Mes Lasius lasioides et leur bourreau !

Avatar de l’utilisateur
Lafourmiobèse
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 6
Inscription : sam. 24 mars 2018 10:48
Genre :

Mes Lasius lasioides et leur bourreau !

Message non lu par Lafourmiobèse »

Bonsoir tout le monde !

Comme prévu je tiens à vous présenter ma colonie.

J'ai appris il y a quelques temps suite à plusieurs recherches sur internet et en ayant montré ma fourmilière à la mère d'un ami qui est professeur de Science Vie de la Terre (elle aussi très passionnée de fourmis); que j'étais en possession de Lasius lasioides (certains diront certainement que l'espèce est très dure à reconnaître, mais tout correspond grâce aux recherches effectuées).

D’ou vient cette Lasius Lasioide ?

Lors du déménagement d'un de mes amis, celui-ci avait son jeune frère qui torturait tous types d'insectes dans sa chambre.

Quand nous avons commencé à débarrasser la chambre de son jeune frère, j'ai vu une gyne dans une pochette plastique recroquevillée sur elle-même (Lasius lasioide). Je l'ai prise sans aucun scrupule sans lui demander la permission et l'ai mise discrètement dans ma poche (sauvetage improvisé).

Le soir, j'ai regardé sur ce forum comment m'occuper de cette fourmi innocente et stressée.

Cela fait environ plus d'un an que j'ai cette gyne en ma possession avec 80 ouvrières environ, une vingtaine de cocons et une trentaine d’œufs.

Je vous présente brièvement mon installation dans laquelle vit mes petites protégées.

Installation détaillée, Mes Lasius lasioides et leur bourreau !
Installation détaillée
Reine / Fourmis, Mes Lasius lasioides et leur bourreau !
Reine / Fourmis


J'ai essayé comme je pouvais de prendre une photo convenable, mais dès que je changerai de portable, j'en insérerai une autre.

À la base j'avais placé un tube à essai dans l'aire de chasse recouvert avec de l’aluminium, elles y sont restées 3 mois. J'avais bouché l'entrée de la fourmilière avec du coton car elles n'étaient pas assez nombreuses pour habiter dans la fourmilière actuelle (et d'ailleurs c'est encore trop grand pour elles, mais elles ont l'air de s'y sentir très bien, bref c'est leur choix toute façon :neutral: ), et malheureusement un matin je me suis réveillé, elles avaient enlevé le coton ! 8-O

Et avaient déménagé dans la grande fourmilière. *suspect*

Pardonnez-moi pour les fautes d'orthographe. :tututu:

Merci de votre attention ! *merci*
Dernière modification par Lafourmiobèse le jeu. 10 mai 2018 21:22, modifié 1 fois.
o_O
Avatar de l’utilisateur
D-daddy
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1175
Inscription : mer. 9 août 2017 13:16
Localisation : Côte-d'Or (France)
Genre :

Re: Mes Lasius Lasoides et leur bourreau !

Message non lu par D-daddy »

Merci pour cette belle histoire. J'espère qu'on aura un suivi. :slap:
Bob n'a pas de problèmes. C'est les problèmes qui ont Bob !
Avatar de l’utilisateur
benodino
Larve 3
Larve 3
Messages : 40
Inscription : lun. 30 avr. 2018 14:56
Genre :

Re: Mes Lasius Lasioides et leur bourreau !

Message non lu par benodino »

Très belle fourmilière, j'aime bien le style en "mode imprimé". Bonne continuation.
Avatar de l’utilisateur
Lafourmiobèse
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 6
Inscription : sam. 24 mars 2018 10:48
Genre :

Re: Mes Lasius Lasioides et leur bourreau !

Message non lu par Lafourmiobèse »

Merci, d'ailleurs je ferai un sujet concernant mon installation dans une autre rubrique. *good*

PS : j'ai fait une faute de frappe sur la photo "Reine" et non "Reines" (je n'en ai qu'une seule).
Dernière modification par Lafourmiobèse le jeu. 10 mai 2018 22:12, modifié 2 fois.
o_O
Avatar de l’utilisateur
Hormigo
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1685
Inscription : mer. 6 déc. 2017 14:36

Re: Mes Lasius Lasioides et leur bourreau !

