Fourmis Barcelonaise !?

Pour avertir la communauté des différents essaimages que vous observez. C'est un aussi un bon moyen de consulter la météo des essaimages pour se préparer aux futurs essaimages.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Torriko
Larve 3
Larve 3
Messages : 84
Inscription : sam. 25 janv. 2014 15:55
Localisation : Haute-Garonne (France)
Genre :

Fourmis Barcelonaise !?

Message non lu par Torriko »

Bonjour à tous ! J'ai déménagé il y a moins d'1 an à Barcelone (en Espagne -> Catalogne !).

Les essaimages s'approchant, je voudrais savoir, quelles sont les espèces typiques que je peux trouver par rapport à celles que j'avais dans mon sud-ouest de la France !?

J'ai regardé quelques fiches mais à chaque fois, il y en a en France ! Je voudrais vraiment trouver des espèces typiques d'Espagne ou du sud !

Cordialement Matthieu !
“Les hommes ne disent que des bêtises quand ils parlent des femmes. Par contre les femmes ne disent pas toujours des sottises quand elles parlent des hommes.” JB
Avatar de l’utilisateur
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3314
Inscription : dim. 14 nov. 2010 13:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Fourmis Barcelonaise !?

Message non lu par romgoss »

Toutes les espèces dîtes méditerranéennes françaises te sont accessibles (ce qui ne devait pas être le cas au sud-ouest).
Après du typique je ne sais pas, j'ai habité Carthagène pendant quelques temps, il ne m'a pas semblé y avoir tant de différences que cela (phénotypique) avec le bassin français méditerranéen (et c'est bien plus bas). Je n'ai pas forcément cherché.
Sans doute des espèces différentes de Messor sur la côte...
Dernière modification par romgoss le mer. 16 mai 2018 03:43, modifié 1 fois.
Mais c'est qui BOB ?
Avatar de l’utilisateur
Hormigo
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1685
Inscription : mer. 6 déc. 2017 14:36

Re: Fourmis Barcelonaise !?

Message non lu par Hormigo »

­¡Hola!

Si parles català : X. Espadaler, Catàleg de les formigues (Hymenoptera: Formicidae) dels països catalans, Ses. Entom. ICHN-SCL, IX (1995): 23-42 Barcelona, 1997

Lien : http://www.antwiki.org/wiki/images/2/27 ... _1997g.pdf

L'article couvre toutes les régions de langue catalane, mais en les distinguant (donc tu as dans le tableau une colonne pour la Catalogne uniquement). Cette liste assez exhaustive, mais un peu vieille, n'a pas dû évoluer énormément.
J'ai noté un point d'interrogation ("citation douteuse" selon l'auteur) pour P. megacephala par exemple, alors qu'elle est fortement présente à Barcelone aujourd'hui, mais c'est une invasive, ceci expliquant sans doute cela.

Sur hormigas.org tu as la liste des espèces présentes dans la péninsule, mais la carte de distribution ne semble pas fonctionner.

Après, comme l'a dit Romgoss et comme tu l'as déjà constaté, la différence avec le sud de la France est faible.
Messor barbarusLasius spp.Camponotus vagus
Avatar de l’utilisateur
Torriko
Larve 3
Larve 3
Messages : 84
Inscription : sam. 25 janv. 2014 15:55
Localisation : Haute-Garonne (France)
Genre :

Re: Fourmis Barcelonaise !?

Message non lu par Torriko »

Merci beaucoup pour vos réponses ! Je vais de ce pas éplucher ces liens !
“Les hommes ne disent que des bêtises quand ils parlent des femmes. Par contre les femmes ne disent pas toujours des sottises quand elles parlent des hommes.” JB
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Essaimages »