Substrat pour nid naturel

Discussions générales sur les fourmis pour les sujets ne rentrant pas dans le cadre des autres parties du forum.
Avatar de l’utilisateur
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 5857
Inscription : dim. 19 juil. 2009 10:50
Localisation : Vaucluse (France)
Genre :

Re: Substrat pour nid naturel

Message non lu par vince »

Les billes d'argile ne vont pas absorber l'eau mais empêcher que ta terre soit en contact direct avec l'eau. En effet mets un fond de billes argile avec une petite grille en plastique pour empêcher la terre de se mettre entre les billes et tu pourras voir si tu as trop ou pas assez d'eau, fait attention à ne pas mettre trop d'eau quand même. ;-)
Dernière modification par vince le jeu. 1 mars 2018 18:48, modifié 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
Revak
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 105
Inscription : lun. 27 nov. 2017 20:55
Genre :

Re: Substrat pour nid naturel

Message non lu par Revak »

Merci pour ta réponse, je vais donc privilégier l’humidification en versant directement de l'eau sur le sol une fois par semaine, je pourrais par la même occasion arroser les plantes. Je vais essayer de ne pas humidifier tout le terra pour qu'elles puissent choisir les zones avec les meilleures conditions. Ça sera plus esthétique en plus, c'est parfait !
Avatar de l'utilisateur
Revak
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 105
Inscription : lun. 27 nov. 2017 20:55
Genre :

Re: Substrat pour nid naturel

Message non lu par Revak »

Bonjour à tous, je viens d'avoir une idée. Je me demandais s'il était utile, ou même si c'était une bonne idée d'ajouter des vers de terre dans le substrat afin de recycler le sol.
Qu'en pensez-vous ?
(Je vais déjà ajouter des collemboles pour servir de décomposeurs)
Avatar de l’utilisateur
Eloa
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 141
Inscription : lun. 18 mai 2015 17:52
Localisation : Yvelines (France)
Genre :

Re: Substrat pour nid naturel

Message non lu par Eloa »

Pour un point de vue sur le sable :

Lors d'un ancien élevage de Messor barbarus, j'ai utilisé du sable. Qu'il est impératif de stériliser. ^^ La colonie n'a jamais creusé dans le sable, même mouillé. Elle s'est contentée des tubes en verres et des morceaux d'écorces pour établir le nid (stock, couvain...). Il y a eu une plante. Celle-ci ne fût pas en mesure de perdurer par manque de lumière directe du soleil. Après, une atmosphère légèrement humide, et les graines commencent à germer.

Il y a quelques photos d'archive :
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... #p15550641
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Substrat pour nid naturel

Message non lu par bdreal »

Revak a écrit :Bonjour à tous, je viens d'avoir une idée. Je me demandais s'il était utile, ou même si c'était une bonne idée d'ajouter des vers de terre dans le substrat afin de recycler le sol.
Qu'en pensez-vous ?
(je vais déjà ajouter des collemboles pour servir de décomposeurs)
Ça se fait dans les grands bioramas.
Après, choisir des fourmis qui ne le boulottent pas... *suspect*
Dernière modification par bdreal le mar. 20 mars 2018 17:18, modifié 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
Revak
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 105
Inscription : lun. 27 nov. 2017 20:55
Genre :

Re: Substrat pour nid naturel

Message non lu par Revak »

Eloa a écrit :Pour un point de vue sur le sable :

Lors d'un ancien élevage de Messor barbarus, j'ai utilisé du sable. Qu'il est impératif de stériliser.

En effet ça avait l'air d'être très sympathique, mais je compte personnellement utiliser quelque chose de plus terreux, je vais faire le mélange que Vince avait proposé, cela me parait bien.

Et merci pour cette réponse concernant les vers, j'essaierai d'en trouver quelques-uns et je les ajouterai je pense que ça ne fera pas de mal d'en avoir, ça permettra de garder le substrat un minimum "propre" et "saint".
Avatar de l’utilisateur
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 5857
Inscription : dim. 19 juil. 2009 10:50
Localisation : Vaucluse (France)
Genre :

Re: Substrat pour nid naturel

Message non lu par vince »

Alors SURTOUT PAS de vers de terre ! Il va mettre un bordel monstre et les déjections de ce dernier (que tu devras nourrir de feuilles morte en décomposition) va te transformer ton nid en nid à m*rde liquide bien dégueulasse.

Fais un mélange naturel comme conseillé. Dans la terre tout tient avec un bon équilibre des éléments. Le sable ne tiendra pas sur le long terme. :-)
Dernière modification par Libertango le mer. 21 mars 2018 10:28, modifié 1 fois.
Raison : Lol ! Bien décrit !
Avatar de l'utilisateur
Revak
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 105
Inscription : lun. 27 nov. 2017 20:55
Genre :

Re: Substrat pour nid naturel

Message non lu par Revak »

