Des nouvelles de la gyne Camponotus vagus et Crematogaster scutellaris trouvées

Discussions générales sur les fourmis pour les sujets ne rentrant pas dans le cadre des autres parties du forum.
Avatar de l’utilisateur
Asmundi
Larve 3
Larve 3
Messages : 68
Inscription : dim. 2 déc. 2012 17:16
Genre :

Re: Des nouvelles de la gyne Camponotus vagus et Crematogaster scutellaris trouvées.

Message non lu par Asmundi »

Mea culpa, je n'avais pas vu les autres sujets.

Hormigo : Merci pour la différence bon à savoir.

Kiraxxxxx : C'est vrai que c'est étrange, elle a l'air en forme c'est le plus important. :p
Avatar de l'utilisateur
Kiraxxxxx
Modérateur Discord
Messages : 415
Inscription : sam. 7 avr. 2018 16:42

Re: Des nouvelles de la gyne Camponotus vagus et Crematogaster scutellaris trouvées.

Message non lu par Kiraxxxxx »

Oui d'autant plus que son gastre a complètement changé car il y a 1 semaine elle n'avait pas encore les liserés jaunes autour. Elle a développé sa physiogastrie à peu près 2 semaines après sa ponte, je me suis donc demandé si elle n'avait pas mangé certains oeufs. Difficile à dire car il y en a beaucoup (plus d'une vingtaine).

Mais du coup estimer son age est assez incertain. Dans le cas où elle se serait échappée de sa fondation elle serait donc de 2016. Dans le cas où elle a essaimé en avance elle serait donc de 2017. Bref son cas m'intrigue toujours et je ne trouve aucune trace de "vécu" sur elle, elle a toutes ses pattes, toutes ses antennes et une chitine encore toute neuve et sans rayures ! Bref une belle carrosserie.
Dernière modification par Kiraxxxxx le ven. 1 juin 2018 11:52, modifié 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
Kiraxxxxx
Modérateur Discord
Messages : 415
Inscription : sam. 7 avr. 2018 16:42

Re: Des nouvelles de la gyne Camponotus vagus et Crematogaster scutellaris trouvées.

Message non lu par Kiraxxxxx »

Bonsoir,

Voici quelques nouvelles principalement sur la gyne Camponotus vagus. La Crematogaster scutellaris a maintenant 4 larves mais la belle Camponotus vagus a maintenant de beaux cocons.

Image


La qualité n'est vraiment pas top mais on voit bien les cocons. Je ne voulais pas trop la déranger mais j'ai été particulièrement excité en voyant cela hier soir.

Image



Au passage ( c'est hors sujet je sais mais je n'ai pas vraiment le temps pour ouvrir un sujet pour tout expliquer ), j'ai ramassé cette araignée dans mon salon, après avoir failli l'écraser par accident. Au début j'ai pensé à la mettre dans le congélateur, ensuite j'ai pensé à la relâcher, pour la voir encore se balader à l’intérieur. Alors j'ai eu une troisième idée ( tout va par 3 avec moi ), quitte à l'avoir dans la maison, autant l'avoir en observation. Elle me servira aussi à amener une notion de prédation chez mes colonies ( principalement Lasius niger pour le moment ). En ce sens, mes petites Lasius niger pourraient devenir la proie de la belle demoiselle a huit pattes "camo-désert" et ainsi réguler la population une fois bien établie.

Image


Je la chouchoute bien, une Blatta lateralis vivante tous les 3-4 jours, elle n'est pas à plaindre. D'autant que je lui prépare un nid, j'ai coulé une semelle de plâtre qui est en train de sécher. Dimanche je vais conditionner un abri et j'attends ma commande de substrat et je dois me trouver de la peinture non toxique. Encore un peu de taf.

Bref, je viens de me rendre compte que j'avais pas mal expliqué en fin de compte ... :tututu:

Tout ça pour demander qui a une idée de quelle genre elle pourrait être, je n'y connais vraiment rien en arachnide et ne sais vraiment pas comment rechercher. Pour commencer, elle me semble plus de type fouisseuse et ne semble pas vraiment tisser. Elle chasse sa proie. Elle a huit pattes, c'est une araignée quoi ! :slap:

ps : Elle n'a plus vraiment 8 pattes mais 7 et un moignon ... Elle a dû avoir un bon vécu dans le coin.
Dernière modification par Kiraxxxxx le ven. 8 juin 2018 22:49, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
D-daddy
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1175
Inscription : mer. 9 août 2017 13:16
Localisation : Côte-d'Or (France)
Genre :

Re: Des nouvelles de la gyne Camponotus vagus et Crematogaster scutellaris trouvées.

