Présentation de mes fondations et colonies

Répondre
Avatar de l’utilisateur
camponotus38
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1369
Inscription : dim. 5 nov. 2017 13:48
Genre :

Re: Présentation de mes fondations et colonies

Message non lu par camponotus38 »

La couleur de l'abdomen des Camponotus turkestanus est vraiment étonnante ! o_O
Lasius emarginatus, L. fuliginosus, Formica (Serviformica) sp aff fusca, F. sp aff pratensis, Solenopsis fugax, Aphaenogaster sp aff subterranea, Messor capitatus. :arrow: Présentation de mes colonies
Avatar de l’utilisateur
Clem750
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 307
Inscription : ven. 16 déc. 2016 14:39
Genre :

Re: Présentation de mes fondations et colonies

Message non lu par Clem750 »

Un petit tour du côté de ma colonie de Camponotus lateralis, avec toujours mes vilaines photos ! :mrgreen:

Je suis content de son développement depuis l'élévation des températures ambiantes. :])
Je les "chauffe" très peu.

Elles ont opéré une sorte de tri du couvain au sein des trois tubes mis à leur disposition.
C'est assez dispersé ; et la sélection (selon les stades de développement) n'est pas toujours respectée.
A l'exception notoire de la "chambre de Madame mère" : principalement garnie des "oeufs frais" de la saison, et qui reste toujours nickel ! *good*

Couvain Camponotus lateralis, Présentation de mes fondations et colonies
Couvain Camponotus lateralis

Cocons entassés à l'entrée de la chambre de la gyne, Présentation de mes fondations et colonies
Cocons entassés à l'entrée de la chambre de la gyne
Couvain Camponotus lateralis, Présentation de mes fondations et colonies
Couvain Camponotus lateralis


Seule la reine semble préférer le tube en verre avec ses chambres de bois. A ma connaissance, elle n'est jamais allée dans les deux autres tubes à essai du nid.

A l'inverse toutes les autres fourmis s'accommodent des tubes en verre (avec parois de séparation en liège, qu'elles grignotent), voire des petits "escaliers de distribution" des étages du nid.

Rahh ! Vous encombrez la sortie de secours !!, Présentation de mes fondations et colonies
Rahh ! Vous encombrez la sortie de secours !!
Couvain Camponotus lateralis, Présentation de mes fondations et colonies
Couvain Camponotus lateralis


Cependant, et jusqu'à présent, je précise que larves et cocons sont plutôt disposés au plus loin du bouchon d'humidité de l'unique tube avec réservoir d'eau, quitte à ce qu'ils soient entassés.

Couvain Camponotus lateralis, Présentation de mes fondations et colonies
Couvain Camponotus lateralis



J'ai testé cette année le mini grillon "à demi vivant" dans l'ADC, juste pour voir si elles s'en sortaient aussi bien que les Aphaenogaster ? }:->

Oh que non !!! :lol2:
Comme ce sont les minors qui très généralement vadrouillent dans l'ADC, et malgré la bonne volonté de quelques courageuses, elles ne parvenaient absolument pas à l'immobiliser.
J'ai achevé ce pauvre grillon, et c'est ce que je fais depuis.

Elles raffolent de ces petits grillons ; mais je vois bien qu'elles font désormais la fine bouche avec les larves de moustique rouge.
Ah non ! C'est bien plus pratique à conserver et à distribuer...:mrgreen:
Dernière modification par Clem750 le lun. 14 mai 2018 18:51, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Heydax
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2002
Inscription : jeu. 12 mai 2011 18:58
Localisation : Paris (France)
Genre :

Re: Présentation de mes fondations et colonies

Message non lu par Heydax »

Beau développement pour ta colonie !

