Vers de farine (élevage)

Avatar de l'utilisateur
alix93
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 114
Inscription : jeu. 12 avr. 2018 10:31

Vers de farine (élevage)

Message non lu par alix93 »

Bonjour,

En parallèle aux grillons, je souhaiterai élever des vers de farine.
J'ai vu quelques sujets qui en parlaient mais j'ai mes petites questions personnelles ! :grin:

Je voudrais leur mettre de la farine, mais quelle masse ? Pour une boîte d'entre 3 et 5L.
1 kg ? 3 kg ?
Et de la farine bas de gamme, ça va ?
A quelle fréquence faut-il la changer entièrement ?

Pour la nourriture, j'ai vu que l'on pouvait donner des carottes et des pommes de terre, mais aussi des croquettes pour chat et du pain sec, ce qui ne me pose aucun problème.
J'essaierai de trouver une petite coupelle que j'enfoncerai un tout petit peu pour qu'ils évitent de traîner les patates partout...

Donc, tout comme les grillons, boîte fermée pour éviter les risques éventuels d'évasion et surtout pour l'hygiène... :-)

Comment faire pour qu'ils se reproduisent ?
Faut-il, comme les grillons, un autre bac ou ils font ça tout seul ?

Y a-t-il besoin de mettre des éléments de décoration dans leur "aquarium" ? Comme des brindilles, écorces etc.

Pour les fourmis, ce sera peut-être un ver de farine et un grillon par semaine, et le reste des jours 2-3 gouttes de sirop de quelque chose. Cela ne fait pas trop, 2 bestioles par semaine ?

Leur faut-il, même rien qu'un bouchon de bouteille avec coton imbibé d'eau, ou juste l'eau des légumes suffira ?

*merci* d'avance pour vos réponses !
Dernière modification par alix93 le mer. 2 mai 2018 17:59, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Zook
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 691
Inscription : ven. 16 mars 2018 19:03
Genre :

Re: Vers de farine (élevage)

Message non lu par Zook »

Personnellement je les élève dans un terrarium 30*30*30 avec 3 cm de sable.Ils ont tout le temps du pain sec mais très rarement de la farine et ils se portent très bien.

Ils se reproduisent tout seul et sont très prolifiques.

Tu peux laisser quand même un bouchon imbibé d'eau même si à mon avis avec l'eau des légumes ça ira !
Cette phrase est fausse. C'est un paradoxe d'épiménide : Quelle phrase est fausse ? Cette phrase ! Si elle est fausse c'est qu'elle est vraie. Donc elle n'est pas fausse, donc elle est vraie. Donc elle est fausse...C'est sans fin ! :-p
Avatar de l'utilisateur
alix93
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 114
Inscription : jeu. 12 avr. 2018 10:31

Re: Vers de farine (élevage)

Message non lu par alix93 »

Oui d'accord, mais un ver de farine, ça ne doit pas vivre dans de la... ? :-P

Je peux me procurer beaucoup plus facilement de la farine que du sable, mais s'ils vivent difficilement dans la farine, je trouverai bien du sable...

OK pour la reproduction.

Oui, j'aime autant leur laisser un point d'eau, plutôt qu'ils en aient besoin et n'en trouvent pas...
Avatar de l’utilisateur
Zook
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 691
Inscription : ven. 16 mars 2018 19:03
Genre :

Re: Vers de farine (élevage)

Message non lu par Zook »

Tu peux laisser quelques bouchons avec de la farine dedans. ;-)
Mais je ne suis pas très fan de laisser la farine comme substrat : ça moisit, il faut le changer régulièrement, ça bouche les stigmates... ;-)
Cette phrase est fausse. C'est un paradoxe d'épiménide : Quelle phrase est fausse ? Cette phrase ! Si elle est fausse c'est qu'elle est vraie. Donc elle n'est pas fausse, donc elle est vraie. Donc elle est fausse...C'est sans fin ! :-p
Avatar de l’utilisateur
Pierre62
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 513
Inscription : mar. 1 août 2017 13:51
Genre :

Re: Vers de farine (élevage)

Message non lu par Pierre62 »

