Mes colonies meurent petit à petit (Lasius niger)

Mortalité inexpliquée dans votre colonie de fourmis ? Venez exposer votre problème et y trouver des réponses et des solutions.
Avatar de l’utilisateur
umoteck
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1365
Inscription : dim. 25 mars 2018 19:28

Re: Mes colonies meurent petit à petit (Lasius niger)

Message non lu par umoteck »

@Ploppy Des nouvelles ?
Avatar de l’utilisateur
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3314
Inscription : dim. 14 nov. 2010 13:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Mes colonies meurent petit à petit (Lasius niger)

Message non lu par romgoss »

Parfois le mieux quand on est dans une situation comme celle-là c'est prendre du neuf plutôt que d'essayer de les faire reprendre (une fondation qui a périclité est toujours plus délicate à faire repartir (quand cela veut bien).

Les essaimages sont pour bientôt. *good*
Mais c'est qui BOB ?
Avatar de l'utilisateur
Ploppy
Larve 3
Larve 3
Messages : 42
Inscription : lun. 5 juin 2017 10:47

Re: Mes colonies meurent petit à petit (Lasius niger)

Message non lu par Ploppy »

@umoteck Et bien quelques-unes en effet !

Les deux gynes restantes sont toujours en vie, l'une avec un abdomen recroquevillé car elle doit certainement avoir faim mais qui refuse apparemment de manger / boire.

L'autre qui a osé boire une grosse goutte d'eau sucrée, mais pas manger et je crois, qui a pondu un oeuf que ne retrouve plus !

@romgoss Oui, j'ai hâte, je ne referai plus la bêtise de les laisser dans les tubes lorsque le coton commence à moisir. Mais je ne veux tout de même pas les abandonner, je veux leur donner leur chance !

Si jamais il y a eu empoisonnement à cause de l'eau du coton moisi, cette année je mettrai en place des petits tubes à essai plastique dans l'ADC qui serviront de réserve d'eau comme on me l'a indiqué. Avec un peu de chance mon nouveau anti évasion (graisse teflon) m'évitera toute perte.

Edit: J'ajouterai que j'ai testé sur des fourmilière sauvages l'eau sucrée et le jambon que j'ai donné aux 2 gynes restantes. J'ai pris l'idée de l'un d'entre vous, qui était de disposer la nourriture sur du papier aluminium, je pense effectivement que c'est une super idée car ça fait déjà une source de moisissure en moins !
Dernière modification par Ploppy le jeu. 7 juin 2018 17:43, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Deucalion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1418
Inscription : jeu. 28 janv. 2016 12:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Mes colonies meurent petit à petit (Lasius niger)

Message non lu par Deucalion »

Avec parcimonie le jambon, les fourmis n'assimilent pas le sel ! Et tu peux te permettre d'attendre avant de donner des protéines, du simple miellat suffit amplement au début, tout comme l'adc. Les proteines c'est surtout pour le couvain. Pour la fréquence, si tu n'as plus que des gynes sans couvain, tente un nourrissage de miellat et hop, au placard et oublie les pendant un mois et demi ! Sinon les essaimages Lasius arrivent...
Personnellement la thèse du coton et de l'eau qui tuent les fondations je n'y crois pas. Autant de morts dans autant de tubes différents ça pue l'empoissonnement aérien. Un classique ! (anti-puces, anti-moustiques, produits ménagés, déodorants etc.).
L'huile de paraffine marche très bien mais il faut un plafond périphérique et ne pas trop en mettre, pas sur le côté ! Elles risquent tout autant de s'engluer dans de la graisse !

Et sans vouloir faire mon rabat-joie (enfin si un peu sinon je en serais pas moi :-P ), le fait que tu découvres le simple usage du papier d'aluminium pour nourrir en tube prouve que tu manques de documentation, alors je te conseille de farfouiller partout sur le net ! ;-)
Hello all, ça faisait un bail que je n'avais pas posté ! *salut*
Pour mes blogs cliquez --> ici <--
Avatar de l'utilisateur
Ploppy
Larve 3
Larve 3
Messages : 42
Inscription : lun. 5 juin 2017 10:47

Re: Mes colonies meurent petit à petit (Lasius niger)

Message non lu par Ploppy »

@Deucalion je n'ai donné qu'un demi millimètre carré de jambon et il est déjà retiré.

J'ai dû mettre de l'anti puce l'année dernière bien avant l'hiver car j'ai recueilli un petit chat maltraité, mais pas après, donc est-ce que ça pourrait causer la mort des fourmis tant de temps après ? Cette idée m'a traversée l'esprit mais là on parle de plusieurs mois.

J'ai n'ai jamais abusé de la paraffine, je l'appliquais même avec un petit morceau de coton imbibé une seule fois pour les 4 murs, les fourmis ne sont jamais mortes engluées sur les murs, mais plutôt dans les gouttelettes qui coulaient au fond de l'ADC. La graisse semble tout de même être une bien meilleure option car elle ne coule pas, si j'ai des problèmes je devrai changer les ADC, car elles ne disposent pas de plafond périphériques.

