[Blog] Myrmica sp.

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Darbé
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 298
Inscription : lun. 26 août 2013 19:58
Localisation : Savoie (France)
Genre :

[Blog] Myrmica sp.

Message non lu par Darbé »

Salutations et bonne nuit !

Je décide de mettre à profit la diapause de mes fourmis pour ouvrir un blog au sujet de mes Myrmica sp.

Cette petite colonie sans être ancienne ne date pas de la dernière pluie et vous retrouverez ici sa toute première apparition sur le forum, à savoir le post d'identification de Myrmi, sa reine respectée (ou pas XD ).

Image


Post d'identification

Avec l'expertise de @Lucas, j'ai pu en conclure ... et bien que Myrmi, trouvée par un beau matin d'avril 2014 dans mon jardin n'était pas une Myrmica rubra. En gros on s'oriente vers Myrmica scabrinodis, specioides ou groupe rugulosa, tout ceci est affaire de lobe et de courbure du scape ainsi que de forme du pétiole (c'est à dire le premier des 2 noeuds bien visualisables chez la sous famille des Myrmicinae entre le thorax et l'abdomen de la fourmi).

Intéressant l'élevage de cette espèce, déjà parce que la fondation est semi claustrale, il faut nourrir la gyne pendant la fondation, ce que j'ai fait avec des gouttes de pseudo miellat au bout d'un coton tige et quelques drosophiles une fois les premières larves apparues.

Image


Ensuite ce sont des fourmis qui ont une faible possibilité de stockage de la nourriture, elles font peu (pas ?) de trophallaxies et tout le monde sort quand le repas est servi, ce qui rend l'observation intéressante. L'inconvénient c'est qu'elles sont plutôt du genre fragiles, elles peuvent facilement mourir en nombre pendant la diapause ou dès que l'humidité baisse trop, ce qui explique le nombre peu élevé d'ouvrières après 2 ans d'élevage.

Image


Ah oui, rappel d'une petite particularité des Myrmicinae, elles possèdent un aiguillon et les Myrmica savent s'en servir, alors gare aux mains imprudentes !

Vous pouvez suivre l'évolution jusqu'à l'année passée de cette petite colonie dans ce sujet :
Mes fondations

Les ouvrières ne vivent pas plus d'un an et au printemps elles ont fort à faire pour renouveler tout l'effectif :

Image


Mais elles ont un gros appétit (en insectes), sont de rudes combattantes avec un recrutement rapide, et je l'ai découvert récemment, plus elles sont nombreuses plus elles développent leur capacité à l'évasion, ceci malgré la vaseline ou le talcool.

Elles sont actuellement environ 50 à la mise en diapause, c'est à dire à peu près autant qu'à la même période il y a 2 ans mais 2 fois plus que l'année dernière où il y avait eu une forte mortalité durant l'été.

Connaissant la possible polygynie du genre, j'avais également essayé d'introduire une nouvelle reine fraichement trouvée (au même endroit) dans le tube mais celle-ci a été rejetée.

Le tube que voici avec l'AdC à plafond troué et le dispositif coton + morceau de bois servant à obturer l'entrée afin de garder une meilleure humidité dans le tube (en plus de leur assurer une plus grande tranquillité qu'elles apprécient sûrement) :

Image


La pince est la meilleure parade pour éviter les piqûres et la seringue me sert à réhumidifier le coton de pseudo-miellat pour éviter d'avoir à le changer tous les jours.

En espérant de belles aventures pour la prochaine saison, avec pourquoi pas un passage en nid.

Pour vos remarques, suggestion (pour l'année prochaine :moui: ), l'indispensable Q/R.
Dernière modification par Darbé le jeu. 17 nov. 2016 03:13, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Darbé
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 298
Inscription : lun. 26 août 2013 19:58
Localisation : Savoie (France)
Genre :

Re: [Blog] Myrmica sp.

Message non lu par Darbé »

Salutations !

Une période assez chargée pour moi m'a contraint à ne pas mettre à jour mes blogs, il y avait aussi eu la perte de données du site qui avait fait disparaitre quelques posts, mais ce n'est pas pour autant que cette colonie a été délaissée, au contraire !

Pour faire le bilan de ces 4 dernières années, en gros pendant 2 ans j'ai connu une certaine stagnation de la population avec des effectifs de 20 ouvrières à la mise en diapause et de grosses pertes hivernales.

