caméra USB.
Avatar de l’utilisateur
Calvin
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1213
Inscription : lun. 5 août 2013 10:41
Localisation : Yvelines (France)
Genre :

Re: Automatisation et monitoring de fourmilière

Message non lu par Calvin »

Les gens bonjour.

Le projet est assez basique sur le fond. J'ai déjà tous les codes et, je le compléterais.
Si cela vous intéresse, je vous ferai un tutoriel complet avec intégration dans un nid.
Néanmoins, pour le faire, ce n'est pas la difficulté qui fait défaut, c'est le temps. Et, étant en TS, je n'en ai pas des masses.

Ainsi, si vous êtes intéressés, je vous ferai un tutoriel en juillet et pas avant.
TUER LE TEMPS EN ÉCRIVANT N'EST PAS UN CRIME
Avatar de l'utilisateur
Pachakamakk
Larve 2
Larve 2
Messages : 38
Inscription : ven. 2 mars 2018 11:24

Re: Automatisation et monitoring de fourmilière

Message non lu par Pachakamakk »

Salut,

Tu peux détailler un peu plus ce que font les "codes" dont tu parles ? Et tu peux me décrire dans les grandes lignes, sans me faire un tuto bien sûr, comment tu te débrouille pour loger tes capteurs dans le nid ?

Merci d'avance !
Avatar de l’utilisateur
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 5857
Inscription : dim. 19 juil. 2009 10:50
Localisation : Vaucluse (France)
Genre :

Re: Automatisation et monitoring de fourmilière

Message non lu par vince »

Du plâtre ? Je voyais plutôt du silicone pour sceller et isoler la sondes à travers le nid.

Pour le chauffage tu as tapis et câble chauffant.

Pour l'éclairage une rampe LED blanche premier prix pour éclairer le nid et pour l'ADC selon ce qu'il y a des LED d'aquarium ou petit néon aquarium feront bien l'affaire. Les LED pour le cannabis éclairent rouge et bleu, ça ne sera pas bon et beaucoup trop de puissance lumineuse, elles vont donner.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Expériences / Projets avec les Fourmis (TIPE, TPE, Pédagogie…) »