**Fin**[Blog] Les Lasius sp jaune de Deucalion

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
Deucalion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1418
Inscription : jeu. 28 janv. 2016 12:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

**Fin**[Blog] Les Lasius sp jaune de Deucalion

Message non lu par Deucalion »

Récupération des données suite au crash du 20/08/16

14/07/16

C'est avec plaisir que j'ouvre ce blog sur cette fondation de Lasius sp jaunes, ce qui fait qu'aujourd'hui je maintiens 5 espèces différentes.

Pourquoi des Lasius, fourmis considérées par beaucoup pour débutant, alors que je possède déjà des L. emarginatus, des C. ligniperdus, des S. fugax et des M. rubida ?
Tout d’abord il ne faut pas s’arrêter au préjugé, beaucoup d'entre nous ont réussi des espèces considérées comme difficiles mais se sont cassés le nez sur des Lasius. Les Lasius sont aussi très intéressantes à observer avec un panel de comportements riches et divers. Les Lasius sp jaunes sont considérées également comme plus difficiles que les autres Lasius à maintenir sur le long terme, même si la fondation ne rivalise pas en difficulté avec des Lasius à fondation dépendante.
Et aussi ce choix car leur belle couleur jaune est un régal pour les yeux et tout simplement parce que j'en avais envie ! N'est-ce pas là la meilleure des raisons ? :hihi:

Mais revenons à nos moutons, enfin à mes fourmis !
Cette jeune fondation provient d'un don de @Fourmis75 que je remercie. Les débuts sont visibles sur son blog (ici).
Pour résumer, cette gyne a été prélevée lors d'un essaimage dans l'Oise (Picardie) le 29/08/15. Les premières ouvrières sont apparues seulement après la diapause effectuée de novembre 2015 à mi-février 2016.
J'ai hérité d'une feignante ! XD
J'ai reçu cette petite troupe dans un colis défoncé (merci la poste) le 12/07/16. Heureusement, pas de morte à déplorer. La fondation se composait à réception de la gyne, de 7 ouvrières, d'un unique cocon et de quelques larves.

J'ai immédiatement installé la fondation dans un nouveau tube, tuant dans l'action une ou deux larves ( :mur: ) et mis à disposition de l'eau sucrée. Le cocon a éclos hier portant ainsi les effectifs à 8. Cette fondation sera maintenue à température ambiante jusqu’à sa diapause.
Je n'ai maintenant plus qu'à attendre la reprise de la ponte et à lui prodiguer tous les soins et l'attention qu'elles méritent ! Bienvenue à ces Lasius sp jaunes ! :-)

Le flash sur fond blanc fait parfaitement ressortir la couleur de ces fourmis, **Fin**[Blog] Les Lasius sp jaune de Deucalion
Le flash sur fond blanc fait parfaitement ressortir la couleur de ces fourmis



25/07/16

Un petit billet rapide pour signaler (à vous comme à moi pour mémo ^^) que la gyne a pondu. Une jolie petite grappe d’œufs est donc venu s'ajouter à ce petit microcosme, ainsi qu'une neuvième ouvrière.
Elles sont relativement faciles à nourrir, acceptant même des mouches congelées, préalablement coupées en deux par mes soins. Que du bonheur ! :-)

Première ponte, **Fin**[Blog] Les Lasius sp jaune de Deucalion
Première ponte


Q/R : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=22392
Dernière modification par Deucalion le lun. 29 août 2016 09:53, modifié 3 fois.
Pour mes blogs cliquez --> ici <--
Avatar de l’utilisateur
Deucalion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1418
Inscription : jeu. 28 janv. 2016 12:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: [Blog] Les Lasius sp jaune de Deucalion

Message non lu par Deucalion »

31/08/16

Des nouvelles rapides des petites jaunes (surtout à usage de mémo pour moi).

Pas grand-chose à dire sur cette fondation très timide. Je leur fournis à intervalles réguliers eau sucrée ou eau miellée et carcasses de mouche. Et comme toute fondation, on a l'impression qu'elles ne consomment rien. Mais l'augmentation des effectifs me tend à penser le contraire heureusement ! 7 ouvrières à leur arrivée il y a un mois et demi, elles sont aujourd'hui 20 et un petit couvain honorable. Seul fait notable, elles prennent maintenant la peine de me déposer les morceaux de mouche près de la sortie. C'est ti pas mignon tout ça !!!

De coté, **Fin**[Blog] Les Lasius sp jaune de Deucalion
De coté
Du dessus avec une meilleure vue du couvain, **Fin**[Blog] Les Lasius sp jaune de Deucalion
Du dessus avec une meilleure vue du couvain


Au vue de leur grande timidité et la facilité avec laquelle je peux déposer la nourriture, je pense que l'adc ne sera installée qu'après la diapause.

Q/R : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=22392
Pour mes blogs cliquez --> ici <--
Avatar de l’utilisateur
Deucalion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1418
Inscription : jeu. 28 janv. 2016 12:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: [Blog] Les Lasius sp jaune de Deucalion

Message non lu par Deucalion »

15/10/16

Mise en diapause dans un frigo à environ 10°C après une semaine de gavage et de baisse progressive de la température.
Effectif : 30-35 ouvrières, une belle grappes d’œufs, une quinzaine de larves et 4 cocons.
Sortie de diapause : mi février, soit 4 mois de diapause.

Bonne nuit petites jaunes !

Q/R : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=22392
Dernière modification par Deucalion le sam. 21 janv. 2017 23:17, modifié 3 fois.
Pour mes blogs cliquez --> ici <--
Avatar de l’utilisateur
Deucalion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1418
Inscription : jeu. 28 janv. 2016 12:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: [Blog] Les Lasius sp jaune de Deucalion

Message non lu par Deucalion »

Fin de ce blog, je me suis séparé de cette colonie.
Pour mes blogs cliquez --> ici <--
Verrouillé

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »