[Blog] Lasius flavus d'Harpeg

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Harpeg
Larve 3
Larve 3
Messages : 83
Inscription : ven. 27 janv. 2017 15:12
Genre :

[Blog] Lasius flavus d'Harpeg

Message non lu par Harpeg »

Salut tout le monde *salut* !

J’ouvre aujourd'hui le blog de mes Lasius flavus.
Pour rappel sur la colonie : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=23280

20/04/17 :

Cette colonie est ma plus ancienne espèce élevée (prélèvement de trois gynes en juillet 2011). Les deux gynes restantes (cf. présentation de mes colonies) et leur progéniture tiennent bon :-) . Je me demande à quand les premiers sexués ? Après tout rien ne presse, ça fera moins d’embêtement, un « big one » en appartement ça ne doit être génial XD .

Mises au froid de novembre à fin février, le couvain pondu avant la diapause a très vite repris son évolution dès le retour de la chaleur et les deux gynes ont pondu en masse. Des centaines de cocons sont déjà formés et prêts à renouveler la population vieillissante. Elles sont maintenues à température ambiante.
Nid des Lasius flavus, [Blog] Lasius flavus d'Harpeg
Nid des Lasius flavus
Lasius flavus dans leurs galeries, [Blog] Lasius flavus d'Harpeg
Lasius flavus dans leurs galeries

Leur nid, disposant de grandes réserves d’eau, est constamment humidifié, ce que cette espèce apprécie tout particulièrement. Et vu la taille de celui-ci, ce nid sera leur tombeau ! Il faut quand même noter qu’elles sont vraiment flemmardes : dans leur aire de chasse j’ai placé un tube d’eau sucrée (changé lorsque le coton est trop sale), le liquide sucré qu’elles apprécient le plus (le miel, les mixtures maison type beetle jelly n’ont pas trop de succès). Au lieu d’aller s’abreuver et de retourner dans les galeries pour nourrir le couvain, ces dames ont emmené toutes les larves afin de les nourrir à la source. Une fois la nymphose lancée, les cocons sont ramenés dans les galeries. Cela fait 2 semaines que l’une des deux gynes a élu domicile dans le tube. L’autre veille au grain sur les cocons.
Couvain des Lasius flavus et gyne dans le tube d'eau sucrée, [Blog] Lasius flavus d'Harpeg
Couvain des Lasius flavus et gyne dans le tube d'eau sucrée
Galeries presque vidées à la faveur du tube d'eau sucrée, [Blog] Lasius flavus d'Harpeg
Galeries presque vidées à la faveur du tube d'eau sucrée

J’avais pu lire en effet il y a quelques années, que cette espèce préfère disposer d’un nid proche de la nourriture. Typiquement, une simple aire de chasse, sans galeries pourrait très bien leur convenir, tant qu’il y a de l’eau sucrée, un peu de protéines et un bon taux d’humidité. Dans la nature c’est bien ce qui se passe : elles sortent très peu en surface et établissent leur nid près de racines, où l’on peut trouver des pucerons de racines (liquide sucré+protéines). Pas bêtes les jaunes !

Le seul point problématique de ce déménagement de couvain, c’est que cette espèce a une énorme tendance à très vite faire moisir le moindre coton humide. J’ai bien essayé d’acidifier très légèrement l’eau sucrée afin de ralentir l’apparition de moisissures, rien à faire :-( . Et comme je pense qu’il n’est pas très sain de s’abreuver sur un coton totalement vert/jaune de champignons, je suis obligé de vider tout ce « petit » monde brutalement dans l’aire de chasse, pour renouveler le coton. À ce moment-là, c’est la panique mais tout le monde regagne bien vite les galeries. Jusqu’à l’apparition d’un nouveau point d’eau :grin:… Il n’y a pas d’impact néfaste à première vue avec cette manipulation. À voir par la suite.
Tube d'eau sucrée très sale, [Blog] Lasius flavus d'Harpeg
Tube d'eau sucrée très sale
Contenu du tube d'eau sucrée, [Blog] Lasius flavus d'Harpeg
Contenu du tube d'eau sucrée
Zoom sur le contenu du tube d'eau sucrée, [Blog] Lasius flavus d'Harpeg
Zoom sur le contenu du tube d'eau sucrée

Pour parler protéines, elles tournent actuellement au steak haché et au blanc d’œuf dur haché. Point notable sur l’œuf dur : avec toutes les autres espèces, celui-ci jaunit et cristallise. Avec les Lasius flavus, il devient poudreux et cassant. Elles transforment l’amas de micro morceaux de blanc d’œuf, en un mini réseau de galeries. On croirait presque voir des Acromyrmex ou des Atta se balader dans leur champignon.
Blanc d’œuf dur chez les Lasius flavus, [Blog] Lasius flavus d'Harpeg
Blanc d’œuf dur chez les Lasius flavus
Galeries creusées dans le blanc d’œuf dur, [Blog] Lasius flavus d'Harpeg
Galeries creusées dans le blanc d’œuf dur

Pas de vidéo pour cette espèce, le matériel utilisé ne permettant pas de prendre de bonnes captures avec une si petite espèce :-| .