C'est agréable de voir autant de couvain et "d’œufs frais" ! *good*

Pas de chance pour les larves de moustique, mais alors ne tente pas les blattes, elles bouderaient également les grillons après. :-P
Dernière modification par Heydax le mar. 15 mai 2018 08:22, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Geoff95
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1425
Inscription : mar. 26 août 2014 14:19
Localisation : Val-d'Oise (France)
Genre :

Re: Présentation de mes fondations et colonies

Message non lu par Geoff95 »

Des news ! Des news !
Entre autres des A. iberica ?
Je te confirme bien que chez les miennes, les nymphes noircissent en quelques minutes seulement.
Geoff ( Mes élevages | In natura | Mes photos )
« Une pomme par jour éloigne le médecin... pourvu que l'on vise bien. », W. Churchill
Avatar de l’utilisateur
Necoman
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3136
Inscription : sam. 8 juin 2013 14:16
Genre :

Re: Présentation de mes fondations et colonies

Message non lu par Necoman »

Je te confirme bien que chez les miennes, les nymphes noircissent en quelques minutes seulement.

Oh god ! :-o
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
Avatar de l’utilisateur
Geoff95
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1425
Inscription : mar. 26 août 2014 14:19
Localisation : Val-d'Oise (France)
Genre :

Re: Présentation de mes fondations et colonies

Message non lu par Geoff95 »

Pour clarification :
Clem750 s'étonnait de ne pas constater de naissance d'ouvrière d'A. iberica.
Je lui ai répondu que dès le moment où elles "naissent", la couleur de leur cuticule change en à peine quelques minutes. Donc on n'arrive plus à savoir quelles sont les petites nouvelles l'instant d'après. Il doit donc y avoir des naissances mais il doit louper ces brefs instants.
Geoff ( Mes élevages | In natura | Mes photos )
« Une pomme par jour éloigne le médecin... pourvu que l'on vise bien. », W. Churchill
Avatar de l’utilisateur
Clem750
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 307
Inscription : ven. 16 déc. 2016 14:39
Genre :

Re: Présentation de mes fondations et colonies

Message non lu par Clem750 »

Geoff95 a écrit :Des news ! Des news !
Entre autres des A. iberica ?
Entendu ! Je préparerai ça pour bientôt... :-)

J'expliquerai notamment pourquoi je suis surpris, voire même inquiet, de dénombrer continuellement autant de mâles au sein de cette colonie. :think: :-s
Avatar de l’utilisateur
Necoman
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3136
Inscription : sam. 8 juin 2013 14:16
Genre :

Re: Présentation de mes fondations et colonies

Message non lu par Necoman »

Geoff95 a écrit :Pour clarification :
Clem750 s'étonnait de ne pas constater de naissance d'ouvrière d'A. iberica.
Je lui ai répondu que dès le moment où elles "naissent", la couleur de leur cuticule change en à peine quelques minutes. Donc on n'arrive plus à savoir quelles sont les petites nouvelles l'instant d'après. Il doit donc y avoir des naissances mais il doit louper ces brefs instants.

Ah tu parles donc de l'imago ? Ou je n'ai rien compris ? :mrgreen:
Dernière modification par Necoman le lun. 2 juil. 2018 12:43, modifié 1 fois.
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
Avatar de l’utilisateur
Clem750
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 307
Inscription : ven. 16 déc. 2016 14:39
Genre :

Re: Présentation de mes fondations et colonies

Message non lu par Clem750 »

Je reviens donc sur mon sujet d’inquiétude et de déception, avec cette colonie. *salut*
LES APHAENOGASTER IBERICA


Historique :

Episode 1

L'hiver dernier, Geoff95 m'a confié en "gardiennage" cette colonie qu'il estimait polygyne.
Elle était alors en pleine forme, et je l'ai finalement gardée avec moi... :grin:

Nid Aphaenogaster iberica, Présentation de mes fondations et colonies
Nid Aphaenogaster iberica


Dès l’origine, j’ai eu beaucoup de mal à distinguer les gynes.
Mais il faut dire que je n’ai pas une vue extraordinaire ; que leur nid ne se prêtait pas à une observation facile ; et enfin que je n’élève que des espèces (peu) dont la reine est très facilement reconnaissable.

En fait, je n’ai repéré qu’une seule gyne au sein de cette colonie.
Non pas tant par sa taille (comparable à d'autres grandes fourmis soeurs), mais grâce à son unique aile, très atrophiée.
J’ai aperçu cette gyne il y a peu de temps encore, mais je ne suis pas parvenu à prendre une photo. 8-)

Le nombre de mortes a toujours été très important (en particulier cet hiver).