Pour ce qui est de l'aluminium, je ne me suis pas documenté sur la nourriture dans les tubes car j'ai toujours lu qu'il ne fallait pas nourrir dedans, donc je n'ai pas cherché plus loin, mais maintenant c'est une nécessité.
Avatar de l’utilisateur
Hormigo
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1685
Inscription : mer. 6 déc. 2017 14:36

Re: Mes colonies meurent petit à petit (Lasius niger)

Message non lu par Hormigo »

Ploppy a écrit :Pour ce qui est de l'aluminium, je ne me suis pas documenté sur la nourriture dans les tubes car j'ai toujours lu qu'il ne fallait pas nourrir dedans,
Oui, car une gyne en fondation claustrale ne se nourrit pas, elle puise dans ses réserves, et si tu la perturbes tu mets en péril la fondation.
donc je n'ai pas cherché plus loin,
Savoir c’est bien, comprendre pourquoi c’est mieux. ;-)
mais maintenant c'est une nécessité.
Oui, car tes gynes ont déjà fondé et puisé dans leurs réserves. Tu dois donc jouer le rôle des ouvrières.
Tu refais le plein de carburant (miellat), le contrôle des joints de culasse (physogastrie) et des niveaux (réserves d’eau), et zou, les belles au garage jusqu’en juillet au moins !

C’est le métier qui rentre. Je te souhaite plus de succès, mais ne te décourage pas si ça échoue : comme l’a dit Romgoss, à ce stade ce serait normal. En revanche si ça marche tu pourras être fier d’en avoir sauvé deux.
Messor barbarusLasius spp.Camponotus vagus
Avatar de l'utilisateur
Ploppy
Larve 3
Larve 3
Messages : 42
Inscription : lun. 5 juin 2017 10:47

Re: Mes colonies meurent petit à petit (Lasius niger)

Message non lu par Ploppy »

Merci beaucoup. Je vous tiendrai au courant de l'avancement.

C'est un rêve d'enfance que je me voulais de reprendre et j'aurais été extrêmement fier d'avoir réussi du premier coup, c'est pourquoi je ne vais pas lâcher le morceau.

J'ai déjà réussi à passer l'hiver, je pensais pas en arriver là, donc je suis tout de même content même si une catastrophe s'est produite.

En tout cas merci beaucoup votre aide et vos encouragements !
Dernière modification par Ploppy le ven. 8 juin 2018 01:05, modifié 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
Ploppy
Larve 3
Larve 3
Messages : 42
Inscription : lun. 5 juin 2017 10:47

Re: Mes colonies meurent petit à petit (Lasius niger)

Message non lu par Ploppy »

J'ai le regret de vous annoncer que la reine qui n'a pas voulu du miellat est aujourd'hui décédée...

J'ai aussi noté quelque chose, certaines de mes reines semblaient confuses, et ne mettaient pas les œufs en grappe, au contraire il y en avait partout repartis dans le tube.
Quelqu'un a déjà vu ça ?
Avatar de l’utilisateur
berniespacemaker
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1245
Inscription : dim. 5 juil. 2015 16:17
Localisation : Landes (France)
Genre :

Re: Mes colonies meurent petit à petit (Lasius niger)

Message non lu par berniespacemaker »

Recommence en juillet, avec seulement deux ou trois gynes Lasius (cela suffit amplement).
Tube verre (prévoir une belle réserve d'eau) je remplace le coton par un bouchon en mélamine (éponge magique ou mieux encore, des bouchons en mousse PVA - site chinois).
Mise à l'obscurité, pas de nourriture avant les premières petites.
On regarde le plus rarement possible au début, la tranquillité étant un facteur de réussite.
Mes anti-évasions sont tous fait avec de l'huile de paraffine : aucun problème (il faut en mettre très peu).
Buena suerte amigo ! *salut*
« Parle seulement quand tu sais que tu apporteras une solution ; parler est plus difficile que tout autre travail. »
Ptah-hotep, vizir Ve dynastie, quelque part en Égypte il y a ......4 400 ans.
Avatar de l'utilisateur
Ploppy
Larve 3
Larve 3
Messages : 42
Inscription : lun. 5 juin 2017 10:47

Re: Mes colonies meurent petit à petit (Lasius niger)

Message non lu par Ploppy »

@berniespacemaker Merci beaucoup ! Je compte bien recommencer, je pense que pour la reine restante c'est trop tard mais je ne vais pas l'abandonner pour autant, je lui laisse sa chance ! Je vais tenter l'éponge magique, ca me semble être une très bonne idée, surtout si ça ne pourrit pas ! Je vais faire une moitié des tubes en coton et l'autre en éponge magique au cas où il y aura un risque d'empoisonnement à cause d'un additif, je vais devenir parano maintenant :-s . Si la paraffine est un succès pour beaucoup, je me demande si les parois de mes adc ne sont pas trop glissantes, j'avais à un moment pensé à passer les parois au papier de verre pour les rendre plus rugueuses.

J'ai encore une idée, car je suis toujours à la recherche de ce qui a causé ça. Je chauffe la maison au bois de cheminée, les fourmis sont à l'étage sur une étagère (à même pas mi-hauteur), des fois, il arrive que de la fumée s'échappe de la cheminée. Avez-vous déjà entendu parler d'une quelconque intoxication par fumée de cheminée dans le milieu des fourmis ?

J'ai aussi commencé un élevage de vers de farine !
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Mortalité »