Une population qui a atteint 50 ouvrières en novembre 2016 avec enfin moins de mortalité en diapause ce qui a permis l'automne suivant d'atteindre 200 ouvrières fin novembre 2017 juste avant l'hiver.

Novembre 2017 : colonie de Myrmica sp avant mise en diapause, [Blog] Myrmica sp.
Novembre 2017 : colonie de Myrmica sp avant mise en diapause


Malheureusement il y a eu de grosses pertes cette hiver avec un effectif au réveil en avril de seulement 75 corvéables. Mais le couvain est prometteur et je pense que l'effectif va redécoller cet été si tout se passe bien.

Pour l'occasion, je leur ai trouvé une AdC plus grande, elles ont en effet une grande tendance à gambader en grand nombre à l'extérieur du tube, et on m'a déjà dit que c'est une espèce qui s'évadait facilement une fois qu'elles étaient nombreuses.

Avril 2018 : la nouvelle AdC, [Blog] Myrmica sp.
Avril 2018 : la nouvelle AdC


Pour les conditions de vie, il n'y a pas eu de grandes modifications : toujours des protéines toutes les semaines (plus fréquemment au printemps dans la mesure du possible), du pseudo miellat, du lait miellé, des fruits.
Je continue à leur ménager un sas d'entrée avec un petit morceau de paille à boire transparente, elles ont en effet besoin d'une atmosphère de nid suffisamment humide.

Mai 2018 : on est plutôt serrées là-dedans !, [Blog] Myrmica sp.
Mai 2018 : on est plutôt serrées là-dedans !


En tout cas pour le spectacle on n'est pas déçu, l'activité est en permanence très importante, le recrutement phénoménal. Certes, ce ne sont pas des sprinteuses comme des Formica mais elles s'attaquent à toutes les proies ou doigts imprudents qui ont le malheur de traîner dans l'AdC. C'est qu'elles ont un dard ces petites.

On devine maman au milieu de sa joyeuse bande, [Blog] Myrmica sp.
On devine maman au milieu de sa joyeuse bande

À bientôt avec elles.

Le Q/R est par ici !
Dernière modification par Darbé le mar. 5 juin 2018 01:40, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Darbé
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 298
Inscription : lun. 26 août 2013 19:58
Localisation : Savoie (France)
Genre :

Re: [Blog] Myrmica sp.

Message non lu par Darbé »

Bonsoir bonsoir !

Profitons que ces petites fassent dodo en diapause pour mettre à jour leur blog.

La colonie a eu une belle saison très riche et a bien prospéré. La population est montée à 300 têtes environ en fin de saison, bien qu'il soit devenu difficile de les compter.

Il y a toujours en permanence au moins 50 ouvrières dans l'AdC. Il est vrai que le tube principal est bien plein mais je leur ai mis un autre tube en supplément. Celui-ci est assez peu utilisé, elles préfèrent le tube de Maman ou l'AdC. J'utilise un tube à essai en verre (plus grand que mes habituels tubes de labo en plexiglas). Pour cette espèce qui aime l'humidité je prends toujours soin de rétrécir l'entrée du tube avec un coton et j'utilise une petite paille transparente pour franchir le coton.

J'ai choisi volontairement de ne pas les mettre en nid car je contrôle finement les conditions de cette manière, j'ai eu quelques mauvaises expériences avec les nids maisons avec pourtant des Lasius qui sont assez robustes.
La deuxième raison est que j'ai du mal à trouver un endroit approprié pour la diapause en nid, je n'ai en effet pas de cave froide, alors qu'un ou plusieurs tubes peuvent facilement se mettre en boite aérée qui sera placée au réfrigérateur.

Tube principal en juillet, [Blog] Myrmica sp.
Tube principal en juillet



Pour l'alimentation on reste sur des valeurs sûres : insectes, divers pseudo miellats selon les liquides sucrés que j'ai sous la main, lait miellé, quelques fruits du jardin. Pour les insectes j'alterne larves de moustique séchées et drosophiles. Je me suis lancé pour la deuxième année consécutive dans les élevages de drosophiles avec succès. Par contre c'est sûr qu'on a l'impression de commettre un génocide, même si ce sont des animaux d'élevage, cela me pause un certain souci éthique mais je n'ai pas encore la clef. C'est un peu comme avec notre propre alimentation et la tendance de plus en plus forte à choisir d'être végétarien. Le problème c'est que les fourmis ça n'est pas végétarien ! Je me demande si le pollen pourrait leur convenir comme les abeilles.

