Installation de ma colonie de Messor barbarus

Répondre
Avatar de l’utilisateur
nin0unnette
Larve 1
Larve 1
Messages : 14
Inscription : mer. 11 avr. 2018 17:53
Genre :

Installation de ma colonie de Messor barbarus

Message non lu par nin0unnette »

Bonjour!
Je viens de me lancer dans l'élevage de fourmis dans le cadre de mon TIPE (travail de recherche) sur le transport, et je viens (enfin !) de recevoir ma première colonie de fourmis, à savoir les Messor barbarus ! Je fais ce projet avec une amie qui n'est pas inscrite sur ce forum (je participe pour nous deux :grin:), donc si jamais j'utilise "nous", rassurez-vous, je ne suis pas schizophrène.

Nous avons donc reçu notre gyne, son couvain et ses 50 ouvrières environ en tube, et nous sommes en train d'essayer de les déménager dans le nid que nous leur avons construit.
Nous les avons sorties du tube délicatement pour les mettre dans l'ADC reliée au nid en béton cellulaire renforcé de mortier, mais la colonie ne semble pas décidée à bouger...

Auriez-vous des conseils pour accélérer le déménagement ? Nous avons humidifié le nid, et le tout est dans une pièce relativement sombre, assez chaude et calme, mais l'obscurité doit elle-être quasi totale ? Y a-t-il moyen de les attirer dans le nid, par exemple en chauffant le nid ou l'ADC à la lampe (je n'ai pas réussi à trouver si les Messor étaient plutôt attirées ou repoussées par la chaleur...) ?
D'autres astuces et suggestions sinon ?
Je sais qu'il faut être patiente, et nous attendrons bien sûr le temps qu'il faudra, mais nous aimerions bien qu'elles aient fini demain car, n'étant chez nous que le weekend, la suite de déménagement sera dans le cas contraire laissé aux soins des parents de mon amie, qui sont un peu moins à l'aise avec les fourmis que nous donc...

La fourmilière étant chez mon amie, je ne peux vous envoyer de photos, mais je pourrai vous en envoyer demain ou le week-end prochain, dès que le déménagement sera terminé ;-).

Merci beaucoup pour votre aide !

Et la dernière petite remarque pour la fin... Elle est ÉNORME la gyne ! Je savais qu'elle serait bien plus grosse que les ouvrières mais... Waouh !
Avatar de l’utilisateur
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3314
Inscription : dim. 14 nov. 2010 13:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Installation de ma colonie de Messor barbarus

Message non lu par romgoss »

C'est tentant de les voir en nid mais pour un projet de cet envergure qui consiste à étudier le transport (pistes... ?), je n'aurais pas mis les fourmis en nid.
Trop d'aléas avec un nid (combien les font crever dedans !).
Pour une expérience, le mieux c'est d'avoir des conditions qui ne varient que peu ou pas du tout (le tube à essai est bien pour cela). En rajouter un ou 2 tubes d'ici les 2 ans aurait suffit largement. Le nid ajouter des complications.

C'est mon avis. *good*

Pour ta réponse, elles déménageront dès qu'elles en sentiront le besoin (manque d'humidité, stress extérieur...). Il faut patienter.
Mais c'est qui BOB ?
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Installation de ma colonie de Messor barbarus

Message non lu par bdreal »

D'autant que les Messor barbarus n'aiment pas les changements brusques.
Avatar de l’utilisateur
nin0unnette
Larve 1
Larve 1
Messages : 14
Inscription : mer. 11 avr. 2018 17:53
Genre :

Re: Installation de ma colonie de Messor barbarus

Message non lu par nin0unnette »

D'accord merci !
Bon, si jamais on voit qu'elles ne déménagent pas ou qu'elles ne se plaisent pas dans notre nid, on les laissera en tube.
Mais après, ça nous ennuie un peu de nous être cassé la tête pour rien...
Mais bon, on fera au mieux pour les fourmis et pour nos expériences.
Merci tout le monde. *merci*
Avatar de l’utilisateur
etienne0712
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 467
Inscription : ven. 5 oct. 2012 16:39
Localisation : Loire-Atlantique (France)
Genre :

Re: Installation de ma colonie de Messor barbarus

Message non lu par etienne0712 »

Vous ne vous êtes pas cassé la tête pour rien... Ce sont juste des êtres vivants qui ont besoin de temps pour comprendre leur nouvel environnement. Patience est le mot le plus utilisé en myrmécologie.
Ceci étant dit j’espère que vous avez du temps car avec 50 individus, le trafic va être léger pour le moment. Vous auriez peut être dû vous faire prêter une colonie plus populeuse ?
;-) ;-)
Avatar de l’utilisateur
nin0unnette
Larve 1
Larve 1
Messages : 14
Inscription : mer. 11 avr. 2018 17:53
Genre :

Re: Installation de ma colonie de Messor barbarus

Message non lu par nin0unnette »

Bonsoir tout le monde !
Je n'ai malheureusement pas de photos pour vous, et je vous annonce une nouvelle un tout petit peu décevante : nos fourmis n'ont manifestement pas apprécié le nid que nous avions construit, et étant donné la taille de notre colonie qui est encore toute petite, nous avons décidé de les laisser en tube.
Ce sera mieux pour elles (notre nid étant bien trop grand pour une si petite colonie, ce que nous n'avons appris que trop tard), et cela nous simplifiera dans le même temps la vie : les tubes étant beaucoup plus facile à transporter, nous pourrons les installer chez nous et leur apporter nos soins quotidiens plutôt que de les laisser aux parents de mon amie.
Nous relierons cependant le tube à notre aire de chasse afin de pouvoir mener nos expériences.
Je ne suis actuellement plus avec les fourmis et je ne les reverrai pas avant le weekend prochain donc... Je vous promets des photos du tube samedi (si tout va bien) ;-).

PS : je ne savais pas qu'il y avait une communauté concernant la myrmécochorie, etienne0712, c'est pourquoi nous n'avons pas pensé à emprunter de colonies avant d'avoir déjà tout prévu pour les acheter... Mais ce forum est vraiment d'une aide très précieuse, et c'est un intense soulagement de l'avoir trouvé !
Encore merci pour tout !
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Présentation de vos Colonies de Fourmis »