Quel nid choisir ?

Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
Hormigo
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1685
Inscription : mer. 6 déc. 2017 14:36

Re: Quel nid choisir ?

Message non lu par Hormigo »

Quand tu en auras ne serait-ce qu'une centaine, tu pourras peut-être envisager de commencer à éventuellement te poser la question.
Ne brûle pas les étapes, il faut déjà que tu te concentres sur la fondation, tu ne crois pas ?
Je te rassure tout de suite, tu ne vas pas passer d'une fondation avec quelques ouvrières à une colonie de 5000 individus en 10 jours. Tu auras largement le temps de voir venir, et tout ce que tu auras acheté d'ici là aura été au mieux inutile, au pire inadapté.
Dernière modification par Hormigo le ven. 18 mai 2018 18:13, modifié 1 fois.
Messor barbarusLasius spp.Camponotus vagus
Avatar de l'utilisateur
alix93
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 114
Inscription : jeu. 12 avr. 2018 10:31

Re: Quel nid choisir ?

Message non lu par alix93 »

En fait, je m'imagine que la colonie pousse très vite alors c'est pour ça...

Non, non je ne brûle pas les étapes ! Ce sont juste de simples projets !

Du coup, peux-tu me dire ce que je choisis pour les nids, sans vouloir te donner d'ordres ?! :grin:
Avatar de l’utilisateur
Hormigo
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1685
Inscription : mer. 6 déc. 2017 14:36

Re: Quel nid choisir ?

Message non lu par Hormigo »

alix93 a écrit :Du coup, peux-tu me dire ce que je choisis pour les nids, sans vouloir te donner d'ordres ?! :grin:
Pas de soucis, je vais te dire. :grin:
Alors d’abord : un tube.
Ensuite : une gyne.
Enfin : une boîte, pour l’ADC.
Quand tu auras tout ça, on en rediscutera. :mrgreen: :-p

Je comprends ton envie et ton besoin de te projeter dans l’avenir, on est tous passé par là. J’ai par exemple :
  • un nid BC en construction depuis 6 mois et je sais déjà que je ne l’utiliserai pas avant quelques années (trop grand) ;
  • un module de fondation en plexi (vide) connecté au tube de mes L. flavus bientôt sec, mais elles ne bougent pas : j’ai juste quelques œufs déposés à côté du « champignon » (une mèche d’humidification) dans le module, et j'espère qu’elles déménageront bientôt (pas gagné avec cette espèce) ;
  • un nid en plexi (celui de ta dernière photo) : pour l’instant inutilisé car trop grand (nombre de salles) pour mes L. flavus et trop petit (profondeur des salles et des galeries) pour mes moissonneuses ou mes camponotes ;
  • un autre module de fondation en plexi avec 2 salles et mousse pour l’humidification : inutilisé (car les fourmis ne s’y sont jamais installées et sauf danger je ne les force pas).
Résultat : à une exception près (un biorama) toutes mes fondations sont en tubes connectés à des ADC bricolées (boites plastiques normalement destinées à la poubelle avec semelles en ciment).
Et encore, je me tâte pour remettre la fondation du biorama en tube + ADC aussi : trop galère à entretenir, et comme c’est un biorama 4 faces, toute la fondation s’est installée sur la face cachée côté mur, donc invisible !
Finalement, les seuls achats utiles que j’ai faits sont les tubes, à ce stade.

Tout ça pour te dire que c’est très bien de te poser toutes ces questions, il vaut mieux trop de questions que pas assez, mais franchement ne te précipite pas : un nid sera totalement inutile avant 1 ou 2 ans. Ne gaspille donc pas ton argent et commence avec un truc simple et qui fonctionne : tube + ADC !
En attendant, lis les blogs, regarde ce que font les autres et quel matériel ils utilisent avec quelle espèce. ;-)
Messor barbarusLasius spp.Camponotus vagus
Avatar de l'utilisateur
alix93
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 114
Inscription : jeu. 12 avr. 2018 10:31

Re: Quel nid choisir ?

Message non lu par alix93 »

De toutes façons, elle vont passer leur année dans le tube, et après elles vont aller dans un nid gobelet en plâtre pendant quelques temps et seulement après dans le vrai nid.

