Hello,
Je poursuis mon apprentissage avec les fourmis autour de chez moi et viens donc confronter mes identifications souvent foireuses à votre savoir.
Voici deux ouvrières de ce que je pense être des Formica rufa prélevées au même endroit.
Lieu : Parc très boisé en périphérie d'une ville.
Couleur : noire et rousse.
Taille : Les plus grandes environ 9mm, la plus petite environ 7mm.
Comportement des grosses : A priori des majors, très agressives, n'hésitant pas à se dresser, mandibules ouvertes en avant. Plusieurs fourmis transportaient leurs congénères (de même taille), ce qui me semble être fréquent chez Formica sp.
Comportement de la "petite" : Je n'en ai vu qu'une. Media ? Beaucoup plus fuyarde et moins agressive.
Aucune n'a tenter de m'asperger d'acide, ou alors je ne l'ai pas vu.
Photos du major (9 mm) :
Photo du media (7 mm) :
Alors ? Formica rufa ? Disons que je suis assez confiant pour le major, mais j'ai quand même un doute pour la seconde.
[Formica sp.] Ouvrières Formica ?
Note : 

(0/5 sur 0 votes) • Page 1 sur 1

Re: Ouvrières Formica ?
Sympa les photos, j'avoue que la réponse m'intéresse et m'aiderait, j'ai exactement la même chose à côté de chez moi, la grosse formica "rouge" et quelques formica plus petites et noires, elle semblait d'ailleurs en conflit cette semaine.
Sûrement une histoire de parasitisme ?
Sûrement une histoire de parasitisme ?
-
tezas
Formica s.s. (difficile de dire rufa, polyctena, pratensis, lugubris ou autres). Et Serviformica (cunicularia peut-être pour le côté brun).
-
Geoff95
Merci. J'éliminerais F. polyctena de la liste des suspects, parce que le thorax est légèrement velu (ce qui ne se voit pas clairement sur ces photos, je te l'accorde). Pour les autres possibilités, effectivement, ça pourrait coller.
-
Hormigo
Geoff95 a écrit:Formica s.s. (difficile de dire rufa, polyctena, pratensis, lugubris ou autres). Et Serviformica (cunicularia peut-être pour le côté brun).
Tout pareil

-
etii
Re: [Formica sp.] Ouvrières Formica ?
Je penche pour du Formica pratensis, la zone noire du thorax est bien délimitée.
Les Formica rufa se retrouvent entre autres dans des forêts de pin, avec des nids d'aiguille en dôme, les nids de F. pratensis sont beaucoup plus discrets et adaptés à un terrain plus urbain.
Serviformica, probablement cunicularia, oui.
Les Formica rufa se retrouvent entre autres dans des forêts de pin, avec des nids d'aiguille en dôme, les nids de F. pratensis sont beaucoup plus discrets et adaptés à un terrain plus urbain.
Serviformica, probablement cunicularia, oui.
-
Ookami
Note : 

(0/5 sur 0 votes)6 messages
• Page 1 sur 1

Retourner vers Demandes d'Identification
-
- Sujets en relation
- Réponses
- Vus
- Dernier message
-
-
Ouvrières sans "couleur"
par gadery dans Ponte & Croissance - 1
- 956
-
par etii
le Jeu 1 Aoû 2019 07:42
-
Ouvrières sans "couleur"
-
-
Combien d'ouvrières pour un "grand" nid ?
par SirNobody dans Le Coin des "Débutants" - 1
- 692
-
par etii
le Jeu 27 Juin 2013 11:15
-
Combien d'ouvrières pour un "grand" nid ?
-
-
Où trouver un formicarium ou une "boite" adaptée pour la reine et ses ouvrières ?
1, 2 par firewill dans Le Coin des "Débutants" - 10
- 2408
-
par firewill
le Mar 30 Oct 2012 21:39
-
Où trouver un formicarium ou une "boite" adaptée pour la reine et ses ouvrières ?
-
-
Mes ouvrières Messor barbarus meurent petit à petit après déménagement dans un nid
1, 2 par Kim71 dans Mortalité - 10
- 426
-
par TheoBriat33
le Dim 9 Aoû 2020 15:29
-
Mes ouvrières Messor barbarus meurent petit à petit après déménagement dans un nid
-
-
Départ des diapauses, espèce, nombre d'ouvrières, durée prévue, température prévue.
1, 2, 3 par zwitt dans Hivernage & Diapause - 20
- 4074
-
par Myrmica 90
le Mar 19 Jan 2010 18:08
-
Départ des diapauses, espèce, nombre d'ouvrières, durée prévue, température prévue.
Forum