Episode 2

J'ai donc souhaité leur donner un coup de fouet en les gavant d'insectes et autres sources de viande.
Du reste, cette colonie a toujours préféré ce régime alimentaire : miel et autres liquides sucrés ont systématiquement étaient ignorés !
À peine tolèrent-elles du pollen sous forme de granulés, et encore... :roll:

Nid Aphaenogaster iberica, Présentation de mes fondations et colonies
Nid Aphaenogaster iberica


Depuis quelques semaines, avec la montée des températures ambiantes, je pensais être parvenu à "relancer la machine" car le couvain était devenu très important !

Eh bien non !
Malheureusement l'espoir fut de courte durée... *bad*


Episode 3
Geoff95 a écrit : Clem750 s'étonnait de ne pas constater de naissance d'ouvrière d'A. iberica.
Je lui ai répondu que dès le moment où elles "naissent", la couleur de leur cuticule change en à peine quelques minutes. Donc on n'arrive plus à savoir quelles sont les petites nouvelles l'instant d'après. Il doit donc y avoir des naissances mais il doit louper ces brefs instants.

Quand bien même ai-je donc peiné à distinguer le sexe des fourmis "nouvellement" nées, il faut bien admettre que leur nombre est invariablement si important, que j'ai plutôt toutes les raisons de penser qu'il s'agit exclusivement de mâles.
Et donc que cette colonie s'éteint, tout doucement...
:-(

Mâles Aphaenogaster iberica, Présentation de mes fondations et colonies
Mâles Aphaenogaster iberica


Malgré leur mort très rapide (la plupart du temps, je les retrouve coupés en deux), je dénombre continuellement au moins une douzaine de mâles qui errent dans le nid ou dans l'ADC.
C'est beaucoup trop, en comparaison de l'effectif total ! o_O
Vu leur nombre, si ces mâles avaient été des femelles, l'effectif de cette colonie aurait doublé depuis ces dernières semaines. Or je constate que le nombre d'ouvrières décroît !

J’ajoute enfin que parmi ces mâles (déjà pas bien grands), certains d’entre-eux sont presque deux fois plus petits que les autres.

Mâles Aphaenogaster iberica, Présentation de mes fondations et colonies
Mâles Aphaenogaster iberica



Questions et triste conclusion :

:arrow: Ne suis-je jamais parvenu à distinguer le cadavre de la reine (ou des reines) lors de mes séances de nettoyage de ce nid ?

:arrow: En cas de décès celle(s)-ci, je pensais que cette espèce était éventuellement capable, avec le couvain restant (si œufs fécondés), de "produire" une ou des gynes ?
Mais non. A fort priori, ne naissent que des mâles jusqu'à présent.

:arrow: Quant à cette gyne à demi-ailée (que j'ai distinguée à de rares occasions) : n'est-elle donc pas fécondée ?! :think:

Nid Aphaenogaster iberica, Présentation de mes fondations et colonies
Nid Aphaenogaster iberica


Nid Aphaenogaster iberica, Présentation de mes fondations et colonies
Nid Aphaenogaster iberica


Sous peu, je pars en vacances pour quelques semaines.
Comme c'est le cas pour mes autres colonies, je me serais inquiété de les abandonner à leur sort sans être certain qu’elles aient de quoi se nourrir suffisamment.
Mais avec cette colonie-ci, au moins suis-je « rassuré » de savoir qu’elles avaleront tous les œufs dont, jusqu’à présent et (trop) bien nourries, elles se sont payées le luxe de bichonner pour ne (me) donner...que des mâles !

Enfin bref, je verrai bien. Alea jacta est... :roll:


Conseil d'un débutant

Ces fourmis ne pratiquant pas la trophallaxie, j'avais lu qu'elles avaient besoin de petits "supports" pour ramener de la nourriture liquide au sein du nid.
C'est la raison pour laquelle, j'avais disposé du sable dans leur ADC.

