[Blog] Messor barbarus d'Harpeg

[Blog] Messor barbarus d'Harpeg

Message non lupar Harpeg » Sam 22 Avr 2017 22:18

Salut tout le monde *salut* !

J’entame aujourd'hui le blog de mes Messor barbarus.
Pour rappel sur la colonie : http://www.myrmecofourmis.com/forum/viewtopic.php?t=23280

22/04/17 :

Cette espèce achetée fin 2013, certainement débutée par le vendeur en 2012 au vu de leur nombre à la réception (soixantaine d’ouvrières), deuxième arrivée chez moi (après mes Lasius flavus), est la classique fourmi que l’on retrouve chez de nombreux éleveurs (débutants comme confirmés). Elle n’a pourtant rien à envier aux Camponotus : les majors ont une très belle taille et le développement est assez rapide.

[Blog] Messor barbarus d'Harpeg, Nid des Messor barbarus
Nid des Messor barbarus
[Blog] Messor barbarus d'Harpeg, Vue de dessus nid des Messor barbarus
Vue de dessus nid des Messor barbarus


Je les mets au froid une année sur deux (le besoin obligatoire de repos hivernal pour elles faisant toujours débat). La simple baisse de température ambiante et de luminosité en hiver fait ralentir voire cesser la ponte de la gyne et le développement du couvain. L’hiver dernier elles sont restées au chaud. Elles sont maintenues à température ambiante tout au long de la belle saison.

[Blog] Messor barbarus d'Harpeg, Couvain Messor barbarus 1
Couvain Messor barbarus 1
[Blog] Messor barbarus d'Harpeg, Couvain Messor barbarus (2)
Couvain Messor barbarus (2)
[Blog] Messor barbarus d'Harpeg, Couvain Messor barbarus (3)
Couvain Messor barbarus (3)


Depuis Mars 2017, les paquets d’oeufs sont de plus en plus importants et les larves grossissent. Depuis que j’ai réinstallé à proximité la lampe chauffante de mes Camponotus barbaricus, toutes les nymphes ont été déplacées dans l’un des tuyaux de liaison entre les deux nids. Même si ça ne chauffe pas excessivement fort à cet endroit, le peu de degrés supplémentaires les a décidées !

[Blog] Messor barbarus d'Harpeg, Tuyau reliant les nids
Tuyau reliant les nids


Les deux nids se remplissent peu à peu, même si je pense qu’elles ne manqueront pas de place avant un bout de temps (elles qui aiment tant vivre serrées les unes aux autres). Le nid où se trouve la gyne est vidé de presque tout couvain, qui se retrouve délocalisé dans le second (sûrement une histoire d’humidité).

[Blog] Messor barbarus d'Harpeg, Nid principal
Nid principal
[Blog] Messor barbarus d'Harpeg, Nid secondaire
Nid secondaire


Elles sont bien moins sensibles à la lumière et aux vibrations qu’à leurs débuts. Même lorsque je passe l’aspirateur pour clavier afin d’aspirer les restes de graines, d’oeufs et de steak qu’elles ont gentiment entassés à un endroit accessible du nid, elles ne paniquent pas vraiment.

Elles vident en 3-4 jours les quatre réservoirs d’eau mis à leur disposition, ce qui montre bien encore une fois l’importance pour cette espèce d’avoir une source physique d’eau (autre que l’humidité ambiante du nid). Visiblement l’apport en protéines semble superflu, une bonne partie des blancs d’oeufs et du steak étant très vite mise aux déchets. Ma colonie ne se porterait sûrement pas plus mal avec un régime purement granivore.

[Blog] Messor barbarus d'Harpeg, Grenier nid principal
Grenier nid principal
[Blog] Messor barbarus d'Harpeg, Grenier nid secondaire
Grenier nid secondaire


À bientôt ! (questions/réponses : http://www.myrmecofourmis.com/forum/viewtopic.php?f=53&t=23792)
Avatar de l’utilisateur
Harpeg

Re: [Blog] Messor barbarus d'Harpeg

Message non lupar Harpeg » Ven 2 Juin 2017 20:11

Salut à tous :-) !

Quelques news sur les Messor barbarus.

