Thermocontrol + 2 lampes céramique

Répondre
Avatar de l’utilisateur
bubuZebubu
Larve 2
Larve 2
Messages : 26
Inscription : mar. 17 avr. 2018 15:02
Genre :

Thermocontrol + 2 lampes céramique

Message non lu par bubuZebubu »

Salut !

Je cherche un thermostat pour mes petites bestioles et le thermocontrol II semble tout indiqué. Cependant, je veux chauffer avec 2 lampes à ampoules céramiques (50w) et j'aimerais savoir si les deux prises femelles que je peux voir sur les photos du thermostat sont forcement dédiées 1 au chauffage et 1 à la réfrigération ? Ou si les 2 aux chauffages sont possibles ?

Je pourrais me passer de thermostat avec ce type de chauffage je pense mais mes nids sont dans une pièce très sensible aux variations de température extérieure (grenier mal isolé en Picardie, ça aura au moins le mérite de faciliter la diapause ^^), le danger étant la surchauffe en plein été.

Merci
Avatar de l’utilisateur
Hormigo
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1685
Inscription : mer. 6 déc. 2017 14:36

Re: Thermocontrol + 2 lampes céramique

Message non lu par Hormigo »

*non*
https://s3-eu-west-1.amazonaws.com/pere ... trol+2.pdf
Apparemment pas de contrôle du refroidissement sur la prise II mais une minuterie :
Chauffage dans I et les appareils avec minuterie dans II (comme par ex.: l ́éclairage).

Mais rien ne t'empêche de mettre une multiprise avec tes deux lampes dans la prise I.
Messor barbarusLasius spp.Camponotus vagus
Avatar de l’utilisateur
berniespacemaker
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1245
Inscription : dim. 5 juil. 2015 16:17
Localisation : Landes (France)
Genre :

Re: Thermocontrol + 2 lampes céramique

Message non lu par berniespacemaker »

Quelles bestioles ?
Suivant les espèces le chauffage n'est pas utile voire nuisible.
Sauf pour certaines fourmis exotiques.
Dis-nous quelles espèces tu as et nous te dirons s'il faut chauffer ou pas.
A titre d'exemple, en Picardie il fait aujourd’hui 12,5 degrés à 50 centimètres sous la surface.
Le maximum est du coté de Bordeaux avec 15,2 degrés. *salut*
« Parle seulement quand tu sais que tu apporteras une solution ; parler est plus difficile que tout autre travail. »
Ptah-hotep, vizir Ve dynastie, quelque part en Égypte il y a ......4 400 ans.
Avatar de l’utilisateur
ant-man02
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 520
Inscription : mer. 28 mars 2018 18:52
Localisation : Aisne (France)

Re: Thermocontrol + 2 lampes céramique

Message non lu par ant-man02 »

Merci Bernie pour la météo, cependant pour moi un tapis chauffant avec un thermostat serait beaucoup plus pratique, et tu pourrais le mettre entre chaque nid à l'entrée de celui-ci. *good*
Dernière modification par ant-man02 le mer. 2 mai 2018 07:54, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Pascal00
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 158
Inscription : dim. 8 janv. 2017 21:18
Genre :

Re: Thermocontrol + 2 lampes céramique

Message non lu par Pascal00 »

Tu as d’autres solutions en fonction de ton projet.

Tu peux trouver un thermostat avec 2 lignes. Une pour la chauffe et l’autre pour le refroidissement qui basculent de l’une à l’autre en fonction de tes réglages. Tu peux en trouver autour de 30/40 € (je t’envoie un lien par mp). Il te faudra donc doubler ton système si tu veux gérer du jour/nuit.

Après il y a encore du moins cher, si tu disposes déjà du petit matériel (prise, câble, borne wago). C’est un petit thermostat qui gère aussi 2 lignes (chauffage/refroidissement) . Il coûte environ 15€. J’ai fait un tutoriel l’année dernière sur son installation.https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=23270
Pour mon installation avec gestion jour/nuit et ventilation, il m’a fallu prendre 2 boîtiers. Un pour la journée, branché sur un programmateur. Une ligne de chauffe avec céramique et une ligne de refroidissement avec ventilateur. Le 2ième boîtier qui gère la nuit est branché h24 uniquement sur un autre circuit de chauffe (pas la ligne de refroidissement). Sa valeur étant plus basse il ne déclenche que la nuit.