Geoff95 m'avait pourtant prévenu que cela risquait de devenir assez crade : ces fourmis n'étant pas réputées comme très propres.
Il avait bien raison...XD

J'ai donc rapidement viré tout le sable !
Et puisqu'elles ont tendance à recouvrir toute substance plus ou moins liquide avec n'importe quel "objet", elles n'ont plus d'autre choix que de le faire désormais avec leurs propres détritus !
C'est le meilleur moyen de les contraindre à un minimum de propreté. :mrgreen:

ADC Aphaenogaster iberica, Présentation de mes fondations et colonies
ADC Aphaenogaster iberica
Dernière modification par Clem750 le mer. 18 juil. 2018 14:19, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Clem750
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 307
Inscription : ven. 16 déc. 2016 14:39
Genre :

Re: Présentation de mes fondations et colonies

Message non lu par Clem750 »

Je poursuis mon compte-rendu au sujet des autres colonies... :-)

LES TEMNOTHORAX NYLANDERI

Nid Temno...ambiance laboratoire pharmaceutique, Présentation de mes fondations et colonies
Nid Temno...ambiance laboratoire pharmaceutique


La colonie n’est pourtant pas très populeuse, et cependant, il y a quelques semaines, une douzaine de sexuées étaient prêtes à tenter l’aventure à l’extérieur de leur ADC !

Temnothorax nylanderi, Présentation de mes fondations et colonies
Temnothorax nylanderi


Très souvent harcelées et attaquées par leurs sœurs, j’ai donc préféré en libérer quelques-unes.
Je sais bien que cela ne sert pas à grand chose mais, enfin, un dernier petit vol à l’air libre ne se refuse pas... :grin:

Allez... envole-toi !!!, Présentation de mes fondations et colonies
Allez... envole-toi !!!


Elles sont toujours aussi faciles, et se nourrissent quasiment de tout (à l’exception de ce qui est déshydraté).
Elles ont une capacité de recrutement très efficace, ce qui me surprend toujours ! :slap:

Nid avec tube à l'entrée duquel patrouillent de nombreuses ouvrières, Présentation de mes fondations et colonies
Nid avec tube à l'entrée duquel patrouillent de nombreuses ouvrières


Seuls points noirs bien connus ici et que je confirme : elles se noient très facilement, et ont une farouche volonté foutre le camp.
Enfin, malheureusement, je ne les vois presque pas ! XD

À peine mieux avec une loupe..., Présentation de mes fondations et colonies
À peine mieux avec une loupe...


LES CAMPONOTUS TURKESTANUS

Toujours aussi chiantes ! :neutral:

Nid Camponotus turkestanus, Présentation de mes fondations et colonies
Nid Camponotus turkestanus


Peu vagabondes, elles restent désespérément regroupées dans leur nid ou encore sous les petits cailloux de leur ADC.
Mais peut-être s'activent-elles de nuit ?

Jusqu’à présent, je constate que si elles apprécient les insectes, encore faut-il qu’ils soient préalablement tués.
Très craintives, elles frôlent le ridicule face à des petits grillons vivants. C’est la panique générale dans l’ADC et le nid. XD

Camponotus turkestanus, Présentation de mes fondations et colonies
Camponotus turkestanus


J’ai l’impression qu’elles se nourrissent peu, et elles sont toujours aussi difficiles.
Elles boudent les sources de protéines séchées, ce qui me préoccupe pour mon prochain départ en vacances.

Camponotus turkestanus, Présentation de mes fondations et colonies
Camponotus turkestanus


Le couvain est satisfaisant mais avec un développement très lent !

Couvain Camponotus turkestanus, Présentation de mes fondations et colonies
Couvain Camponotus turkestanus


Cet hiver, quelques cocons étaient partis en hivernage avec le reste de la colonie.
Or ils ne se sont pas développés jusqu’à leur terme. Ils furent finalement bouffés, ou encore ai-je retrouvé deux ou trois cadavres de ce genre, sortis de leurs cocons, abandonnés dans l'ADC. 8-O

Imago Camponotus turkestanus (désolé pour l'horrible photo), Présentation de mes fondations et colonies
Imago Camponotus turkestanus (désolé pour l'horrible photo)


Si elles sont toujours vivantes à mon retour de vacances, j’espère que la prochaine « fournée » achèvera donc son développement avant la diapause.

Ceci dit, jusqu’à présent, je ne déplore jamais aucun cadavre de fourmis "matures".
C'est à dire que la première et deuxième génération d’ouvrières sont donc, a priori, toujours là... *good*
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Présentation de vos Colonies de Fourmis »