Message non lu par Hormigo »

C'est propre, une espèce pas fréquemment rencontrée ici, et un historique intéressant. Que du bon.
Un blog pour le suivi serait intéressant, oui. *good*
Lafourmiobèse a écrit :PS : j'ai fait une faute de frappe sur la photo "Reine" et non "Reines" (je n'en ai qu'une seule).
Bon ben tarif habituel : tu te fouetteras le dos avec des orties en récitant le Bescherelle. :-p :-p :-p
Messor barbarusLasius spp.Camponotus vagus
Avatar de l’utilisateur
Antoine
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 934
Inscription : jeu. 25 juin 2015 20:07
Localisation : Haute-Garonne (France)
Genre :

Re: Mes Lasius Lasioides et leur bourreau !

Message non lu par Antoine »

Tout en te filmant et en envoyant la vidéo à etii et Libertango... }:->
“Peut-être est-on les fourmis de quelque géant invisible."
Espèces maintenues : Messor structor, Lasius niger, Lasius Flavus, Crematogaster scutellaris, Camponotus nicobarensis, Camponotus cruentatus.
Avatar de l’utilisateur
umoteck
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1365
Inscription : dim. 25 mars 2018 19:28

Re: Mes Lasius Lasioides et leur bourreau !

Message non lu par umoteck »

@Lafourmisobèse Quel est ton système d'humidification ? Avec une mèche ? C'est la première fois que je vois ces nids. C'est du plastique ?
C'est quoi les "trucs blancs" sur le sol des salles du fond ?
Beaucoup de questions. XD
Avatar de l’utilisateur
Bvut
Larve 3
Larve 3
Messages : 54
Inscription : lun. 26 juin 2017 19:04

Re: Mes Lasius lasioides et leur bourreau !

Message non lu par Bvut »

Je pense que je dois être un des seuls à ne pas connaître, vu que ça ne choque personne... qu'est-ce qu'un aspirateur à fourmis ? 8-O

Si je devais deviner, je dirais un aspirateur très faible capable de récupérer les fourmis qui s'échappent sans leur faire de mal. Si c'est ça, où est-ce qu'on en trouve ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Hormigo
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1685
Inscription : mer. 6 déc. 2017 14:36

Re: Mes Lasius lasioides et leur bourreau !

Message non lu par Hormigo »

En gros, tu prends un récipient quelconque, genre bouteille en plastique, avec deux tuyaux qui plongent dedans : l'un te sert de paille pour aspirer, l'autre chope les fourmis.
L'embout buccal doit rester haut dans la bouteille, alors que l'embout aspirateur doit plonger bas.
C'est très efficace et évite d'avaler les fourmis qui tombent dans la bouteille.

Attention avec les espèces qui lâchent facilement de l'acide formique quand elles sont menacées, comme des Lasius par exemple, parce que ça chatouille les bronches... :-|
Plutôt qu'aspirer avec la bouche tu peux y connecter un aspirateur, mais c'est un peu violent pour les fourmis (et il faut un récipient qui résiste à la dépression sinon tu écrases les fourmis).

Un exemple parmi tant d'autres :
Image
Messor barbarusLasius spp.Camponotus vagus
Avatar de l’utilisateur
camponotus38
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1369
Inscription : dim. 5 nov. 2017 13:48
Genre :

Re: Mes Lasius lasioides et leur bourreau !

Message non lu par camponotus38 »

Hormigo a écrit :Plutôt qu'aspirer avec la bouche tu peux y connecter un aspirateur
o_O
Lasius emarginatus, L. fuliginosus, Formica (Serviformica) sp aff fusca, F. sp aff pratensis, Solenopsis fugax, Aphaenogaster sp aff subterranea, Messor capitatus. :arrow: Présentation de mes colonies
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Présentation de vos Colonies de Fourmis »