À bientôt ! (Questions/réponses :https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 53&t=23782)
Avatar de l’utilisateur
Harpeg
Larve 3
Larve 3
Messages : 83
Inscription : ven. 27 janv. 2017 15:12
Genre :

Re: [Blog] Lasius flavus d'Harpeg

Message non lu par Harpeg »

Salut à tous *salut* !

Suite du blog sur mes Lasius flavus.

02/06/17 :

De gros changements dans cette colonie ! Il y a 1 mois de ça, j’ai remarqué que des tas de cadavres commençaient à se former dans les galeries du nid. Rien d’alarmant dans tout ça : en bientôt 6 ans, je n’ai jamais vu beaucoup de décès dans cette colonie ou du moins jamais prêté attention. Le fait qu’elles soient dans un grand nid avec beaucoup de salles vides permet juste de réaliser que les vieilles générations s’éteignent peu à peu.

Le problème dans tout ça, c’est que le nid n’est plus très saint. Elles auraient pu au moins sortir tout ça dans l’aire de chasse, comme tout le monde *bad* ! En plus de ça, elles ont accumulé tous leurs déchets alimentaires dans des salles inoccupées…

De surcroît, les galeries sont délaissées pour le tube d’eau sucrée présent dans l’aire de chasse, laissant un nid presque vide (même les gynes ont évacué la zone). J’ai donc décidé de déménager tout le monde dans un nid plus adapté à leur population (moins de salles, pour éviter d’en faire des dépôts à caca).

J’ai récupéré le nid de mes Camponotus cruentatus. Les salles sont spacieuses, mais la taille du nid est réduite. Je rappelle que je les avais mises en nid grande capacité car leur nid pour espèces moyennes (même gabarit que l’ancien de mes Camponotus cruentatus mais avec des salles beaucoup plus petites) avait atteint ses limites de capacité.
Nouveau nid des Lasius flavus, [Blog] Lasius flavus d'Harpeg
Nouveau nid des Lasius flavus
Lasius flavus, [Blog] Lasius flavus d'Harpeg
Lasius flavus
Aire de chasse des Lasius flavus, [Blog] Lasius flavus d'Harpeg
Aire de chasse des Lasius flavus

Autre fait qui m’a incité à les déménager, c’est que les déchets accumulés dans les galeries ne moisissaient pas. Vous me direz, tant mieux, sauf qu’on parle ici de Lasius flavus. Elles ont besoin d’un milieu très humide. Le nid était sans cesse humidifié, tous les restes de nourriture auraient dû moisir depuis tout ce temps avec une telle humidité. Mais non… :-?

Le déménagement a été des plus simples : j’ai placé d’autres tubes d’eau sucrée dans l’ADC, attendu que les galeries se vident, et vidé tous ces tubes dans le plus petit nid. Aucun souci donc. En démontant leur ancien nid pour nettoyage, j’ai effectivement constaté que les galeries censées être trempées, étaient sèches (ou très peu humides)… Incompréhension totale sur le pourquoi du comment :think: , tout allait bien avec ce nid jusqu’à maintenant.

Depuis le déménagement, elles vont très bien : les cocons et les vieilles larves sont dans le tube d’eau sucrée (c’est comme ça depuis 5-6 ans), les gynes présentent une belle physogastrie et ont bien pondu. Et les déchets sont placés dans les coins de l’aire de chasse. Donc plus de problème pour l’instant. À voir dans les mois qui viennent. Si le nid est à nouveau plein, je connecterai un nid du même type.
Gynes Lasius flavus, [Blog] Lasius flavus d'Harpeg
Gynes Lasius flavus
Couvain des Lasius flavus, [Blog] Lasius flavus d'Harpeg
Couvain des Lasius flavus
Cocons des Lasius flavus, [Blog] Lasius flavus d'Harpeg
Cocons des Lasius flavus

Voilà, c’est tout pour le moment.

À bientôt :-) !

Questions/réponses : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 53&t=23782
Avatar de l’utilisateur
Harpeg
Larve 3
Larve 3
Messages : 83
Inscription : ven. 27 janv. 2017 15:12
Genre :

Re: [Blog] Lasius flavus d'Harpeg

Message non lu par Harpeg »

Salut :-) !

Comme on me le réclame :lol2: , voilà la suite du blog sur mes Lasius flavus.

17/08/17 :
Nid des Lasius flavus, [Blog] Lasius flavus d'Harpeg
Nid des Lasius flavus

Comme je l'ai dit dans le Q/R, rien d'incroyable, d'innovant ou de bien neuf chez les jaunes. Elles se remettent tant bien que mal de leur aventure dans leur précédent nid. La vague de décès semble terminée. Elles n'ont sûrement plus à se plaindre du manque d'humidité du nid.
Galeries du nid des Lasius flavus, [Blog] Lasius flavus d'Harpeg
Galeries du nid des Lasius flavus
Tube d'eau sucrée (sale comme toujours...), [Blog] Lasius flavus d'Harpeg
Tube d'eau sucrée (sale comme toujours...)