En résumé.

Le boîtier simple à 35€ si tu ne veux faire que chauffe/refroidissement à la même température de jour comme de nuit.

Le boîtier à 15€ si tu as déjà des fournitures et que le bricolage ne t’embête pas. Il te faudra le doubler ainsi que les ampoules pour une gestion jour/nuit.

À toi de faire ton calcul. ;-)

Notice du thermo control pro 2 qui est la version au-dessus de celui que tu voulais.
http://www.luckyreptile.com/html/seiten ... 63&lang=de

Dans la partie chauffage/refroidissement je comprends que l’appareil peut fonctionner dans un mode ou dans l’autre mais pas avec un basculement automatique de l’un à l’autre.
Dernière modification par Pascal00 le mer. 2 mai 2018 09:24, modifié 8 fois.
Avatar de l’utilisateur
bubuZebubu
Larve 2
Larve 2
Messages : 26
Inscription : mar. 17 avr. 2018 15:02
Genre :

Re: Thermocontrol + 2 lampes céramique

Message non lu par bubuZebubu »

Merci pour les réponses !

@berniespacemaker : ce sont des Pheidole et des Messor et il fait plutôt froid dans mon grenier ! Du genre dans les 12°C la nuit en ce moment. Mon but est surtout de monter un système pour avoir 25°C au max et de ne pas les dépasser d'ou le thermostat. Avec ce système il y aura quand même une diminution de la température d'au moins 6-7°C la nuit voire plus dans cette pièce mal isolée.

@ant-man02 : je vais rester sur mes lampes, pour le moment au pire si ça ne fonctionne pas, je les utiliserais pour me réchauffer les mains les soirs d'hiver :).

@Pascal00 : je suis tombé sur ton tuto en cherchant sur le forum mais n'étant pas ultra bricoleur et me méfiant (surement à tort) de l'électricité, je préfère ne pas me lancer dans des montages maison ^^.
Par contre, c'est bien d'une deuxième prise chauffage dont j'ai besoin et pas de refroidissement !

Comme le dit Hormigo, une multiprise dans la prise I et c'est tout bon en fait ! J'ai honte de ne pas y avoir penser :))). Je me demande juste s'il n'y a pas de soucis niveau surchauffe des câbles ou autres en procédant ainsi ? Sachant que le thermostat sera déjà sur une multiprise (type rallonge en rouleau) alimentant ce dernier (et donc 2 ampoules 50W) ainsi qu'une lampe de bureau classique ?
Dernière modification par bubuZebubu le mer. 2 mai 2018 19:05, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
Hormigo
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1685
Inscription : mer. 6 déc. 2017 14:36

Re: Thermocontrol + 2 lampes céramique

Message non lu par Hormigo »

bubuZebubu a écrit :Je me demande juste si il n'y a pas de soucis niveau surchauffe des câbles ou autres en procédant ainsi ? Sachant que le thermostat sera déjà sur une multiprise (type rallonge en rouleau) alimentant ce dernier (et donc 2 ampoules 50W) ainsi qu'une lampe de bureau classique ?
Aucun risque, il est donné pour 1,2 kW.
Même si c’est 600 W par prise (à vérifier), tu es à 100 W avec tes deux ampoules céramiques, il te reste donc 500 W pour ta lampe de bureau. Ça devrait aller. :mrgreen:
Quant à tes rallonges et multiprises, elles passent à l’aise les 5 A (maximum admis par le thermostat).
Messor barbarusLasius spp.Camponotus vagus
Avatar de l’utilisateur
bubuZebubu
Larve 2
Larve 2
Messages : 26
Inscription : mar. 17 avr. 2018 15:02
Genre :

Re: Thermocontrol + 2 lampes céramique

Message non lu par bubuZebubu »

J'ai finalement acheté le thermostat de chez trixie qui est pas mal du tout !

Seule petite tuile : je ne peux pas brancher de multiprise sur le thermostat : il y a une sorte de sécurité au niveau de la prise femelle qui empêche d'y insérer les prises mâles larges (avec connectique pour terre) ... :/

Photo :
Image


Je pense que ça va être coton de trouver des multiprises sans terre ! :)

Edit : Trouvé ! :)

Une photo de mon installation :

Image
Dernière modification par bubuZebubu le jeu. 10 mai 2018 17:51, modifié 4 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Chauffage »