Je suis désolé de relancer un si vieux sujet, mais il vient enfin le moment où j'ai les fonds nécessaires pour lancer ce terrarium, de plus ma reine a maintenant beaucoup d'ouvrières (mes premiers major arrivent), c'est donc le bon moment. Voilà mon problème, je comptais faire le substrat que m'avait proposé Vince : terre argileuse, tourbe brune, pouzzolane et cailloux, mais le fait est que la tourbe brune est particulièrement chère et difficile à trouver, vous pensez que je peux la remplacer par de la tourbe blonde ? Je m'y connais vraiment très peu en reproduction de substrat pour des fourmis, pour cela je préfère vous demander pour être sûr ! Merci de vos réponses (je rappelle que je planterai quelques plantes grasses dans le terra et que ce sont des Messor barbarus !). *salut*
Avatar de l’utilisateur
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 5857
Inscription : dim. 19 juil. 2009 10:50
Localisation : Vaucluse (France)
Genre :

Re: Substrat pour nid naturel

Message non lu par vince »

Salut Revak ! Oui tu peux !
PS : Je viens de retrouver le post de mon nid en terre pour mes Camponotus singularis. Il y a deux photo et plus bas une explication. ;-)
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... is#p284176
vince a écrit :Perso moi j'ai mes Camponotus singularis dans un nid creusable avec de la terre depuis des mois. L'observation est comme dans un nid vertical normal, l’humidification se fait parfaitement et je n'ai aucun souci.
La seul technique qui réside dans la fabrication d'un nid en "terre" et le fait de recréer un sol et non pas de lâcher 4 poignées de terre. Il faut respecter l'équilibre des lians, des agrégats, des rétenteurs d'humidité et tout baigne. ;-)
Il faut bien évidemment mettre un cache.
Je crois que j'ai une photo du nid au début :
Image

Après :
Image
vince a écrit :Bah je ne vais pas rentrer dans les détails et vous faire un cours d'agronomie.
Bon OK je vais faire un effort. ^^

En bref je vais vous faire une liste de ce que j'ai mis dans mon "sol" (ne pas faire de tris dans votre terre ou autre sauf déchets ou feuilles mortes) :
30% de terreau mélangé à de la tourbe.
30% de "terre" du jardin.
10% de cailloux de tailles différentes.
20% D'argile du jardin (dans le Sud de la France on a une terre argileuse à certains endroits et on y trouve des blocs d'argile en creusant.)
10% de sable.

Ces mesures sont un peu aléatoires, je créé des substrats toute l'année pour les plantes, du coup j'ai fait ça comme ça car j'ai le coup d’œil (l'habitude surtout ^^) mais si vous ne faites pas pareil ce n'est pas bien grave.

Le but étant de comprendre pourquoi j'ai mis ceci :
Le terreau et la tourbe : Le terreau on s'en branle un peu mais la tourbe à un fort pouvoir acidifiant, anti-bactérien, une bonne rétention de l'eau et l'aspect fibreux est un bon lien pour votre sol artificiel.
La terre du jardin : La terre de votre jardin, même si vous ne le voyez pas et un ensemble de composant équilibré qui aidera au maintient de votre sol.
Les cailloux de tailles différentes : Ils serviront à créer des endroits plus ou moins tassé, du relief et peuvent servir de piliers pour les futures galeries, ainsi que permettre au fourmis de créer un (ou plusieurs) support sec.
L'argile : Quelle soit du jardin ou du commerce il faut la faire sécher et l'émietter, ou l’émietter humide mais je trouve ça plus contraignant à faire. Elle est un élément clé dans la composition de votre sol. Elle sera un bon rétenteur d'eau et un très bon liant pour éviter tout affaissement quand la terre sèche ou au contraire s'humidifie.
Le sable : Il permet de garder un sol aéré, léger, permet l'infiltration de l'eau dans votre nid et évite le tassement conséquent.

Voilà pourquoi il est important d'apporter ces éléments pour avoir un équilibre parfait comme dans la nature. Car vous allez me dire que dans votre jardin vous allez creuser et vous ne voyez pas forcément tout ce que je vous dit et il y a un équilibre.
Sauf que si vous coupez une tranche de votre sol de 3 mètres de large sur 40 mètres de long et 30 mètres de profondeur vous allez bien le voir ; donc le but est de faire dans votre nid une tranche miniaturisé la plus plausible possible. ;)

Les éléments que j'ai cité peuvent être remplacé par exemple :
Terreau mélangé à de la tourbe : Remplacé par fibre de coco ou uniquement tourbe ou terreau.
Terre du jardin : Remplacée par de la terre végétale, du terreau, ou même enlevé et remplacé par beaucoup plus de tourbe ou l'inverse, là les possibilité sont très diversifiées.
Cailloux de tailles différentes : Remplacés par des écorces de pin (elles sont imputrescibles), des petits galets...
Argile du jardin : Peut être remplacée par toute autre sorte d'argile (verte par exemple) ou d'autres matière ayant la même caractéristique (j'en avait une qu'on m'avait dit mais je ne m'en souviens plus).
Sable : Remplacé par de la pouzzolane en petite granulométrie, la pouzzolane c'est de la roche volcanique réduite en miette.

Je pense que j'ai fait un résumé assez explicatif, néanmoins si vous avez des questions ; à défaut de les garder pour vous, vous pouvez les poster sur le sujet. :mrgreen:
Dernière modification par vince le ven. 1 févr. 2019 13:16, modifié 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
Revak
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 105
Inscription : lun. 27 nov. 2017 20:55
Genre :

Re: Substrat pour nid naturel

Message non lu par Revak »

Ah merci beaucoup pour ta réponse je suis bien plus confiant dans mon projet maintenant !
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Partie Généraliste »