Est-ce-que la température qui fait changer la date d'essaimage ?

Discussions générales sur les fourmis pour les sujets ne rentrant pas dans le cadre des autres parties du forum.
Avatar de l’utilisateur
sigma2008
Larve 3
Larve 3
Messages : 77
Inscription : ven. 2 mars 2018 23:19

Est-ce-que la température qui fait changer la date d'essaimage ?

Message non lu par sigma2008 »

Bonjour,
J'ai lu dans le forum que l'essaimage des Tapinoma nigerrimum se fait en Juin, et comme je me trouve en Afrique du nord (Méditerranée) une température assez élevée par rapport à la France, donc en juin et juillet il fait entre 38 et 48 à 50°C (hier par exemple il a fait 30°C) et il y a aujourd'hui des Tapinoma nigerrimum partout et elles préservent bien leur territoire contre les humains }:-< !
La date d'essaimage reste la même (juin juillet) malgré la différence de chaleur ?

Merci.
Avatar de l’utilisateur
Geoff95
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1425
Inscription : mar. 26 août 2014 14:19
Localisation : Val-d'Oise (France)
Genre :

Re: Est-ce-que la température qui fait changer la date d'essaimage ?

Message non lu par Geoff95 »

Bon sang, 30°C chez toi ! Hier, il faisait dans les 0°C en France, avec la vague de froid "Moscou-Paris". :mrgreen:
Geoff ( Mes élevages | In natura | Mes photos )
« Une pomme par jour éloigne le médecin... pourvu que l'on vise bien. », W. Churchill
Avatar de l’utilisateur
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 5857
Inscription : dim. 19 juil. 2009 10:50
Localisation : Vaucluse (France)
Genre :

Re: Est-ce-que la température qui fait changer la date d'essaimage ?

Message non lu par vince »

Les Tapinoma sp font des fécondations intranidaux (ça se dit ?) elles ne se reproduisent pas souvent en vol mais plutôt, les gynes se font féconder dans le nid. Par la suite la colonie se bouture ailleurs. Pour les Tapinoma nigerrimum, elles sont très sociales entre elles, chaque colonie fusionne au grès de se croiser et fusionne dès qu'une autre colonie de même espèce se trouve à sa proximité. Ce qui peut faire des colonies très nombreuses avec beaucoup de gynes et difficile à concurrencer. :-s
Avatar de l’utilisateur
sigma2008
Larve 3
Larve 3
Messages : 77
Inscription : ven. 2 mars 2018 23:19

Re: Est-ce-que la température qui fait changer la date d'essaimage ?

Message non lu par sigma2008 »

@Geoff95 vient faire un tour en Algérie en été, :) ta peau se carbonisera. xD
@vince Alors il me sera donc impossible d'assister à un essaimage et récupérer quelques reines :( je vais attendre une autre espèce dans ce cas.
Avatar de l’utilisateur
Necoman
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3136
Inscription : sam. 8 juin 2013 14:16
Genre :

Re: Est-ce-que la température qui fait changer la date d'essaimage ?

Message non lu par Necoman »

Je ne sais pas si les dates d'essaimages en France sont applicables en Algérie. Cependant si tu te promènes lors des épisodes orageux, tu devrais trouver ton bonheur !
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
Avatar de l’utilisateur
sigma2008
Larve 3
Larve 3
Messages : 77
Inscription : ven. 2 mars 2018 23:19

Re: Est-ce-que la température qui fait changer la date d'essaimage ?

Message non lu par sigma2008 »

Il n'y a presque pas d'orage chez nous, l'hiver (janvier mi-février) il fait entre 8° et 20°C avec peu de vent, à partir de Mars c'est entre 25 et 38°C pas de vent jusqu'à décembre (juin jusqu'en août c'est entre 38° et 50°C).
Il y a eu même des espèces de désert apportée dans le sable du toboggan, je pense que c'est la (Cataglyphis bombycina), rouge avec de longues pattes et qu'il est impossible, vraiment impossible de la tenir avec la main tellement sa rapidité, je les observe depuis mon enfance elles ne sortent seulement quand il fait vraiment trop chaud (40°C et plus).
Dernière modification par Seed noir le sam. 3 mars 2018 14:31, modifié 1 fois.
Raison : "Ya pas" --> "il n'y a pas". :)
Avatar de l’utilisateur
Necoman
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3136
Inscription : sam. 8 juin 2013 14:16
Genre :

Re: Est-ce-que la température qui fait changer la date d'essaimage ?

Message non lu par Necoman »

Je crois que d'autres membres vivent en Afrique du Nord, ils pourront peut-être t'aider.
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
Avatar de l’utilisateur
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 5857
Inscription : dim. 19 juil. 2009 10:50
Localisation : Vaucluse (France)
Genre :

Re: Est-ce-que la température qui fait changer la date d'essaimage ?

Message non lu par vince »

En effet il y a MyrmecoAnts là bas. ^^
Avatar de l’utilisateur
Necoman
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3136
Inscription : sam. 8 juin 2013 14:16
Genre :

Re: Est-ce-que la température qui fait changer la date d'essaimage ?

Message non lu par Necoman »

Il est banni ? Je n'arrive pas à avoir accès à son profil.
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
Avatar de l’utilisateur
MyrmecoAnts
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 262
Inscription : sam. 19 nov. 2016 01:24
Genre :

Re: Est-ce-que la température qui fait changer la date d'essaimage ?

Message non lu par MyrmecoAnts »

Oh, un autre algérien sur le forum :hihi: ! Tu es de quel région précisément ? On pourrait se faire un IRL à l'occasion.

Je pense que les dates d'essaimages du sud de la France/Corse sont assez applicables au Nord du pays, après faut faire ses propres expériences (et avoir de la chance) vu que je n'ai pas trouvé beaucoup d'études sur le sujet. Tu devrais chercher, sur Antwiki, Antweb, archive.org et les autres sites scientifiques pour trouver quelque chose de fiable, je continue les recherches de mon côté.
@Necoman : non, c'est tout à fait normal, il y a un bug dans la BDD, qui fait que mon compte n'existe plus.
Mais je peux toujours parler (malheureusement pour vous :mrgreen: ). Faudra que je demande aux modos si je peux en créer un autre.
Dernière modification par MyrmecoAnts le sam. 3 mars 2018 13:41, modifié 1 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Partie Généraliste »