Essaimage Côte d'Azur

Pour avertir la communauté des différents essaimages que vous observez. C'est un aussi un bon moyen de consulter la météo des essaimages pour se préparer aux futurs essaimages.
Avatar de l'utilisateur
Kiraxxxxx
Modérateur Discord
Messages : 415
Inscription : sam. 7 avr. 2018 16:42

Re: Essaimage Côte d'Azur

Message non lu par Kiraxxxxx »

Pierre62 a écrit :Bah les gars une petite pensé si vous avez des Camponotus vagus. XD

J’espère avoir l'occasion d'en attraper la semaine prochaine, mais avec le boulot ça devra attendre dimanche prochain... Je pense que si la météo se dégrade pendant au moins 3 jours, ça pourrait retarder l'essaimage.

C'est vraiment pour bientôt, si ce n'est ce soir car ce matin j'ai trouvé pas moins de 6 colonies en ébullition.
Avatar de l’utilisateur
Pierre62
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 513
Inscription : mar. 1 août 2017 13:51
Genre :

Re: Essaimage Côte d'Azur

Message non lu par Pierre62 »

Pas de souci, c'est juste à l'occasion. *good*
Avatar de l'utilisateur
Kiraxxxxx
Modérateur Discord
Messages : 415
Inscription : sam. 7 avr. 2018 16:42

Re: Essaimage Côte d'Azur

Message non lu par Kiraxxxxx »

En fait c'est le gardien du parc qui a envoyé un SMS à ma femme pour lui dire qu'il avait vu des "fourmis ailées plus ou moins grosses". Du coup , on s'est fait une petite balade. Un moment le gardien met un coup de mousqueton à coté d'un creux d'un olivier et voila que cette dame sort en courant.


Je l'ai nommée "Godzilla". Je l'avais mal mesurée, elle fait 16 mm mais c'est la plus grosse gyne que j'ai à ce jour.

Image


Et voici le photo la plus nette que je puisse faire sans macro.

Image


Attraper une gyne Camponotus vagus sur un olivier blindé de trous ça se mérite !
Dernière modification par Kiraxxxxx le dim. 29 avr. 2018 22:43, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
Geoff95
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1425
Inscription : mar. 26 août 2014 14:19
Localisation : Val-d'Oise (France)
Genre :

Re: Essaimage Côte d'Azur

Message non lu par Geoff95 »

Bravo pour ces trouvailles !
Et oui, on a souvent tendance à croire les fourmis plus grandes qu'elles ne le sont réellement. 16 mm c'est bien dans la moyenne pour les C. vagus et C. cruentatus. Seules certaines C. ligniperdus se rapprochent péniblement des 19-20 mm. ;-)
Geoff ( Mes élevages | In natura | Mes photos )
« Une pomme par jour éloigne le médecin... pourvu que l'on vise bien. », W. Churchill
Avatar de l'utilisateur
Kiraxxxxx
Modérateur Discord
Messages : 415
Inscription : sam. 7 avr. 2018 16:42

Re: Essaimage Côte d'Azur

Message non lu par Kiraxxxxx »

Oui j'ai revu la taille moyenne d'une gyne Camponotus vagus. En effet, c'est de l'ordre de 16-17 mm.

Ce soir, je poste des photos des Camponotus lateralis trouvées le même jour.
Avatar de l'utilisateur
Kiraxxxxx
Modérateur Discord
Messages : 415
Inscription : sam. 7 avr. 2018 16:42

Re: Essaimage Côte d'Azur

Message non lu par Kiraxxxxx »

Je fais un petit up sur le sujet je viens de trouver une nouvelle gyne il y a 1h environ.

Autant la semaine dernière je me suis trompé sur le genre des 3 gynes que j'avais ramassées que je pensais être des Crematogaster scutellaris alors que ce sont des Camponotus lateralis. Autant je suis sûr que cette gyne ramassée est une Crematogaster scutellaris.

Je viens de recevoir une fondation vendredi et la gyne a la même morphologie et les mêmes couleurs à l'identique.

Je trouve assez bizarre puisque leur essaimage commence vers août, mais pour le coup je n'ai que peu de doutes sur le genre.

Image


Gauche : la gyne ramassée il y a une heure. Droite : une des 3 gyne Camponotus lateralis.
Dernière modification par Kiraxxxxx le dim. 6 mai 2018 18:13, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Ju.C
Larve 2
Larve 2
Messages : 28
Inscription : mer. 2 mai 2018 12:36
Genre :

Re: Essaimage Côte d'Azur

Message non lu par Ju.C »

Je ne sais pas si c'est moi mais je ne peux pas voir la photo. :-s
Avatar de l’utilisateur
Pierre62
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 513
Inscription : mar. 1 août 2017 13:51
Genre :

Re: Essaimage Côte d'Azur

Message non lu par Pierre62 »

En cliquant dessus elle s'affiche. Sinon effectivement la miniature ne fonctionne pas.
Avatar de l’utilisateur
Ju.C
Larve 2
Larve 2
Messages : 28
Inscription : mer. 2 mai 2018 12:36
Genre :

Re: Essaimage Côte d'Azur

Message non lu par Ju.C »

Ah oui merci, je n'avais pas pensé à cliquer dessus. *oups*
Avatar de l'utilisateur
Kiraxxxxx
Modérateur Discord
Messages : 415
Inscription : sam. 7 avr. 2018 16:42

Re: Essaimage Côte d'Azur

Message non lu par Kiraxxxxx »

Il y a un bug avec la miniature, quand j'ai posté on la voyait, maintenant non mais oui en cliquant il y a bien la photo.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Essaimages »