C'était juste pour avoir des idées de nids que je pourrais avoir, parce que je ne vois pas trop tout seul... surtout pour la taille.
Avatar de l'utilisateur
Kiraxxxxx
Modérateur Discord
Messages : 415
Inscription : sam. 7 avr. 2018 16:42

Re: Quel nid choisir ?

Message non lu par Kiraxxxxx »

C'est justement "jeune" qu'il faut se mettre à bricoler. Je regrette un peu de ne pas avoir trop bricoler quand j'etais plus jeune. Maintenant je m'en sors, mais en faisant énormément de c*nneries au passage (j'apprends comme cela).

Alors un conseil, tu devrais te lancer car c'est super satisfant quand tu arrives à quelque chose de correct et ça te reviendra moins cher. Et puis tu découvres la débrouille.
Dernière modification par Kiraxxxxx le ven. 18 mai 2018 21:43, modifié 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
alix93
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 114
Inscription : jeu. 12 avr. 2018 10:31

Re: Quel nid choisir ?

Message non lu par alix93 »

Oui mais non, si c'est pour que tout se casse la figure et que ça soit moche, pas la peine...

Je préfère acheter.
Avatar de l'utilisateur
Kiraxxxxx
Modérateur Discord
Messages : 415
Inscription : sam. 7 avr. 2018 16:42

Re: Quel nid choisir ?

Message non lu par Kiraxxxxx »

Voila un système "vulgaire" et "vulgarisé" (accessible à tous):

Image


Tu remarqueras que ce n'est peut-être pas très esthétique mais ça a son efficacité.

Au dessus il y a une colonie de Messor barabrus que je viens de sauver, je pense, après la perte de 5 ouvrières elles sont repassées en tube.
Dans le tiroir juste en dessous il y a à gauche les Lasius niger, avec ADC "boîte de coton-tiges".
La même ADC "boîte de coton-tiges" pour une autre fondation de Messor barbarus.

Le tiroir en dessous contient les fondations des gynes que j'ai ramassé ces dernières semaines.

En contre champ, il y a les Crematogaster scutellaris dans une boîte de bonbon. Pour des raison que seules ont elle ont décider de vivre dans le bouchon du tube.Les Crematogaster scutellaris ont un traitement à part car elle vivent dans tout.

En dessous je me suis fabriqué un système pour câbler et brancher mon ampoule en céramique qui est tenu par 2 aimants très puissants.

Image


Cela coûte peut-être plus qu'un nid au départ mais on peut le faire de manière simple et adaptative.

Edit: Cliquez sur les vignettes pour voir les photos.
Dernière modification par Kiraxxxxx le ven. 18 mai 2018 22:09, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
JeanRoule
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 372
Inscription : mar. 10 avr. 2018 16:10
Localisation : Corrèze (France)
Genre :

Re: Quel nid choisir ?

Message non lu par JeanRoule »

Justement, il faut commencer par des "trucs moches qui se cassent la figure" pour apprendre. C'est comme ça qu'on voit nos erreurs et qu'on les rectifie. Et quand tu arrives à quelque chose qui te convient et qui plus est a été fait de tes propres mains, tu es fier. Et tu sauras que tu pourras en faire autant que tu voudras, tu sauras les démonter en cas de besoin, etc.
Avatar de l'utilisateur
alix93
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 114
Inscription : jeu. 12 avr. 2018 10:31

Re: Quel nid choisir ?

Message non lu par alix93 »

Oui mais à 13 ans, je ne vais pas fabriquer ça comme ça.
Je n'en ai pas l'intention non plus.

Je rappelle que mon sujet de départ était "quel nid choisir ?" J'en ai proposé plusieurs, le dernier était le mieux, un nid building est prévu, et je demandais si un autre petit nid de 10 x 10 allait ou pas et s'il y fallait rajouter quelque chose, quoi ?

Merci.
Avatar de l’utilisateur
JeanRoule
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 372
Inscription : mar. 10 avr. 2018 16:10
Localisation : Corrèze (France)
Genre :

Re: Quel nid choisir ?

Message non lu par JeanRoule »

Peut-être que si, si on n'essaie pas, on ne peut connaitre nos capacités. En fabriquant toi-même tu peux tout modeler comme tu veux, agencer comme tu veux, etc.

Le petit nid n'aurait pas un grand intérêt dans ce cas, il vaudrait mieux mettre une autre aire de chasse si celle du building devenait trop petit, ou bien un nid plus grand, ou bien les deux.
Verrouillé

Revenir à « Autres »