Les fourmis de la forêt de Fontainebleau (77)

Présentez vos observations sur les fourmis en milieu naturel au gré de vos balades et voyages.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Garneray
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 260
Inscription : jeu. 16 févr. 2017 21:20
Genre :

Re: Les fourmis de la forêt de Fontainebleau

Message non lu par Garneray »

Merci pour ce partage ! Quant à la disparition des fameuses fourmis, je reste sans voix.
Avatar de l’utilisateur
Ookami
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 601
Inscription : sam. 29 juil. 2017 21:29
Genre :

Re: Les fourmis de la forêt de Fontainebleau

Message non lu par Ookami »

Oh, cette magnifique forêt que je parcourais enfant !
:-( Triste pour cette espèce qui disparaît, ici en Pologne on a de grosses colonies de fourmis rousses aux multiples dômes dans toutes les forêts de pins, parfois tous les quelques mètres, c'est impressionnant ! D'ailleurs, les abeilles se portent (pour l'instant encore) bien, il y a de nombreux apiculteurs et ruches.
Newbie depuis juillet 2017 :
Serviformica européennes, Lasius, Chthono- et Dendro-lasius, Camponotus européennes et asiatiques, Aphaenogaster subterranea, Tetramorium, Messor bouvieri, Formica truncorum, Cataglyphis aenescens *love*
Avatar de l’utilisateur
Geoff95
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1425
Inscription : mar. 26 août 2014 14:19
Localisation : Val-d'Oise (France)
Genre :

Re: Les fourmis de la forêt de Fontainebleau

Message non lu par Geoff95 »

Merci @Garneray.

@Ookami : Cool d'avoir des nouvelles de la myrmécofaune de Pologne. :-) N'hésite pas à nous faire un petit blog ! ;-)

Je n'en ai pas trouvé, mais il en reste peut-être. Je l'espère vraiment. :'(
Rignarok me rapportait que l'année passée, Lola avait demandé à des gardes forestiers s'ils savaient où on peut observer des dômes de fourmis. Et les gardes semblaient apparemment dire qu'ils n'en voyaient plus trop depuis quelques années...
Geoff ( Mes élevages | In natura | Mes photos )
« Une pomme par jour éloigne le médecin... pourvu que l'on vise bien. », W. Churchill
Avatar de l’utilisateur
Ookami
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 601
Inscription : sam. 29 juil. 2017 21:29
Genre :

Re: Les fourmis de la forêt de Fontainebleau

Message non lu par Ookami »

Je vais y penser (pour le blog) ;-) , en espérant avoir rapidement un meilleur appareil photo :tututu: pour les macros.

C'est une très jolie foret, celle de Fontainebleau, j'aimerais bien y refaire de la randonnée et escalade *love* .
Newbie depuis juillet 2017 :
Serviformica européennes, Lasius, Chthono- et Dendro-lasius, Camponotus européennes et asiatiques, Aphaenogaster subterranea, Tetramorium, Messor bouvieri, Formica truncorum, Cataglyphis aenescens *love*
Avatar de l’utilisateur
Pierre62
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 513
Inscription : mar. 1 août 2017 13:51
Genre :

Re: Les fourmis de la forêt de Fontainebleau

Message non lu par Pierre62 »

Pour ceux que ça intéresse. Un peu plus au Sud, entre Pithiviers et Fontainebleau il y a Buthiers (proche Malesherbes), où la flore y est sensiblement identique.
Avatar de l’utilisateur
Geoff95
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1425
Inscription : mar. 26 août 2014 14:19
Localisation : Val-d'Oise (France)
Genre :

Re: Les fourmis de la forêt de Fontainebleau (77)

Message non lu par Geoff95 »

Hello tout le monde,

Petit copy-paste d'un message posté sur le topic d'@ours concernant la forêt de Fontainebleau :
Geoff a écrit :Comme discuté avec @ours et la modération, on se disait que c'était peut-être mieux de regrouper tous les posts et toutes les infos concernant la Forêt de Fontainebleau (au sens large : ça inclut la Forêt des 3 Pignons par exemple et les alentours directs) dans un topic unique et collaboratif. Cela facilitera la lecture et surtout les recherches d'information ultérieures.
Ainsi, on pourrait essayer de construire ensemble un topic intéressant et riche. :-)
Pourriez-vous désormais poster plutôt sur https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=24866 SVP ?
Merci.

Après quelques échanges rapides avec certains d'entre vous, ce serait bien de se faire une sortie à Fontainebleau pour ceux que ça intéresse en début septembre. Personnellement, je ne pourrai pas le premier weekend mais serais bien partant pour le second weekend (celui des 9 et 10 septembre).
Sinon, je compte y refaire un tour dès demain avec mon amie. C'est un peu dernière minute mais si certains d'entre vous veulent nous y rejoindre, que ce soit pour une balade ou juste pour le déjeuner dans le centre-ville de Fontainebleau, signalez-vous ! :-)
Dernière modification par Geoff95 le sam. 19 août 2017 17:18, modifié 1 fois.
Geoff ( Mes élevages | In natura | Mes photos )
« Une pomme par jour éloigne le médecin... pourvu que l'on vise bien. », W. Churchill
Avatar de l’utilisateur
ours
Larve 3
Larve 3
Messages : 93
Inscription : jeu. 3 août 2017 17:36
Localisation : Seine-et-Marne (France)

Re: Les fourmis de la forêt de Fontainebleau (77)

Message non lu par ours »

Bonjour, comme convenu avec Geoff95, je reposte mon message sur la forêt de Fontainebleau ici, afin de créer un fil unique sur ce sujet, qui pourra être développé par la suite au gré de nos promenades.