Les derniers cocons ont éclos il y a quelques temps. Le couvain est uniquement composé d’œufs et de larves. Cette année n'aura pas été glorieuse pour elles. Ce qui est rassurant c'est que les gynes pondent toujours et qu'elles semblent toujours bien vives quand je les "taquine" avec mon flash. Une bonne diapause bien longue et bien froide fera l'affaire pour tout remettre en ordre pour l'an prochain !
Couvain des Lasius flavus, [Blog] Lasius flavus d'Harpeg
Couvain des Lasius flavus
Gynes et couvain Lasius flavus, [Blog] Lasius flavus d'Harpeg
Gynes et couvain Lasius flavus

Désolé pour le peu de news, mais j'aime autant ça que de mauvaises nouvelles. J'espère vraiment qu'elles sont reparties sur de bonnes bases pour la suite. 6 ans déjà :-) !

A bientôt *salut* !
Avatar de l’utilisateur
Harpeg
Larve 3
Larve 3
Messages : 83
Inscription : ven. 27 janv. 2017 15:12
Genre :

Re: [Blog] Lasius flavus d'Harpeg

Message non lu par Harpeg »

Salut :-) !

De retour après 4/5 mois de diapause. Enfin !

17/03/18 :

Pas vraiment de bonnes nouvelles concernant cette colonie de Lasius flavus, qui j'espère fêtera ses 7 ans en Juillet... L'an dernier avait été assez compliqué pour elles : beaucoup de morts, peu de naissances, malgré la présence de beaucoup de larves et œufs. J'ai donc tenté une diapause bien longue et froide pour remettre tout en place (d'octobre à mi-février en baissant la température graduellement jusque 7°C).

Pourtant, 1 mois après leur sortie, les ouvrières continuent de mourir les unes après les autres :-( ... Leur nid précédent étant devenu très sale et trop spacieux pour leur nombre décroissant, je les ai transféré en tube. L’humidité y est donc suffisante et constante.
Nid Lasius flavus en cours de déménagement, [Blog] Lasius flavus d'Harpeg
Nid Lasius flavus en cours de déménagement
Vue d'ensemble du nouveau nid des Lasius flavus, [Blog] Lasius flavus d'Harpeg
Vue d'ensemble du nouveau nid des Lasius flavus

Je continue de les nourrir et les entretenir comme mes autres colonies (qui n'ont aucun souci). Le problème ne vient donc pas des conditions environnementales ou de la nourriture. Ce qui est rassurant pour le moment c'est que les gynes ont l'air bien dans leurs baskets, et qu'il y a pas mal de larves/œufs.
Gyne 1 et couvain, [Blog] Lasius flavus d'Harpeg
Gyne 1 et couvain
Gyne 2 et couvain, [Blog] Lasius flavus d'Harpeg
Gyne 2 et couvain
Tubes Lasius flavus, [Blog] Lasius flavus d'Harpeg
Tubes Lasius flavus

J'espère ne pas avoir à vous annoncer la mort de cette colonie d'ici quelques mois :-s ..
Tas de cadavres de Lasius flavus, [Blog] Lasius flavus d'Harpeg
Tas de cadavres de Lasius flavus

Pour finir, une petite vidéo de vue d'ensemble de ce qu'il reste de la colonie :

A bientôt *salut* !
Avatar de l’utilisateur
Harpeg
Larve 3
Larve 3
Messages : 83
Inscription : ven. 27 janv. 2017 15:12
Genre :

Re: [Blog] Lasius flavus d'Harpeg

Message non lu par Harpeg »

Salut !

06/05/18 :

Qui dit nouvelles, dit mauvaises nouvelles (ou presque). Comme vous pouvez le constater sur les photos en les comparant au dernier post, c'est l'hécatombe, la population a énormément diminué 8-O !
Couvain Lasius flavus le 28/04, [Blog] Lasius flavus d'Harpeg
Couvain Lasius flavus le 28/04

Elles sont désormais placées dans un tube relié à une ADC. Plus de tube d'eau sucrée, mais un abreuvoir dans l'ADC. Ça évitera les moisissures trop vite présentes avec cette espèce. J'essaye de repartir sur ces bonnes bases avec elles, le couvain a l'air de bien se développer. Du moins tant qu'il restera des ouvrières pour s'en occuper !
Nid Lasius flavus le 06/05, [Blog] Lasius flavus d'Harpeg
Nid Lasius flavus le 06/05
Couvain Lasius flavus le 06/05, [Blog] Lasius flavus d'Harpeg
Couvain Lasius flavus le 06/05

À bientôt (enfin j'espère que non...) ! *salut*
Dernière modification par Harpeg le dim. 6 mai 2018 18:21, modifié 2 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »