La tremblote des Camponotus vagus : c'est un virus

Vos fourmis ont un comportement étrange ? Posez vos questions et trouvez des réponses dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Hormigo
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1685
Inscription : mer. 6 déc. 2017 14:36

La tremblote des Camponotus vagus : c'est un virus

Message non lu par Hormigo »

Bonjour à tous,

Non non, pas un énième débat stérile, mais un élément de réponse à l'éternelle question des causes de la tremblote chez les Camponotus vagus :

Olivier Celle, Philippe Blanchard, Violaine Olivier, Frank Schurr, Nicolas Cougoule, Jean-Paul Faucon, Magali Ribière, "Detection of Chronic bee paralysis virus (CBPV) genome and its replicative RNA form in various hosts and possible ways of spread", Virus Research, Volume 133, Issue 2, May 2008, Pages 280-284

DOI pour ceux qui ont accès au catalogue Elsevier : https://doi.org/10.1016/j.virusres.2007.12.011.
Sinon version HAL là (article complet mais mise en page pas terrible) : https://hal-anses.archives-ouvertes.fr/ ... 9/document.
Abstract:
Detection of Chronic bee paralysis virus (CBPV) is reported for the first time in two species of ants (Camponotus vagus and Formica rufa) and in Varroa destructor. A quantitative real-time PCR (qPCR) method was used to detect and quantify CBPV in infected bees, ants and mites. A minus-strand-specific RT-PCR was used to assess viral replication. These results suggest a new way by which the infection may be spread and other sites of viral persistence in the close apiary environment.
L'article n'est pas nouveau (2008, ça ne fait "que" 10 ans que c'est connu :mrgreen:), mais je ne l'avais pas trouvé malgré mes recherches (pas étonnant avec un tel titre). Finalement le hasard a bien fait les choses (je me renseignais sur les F. rufa). On y apprend que le CBPV (Chronic bee paralysis virus) a bien été détecté chez C. vagus ainsi que chez Formica rufa, ainsi que, et c'est important, chez le Varroa destructor (acarien parasite). Ce dernier pourrait notamment être un vecteur de contamination probable. Donc l'hypothèse probable déjà évoquée (virus de la maladie noire) est vérifiée, et les symptômes correspondent bien (The pathology is characterized by clusters of trembling [...]).

Cold case.

Conclusion : faites gaffe à tout ce que vous introduisez dans vos élevages de camponotes ou de Formica : si la congélation tuera bien un éventuel acarien, qu'en est-il du virus ?
Messor barbarusLasius spp.Camponotus vagus
Avatar de l'utilisateur
nevaram
Larve 3
Larve 3
Messages : 89
Inscription : lun. 14 mai 2018 15:42
Genre :

Re: La tremblote des Camponotus vagus : c'est un virus

Message non lu par nevaram »

On sait si ça peut se transmettre dans le miel ?
Dernière modification par Libertango le ven. 8 juin 2018 09:39, modifié 1 fois.
Raison : Il y a un espace avant un "?", un "!", ":" ou ";". Merci.
Avatar de l’utilisateur
PandaRose
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 367
Inscription : dim. 14 mai 2017 14:40
Localisation : Oise (France)
Genre :
Contact :

Re: La tremblote des Camponotus vagus : c'est un virus

Message non lu par PandaRose »

Ha ça c'est intéressant ! Et je pense même qu'on a peut-être élucidé le problème ? :-? *merci*
:insérer signature stylée:
Avatar de l’utilisateur
Necoman
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3136
Inscription : sam. 8 juin 2013 14:16
Genre :

Re: La tremblote des Camponotus vagus : c'est un virus

Message non lu par Necoman »

On ? Tu veux dire Hormigo ? :mrgreen:


Merci pour le partage de cette trouvaille très intéressante. Cependant une question me vient tout de suite à l'esprit : pourquoi avoir fait le rapprochement avec le plastique pendant tant d'années ? Pourquoi personne n'a rapporté de cas similaire dans du verre ? :think:
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
Avatar de l'utilisateur
nevaram
Larve 3
Larve 3
Messages : 89
Inscription : lun. 14 mai 2018 15:42
Genre :

Re: La tremblote des Camponotus vagus : c'est un virus

Message non lu par nevaram »

Au moins un cas a été rapporté : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... #p15598187
'ajoute aussi que j'ai perdu l'an dernier une fondation (gyne + 2 ouvrières) de Camponotus fallax qui étaient en tube à essai en verre...
Avatar de l’utilisateur
Necoman
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3136
Inscription : sam. 8 juin 2013 14:16
Genre :

Re: La tremblote des Camponotus vagus : c'est un virus

Message non lu par Necoman »

Bien vu nevaram, j'étais passé à côté. Après il ne précise pas les raisons de la perte de sa jeune colonie et un cas en tant d'années est-ce bien significatif ?

Ce qui m'étonne aussi c'est que très peu de cas ont été recensés, voire aucun (à ma connaissance), avec des Formica. Pourtant je connais des personnes qui jettent tout ce qui leur passe sous la main dans leur colonie (bouuuuh c'est vilain :mrgreen:). :think:
Attention je ne suis pas en train de chercher à décrédibiliser le truc, je veux juste comprendre. :-)
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
Avatar de l’utilisateur
PandaRose
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 367
Inscription : dim. 14 mai 2017 14:40
Localisation : Oise (France)
Genre :
Contact :

Re: La tremblote des Camponotus vagus : c'est un virus

Message non lu par PandaRose »

S'il y a eu pas mal de cas avec du verre, mais on y prêtait pas attention, j'ai même lu quelqu'un parler de tremblotte chez les Formica mais on ne l'a pas pris au sérieux car on était fixé sur les Camponotus... :-?
:insérer signature stylée:
Avatar de l’utilisateur
Necoman
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3136
Inscription : sam. 8 juin 2013 14:16
Genre :

Re: La tremblote des Camponotus vagus : c'est un virus

Message non lu par Necoman »

Tu as les liens Panda ? Car franchement je n'en ai pas souvenir ou alors quelques cas isolés alors que ça fait justement très longtemps que beaucoup les élèves dans du verre.
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
Avatar de l’utilisateur
PandaRose
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 367
Inscription : dim. 14 mai 2017 14:40
Localisation : Oise (France)
Genre :
Contact :

Re: La tremblote des Camponotus vagus : c'est un virus

Message non lu par PandaRose »

Personnellement les posts remontent à tellement de temps que je ne sais plus où chercher, peut-être dans mon "sujet" sur la cause de la tremblotte, mais je me souviens parfaitement de ce qu'on lui avait répondu...
Je vais rechercher le post en question et si je le trouve je vous montre cela...
Dernière modification par PandaRose le jeu. 7 juin 2018 09:11, modifié 1 fois.
:insérer signature stylée:
Avatar de l’utilisateur
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2288
Inscription : dim. 24 mars 2013 17:14
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :
Contact :

Re: La tremblote des Camponotus vagus : c'est un virus

Message non lu par raphael35 »

Avoir raison trop tôt, le drame de ma vie :-) .
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... re#p287167
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Comportement Étrange »