"Il faisait beau hier, alors comme prévu, je suis allé faire un petit tour forêt pour essayer d'observer des espèces intéressantes. Je vous fais partager ce moment avec quelques photos. Je suis allé dans des zones sèches et sablonneuses, j'ai vu davantage de fourmis sur le haut des massifs et sur des platières rocheuses où une végétation clairsemée de pins et de bruyères laisse abondamment passer la lumière, plutôt que dans les vallons plus ombragés.
Tout d'abord, j'ai enfin pu observer des Lasius emarginatus au thorax très rouge. Elles cohabitaient avec des Serviformica (fusca je pense), présentes elles aussi à peu près partout.
Puis, sur un petit sentier pentu, je découvre un nid discret de belles Camponotus ligniperdus. Wohoo! La taille est quand-même impressionnante. Facilement au dessus du centimètre pour les plus grosses.
Camponotus ligniperdus, Les fourmis de la forêt de Fontainebleau (77)
Camponotus ligniperdus

Un peu plus loin, une chenille processionnaire attaquée par un escadron de féroces Myrmica rubra.
Myrmica rubra, Les fourmis de la forêt de Fontainebleau (77)
Myrmica rubra
Myrmica rubra, Les fourmis de la forêt de Fontainebleau (77)
Myrmica rubra

Sur un massif, je vois passer des fourmis noires de bonne taille. Elles courent très vite celles-ci. J'ai beau chercher, je ne trouve pas l'entrée de leur fourmilière. Elles vont si vite que je décide d'en capturer une pour la prendre en photo chez moi. De quoi s'agit-il ? Camponotus vagus ? L'ouvrière de la photo fait 8 mm de long (sans pattes et antennes).
Camponotus vagus, Les fourmis de la forêt de Fontainebleau (77)
Camponotus vagus
Camponotus vagus, Les fourmis de la forêt de Fontainebleau (77)
Camponotus vagus

Camponotus vagus, Les fourmis de la forêt de Fontainebleau (77)
Camponotus vagus

Enfin, en retournant à ma voiture, je tombe sur un mignon petit orvet en plein dans un chemin, je ne résiste pas à l'envie de vous poster sa frimousse.
Orvet, Les fourmis de la forêt de Fontainebleau (77)
Orvet
Orvet, Les fourmis de la forêt de Fontainebleau (77)
Orvet

Bonne soirée à tous."

Tenons-nous au courant pour une éventuelle promenade myrmécologique en forêt de Fontainebleau en septembre, j'en serai!
Avatar de l’utilisateur
Gabe13
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 413
Inscription : sam. 13 avr. 2013 18:39
Genre :

Re: Les fourmis de la forêt de Fontainebleau (77)

Message non lu par Gabe13 »

Tu reprends cette année je serai intéressé ? Je viens de déménager et je suis curieux de découvrir la région, notamment les forêts du coin.
Personnellement, je cherche où trouver des Formica. Pour l'instant je n'ai pas croisé grand chose vu le temps mis à part un L. emarginatus lors du réchauffement de la semaine dernière.
Especes maintenues F.cunicularia A.senilis et projet long terme F.sanguinea / F.cunicularia
Avatar de l’utilisateur
Geoff95
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1425
Inscription : mar. 26 août 2014 14:19
Localisation : Val-d'Oise (France)
Genre :

Re: Les fourmis de la forêt de Fontainebleau (77)

Message non lu par Geoff95 »

Salut,

Oui ! Avec plaisir ! Je compte y aller dès avril. Entre autres, pour les essaimages de C. vagus.
Les Serviformica sont partout mais les Formica s.s. c'est une autre histoire...
Geoff ( Mes élevages | In natura | Mes photos )
« Une pomme par jour éloigne le médecin... pourvu que l'on vise bien. », W. Churchill
Avatar de l’utilisateur
Antoine
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 934
Inscription : jeu. 25 juin 2015 20:07
Localisation : Haute-Garonne (France)
Genre :

Re: Les fourmis de la forêt de Fontainebleau (77)

Message non lu par Antoine »

Si jamais tu en trouves plusieurs des Camponotus vagus, pense à moi :-p :mrgreen: !
Dernière modification par Antoine le mar. 20 mars 2018 21:40, modifié 1 fois.
“Peut-être est-on les fourmis de quelque géant invisible."
Espèces maintenues : Messor structor, Lasius niger, Lasius Flavus, Crematogaster scutellaris, Camponotus nicobarensis, Camponotus cruentatus.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Observations des Fourmis en Milieu Naturel »