02/06/17 :

[Blog] Messor barbarus d'Harpeg, Nids des Messor barbarus
Nids des Messor barbarus


Rien de bien neuf chez cette espèce. Ça pond en masse, ça consomme ses graines et ses protéines, ça vide ses abreuvoirs… Je suis passé de 4 à 6 abreuvoirs, ils tiennent plus facilement une semaine du coup.

[Blog] Messor barbarus d'Harpeg, ADC des Messor barbarus nid 1
ADC des Messor barbarus nid 1
[Blog] Messor barbarus d'Harpeg, ADC des Messor barbarus nid 2
ADC des Messor barbarus nid 2


Seul fait marquant qui aurait pu passer parfaitement inaperçu : sur un coup de bol, j’ai remarqué la présence de mes squatteurs préférés dans le nid principal. Les psoques !! Vu la densité de population, la décoration et les déchets dans l’aire de chasse, ils passent quasi inaperçus. Ce qui est rassurant c’est que la colonie ne semble pas impactée comme mes fondations de Camponotus pouvaient l’être : pas de panique, pas de course folle après un ennemi « invisible ».

Tant mieux, car je me vois mal déménager toute cette population pour faire la chasse aux poux des livres *non* . De toute manière je n’ai pas réussi à les revoir depuis. Quoi qu’on fasse, ces bestioles sont partout. On les chasse d’un nid, on les retrouve chez une autre espèce peu après… Donc bon *bad* .

Avec les transferts de mes Camponotus vagus et cruentatus vers de gros nids, j’ai dû de toute manière isoler les nids de mes Messor barbarus sur un autre meuble. La contagion éventuelle sera limitée/retardée.

[Blog] Messor barbarus d'Harpeg, Messor barbarus nid 1
Messor barbarus nid 1
[Blog] Messor barbarus d'Harpeg, Messor barbarus nid 2
Messor barbarus nid 2


Voilà voilà.

A bientôt  *salut* !

Questions/réponses : http://www.myrmecofourmis.com/forum/viewtopic.php?f=53&t=23792
Avatar de l’utilisateur
Harpeg

Re: [Blog] Messor barbarus d'Harpeg

Message non lupar Harpeg » Mer 16 Aoû 2017 15:03

Salut *salut* !

Suite du blog sur mes Messor barbarus.

16/08/17 :


Sil y a bien une chose à dire sur cette colonie, c'est qu'elle est autonome. Les rares attentions que je leur porte, c'est lorsque je réapprovisionne leurs abreuvoirs, humidifie les nids ou quand je leur balance allègrement des protéines. Pour cause, des greniers bien suffisants malgré la population florissante. Je ne me fais jamais aucun souci pour elles lorsque je m'absente longtemps (sauf peut-être pour la peur d'une évasion de masse XD ).

[Blog] Messor barbarus d'Harpeg, Les 3 nids des Messor barbarus
Les 3 nids des Messor barbarus


L'ancien nid des Lasius flavus a été utilisé à bon escient : 3 nids avec un couvain aussi important ce n'est pas de trop ! Beaucoup de très grosses larves, ce qui laisse présager un nombre conséquent de gros major (sûrement pas de sexués pour cette 5ième année).

[Blog] Messor barbarus d'Harpeg, Nid 1 Messor barbarus (face)
Nid 1 Messor barbarus (face)
[Blog] Messor barbarus d'Harpeg, Nid 1 Messor barbarus (gauche)
Nid 1 Messor barbarus (gauche)
[Blog] Messor barbarus d'Harpeg, Nid 1 Messor barbarus (droite)
Nid 1 Messor barbarus (droite)
[Blog] Messor barbarus d'Harpeg, Nid 1 Messor barbarus (adc)
Nid 1 Messor barbarus (adc)


La bonne foutaise des Vendeurs (avec un grand V) du "espèce qui gère sa population en fonction de l'espace". Si durant toutes ces années, je n'avais pas agrandi leur espace de vie, je pense que j'aurais passé mon temps à leur courir après. C'est que ça ronge bien les tuyaux de connexion ces bestiaux :lol2: ! (Petit laïus suite à un post que j'ai vu sur le forum sur la question d'espace nécessaire).

[Blog] Messor barbarus d'Harpeg, Nid 2 Messor barbarus (face)
Nid 2 Messor barbarus (face)
[Blog] Messor barbarus d'Harpeg, Nid 2 Messor barbarus (gauche)
Nid 2 Messor barbarus (gauche)
[Blog] Messor barbarus d'Harpeg, Nid 2 Messor barbarus (adc)
Nid 2 Messor barbarus (adc)


Sinon, les nids sont squattés par les psoques (visibles lors du ramassage des ordures hebdomadaire), sans que cela n’impacte la colonie. Ils ont sûrement bien assez à faire avec les montagnes de graines concassées :hihi: .

[Blog] Messor barbarus d'Harpeg, Nid 3 Messor barbarus (face)
Nid 3 Messor barbarus (face)
[Blog] Messor barbarus d'Harpeg, Nid 3 Messor barbarus (adc)
Nid 3 Messor barbarus (adc)


A voir jusqu'à combien de nids m’emmènera cette colonie (je songe éventuellement à leur bâtir un habitat naturel dans un grand terrarium...)

A bientôt :-) !
Avatar de l’utilisateur
Harpeg

Re: [Blog] Messor barbarus d'Harpeg

Message non lupar Harpeg » Dim 6 Mai 2018 18:47

Salut *salut* !

De retour sur le blog de mes Messor barbarus.

06/05/18 :

Toujours pas de diapause (ou plutôt, pas de mise au frais) cet hiver, et toujours aucun chauffage. La simple baisse de température ambiante et de luminosité suffisent pour faire comprendre à la reine et à son couvain qu'il est l'heure de se reposer un peu.

[Blog] Messor barbarus d'Harpeg, Vue d'ensemble des nids des Messor barbarus
Vue d'ensemble des nids des Messor barbarus


Ça grouille toujours autant dans la colonie ! Les naissances compensent amplement les décès. La ponte de la gyne en ce retour des beaux jours, semble inarrêtable, et c'est tant mieux :-). Les nids, sachant qu'elles aiment vivre collées les unes aux autres, sont loin d'être remplis. 3 Legends ce sera ma limite. On verra ce qu'il adviendra des demoiselles à ce moment là...

[Blog] Messor barbarus d'Harpeg, Nid 1 (gyne) des Messor barbarus
Nid 1 (gyne) des Messor barbarus
[Blog] Messor barbarus d'Harpeg, Nid 2 des Messor barbarus
Nid 2 des Messor barbarus
[Blog] Messor barbarus d'Harpeg, Nid 3 des Messor barbarus
Nid 3 des Messor barbarus
[Blog] Messor barbarus d'Harpeg, Vue du dessus d'un des nids (ADC et abreuvoir)
Vue du dessus d'un des nids (ADC et abreuvoir)


Après 6 ans, la gyne a enfin produit son(sa) première sexué(e) :slap: ! Je ne saurais dire s'il s'agit d'un mâle ou une femelle pour le moment (je penche pour une princesse quand même). C'est le(la) seul(e) que j'ai aperçu pour le moment. Enfin, il est trop tôt pour le dire, il reste un paquet d'énormes larves prêtes à se nymphoser !

[Blog] Messor barbarus d'Harpeg, Nymphe de séxué(e) Messor barbarus
Nymphe de séxué(e) Messor barbarus


Petite anecdote sans intérêt, ayant reçu ma jeune Maine Coon de 3 mois, j'ai dû déplacer les nids des Messor barbarus en haut d'une de mes étagères. Bah oui, même si elle ne s'y intéresse pas des masses, il aura suffit qu'elle pose ses petites fesses sur l'un des tuyaux de jonction, pour que celui-ci se détache du nid... Aucune perte (tout le monde a été vite remis dans le nid), mais bon mieux vaut prévenir que guérir ! Les nids des autres espèces restent à leur place sur le bureau, n'ayant reçu aucune attaque de sa part et n'ayant aucun tuyau de jonction facilement déconnectable.

[Blog] Messor barbarus d'Harpeg, Nids mis à l’abri des fesses du fauve
Nids mis à l’abri des fesses du fauve


Sur ce, je vous laisse avec une petite vidéo :



À bientôt :-) !
(questions/réponses : http://www.myrmecofourmis.com/forum/viewtopic.php?f=53&t=23792)
Avatar de l’utilisateur
Harpeg



Retourner vers Blogs des espèces "françaises"


  • Sujets en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message





Forum