Quelques ouvrières dans l'AdC autour d'une goutte d'eau sucrée, [Blog] Myrmica sp.
Quelques ouvrières dans l'AdC autour d'une goutte d'eau sucrée


Le Q/R est par ici !
Dernière modification par Darbé le mar. 4 déc. 2018 19:24, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Darbé
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 298
Inscription : lun. 26 août 2013 19:58
Localisation : Savoie (France)
Genre :

Re: [Blog] Myrmica sp.

Message non lu par Darbé »

Bonsoir à toutes et à tous.

Et non, contrairement à ce qu’on pourrait penser, le Darbé bien que passablement occupé, est toujours fidèle au poste. Et en vérité il n’est pas peu fier (oui il parle parfois de Lui à la 3ème personne) de sa colonie de Myrmica.

En effet, bien que désormais âgée de plus de 5 années, notre Ami Myrmi est toujours vaillante, ce que vous allez pouvoir constater en photos.

Pour commencer, je n’ai pas hésité cette fois à construire un nid BC à la colonie. Il est vrai que le tube verre présente des avantages, d’un autre côté je sentais mes 300 corvéables à l’étroit, elles squattaient par dizaines en permanence l’AdC et il fallait 2 tubes à essai pour contenir tout le monde. C’est un choix, mais je me suis dit qu’il fallait tenter. Nous verrons si j’ai eu tort ou raison.
Vue du nid BC, [Blog] Myrmica sp.
Vue du nid BC


Ce que l’on peut dire, c’est que l’observation est beaucoup plus aisée. D’autre part, la place ne manque plus et tout ce peuple de « fourmis rouges » va pouvoir se faire plaisir à coloniser ce nouvel espace. Pour détailler, il se compose d’un module en béton cellulaire brut, sans habillage particulier, sculpté de façon à posséder 3 mèches, reposant elles-même dans une cuve qui était initialement un couvercle de grande boîte Fe****o (que ferait-on sans cette marque en myrmécologie, s’ils savaient surtout ce qu’on fait avec leurs boîtes XD ).
Vue des salles, [Blog] Myrmica sp.
Vue des salles


Voici Myrmi et sa cour, une reine toujours très vive et prompte à courir au moindre dérangement malgré son âge de 5 ans, plus qu’honorable pour une fourmi.
La salle de la reine, [Blog] Myrmica sp.
La salle de la reine


Comme chaque année, il y a eu quelques pertes hivernales et au sortir du printemps, mais comme en atteste la salle des larves, il va y avoir bientôt une belle explosion démographique qui viendra renforcer l’effectif. Je dirais que pour le moment, la population s’est stabilisée à 200 malgré une évasion massive la semaine dernière qui m’a conduit à renforcer le plâtre au niveau de la connexion du tube au nid.
La salle du couvain, [Blog] Myrmica sp.
La salle du couvain


L’AdC est toujours la même, mais sans ses tubes qui l’encombraient, elles paraît désormais plus grande. Elle est ce jour le lieu d’un activité frénétique, pour découper un malheureux ver de cerise qui se trouvait là (il n’y a pas que les humains qui craquent pour les bons fruits de saison bios).
L’AdC, [Blog] Myrmica sp.
L’AdC


Ici nous laissons ces petites mais elles reviendront.
Avatar de l’utilisateur
Darbé
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 298
Inscription : lun. 26 août 2013 19:58
Localisation : Savoie (France)
Genre :

Re: [Blog] Myrmica sp.

Message non lu par Darbé »

Bonsoir bonsoir.

Me revoici donc après une certaine absence pour vous parler de ma petite colonie de Myrmica sp. Et oui, bon an mal an, ma gyne et son petit peuple atteignent bientôt les 6 ans d'âge, preuve que l'on peut garder cette espèce un nombre d'années tout à fait honorable. N'hésitez pas à me faire des retours à ce sujet.