Message non lu par D-daddy »

C'est pas de la régulation qu'elle va faire, c'est un massacre. Congélateur et ça fera un bon casse croûte.
Bob n'a pas de problèmes. C'est les problèmes qui ont Bob !
Avatar de l'utilisateur
Kiraxxxxx
Modérateur Discord
Messages : 415
Inscription : sam. 7 avr. 2018 16:42

Re: Des nouvelles de la gyne Camponotus vagus et Crematogaster scutellaris trouvées.

Message non lu par Kiraxxxxx »

J'ai pensé à un moyen où elle ne tuera pas tout le monde et où elle ne se fera pas tuer. Mais ce n'est pas pour tout de suite car à 30 ouvrières on n'en est pas encore à la régulation. D'ici là je pourrais très bien changer d'idée.
Dernière modification par Kiraxxxxx le sam. 9 juin 2018 08:51, modifié 2 fois.
Avatar de l'utilisateur
Kiraxxxxx
Modérateur Discord
Messages : 415
Inscription : sam. 7 avr. 2018 16:42

Re: Des nouvelles de la gyne Camponotus vagus et Crematogaster scutellaris trouvées.

Message non lu par Kiraxxxxx »

Bonsoir,

C'est tout excité que je vous donne des nouvelles de ma Camponotus vagus.

Deux ouvrières sont nées (enfin) aujourd'hui et une troisième va arriver demain semble-t'il. Elle a pondu ses deux premiers œufs le 02-05-2018, puis le reste les jours suivants. J'avais estimé la sortie des premières ouvrières pour le milieu de semaine (mercredi ou jeudi). Cela a donc pris 55 jours de l’œuf à l'imago.
Il faut aussi tenir compte des aléas de température, au moment de la ponte il faisait encore 18°C sans les chauffer, je les ai légèrement chauffé à 22°C-24°C pendant environ 2 semaines puis arrête la chauffe il y a un mois. Depuis une semaine, elles sont à 26.5°C-27.5°C à température ambiante de ma chambre, malgré la fenêtre ouverte la température ne baisse pas et il faut dire que mon PC transforme la pièce en sauna.
Je pense que le prochain couvain à venir se développera en moins de temps.

Image
Image


Le cocon est à point, on voit bien l'imago en transparence. La gyne fait un unboxing actuellement, donc elle va sortir plus tôt que je ne le pensais encore.

Du coté de ma Crematogaster scutellaris, on peut constater qu'il y a les premières nymphes.

Image


On les reconnait très bien !

Aller, je file nourrir tout ce petit monde maintenant, Godzilla a bien mérité ses premières trophallaxies ! Voila pourquoi c'est ma favorite, première gyne trouvée et ramassée, et maintenant elle a enfin ses ouvrières ! La première gyne que j'ai mené de la récolte à la fondation, qui semble se passer avec succès ! Cela ne vous fera pas le même effet pour sûr mais moi je suis trop content !

Edit: Dix minutes après avoir placé le liquide sucré (sirop d'agave bio, eau de source et un carré de sucre) la voici en personne qui veut en goûter la primeur ! Subarashii !

Image


Edit 2: Elle a complètement séché la goutte en 20 minutes. Je pense qu'elle avait vraiment la dalle !
Dernière modification par Kiraxxxxx le mer. 27 juin 2018 00:01, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
D-daddy
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1175
Inscription : mer. 9 août 2017 13:16
Localisation : Côte-d'Or (France)
Genre :

Re: Des nouvelles de la gyne Camponotus vagus et Crematogaster scutellaris trouvées.

Message non lu par D-daddy »

Super nouvelle pour tes Camponotus vagus. Pour les Crematogaster scutellaris, elles vont exploser l'année prochaine.
Que du bonheur. Bonne continuation. :])
Dernière modification par D-daddy le mar. 26 juin 2018 22:30, modifié 1 fois.
Bob n'a pas de problèmes. C'est les problèmes qui ont Bob !
Avatar de l'utilisateur
Kiraxxxxx
Modérateur Discord
Messages : 415
Inscription : sam. 7 avr. 2018 16:42

Re: Des nouvelles de la gyne Camponotus vagus et Crematogaster scutellaris trouvées

Message non lu par Kiraxxxxx »

L'ADC des Camponotus vagus sera prête ce week-end, la semelle de plâtre est en train de sécher. À prévoir deux ou trois naissances d'ici là je pense. 8-)
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Partie Généraliste »