Tableau : valeurs nutritionnelles des insectes nourriciers

Répondre
Avatar de l’utilisateur
ratachou
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1514
Inscription : mar. 5 avr. 2011 20:32
Localisation : Liege (Belgium)
Genre :

Re: Tableau : valeurs nutritionnelles des insectes nourriciers

Message non lu par ratachou »

Et en plus si ça couine... Le comble c'est que moi j'ai l'habitude de couper les insectes que je donne en deux... Alors couper une souris C'EST MORT !! :'(
Donc bon, les souriceaux, peut-être oui, mais faut avoir un coeur de pierre. *good*
Dernière modification par ratachou le ven. 15 août 2014 22:41, modifié 1 fois.
Vodka might not be the solution, but it's worth a shot.
Avatar de l’utilisateur
asdepic62
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 205
Inscription : mer. 10 juil. 2013 10:54
Localisation : Pas-de-Calais (France)
Genre :

Re: Tableau : valeurs nutritionnelles des insectes nourriciers

Message non lu par asdepic62 »

Pour qu'ils couinent il faut qu'ils soient vivants et donc il faut comme moi avoir un élevage de souris. Je ne les coupe pas en 2, je les balance juste dans l'ADC.
Tu peux aussi les acheter congeler. :-)
L’erreur n’annule pas la valeur de l’effort accompli.
Proverbe africain
Avatar de l’utilisateur
Eveha
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1249
Inscription : mar. 8 juil. 2014 11:02

Re: Tableau : valeurs nutritionnelles des insectes nourriciers

Message non lu par Eveha »

Je ne vois pas l'intérêt de donner des mammifères à manger à des fourmis, d'autant que les insectes se rapprochent quand même plus de leur alimentation dans la nature.
Avatar de l'utilisateur
coutant
Larve 3
Larve 3
Messages : 96
Inscription : jeu. 27 nov. 2014 22:59
Localisation : Loiret (France)
Genre :

Re: Tableau : valeurs nutritionnelles des insectes nourriciers

Message non lu par coutant »

Merci pour le tableau. *merci*
I love ants.
Avatar de l’utilisateur
Cohars
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 320
Inscription : dim. 7 sept. 2014 13:48
Localisation : Bouches-du-Rhone (France)
Genre :

Re: Tableau : valeurs nutritionnelles des insectes nourriciers

Message non lu par Cohars »

Quelqu'un a-t-il une idée de la valeur nutritionnelle des phasmes (par exemple extatosoma tiaratum) ?
Dernière modification par Cohars le ven. 27 févr. 2015 13:26, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
tomyboiiiiiiii
Larve 3
Larve 3
Messages : 66
Inscription : jeu. 23 avr. 2015 03:37
Localisation : Seine-Maritime (France)

Re: Tableau : valeurs nutritionnelles des insectes nourriciers

Message non lu par tomyboiiiiiiii »

Le printemps arrive en Normandie *amen* *amen*, et avec lui sont lot d'insectes tous plus sympas les uns que les autres !

Chez moi, je me retrouve envahi d’éphémères. Je me demandais si je pouvais m'en servir de source de protéines une fois congelés.
Il ont été récupérés peu de temps après s’être posés et donc sont congelés encore vivants !
Je ne sais pas si les Messor structor en apprécieront le gout, toujours est-il que ça me débarrasse et que si je pouvais recycler dans la colonie ce serait fourmidable :D.
Dernière modification par tomyboiiiiiiii le mar. 12 mai 2015 04:10, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Ormauve
Larve 1
Larve 1
Messages : 13
Inscription : ven. 16 mars 2018 21:35
Genre :

Re: Tableau : valeurs nutritionnelles des insectes nourriciers

Message non lu par Ormauve »

Merci beaucoup à vous tous pour vos recherches, c'est un plaisir de les lire :-) ! Pour faire un rapprochement avec nous autres humains, ce n'est pas tant la qualité d'un aliment donné que la variété des aliments qui est importante pour une bonne nutrition : or les fourmis et nous partageons le fait d'être des omnivores. Bon pour l'instant j'en suis surtout aux grillons. Mes Lasius emarginatus ont positionné leurs larves en cercle autour d'une patte de grillon, c'était charmant à voir, dommage que je n'ai pas de quoi en avoir fait une photo valable.

Pour varier, aussi bien mes Messor minor que mes Pheidole pallidula et mes Lasius emarginatus semblent beaucoup apprécier la pâtée de mes chats :-D ; elle est composée à 100% de chair et d'abats de volaille.

J'ai aussi proposé des Calanus séchés de mes guppys : composition :59,7% de protides et 22% de lipides. A priori la nourriture séchée convient surtout aux Messor sp. qui pratiquent la mastication (mes Messor minor les consomment, ainsi que les larves de moustiques séchées), mais j'ai aussi vu mes Lasius emarginatus les prendre dans leurs mandibules : selon vous, d'autres fourmis que les Messor sp. mangent-elles des arthropodes séchés ? :think:
Messor minor hesperius - Pheidole pallidula - Lasius emarginatus :hihi:
Avatar de l’utilisateur
Hormigo
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1685
Inscription : mer. 6 déc. 2017 14:36

Re: Tableau : valeurs nutritionnelles des insectes nourriciers

Message non lu par Hormigo »

Image


Un lien vers ce sujet a été ajouté dans la section Pour aller plus loin... du Guide du débutant. :slap:

*merci* à DMX pour son travail, et au passage, petit up pour ceux qui ne l'auraient pas encore lu. ;-)
Messor barbarusLasius spp.Camponotus vagus
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Insectes & Protéines »