Les petites sont actuellement en diapause. N'ayant pas de lieu dédié suffisamment grand pour les mettre à température contrôlée, je me suis contenté de les mettre entre la porte fenêtre double vitrage et le volet extérieur en bois massif. La température est variable mais sensiblement comprise entre 2 et 10°C avec quelques pointes à 20°C lors des fréquents épisodes de redoux. Dans un autre registre, c'est comme ça que je stocke mes pommes avec succès de la cueillette fin octobre jusqu'à la fin de l'hiver. Avec cette méthode, je dois toutefois être attentif à ce que les températures ne baissent pas en dessous de 0°C dans le réduit. Pour le moment, avec l'hiver très doux que nous connaissons, cela ne pose pas de problème.

Le nid est toujours le même, avec en ce moment une aire de chasse d'hiver plus petite que celle d'été, qu'elles utilisent pour se ravitailler lors des épisodes de redoux. En pratique, elles y vont très peu et restent en rythme ralenti. Mais comme elles ne bénéficient pas de conditions d'hivernage optimales et n'ont pas les capacités de stockage en jabot social des Formicinées, je préfère prendre cette précaution.

Vue générale du nid et l'AdC en mode hivernage, [Blog] Myrmica sp.
Vue générale du nid et l'AdC en mode hivernage


Au niveau de la population, celle-ci avait atteint un nombre d'environ 400 cet été, mais il y a eu de nombreuses pertes en fin de saison avec une population vieillissante qui a pratiquement été complètement renouvelée. Actuellement, l'effectif semble stabilisé à 200 ouvrières avec un couvain, moins important toutefois que l'année dernière à la même période.

Vue générale du nid, [Blog] Myrmica sp.
Vue générale du nid


On peut voir que le gros de la troupe s'agglutine pour maximiser la chaleur.

Les fourmis agglutinées, [Blog] Myrmica sp.
Les fourmis agglutinées


J'ai eu parfois quelques difficultés à maintenir l'approvisionnement en protéines, consommant beaucoup moins de viande à la maison qu'autrefois. L'avantage avec cette espèce, c'est qu'elle n'est pas trop difficile en terme de protéines, ce sont les seules de mes fourmis à accepter les larves de moustiques séchées. Ce produit est facile à trouver en aquariophilie ainsi que facile à stocker. Je complète leur ordinaire avec un peu tout ce que je trouve, souvent des moustiques adultes ou des araignées imprudentes (mais leur prédation me pose souvent quelques soucis éthiques, je préfère les voir vivre leur vie et assurer leur rôle de prédatrice dans la maison). Au printemps c'est l'explosion de vie au jardin et j'utilise les divers ravageurs comme sources de protéines pour mes Myrmicas comme par exemple les gros pucerons Acaudinum sp, hôtes de mes centaurées. Je réalise aussi depuis 4 ans maintenant un élevage de drosophiles, avec plus ou moins de rendement selon les années.

Élevage nourricier, [Blog] Myrmica sp.
Élevage nourricier


Encore un petit mois et elles pourront sortir de leur torpeur.

Le Q/R.
Dernière modification par Darbé le lun. 2 mars 2020 01:09, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Darbé
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 298
Inscription : lun. 26 août 2013 19:58
Localisation : Savoie (France)
Genre :

Re: [Blog] Myrmica sp.

Message non lu par Darbé »

Des nouvelles de ma plus ancienne (et temporairement dernière) colonie.

Myrmi est à la tête de ses drôles de dames depuis désormais 8 ans (2014) !

Je vous avoue que la population n'a jamais été monstrueuse, le record étant autour de 400 têtes il y a 2 ans, sachant qu'actuellement on serait plutôt à 170.
Quelques nymphes nues vont compléter la nouvelle génération de cette année, encore une 20aine si je compte bien. Il y a aussi un petit tas d’œufs prometteur mais sans être très conséquent. Myrmi approcherait elle de la "ménopause" ?

L'avenir nous le dira, pour le moment toute la population a bon appétit.
nourrissage, [Blog] Myrmica sp.
nourrissage

Des fraises bio s'ils vous plaît !

Pour ce qui est de l'installation, pas de changement, si ce n'est que vous pouvez voir l'AdC d'été plus grande que celle d'hiver.
vue générale, [Blog] Myrmica sp.
vue générale


Avez vous une solution pour l'eau de l'AdC qui a tendance à devenir verte (sans empoisonner les petites bien sûr) ?

Le Q/R.
Dernière modification par Darbé le lun. 30 mai 2022 18:40, modifié 1 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »