Biotope Aphaenogaster subterranea et Crematogaster scutellaris

Présentez vos expériences et projets de recherche en rapport avec les fourmis. N'hésitez pas à solliciter l'aide de la communauté pour mener à bien vos expériences. C'est aussi l'occasion d'aborder les fourmis comme support pédagogique auprès des élèves d'école primaire.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Chinchidou
Larve 2
Larve 2
Messages : 39
Inscription : jeu. 20 août 2015 22:07
Genre :
Contact :

Biotope Aphaenogaster subterranea et Crematogaster scutellaris

Message non lu par Chinchidou »

Salut !
J'élève actuellement des Aphaenogaster subterranea et des Crematogaster scutellaris et comme j'adore fabriquer des terrarium et des petits écosystèmes du genre, je pensais faire mes ADC pour qu'elles ressemblent aux biotopes d'origine de ces espèces.
C'est la où vous entrez en jeu, je ne l'ai pas récoltée moi-même et donc je ne sais pas vraiment à quoi ressemble leur lieu de vie in natura donc j'aurais aimé que ceux qui ont ces espèces pas loin de chez eux m'envoie des photos des alentours.
Grand merci à vous. :hihi:
Avatar de l’utilisateur
Geoff95
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1425
Inscription : mar. 26 août 2014 14:19
Localisation : Val-d'Oise (France)
Genre :

Re: Biotope Aphaenogaster subterranea et Crematogaster scutellaris

Message non lu par Geoff95 »

Salut,

Bon je n'ai pas de photo, mais pour les A. subterranea, je les trouve souvent à proximité (non immédiate) d'étang ou de rivière, en terrain assez dégagé. Pour les C. scutellaris, je les rencontre en milieu méditerranéen, en présence d'arbres, mais sans végétation arbustive et quasi sans végétation herbacée. En gros, le terrain est très dégagé et le sol est quasi nu à l'exception des arbres. Et on voit d'interminables colonnes de Crematogaster joignant les arbres et montant le long des troncs.
Geoff ( Mes élevages | In natura | Mes photos )
« Une pomme par jour éloigne le médecin... pourvu que l'on vise bien. », W. Churchill
Avatar de l’utilisateur
Chinchidou
Larve 2
Larve 2
Messages : 39
Inscription : jeu. 20 août 2015 22:07
Genre :
Contact :

Re: Biotope Aphaenogaster subterranea et Crematogaster scutellaris

Message non lu par Chinchidou »

Merci :hihi: , donc pour les Aphaenogaster, une ADC humide avez quelques cailloux et comme substrat de la terre ou du sable ça semble être adapté.
Pour les Crematogaster, des branches sur de la terre ou du sable plutôt pour la sécheresse et un nid si possible en hauteur et à la verticale me semble pas mal.
Si tu pouvais avoir des photos ce serait top (sinon j'attendrais la participation d'autres membres ;-) ).
Avatar de l’utilisateur
Taffzz
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 190
Inscription : dim. 26 mars 2017 11:10
Localisation : Haute-Garonne (France)
Genre :

Re: Biotope Aphaenogaster subterranea et Crematogaster scutellaris

Message non lu par Taffzz »

Les A. subterranea je les trouve souvent en sous-bois moi, sous les pierres ou les souches. C'est quand même humide. Pour les C. scutellaris milieux chaud, sec avec du bois (mort ou vivant). Globalement tu es sur la bonne voie dans ce que tu as dit mais fait attention à ce qu'elles ne déménagent pas dans les ADC qui représente si bien leurs habitats ;).
Avatar de l’utilisateur
Chinchidou
Larve 2
Larve 2
Messages : 39
Inscription : jeu. 20 août 2015 22:07
Genre :
Contact :

Re: Biotope Aphaenogaster subterranea et Crematogaster scutellaris

Message non lu par Chinchidou »

Merci, j'ai déjà commencé celle des C. scutellaris et j'aime bien le résultat je vous montrerai.
Pour les A. subterranea je pensais mettre comme substrat de la terre et rajouter des plantes, de la mousse etc.
Ça ne me dérangerais pas vraiment qu'elles déménagent dans l'ADC, ça prouverait qu'elles s'y sentent bien et je pourrais toujours les observer lorsqu'elles fouragent (après c'est claire que c'est mieux si elles restent dans leur nid mais bon...).
Avatar de l’utilisateur
Geoff95
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1425
Inscription : mar. 26 août 2014 14:19
Localisation : Val-d'Oise (France)
Genre :

Re: Biotope Aphaenogaster subterranea et Crematogaster scutellaris

Message non lu par Geoff95 »

Si tu es sur la région parisienne et que ça te dit, on pourra te montrer l'habitat des A. subterranea pour de vrai à Fontainebleau lors de la prochaine sortie (possiblement le weekend prochain si il fait beau). Pour les C. scutellaris, il n'y en a malheureusement (enfin pour nous, pas pour les autres fourmis :mrgreen: ) pas dans la région.
Dans tous les cas, tu tiens le bon bout : ces Crematogaster aiment le (très) sec et le bois et les Aphaenogaster aiment l'humidité, mais Taffz a raison : elles risquent d'emménager directement dans la terre...
Geoff ( Mes élevages | In natura | Mes photos )
« Une pomme par jour éloigne le médecin... pourvu que l'on vise bien. », W. Churchill
Avatar de l’utilisateur
Chinchidou
Larve 2
Larve 2
Messages : 39
Inscription : jeu. 20 août 2015 22:07
Genre :
Contact :

Re: Biotope Aphaenogaster subterranea et Crematogaster scutellaris

Message non lu par Chinchidou »

Malheureusement je suis plutôt loin de la région parisienne (mais comme je passe pas loin cette été je pourrais faire un détour ;-) ).
Pour les Crematogaster j'ai fait ça pour le moment.
ADC Crematogaster, Biotope Aphaenogaster subterranea et Crematogaster scutellaris
ADC Crematogaster
Nid Crematogaster, Biotope Aphaenogaster subterranea et Crematogaster scutellaris
Nid Crematogaster

Le nid sera à la verticale et intégré à l'ADC (l'endroit où il n'y a rien). Le fond de l'ADC, comme le nid, est en mortier. La peinture que j'ai utilisée est de l'acrylique car à ce que j'ai compris elle n'est pas toxique. Vous en pensez quoi ?
Pour le problème de la terre pour les Aphaenogaster, si je ne mets qu'une petite couche elles pourront y aller quand même ? Sinon je fais comme l'ADC des Crematogaster, je fais une semelle en mortier ou plâtre et je décore par dessus (même si j'aurais préféré mettre de la terre le rendu étant plus naturel et beau de mon point de vue).

Édit: je vous mets une petite photo de mes Aphaenogaster avec leur mouche (juste pour le plaisir de voir mes belles demoiselles *love*).
Miam miam une mouche, Biotope Aphaenogaster subterranea et Crematogaster scutellaris
Miam miam une mouche
Dernière modification par Chinchidou le dim. 13 mai 2018 19:30, modifié 1 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Expériences / Projets avec les Fourmis (TIPE, TPE, Pédagogie…) »