Les vers de farine c'est encore pire que des Lasius, ça supporte même la mort. XD
Je veux dire par là, que même si tous sont morts, du moment que tu as eu des adultes un moment ta "colonie" repartira.
Sinon oui de l'eau et/ou légumes. Du substrat (n'importe quelle farine fait l'affaire, pas forcément du blé). Et surtout du pain sec (très sec).
Juste petit conseil, les épluchures de légumes ne pas les laisser trop longtemps sinon ça va faire moisir ton substrat.
Dernière modification par Pierre62 le mer. 2 mai 2018 19:28, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
berniespacemaker
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1245
Inscription : dim. 5 juil. 2015 16:17
Localisation : Landes (France)
Genre :

Re: Vers de farine (élevage)

Message non lu par berniespacemaker »

Cela s’appelle des vers de farine car le meilleur substrat est justement la farine.
Il ne faut pas en mettre beaucoup 1 cm est largement suffisant.
Pour les légumes, je leur fais une petite estrade avec un bout de bois, avec un accès où je pose de la carotte ou de la salade. Petit truc, j'ai planté deux petits clous sans tête dans le bois, qui dépassent un peu, j'y plante ma carotte et mes légumes comme cela rien ne va dans la farine et ne la salit pas.
Quelques bouts de pain très secs et quelques croquettes de chat et l'affaire est faite.
« Parle seulement quand tu sais que tu apporteras une solution ; parler est plus difficile que tout autre travail. »
Ptah-hotep, vizir Ve dynastie, quelque part en Égypte il y a ......4 400 ans.
Avatar de l'utilisateur
alix93
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 114
Inscription : jeu. 12 avr. 2018 10:31

Re: Vers de farine (élevage)

Message non lu par alix93 »

Ah ben c'est de la cargne aussi ça ! XD
Pas bête le clou !

D'accord, si je comprends bien, l'épaisseur de farine doit être comprise entre 1 et 3 cm.

Merci pour vos réponses !

Du coup, il me restait une question !! ;-)

1) Y a-t-il besoin de mettre des éléments de décoration dans leur "aquarium" ? Comme des brindilles, écorces etc.

2) Pour les fourmis, ce sera peut-être un ver de farine et un grillon par semaine, et le reste des jours 2-3 gouttes de sirop de quelque chose. Cela ne fait pas trop, 2 bestioles par semaine ?

*merci*
(s'il vous plaît aidez-moi pour les grillons aussiiiiii !!) *please*
Avatar de l’utilisateur
Hormigo
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1685
Inscription : mer. 6 déc. 2017 14:36

Re: Vers de farine (élevage)

Message non lu par Hormigo »

Ce sont des insectes sociaux les vers de farine ? XD
On serait mieux dans :arrow: Alimentation :arrow: Insectes et protéines, non ? :tututu:
(Idem pour le topic sur les grillons, cela dit).
Dernière modification par etii le lun. 7 mai 2018 10:28, modifié 1 fois.
Raison : Bien vu et fait ! :)
Messor barbarusLasius spp.Camponotus vagus
Avatar de l'utilisateur
alix93
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 114
Inscription : jeu. 12 avr. 2018 10:31

Re: Vers de farine (élevage)

Message non lu par alix93 »

Oui oui bien sûr, je ne les ai pas mis tout fait au bon endroit...
Par contre, je ne sais absolument pas comment les déplacer... :hihi:
Avatar de l’utilisateur
berniespacemaker
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1245
Inscription : dim. 5 juil. 2015 16:17
Localisation : Landes (France)
Genre :

Re: Vers de farine (élevage)

Message non lu par berniespacemaker »

Pas besoin de déco, d'ailleurs tu ne les verras pas il détestent la lumière, c'est pour cela qu'on les appelle ténébrions. Les nymphes sont blanches et remontent à la surface, on les enlève et on les pose sur du sopalin dans une petite boite et on attend la naissance des petits coléoptères .
https://www.google.com/search?source=hp ... 52QgeAvGgk
Dernière modification par berniespacemaker le jeu. 3 mai 2018 08:43, modifié 2 fois.
« Parle seulement quand tu sais que tu apporteras une solution ; parler est plus difficile que tout autre travail. »
Ptah-hotep, vizir Ve dynastie, quelque part en Égypte il y a ......4 400 ans.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Insectes & Protéines »